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Mécanique / Électronique

Achat Oscilloscope


Invité §vid457dR

Messages recommandés

Invité §vid457dR

Les 2 premières photos on l'air de mauvaise qualité depuis que j'ai posté le topic :??: , si vous etes sur internet

explorer vous pouvez les zoomer et vous les verrez nettement.(option sur l'image en haut à droite)

Avec Mozilla, RAS foggia.gif.b0abb10ce0f1623590050fd6544efb32.gif !

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Invité §Plu600ew

 

Le signal a une faible amplitude (2 carreaux) et on voit 2 variations dans le signal qui correspondent

à la dent manquante sur le volant moteur, le PMH.

 

 

Le réglage est le même qu'au début mais le moteur est accéléré, le capteur génère une tension de 6,66V,

son amplitude est plus grande (4 carreaux) et on voit 5 passages du PMH.

Pour info:

la phase où le signal est plus grand ne correspond pas au PMH.

Tout le monde dans le grand public appelle ce capteur "capteur PMH" mis c'est une fausse appelation.

C'est un capteur de vilebrequin.

Ce point correspond à un point de l'ordre de 60 deg avant le PMH, de telle façon que l'allumage et l'injection sur le cylindre concerné puisse se faire peu de temps après ( avant le PMH) avec les valeurs que le calculateur vient de calculer.

Seul le calculateur "sait" où se trouve le PMH.

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Invité §vid457dR

raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

 

 

Je ne suis pas d'accord Plumele, les 5 pics correspondent bien au PMH, d'ailleurs c'est facile de le vérifier,

en pigeant le moteur et en enlevant le capteur on devrait voir la dent manquante.

 

On peut aussi l'appeler capteur de tour/mn

 

 

 

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Invité §flj563MB

¨

D'après les oscillogrammes, je dirais :

 

- mesure au ralenti : moteur tournant vers ~ 860 tr/min,

 

- mesure en ayant accéléré : moteur tournant vers ~ 2 800 tr/min.

 

J'ai bon au faux ? :p

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Invité §Plu600ew

raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

 

 

Je ne suis pas d'accord Plumele, les 5 pics correspondent bien au PMH, d'ailleurs c'est facile de le vérifier,

en pigeant le moteur et en enlevant le capteur on devrait voir la dent manquante.

 

On peut aussi l'appeler capteur de tour/mn

 

Tu dis "on devrait "m, mais est-ce que tu l'as mesuré ? je serais curieux de le savoir.

tines nous au courant si tu fais la mesure.

 

Maintenant je ne connais pas tous les sytèmes d'allumage et d'injection.

mais si c'était vraiment le cas. ce qui m'étonnerait beaucoup, il ne faudrait surtout pas généraliser ta mesure aux autres véhicules.

 

Mais ceci ne devrait plus exister aujourd'hui pour les raisons suivantes:

 

Si le calculateur attend le signal PMH, il ne pourra provoquer un allumage que pendant le tour moteur suivant, c'est à dire qu'il faudra attendre au moins 3/4 de tours avant de pouvoir provoquer un allumage sur le cylindre suivant et pas sur le cylindre concerné.

 

Et pendant ces 3/4 de tours la vitesse angulaire du moteur a changé et d'autres paramètres aussi, ce qui fait que le calcul qu'à fait le calculateur est déjà faux au moment où l'allumage se produit.

Si on rajoute le temps que le moteur réagisse, il faut encore rajouter des milisecondes.

Ce qui insuffisant pour les critères qu'on se donne aujourd'hui : stabilisation du moteur au ralenti ou pour des fonctions anti-à-coups, etc

 

Quand le signal de la fausse-dent se trouve par ex. à 60deg avant le PMH, il est possible de provoquer l'allumage quelques degrés villebrequin après, donc avec une précision bien plus grande.

 

Physiquement, un calculateur ne calcule jamais une "avance à l'allumage", mais un retard par rapport à un point fixe du volant.

La position même du point mort haut n'a aucun intérêt pour le calcul de l'allumage.

Il n'a d'intérêt que pour les gens qui travaillent sur ces véhicules, c'est à dire tout le monde !!

