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Volkswagen

problème pompe a eau golf 3 tdi 90


Invité §n_e413Rc

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Invité §n_e413Rc

bonjour,

 

après avoir suivi cet excellent tuto : Photo reportage : Remplacement du Thermostat sur Golf 3

 

il s'avère que

 

 

1-les ventilos (clim et moteur) ne s'enclenchent pas ..que le ventilo moteur ne s'enclenche pas, d'accord, la t° est à 90, mais celui de la clim devrait tourner...

 

2-le LDR ne circule pas

 

-thermostat acheté sur oscaro, identique à celui démonté

-remonté dans le bon sens (a propos, impossible de se tromper, dans le mauvais sens il ne rentre pas)

 

depuis le changement mon aiguille monte à 90° et s'y arrête, le chauffage marche, mais je n'ai pu mettre que 4L de LDR et en débranchant la durite d'eau du moteur elle était sèche de chez sèche, j'ai fait tourner le moulin, "palpé" les durites pour éventuellement chasser l'air, rien...

 

l'ancien LDR c'était de la boue (et je pèse mes mots) la voiture ne surchauffait pas mais la température faisait yoyo, c'est pour ca que je l'ai changée..

 

que le ventilo moteur ne s'enclenche pas, d'accord, la t° est à 90, mais celui de la clim devrait tourner...

 

une idée ?

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Bonjour

 

De quel durite d'eau moteur tu parles ? Il y en a plusieurs :

- chauffage habitacle aller et retour

- retour radiateur entrée pompe

- sortie culasse vers haut radiateur

- vers vase d'expansion

- petite durit vase d'expansion.

 

Il manque foultitude de détails dans les symptômes :

- niveau dans le vase ?

- retour dans le vase par la petite durit ?

- température de toutes les durits ?

- température du radiateur ?

- la clim fait-elle du froid ?

- les fusibles ventilateurs ont-ils été contrôlées sur le module de gestion ventilateurs ?

- quel est le type de clim ?

 

PS : un bon vieux diesel chauffe peu (moins qu'une essence) et plus lentement, donc atteindre les 90°C sans les franchir est plausible.

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Invité §n_e413Rc

Bimon !!! le sauveur des golfistes en détresse !! merci de t'être arrêté là !!

 

- je parle de la durite haut radia/culasse

 

-niveau dans le vase constant entre min et max

 

-radia froid

 

-toutes les durites sont chaudes (même la vide)

 

-fusibles non controlés, ils sont ou ces cons ? edit : n°19 le fusible, non testé car pas le matos mais remplacé par un neuf

 

la clim (manuelle) ne fait pas de froid car plus de gaz depuis perpet' et une durite de dépression (celle en 3.5mm) de débranchée et je ne sais pas ou la rebrancher, j'ai donc déclarée la clim "condamnée"

 

ce que j'ai fait sur le moulin :

 

changement de tout le système de dépression par de la durite silicone

suppression de la vanne egr

nettoyé le débimetre

changé le calorstat

tous les filtres

 

merci pour ton aide

 

donc si je comprends bien, quand mon aiguille est a 90°, le moteur est à moins ce qui fait que le calorstat ne s'ouvre pas (87°) ? ce qui est normal

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Merci pour tes réponses :

- durit haut pas remplie et radiateur froid : le calorstat reste sans doute fermé, pour une raison inexpliquée. On la pompe ne tourne.

=> d'où ma question : la petite durit coule t-elle dans le vase d'expansion au ralenti ? Si pas d'écoulement, la pompe ne tourne pas; tu t'es assuré que sa poulie tourne ?

- si la poulie tourne et il y a un petit jet dans le haut du vase, mets le chauffage à fond et malaxe les 2 durits pour amorcer le circuit radiateur.

PS : avais tu fait un rinçage du radiateur à l'eau claire au jet d'eau ? S'il est colmaté, ben ça peut pas circuler...

Si OK, il faudra déposer le calorstat et faire tourner le circuit sans, pour s'assurer que le calorstat déconne pas (en dernière extrémité).

- les fusibles ventilo sont sur le module ventilo sous le vase d'expansion.

Si la clim est vide et condamnée, ben normal que le ventilo ne déclenche JAMAIS !

- jusqu'à 95°C, le ventilo moteur ne déclenche jamais, normal.

- t'a fait fonctionner le chauffage habitacle ? Je sais, c'est pas la saison, mais le test est indispensable et ça aide à purger le circuit aussi.

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Invité §n_e413Rc

merci a toi,

 

la poulie tourne, je n'ai rincé que le bocal de LDR, pas le radiateur,

oui, la clim c'est vrai que c'est normal, bien vu

j'ai fait tourner le chauffage a fond sur chaud oui, du coup dans l'ordre il me reste a vérifier si la petite durite renvoie du ldr, vérifier les fusibles puis vérifier le calorstat neuf...grrrr

je te tiens au courant rapidement, merci sincèrement pour ton aide

 

Alors à l'arrêt moteur froid

j'ai un eu de liquide qui s'écoule et après 20 bornes le radiateur est chaud mais je n'ai toujours que 5 litres de ldr dans le système et le niveau dans le bocal est au dessus du max...

