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Fiat

parallélisme


dosdos

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salut à tous voila j'ai refait le parallélisme de ma fiat siena 145 000 km 1.7 d les roues sont maintenant droits et volants droits la voiture ne tire plus d'aucune coté ni a droite ni a gauche pourtant les biellettes de direction l'une est au min l'autre est beaucoup moins serré est ce normal ? desolé parce que je pose trop de question je n'ai pas envie d'user mes pneu tt neuves

Merci

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  • Réponses 51
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Invité §cle118NG

Mets les roues bien droites et un scotch au milieu de la jante de ton volant, et vas en butée successivement à droite, puis à gauche, en comptant les tours et en reperant bien la position de la marque en butée de chaque côté.

 

Si ça n'est pas exactement symétrique, c'est que la crémaillere n'est pas centrée, et que le gars qui t'a fait la géo a juste centré le volant en le déplaçant sur son axe crénelé.

 

Dans ce cas, la géométrie est à refaire.

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Invité §cle118NG

Normalement, tu dois pouvoir faire exactement le même nombre de tour de chaque côté, et retrouver ton repere en position symétrique à droite et à gauche.

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j'irai voir parce que là c'est encore un peu noir dehors ,sur les biellettes y a un marquage de réglage pourtant quand le garagiste a suivi ce marquage ça donne des pneu en \/ le garagiste m'a dit seul solution pour que les pneu soit parallèles est de serrer la bielle droites et de desserrer celle du gauche et la on a un écart de quelque tours sur le filetage des biellettes

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j'irai voir parce que là c'est encore un peu noir dehors ,sur les biellettes y a un marquage de réglage pourtant quand le garagiste a suivi ce marquage ça donne des pneu en \/ le garagiste m'a dit seul solution pour que les pneu soit parallèles est de serrer la bielle droites et de desserrer celle du gauche et la on a un écart de quelque tours sur le filetage des biellettes

 

 

Salut,

 

Question peut être basique : est-ce que les biellettes montées sur ton véhicule sont bien celles prévues par le contructeur (en principe il y a une référence pour celle de droite et une autre pour celle de gauche) ?

 

Parfois des pièces présentées comme équivalentes à celles d'origine ne le sont pas vraiment et des biellettes par exemple peuvent avoir une longeur de filetage trop longues ou trop courtes.

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Invité §pho156Xh

Il arrive très souvent que les gens vissent ou dévissent trop d'un côté, mais la géomètrie ça doit être centré, comme dit plus haut, il faut que lorsque tu pars de la position roues droites par rapport à la carrosserie, que tu fasses le même nombre de tours de volant pour arriver en butée à droite et à gauche !

Si tu as une différence, alors il faut dévisser un côté et visser de l'autre...

 

Faire des géomètries demande des compétences !

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merci pour vos reponses selon le manuel je dois faire d'une butee a autre 2.65 tours soit 1.35 tours a chaque cote ? mais je fait plus a droite comme a gauche je veux envoi des photos ca serait plus clair

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Invité §pho156Xh

mais si ton volant en position droite fait rouler droit, ton auto, alors le réglage de la direction est décallé...

Si quand tu mets ton volant droit, la voiture ne va pas droit, alors là, tu peux déplacer ton volant et pas besoin de toucher au règlage de la direction !

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effectivement j'ai essaye la methode de repere il se trouve que mon volant est decale par rapport aux centre :/

 

 

Sur l'écran de réglage d'ordi du parallélisme, lorsque je l'ai fait faire dans un centre auto pour ma golf dernièrement, il me semble avoir vu une boule qui se déplaçait en même temps que l'opérateur tournait le volant et qui représentait le repère du milieu. A mon avis, l'appareil détecte le milieu de la direction et il suffit ensuite de régler les biellettes en conséquence.

 

A mon humble avis, c'est une piste à vérifier et en cas de confirmation elle signifierait que le parallélisme n'a pas été fait dans les règles de l'art. Dans ce cas, il faudrait retourner au SAV.

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Voila le garagistre m'a appele et m'a dit qu'il a décalé le volant et que maintenant ca fait le meme nombrr tour gauche /droite je lui posé la question a propos du filetage ded biellettes et ben il m'a dit qu'ils ont tous fait et qu'ils n'ont pas pu obtenir un reglage correct qu'avec les deux biellettes réglés différemment (nombre tour )

est il vraiment possible de faire une géométrie correct avec deux biellette une qui a environ 8 fillets exposé l'autre environ 4 ? je n'ai pas encore essayer pour voir si ca tire d'une cote ou non

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Invité §eva122vG

Tu verras surtout à l'usure de tes pneus si c'est tout bon...

A+

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Invité §pho156Xh

Si la voiture va droit et que le nombre de tour est bon, là pour le parallélisme on est bon !

 

Maintenant, l'usure des pneus, c'est beau dû au carrossage et encore plus au gonflage !

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Invité §eva122vG

Pas seulement. Si le pincement est trop important, la bande de roulement s’usera en commençant par les côtés extérieurs.

Si l’ouverture est trop importante, l’usure du pneu débutera par le côté intérieur.

 

Dans les 2 cas c'est bien le parallélisme et la voiture va droit et ne tire pas d'un coté en roulant.

 

A+

http://www.michelin.fr/content/img/learnShareArticles/610x190_WheelAlignment_toe.jpg

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Invité §pho156Xh

Faudrait, telle qu'elle est là comme-ça, mettre des appareils dessus et prendre les mesures, ainsi on saura si elle est dans les cotes constructeur !

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j'ai constaté que le volant se bloque maintenant avec le neiman sur cette position http://www.hostingpics.net/vie [...] 142020.jpg

auparavant il se bloque avant

j'ai aussi constaté que le rappel du volant est bcp plus dur qu'auparavant que je tourne a gauche ou a droite le volant exerce une force plus importante qu'avant pour retrouver le centre

je refait le parralélisme demain ou apres demain et je vous mis les valeurs

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Invité §eva122vG

Si l'angle d'ouverture a été modifié, oui. Mais peut être que désormais la valeur est la bonne, non ?

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Invité §pho156Xh

Mais c'est bien, ça veut dire que l'auto croche et est stable !

 

Arrête de te prendre la tête dosdos, il faut maintenant utiliser ton auto, la rouler et apprécier son comportement !

 

Bonne route !

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Invité §eva122vG

Mais c'est bien, ça veut dire que l'auto croche et est stable !

 

Arrête de te prendre la tête dosdos, il faut maintenant utiliser ton auto, la rouler et apprécier son comportement !

 

Bonne route !

 

Je pense exactement la même chose !

 

A+

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voila des nouvelles après que le garagiste a recentrer le volant du sorte qu'il fasse le même nombre tours à droite comme à gauche la direction est devenue dure a gauche de plus en virage je dois tourner le volant bcp plus a gauche alors qu'en prenant un virage a droite je tourne que très peu donc ça sent mauvais centrage volant malgré qu'il fait le même nombre tour gauche/ droit

il a décalé un peu le volant a gauche ça va maintenant mais le volant tourne un poil plus a gauche qu'a droite il me semble que c'est normal sur cette voiture que pensez vous ?

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voila le garagiste a encore recentrer le volant meme nombre tours droite /gauche ouuuf

ainsi meme longeur de contre ecrou a l'extremite de la biellete bien qu'une biellete sois plus serre que l'autre :@ difference de longeur qui se recompense par un serrage different ?

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Invité §cle118NG

C'est tout à fait raisonnable.

On arrive parfois à trouver ça sur des autos quasi neuves.

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