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Invité §vid457dR

:D

 

Dire que la position du PMH n'a aucun interet pour le calcul de l'allumage...revois tes classiques ! J'ai déjà calé

un allumage à rupteur avec une lampe témoin cylindre 4 en bascule (soupapes) cylindre 1 au PMH et après controle au

garage c'était nickel, rien à redire.

 

Pour le reste le capteur a 2 fonctions, le régime moteur, le PMH et aussi le PMB. Après la gestion de l'allumage par

le calculateur je me suis pas penché sur la question, c'est assez technique, pointu même !

 

...la question était capteur PMH ou pas Capteur PMH, etre ou ne pas etre, to be or not to be, cruel dilemme mon chère ami !!! :lol:

 

Une réponse warior67.gif.71e1b839cad8e7701ad079549595d2be.gif :

 

 

 

 

 

 

Capteur PMH (Crankshaft Position Sensor):

Sa mission est de vérifier la position du point mort haut (PMH). L’unité de contrôle du moteur utilise l’information remontée par ce capteur pour calculer le moment de l’injection de carburant.

Le lien onglet données techniques pour l'image du signal et la définition

http://www.fae.es/fr/produits/capteur-regime-et-positions

 

...et ma mesure

 

fljb67 717397919_petittacot.gif.76b6e50d14f57062e8231092c133af7c.gif , tu aurais fait un bon cardiologue ! :lol:

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Invité §Plu600ew

:D

 

Dire que la position du PMH n'a aucun interet pour le calcul de l'allumage...revois tes classiques ! J'ai déjà calé

un allumage à rupteur avec une lampe témoin cylindre 4 en bascule (soupapes) cylindre 1 au PMH et après controle au

garage c'était nickel, rien à redire.

 

Pour le reste le capteur a 2 fonctions, le régime moteur, le PMH et aussi le PMB. Après la gestion de l'allumage par

le calculateur je me suis pas penché sur la question, c'est assez technique, pointu même !

 

...la question était capteur PMH ou pas Capteur PMH, etre ou ne pas etre, to be or not to be, cruel dilemme mon chère ami !!! :lol:

 

 

 

Capteur PMH (Crankshaft Position Sensor):

Sa mission est de vérifier la position du point mort haut (PMH). L’unité de contrôle du moteur utilise l’information remontée par ce capteur pour calculer le moment de l’injection de carburant.

Le lien onglet données techniques pour l'image du signal et la définition

 

Si tu t'énerves, on n'arrivera à rien.

 

Quand je te dis que le signal que tu montres ne devrait pas correspond à un piston au PMH, c'est que j'ai de bonnes raisons de le dire.

Maintenant soit que tu veux apprendre , dans ce cas tu poses des questions et je te répondrais.

 

Ta mesure ne prouve pas rien.Tu interprêtes.

C'est une rumeur répandu sur le net, mais je le répète.: la "fausse dent" ne correspond pas au PMH mais à une position du moteur

mais il y peut-être des exceptions ( dans ce cas il faudra qu'on m'explique)

Je voulais expliquer qu'un calculateur ne "réféchit" pas en "deg avant un PMH", mais calcule un retard après l'apparition d'un signal.

Même si le résultat est identique.

 

La description de ton lien est une description simple pour "monsieur tout le monde" mais toi tu as un oscillo et tu cherches à en savoir plus.

Tu n'es donc pas "monsieur tout le monde".

 

J'ai travaillé suffisamment sur les systèmes d' allumages et injection pour me permettre d'en dire deux mots.

D'ailleurs même pour le diesel, en ce qui concerne les capteir dit "PMH" c#est la même chose.

Comme tu dis c'est pointu. C'est pour cette raison que c'est difficle à expliquer en deux mots.

 

Désolé si je t'ai froissé.