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Invité §n_e413Rc

ça marche, je pense qu'il me reste a récupérer mon ldr neuf et bien rincer le radia plein de vase...

 

merci bien, je me suis un peu monté la tête pour rien, je te tiens au courant (pour les suivants aussi) si c'était effectivement ça

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Invité §n_e413Rc

le jet dans le vase est à vérifier moteur au ralenti et moteur froid non ? parceque j'ai déjà perdu un t-shirt à débrancher des durites en t°....

 

je regarde ça dès qu'il a fini de vaser (vivement cet été !!)

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Invité §n_e413Rc

le liquide coule bien (marronatre) de la petite durite et la durite culasse-haut radiateur est bien en eau (sale) bien vu bimon, il doit rester quelques merdouilles dans le radiateur

 

merci, problème résolu pour ma part !!

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Invité §n_e413Rc

grand coup de karcher dans le radia après avoir récolté le "vieux" liquide, je pense que ça va lui faire du bien

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Invité §n_e413Rc

bonsoir,

 

alors pas top, je m'explique :

 

j'ai re-vidangé le LDR, passé le karcher (pas violent mais comme je suis en appart, pas d'autre choix que d'aller a la station de lavage) dans le radia et dans le vase d'expension, toutes durites branchées sauf celle radiateur-calorstat pour léécoulement des merdes

 

je remet mes durites, rempli de liquide et là, sans surprise, le vase dégueule après seulement 2L... après 3 mn de moteur tournant + chauffage a bloc + pompage de durite, je débranche la durite culasse-radia et fait le remplissage "manuellement" du radiateur, j'ai réussi a rajouter un litre....

 

je remet en marche, pas mieux, le niveau reste le même et j'ai 3 pauvres litres qui se baladent dans le circuit au lieu des 6.3L....

 

-l'aiguille de chauffe est à 90° (normal radia rempli)

-le chauffage fonctionne

-le calorstat est neuf et monté dans le bon sens

-le radiateur se déclenche lors d'une "petite montée de col"

 

pour moi ces durites sont bouchées mais si même un coup de karcher ne les décrasse pas, je pense aller les trouver à la casse...

 

http://i34.servimg.com/u/f34/12/10/13/63/durite11.jpg

 

celle avec la flèche, et le circuit "du bas" ou alors la pompe a eau est HS....

 

je la passerais bien au diag (que j'ai) mais cet enfoiré me marque "connexion à la masse" et ne diag rien du tout, j'ai pu trouver sur les forums que c'est généralement un probleme de connexions suite à l'installation d'un poste radio ou le cable en lui même qui merde...

 

bref pas mal de problèmes, la prise diag je vais la passer au multimètre déjà,

 

ah, et dernier (ouf) problème, je me suis fait 1200km d'autoroute ce w.e et j'ai eu des "pertes" de turbo, irrégulièrement mais je dirais entre 7 et 8 fois sur la distance, et contrairement à avant, il semblerait que le fait de "pomper" sur l'accelerateur m'ai fait récupérer le turbo 1 ou 2 fois... il se met en sécurité lors de grandes descentes à 2000tours en 5eme, donc pas du tout en charge... par ailleurs il ne coupe jamais sur les petits trajets (50km), un ami qui possède une gt 90 m'a dit gentiement que ma golf "ne tirait pas lourd"

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Quel est ton problème, ça a l'air de fonctionner normalement, non ?

 

Si tu n'arrive pas à vidanger 6,3 litres au complet, c'est parce qu'il fallait démonter le calorstat sous la pompe pour tout vider.

 

Inutile de t'acharner, t'as enlevé le plus gros !

 

PS : le vase a dégueulé bouchon ouvert n'est-ce pas ? Manoeuvre inutile, ça se purge tout seul bouchon fermé !

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Invité §n_e413Rc

oui ça fonctionne normalement, je n'avais pas pensé au calorstat fermé qui "retient" le reste de LDR, et effectivement le vase dégueule une fois ouvert, je pense que le sujet est résolu, merci BOB

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Invité §pho156Xh

Evite à tout prix le G12 et met un liquide permanent de type valeo jaune fluo -35°, l'usure et la merde n'existeront quasi plus !

 

Il existe des produits contre la boue et la merde déposées dans le circuit de refroidissement et effectivement ça change la couleur du LDR qu'il faudra remplacer !

 

Un changement de vase et de son bouchon, ne serait pas du luxe !

 

tu as changé toute la pompe ou juste la partie mobile ?

(on peut avoir la pompe complète ou n'avoir que la partie mobile + joint, mais là on peut avoir d'autres soucis!!!)

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Invité §pho156Xh

Le problème c'est que l'on doit y ajouter de l'eau, et l'eau ne supporte pas la pression à partir de 100° il délire totalement et fait gonfler les durites, met de la pression partout, etc...

 

Le G12 est une saloperie qui crée des dépôts, très proche du platre, c'est une catastrophe...

 

Après chacun fait comme il veut...