 

edit: pour mieux comprendre voir la page suivante

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgelec2.htm

 

et plus particulièrement cette image

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fphilippe.boursin.perso.sfr.fr%2Fgifpdg4%2Fcapt001.gif&imgrefurl=http%3A%2F%2Fphilippe.boursin.perso.sfr.fr%2Fpdgelec2.htm&h=300&w=800&tbnid=_fSvCF4M3ezQHM%3A&zoom=1&docid=K0ZFRxJyzzayRM&ei=6Tj0U-6BHIjB0QXr1ICwBw&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=487&page=1&start=0&ndsp=12&ved=0CDQQrQMwBg

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Invité §vid457dR

Tu me saoules Plumele :lol: la seule question que j'ai à te poser c'est, c'est :lol: c'est quoi ton avatar ???????? lapitchoune.gif.86626610820ccf135cb8617f910cd7bd.gif

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Invité §Plu600ew

Tu me saoules Plumele :lol: la seule question que j'ai à te poser c'est, c'est :lol: c'est quoi ton avatar ???????? lapitchoune.gif.86626610820ccf135cb8617f910cd7bd.gif

Je vais arrêtre de sâouler les gens sur ce forum.

Je n'ai rien à prouver ici.

Je t'ai proposer mon aide pour analyser les signaux que tu mesures.

Si tu n'en veux pas, reste dans ton ignorance

 

Salut

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Invité §exp832Oz

Voyons les amis.........................

 

Restons entre gens de bonne compagnie, un petit différent ne remet pas en cause une participation éclairée.

 

A+

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Invité §vid457dR

lou7451.gif.7e5423f647cabb5f5c6f3a816099906e.gif

 

...mon ignorance toute relative... d'ailleurs il y'a souvent des ignorants qui ignorent qu'ils sont ignorants, les pauvres

:lol: ou les bienheureux, c'est selon...

 

 

 

Tiens au fait j'ai un peu réfléchi (sans le net :lol: ) à ton PHM qui n'est pas tout a fait au PMH enfin bref voilà ce qui

en sort:

 

Tu démarres ton moteur le matin, le calculateur reçoit l'information du capteur, ainsi que le régime qu'il

connait déjà à mon avis car il a déjà ce paramètre... en fait il a déjà tous les paramètres de l'allumage,

je crois qu'on appelle ça la cartographie, j'ai pas encore vérifier, je vais le faire après avoir poster...

 

...enfin quand je dis le régime, le moteur n'est pas en route, mais il connait déjà la vitesse à laquelle

le démarreur entraine le volant moteur et le capteur lui fournit la meme information donc par rapport

à ce premier signal il peut calculer à quel moment il recevra le second et envoyer les étincelles...

 

 

...oui les étincelles parce que en fait il y'a 2 PMH :lol: , le cylindre 1, la référence, et le 4 et c'est là le problème sur quel cylindre envoyé l'étincelle ??? [:j@y's:13]

 

A tu déjà entendu parler des bobines jumostatiques mon chère Plumele :D , elle envoie (la bobine) 1 étincelle en

meme temps sur 2 cylindres, une qui ne sert à rien car les soupapes sont ouvertes sur l'un, et une qui provoque l'explosion sur l'autre.

 

Donc voilà le moteur est démarré l'ordre d'allumage suit, le calculateur calcule en permanence suivant le régime

comme pour le démarreur à quel moment le piston va se retrouver au PMH et peut donc anticiper l'allumage au

moment précis ou le piston est en fin de compression, toujours grace au capteur PMH !

 

Mais comme déjà dit, il calcule en permanence mais il a déjà tous les paramètres, il a déjà la cartographie de

l'allumage, il a 2 cordes à son arc ! Le seul truc qui me chiffonne c'est pour l'injection mais c'est une autre histoire... :lol:

 

 

Sur les diesel le capteur d'AAC sert à déterminer le cylindre 1 au démarrage car il n'y pas de bobines...

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Invité §vid457dR

Voyons les amis.........................

 

Restons entre gens de bonne compagnie, un petit différent ne remet pas en cause une participation éclairée.

 

A+

 

 

En 2 posts Plumele m'a beaucoup éclairé sur son incompétence... :lol: Plumele et sa rumeur de la fausse dent

qui ne correspond pas au PMH :lol: , tu n' écouterais pas un peu trop de rap toi dis donc :D ??

 

"J'ai travaillé suffisamment sur les systèmes d' allumages et injection pour me permettre d'en dire deux mots"

Tu as travaillé ou ? Tu es diplomé en génie mécanique ?? Tu as d'autres sources plus sérieuses que les 2 liens

qui renvoient au site de philippe boursin ?

 

Tu sais tu peux me faire une réponse de 50 lignes si tu veux, bien un écrite, avec une certaine cohérence et certains

diront ola la la Plumele " il s'y connait..." et bien pour moi ce ne sera qu' un ramassis de mots de quelqu'un qui ne maitrise pas son sujet.

 

Une petite anecdote:

 

Une fois je suis allé voir un chiropracteur diplomé d'une école américaine, à la sortie de la séance il m'a parlé pendant

cinq minutes en m'expliquant que voilà il faudrait que vous veniez plusieurs fois par mois, pendant 1 an minimum,

je l'ai écouté, sans rien dire, les yeux dans les yeux, il m'a dit en revoir, moi aussi et, il ne m'a plus jamais revu !! :lol:

 

Y'en a aussi qui ont du talent pour écrire des livres hyper techniques que parfois je me demande si eux meme

ils comprennent vraiment ce qu'ils écrivent ??????? :lol:

 

Tu es tjrs libre d'intervenir sur ce post Plumele comme les 'autres, tu n'as pas la gale non plus ! :lol:

...et j'attends pour le PMH...

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456mgt2.gif.486cae9cec75f16dd4f7cf08d59bfbcf.gif

 

La mesure du capteur PMH, capteur de type Magnétique qui génère un courant alternatif.

2 fils info vers le calculateur.

 

 

 

 

 

 

Le signal a une faible amplitude (2 carreaux) et on voit 2 variations dans le signal qui correspondent

à la dent manquante sur le volant moteur, le PMH.

 

 

 

 

 

 

 

 

son amplitude est plus grande (4 carreaux) et on voit 5 passages du PMH.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut éviter les conclusions hâtives quand on ne connait pas trop

Quand la dent manquante passe devant le capteur, aucun cylindre n'est au point mort haut que ce soit sur une polo ou autre vehicule

 

ET sur mon moteur par exemple, la dent manquante est placée 90° avant le PMH

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Invité §vid457dR

Voilà le plus beau :lol: ... Tu me dis 90 ° moi je veux bien te croire.. Et moi tu me crois si je te dis que en ce moment je vole dans une soucoupe volante ??? :lol: Et si je te dis que je viens de la planète Krypton et que je suis le cousin

de Superman caloumthai.gif.58ee3f16ce3e3f860c8e4be7db7750ae.gif tu me crois ??? Et que ma grand mère fait du vélo malgré ses 310 ans, tu me crois ???

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Invité §vid457dR

Je rappelle tout de même à mes 2 zaamis que le plus important c'est déjà de brancher correctement l'appareil, de le régler afin de visualiser le signal et ensuite de pouvoir l'interpréter ou le lire, comme vous voulez ! Dans le cas présent j'ai un signal alternatif "propre" qui indique le passage des dents, une augmentation du voltage, donc de l'amplitude quand j'accélère, et des pics réguliers qui indiquent le passage des dents manquantes donc du PMH n'en déplaise à mes 2 ZZZZZZZZaaamis ! :lol: Donc, mon capteur restitue un bon signal vers le calculateur.

 

Mais bon l'histoire, avec un H comme le H du pm..H c'est pas mal non plus alors j'attends tjrs les preuves de mes 2 ZZZZ.... :D

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Invité §vid457dR

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Invité §tec551Yg

Lu,

merci de rester calme et débattre tranquillement, les attaques perso sont inutiles :jap::fleur:

 

Sinon, plumele a raison, les deux dents en moins sur le villo c'est simplement un point de référence pour le calculateur, il sait qu'a partir de ce signal dans X degré il y'a le PMH du cylindre X :jap:

Ca lui permet de gérer l'avance à l'allumage/injection grâce à d'autres paramètres.

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Lu,

merci de rester calme et débattre tranquillement, les attaques perso sont inutiles :jap::fleur:

 

Sinon, plumele a raison, les deux dents en moins sur le villo c'est simplement un point de référence pour le calculateur, il sait qu'a partir de ce signal dans X degré il y'a le PMH du cylindre X :jap:

Ca lui permet de gérer l'avance à l'allumage/injection grâce à d'autres paramètres.

 

 

+1

mais je dirais le retard, mais je ne veux pas polimiquer.

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Invité §Plu600ew

[quotemsg=17125181,88,1263564

 

+1

mais je dirais le retard, mais je ne veux pas polimiquer.

 

 

exact joel

 

je reviens pour tenter une explication -

 

Quand un calculateur définit un angle d'avance à allumage et le temps d'injection,ceux-ci sont calculés uniquement pour un cylindre bien spécifique (par ex le cyl n°1) et pas pour le cylindre d'à côté (pas pour le 2, le 3 etc).

Il y aura un nouveau calcul pour le cylindre suivant.

 

Pour provoquer l'allumage, le calculateur attend le signal "dent manquante" du volant moteur, et il compte le nombre de dents qui passent (je simplifie) jusqu'à ce que le moment soit venu d'allumer.

 

Si le signal "dent manquante" du volant moteur correspondait au PMH, le calculateur devrait attendre deux tours moteurs le tour moteur suivant pour provoquer l'allumage sur le même cylindre, celui pour lequel il a calculé l'angle.

Ce qui est beaucoup trop long, ne serait-ce que pour une simple régulation de régime de ralenti.

 

Pour éviter ceci, on fait correspondre le signal "dents manquantes" à un angle bien avant le PMH.

Dès que le calculateur a calculé l'angle à appliquer, il attend de voir passer le signal volant moteur et il peut provoquer l'allumage rapidement sans attendre deux tours moteur.

 

Si il y a des questions, je tenterai une explication.

Pour bien comprendre, il faut s'imaginer être dans le boitier électronique qui lui, ne voit que signaux arriver.

Nous on parle en avance à l'allumage par ce que c'est une convention, une habitude....

 

les questions sont bien venues.

 

un schéma serait préférable. Si je trouve le temps j'en ferai un.

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Invité §vid457dR

Une partie de mon message ayant été supprimé suite à une alerte modo d'un Pollueur de topic, j'ai édité

mon post précedent en supprimant le reste de son contenu.Pour le reste je dis maintenant que les 2 dents manquantes correspondent à une position angulaire du vilbrequin quelle qu'elle soit. J'ajoute histoire d'en rajouter

que le signal que reçoit le calculateur au passage des 2 dents manquantes lui permet d'identifier la dent n° 1

qui se trouve juste après.Le reste c'est de la littérature................

....et tant pis pour le ciel greg6352.gif.9abdad946472b32564d575a78ca81e95.gif et les preuves...........

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Invité §Plu600ew

merci Vidade

je pense qu'il faut êtreprécis car il y a quantités de gens qui lisent nos messages

et celui-ci donne l'occasion de détruire le mythe du "capteur PMH".

 

.Pour le reste je dis maintenant que les 2 dents manquantes correspondent à une position angulaire du vilbrequin quelle qu'elle soit. J'ajoute histoire d'en rajouter

 

 

exact - et cette position peut diverger d'un constructeur à l'autre.

 

que le signal que reçoit le calculateur au passage des 2 dents manquantes lui permet d'identifier la dent n° 1

qui se trouve juste après Le reste c'est de la littérature................

Je pourrais expliquer comment se débrouille un calculateur avec le signal.

mais j'ai peur que ça passe pour de la littérature.icn-smilies-24.png

et le but ici était d'interprêter le signal mesuré à l'oscillo et on pourrait encore en dire beaucoup sur ce signal.

 

....et tant pis pour le ciel greg6352.gif.9abdad946472b32564d575a78ca81e95.gif et les preuves...........

pour la preuve c'est très simple :

sur un moteur essence par exemple on met un cylindre au PMH et on regarde si la dent manquante se trouve ou pas en face du trou du capteur.Nornmalement non.

Inversement on peut mettre ensuite la dent manquante devant le trou du capteur de vilebrequin et on peut vérifier si le piston se trouve au PMH ou pas.

 

 

ps: j'ai édité mon message précédent d'avant car j'avais fait une erreur mais cela ne change rien au principe.

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Invité §tec551Yg

-Vidade pas d'attaque perso sur le forum :o

Si tu as un soucis avec un membre tu contactes les modérateurs de la section, je vois pas de pollution de topic actuellement :voyons:

 

 

 

-Vidade faut t'expliquer le principe de l'avance/retard à l'allumage ? :hihi:

Plumele l'a expliqué, si au calculateur tu lui dis a un top que le cylindre X est au PMH comment il va faire pour gérer l'étincelle?

 

Le capteur villo a deux rôles:

- Il "compte" les dents, la vitesse des dents qui passe devant le capteur.

Le calculateur sait la vitesse de rotation du moteur.

 

- Il repère les deux dents manquantes, le calculateur sait qu'à partir de ce point(1ère dent après les manquantes) dans X degré c'est le PMH.

Moteur XU c'est 114 degré.

 

Très simple, tu as qu'à faire la manip du capteur.

Cherche également sur le net comment faire pour mettre le cylindre 1 au PMH, jamais tu trouveras une explication qui cite mettre les dents manquantes face au capteur.

 

 

 

+1

mais je dirais le retard, mais je ne veux pas polimiquer.

 

 

Oui et non.

Moteur au démarrage, froid, faible charge etc il va avoir du retard, logique.

Mais dès que tu vas rouler, monter dans les tours, la fréquence va changer et ce sera que de l'avance par rapport au point de départ et au PMH :p

L'étincelle est déclenché avant pour laisser au mélange le temps de s'enflammer, et que ça explose au plus près du PMH.

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Invité §Plu600ew

très bien ton explication

 

pour bien comprendre l'histoire du retard, voilà un petit schéma vite fait:

Signal_Pmh_01.jpg

 

Le calculateur voit passer "la dent manquante" et il attend un certain temps avant de provoquer l'allumage (trait rouge)

Bien sûr il ne peut pas allumer "avant" le signal, puisque c'est déjà passé.

Le calculateur attend un certain temps, il s'agit donc d'un retard, mais bien sûr l'allumage se fera avant le PMH.

 

Si le signal "dent manquante" se trouvait au PMH, il ne pourrait appliquer l'avance calculée que sur le cylindre suivant, voir deux tours moteur plus tard selon les cas.

Nous on ne parle que d'avance à l'allumage par convention, mais le calculateur lui ne voit pas les choses comme ça.

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Invité §vid457dR

Ca va encore durer longtemps cette Histoire de PMH ??? :lol: Parce que pour moi ça fait un bail que c'est terminer,

depuis mon post "Pollueur" d'ailleurs à ce propos je croyais au principe "Pollueur/Payeur" et c'est moi

qui est payé !!! :D

Si vous voulez on peut continuer avec mes.. PREUVES, pas de problème, j'ai rien à faire! :lol:

Extrait brevet Renault:

Sur cette figure, on a représenté la "cible" qui est montée couramment sur le vilebrequin 2 qui constitue l'arbre de sortie d'un moteur à combustion interne (non représenté) propulsant un véhicule automobile. Cette cible prend la forme d'une roue présentant à sa périphérie une succession de dents 3i, 3i+1, etc..., régulièrement espacées. Une discontinuité dans cette succession, constituée par exemple par une dent "manquante" 4 ou par une dent de forme différente des autres dents, sert de repère d'origine pour la numérotation des dents, et de repère absolu pour la détection de l'instant du passage au point mort haut PMH d'un des cylindres du moteur, choisi comme cylindre de référence.

...et pour les pics quand je disais PMH c'est que j'avais de bonnes raisons, de très bonnes raisons mais passons... fruity-fred.gif.e40e1758296a7e39a524aa213e6d78f3.gif

 

"Le passé c'est du passé, je ne veux plus y penser..." absolute.gif.c548386dd767ac7ef4c8b745deec540b.gif

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Invité §vid457dR

Depuis le début quand je parlais de... preuves :lol: c'était des liens fiables qui confirment vos dires (parce que moi

je suis le cousin de Superman... fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif ).

 

Comme celui ci :

 

http://ww2.ac-poitiers.fr/vehicules-materiels/IMG/pdf/le_capteur_pmh_inductif.pdf

 

Ou celui là, autre brevet Renault :

 

http://www.google.com.ar/patents/EP0102273B1?cl=fr

 

Pour ma part pour le pic du PMH l'information me vient d'un livre E-T-A-I de Franck Méneret sinon je n'aurais pas,

insisté ! :lol:

 

Voilà c'est encore moi qui fait le travail..... freza94.gif.4ecf857f871c48c8d336f4d80d6b7acd.gif le beurre, l'argent du beurre vous voulez pas la Fermière non plus !! :lol:

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Si j'ai bien compris, vous (les intervenants) êtes enfin d'accord. Presque une page quand même !

Si j'ai bien compris, sur l'oscilloscope on visualise le signal correspondant au passage de la dent manquante devant le capteur (dit PMH) mais la dent manquante ne passe pas devant le capteur au PMH.

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Tout à fait matra530. Merci à tech3 et plumele qui, par leur maîtrise de soi et par leurs connaissances, ont rétabli la vérité. Ce qui avait été imposé au départ (signal dent manquante correspond au PMH) était totalement erroné !

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Invité §vid457dR

Tout à fait matra530. Merci à tech3 et plumele qui, par leur maîtrise de soi et par leurs connaissances, ont rétabli la vérité. Ce qui avait été imposé au départ (signal dent manquante correspond au PMH) était totalement erroné !

 

 

T'as rien compris toi comme d'habitude........... biquet12.gif.c0e40ed847025922c41d8749c7ef8cfc.gif va encore falloir mettre les choses au clair...

 

Pour l'imposition j'ai 1 bouquin qui me dit le contraire et puis toi je te l'ai déjà dit tu es blacklisté sur ce topic,

OKEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE delorean-ftw.gif.910c40f815b8a25257dc86796e8725b6.gif

 

Achète toi un oscillo ou ouvre un topic sur un changement d'ampoule, fais nous partager ton savoir faire et

ton immense savoir ou mieux, sors tes legos et fais nous une tour Eiffel ! bouli59.gif.c177adfb35ecb8b2a748ceea3503f109.gif Un beau topic Lego !!! sobalou.gif.46d87c14f24877b385c735bdb4486ea4.gif

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Invité §vid457dR

Ici, il y a des coups à prendre. Je vais donc m'abstenir de demander si j'ai bien compris les liens de vidade...

 

 

Je vais laisser Plumele répondre, il va nous expliquer les signaux.. :jap: et tout le monde peut répondre sauf 1 !

 

J'ai une bonne mémoire...... hetwien.gif.bae1f5cf08ae411b22257fc965495e0c.gif

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Je vais laisser Plumele répondre, il va nous expliquer les signaux.. :jap: et tout le monde peut répondre sauf 1 !

 

J'ai une bonne mémoire...... hetwien.gif.bae1f5cf08ae411b22257fc965495e0c.gif

 

 

 

plumele + tech ont deja repondus , il suffit de savoir de lire pour comprendre; perso j'ai pas lu les autres pages mais je comprends pas la polemique

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Invité §vid457dR

Si j'ai bien compris, vous (les intervenants) êtes enfin d'accord. Presque une page quand même !

Si j'ai bien compris, sur l'oscilloscope on visualise le signal correspondant au passage de la dent manquante devant le capteur (dit PMH) mais la dent manquante ne passe pas devant le capteur au PMH.

 

 

 

Je t'explique matra il y'a les signaux des dents et le signal des 2 dents manquantes.

 

- Les signaux des dents c'est toutes les oscillations régulières, chaque dent c'est une oscillation, c'est un courant

alternatif généré par le capteur, un peu comme une bobine à vélo quand la roue tourne, et bien là c'est le passage

de la roue dentée devant le capteur qui génère un courant et comme il y'a une discontinuité des dents ça lui permet

de les compter.

Ca permet au calculateur de savoir en permence la position des cylindres et le régime moteur

 

 

- le signal des 2 dents manquantes c'est le pic, l'oscillation plus grande, c'est un repère pour le calculateur, ca lui

permet de savoir ou se trouve la dent n° 1 juste après les manquantes, donc ensuite il sait comme dit dans le lien

que les PMH des cylindres 1 et 4 se trouve au niveau de la 15e dent etc...tout ça en degré, calculer sur un cycle

complet du moteur soit 720°.

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Merci. C'est ce que j'avais compris en lisant tes liens et les explications d'autres avant. Mais comme tu es monté dans les tours, tu as donné l'impression que tu n'étais pas d'accord avec cela.

Le calme est revenu ...

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