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Jamais vu ce que tu décris.

Le mélange eau déminéralisée (pas du robinet) + G12 donne une solution qui ne précipite jamais, et ne fait aucun dépôt.

Mais il ne faut pas le mélanger avec un autre liquide, il y a des incompatibilités.

 

Enfin, l'eau bout à 100°, mais le mélange eau+antigel fait remonter le point d'ébullition, et en circuit fermé, l'eau ne bout pas avant 110°/120°, comme dans une cocotte minute.

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Invité §n_e413Rc

merci pour toutes ces précisions, pour le g12 ça m'étonne mais je n'ai jamais eu de retour ni assez d'experience pour avoir mon propre avis alors j'écoute, la pompe je ne l'ai pas touchée je la ferai avec la distri dans 50 000, elle tire toujours un peu moins quand elle est bien chaude (le turbo déclenche vraiment vers 2400trs au lieu des 1800/2000trs) mais c'est un poele a mazout de 18 ans, 90cv et 238 000Km alors je lui en demande pas trop.

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Invité §pho156Xh

Jamais vu ce que tu décris.

Le mélange eau déminéralisée (pas du robinet) + G12 donne une solution qui ne précipite jamais, et ne fait aucun dépôt.

Mais il ne faut pas le mélanger avec un autre liquide, il y a des incompatibilités.

 

Enfin, l'eau bout à 100°, mais le mélange eau+antigel fait remonter le point d'ébullition, et en circuit fermé, l'eau ne bout pas avant 110°/120°, comme dans une cocotte minute.

 

Je pourrais te montrer le dessous de mon cabriolet audi entretenu depuis sa vente dans une agence, c'est superbe le G12 ! :pfff::D

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Invité §pho156Xh

Ben moi, c'est pareil, j'utilise un VALEO fluo -35° permanent, je n'ai plus jamais pêté une durite, eu de fuite et surtout, je peux ouvrir le vase sans souci, le liquide reste stable et ne crée pas de pression !

 

Pour l'huile castrol RS 10/60 - TWS - EDGE... toujours en 10/60 !

 

J'attends d'essayer la mobil 1 5/50, les références donnent envie, en tout cas !

 

Sur mon cabriolet, c'est vraiment l'horreur, elle a toujours été entretenue dans cette agence audi, mon dieu la qualité minable de l'entretien !

 

Comme quoi...

 

Tu utilises quel G12 ?

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Le G12 de VW pour ma Golf3 et Polo 6N1.

Le G12+ pour ma Touran maintenant.

http://forums.audipassion.com/ [...] us-ou-g12/

Je vois que tu as débattu de la chose...

Mais moi je persiste, le G12 ne m'a jamais emmerdé.

Attention, la compatibilité entre générations ne marche que dans un sens !

Extrait de la page 2 :

Vous complétez une voiture qui est remplie de G12+ avec du G13; le G12+ reste majoritaire et G13 respecte les matériaux rencontrés dans le circuit de refroidissement.

C'est lorsqu'on a un véhicule d'à partir de 2008 rempli en usine de G13 et que l'on fait l'appoint avec du G12+ que c'est miscible (= se mélange de façon homogène et sans réagir entre eux et sans former des composant néfastes ou des dépôts), mais qu'il y a détérioration de la protection contre la corrosion (sans garantie de durée de vie !) car G12+ n'est pas adapté à certains nouveaux matériaux rencontrés dans le circuit de refroidissement dont les nouveaux additifs contenus dans l'alliage d'aluminium (utilisés pour les nouvelles méthodes de fonderie depuis 2008 transformant cet alliage d'alu en une sorte de mousse d'aluminium lors de la coulée dans le moule qui permet un bloc beaucoup plus léger et rigide) formant le bloc moteur .

 

http://i1130.photobucket.com/albums/m522/dsts1/VAGG13_zpsb0c67287.png

 

 

http://forums.audipassion.com/topic/78039-liquide-de-refroidissement-g12plus-ou-g12/

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Invité §pho156Xh

A la base et désormais, on ne vend que le G13 chez VAG !

 

De toute manière tu peux tout argumenter, tu n'as pas essayé mon produit, qui est de loin meilleur que le G12/G13... VAG ne fabrique pas de pompe à eau ni de radiateur d'eau, ni de vase, ni même de bouchon de vase !

 

Les G1X ont évolué parce que VAG à voulu augmenter les gains sur les système de refroidissement et en particulier les pompes à eau et les radiateurs, pour utiliser plus de plastique, sauf que le plastique, ça ne réagit pas du tout comme le métal, donc on cherche des solutions pour que des matériaux synthétiques remplacent le métal et puissent utiliser le G1X, mais ça ne fonctionne pas ou pas bien, alors on fait évoluer le produit...

 

Mais des marques comme Valéo, qui sont, eux, fabricants, savent très bien ce qu'il faut comme produit pour faire parfaitement fonctionner leur système de refroidissement, donc ils proposent directement un produit spécifique et dans lequel on ajoute rien !!!

 

Donc si on doit choisir, après avoir complètement vidanger le circuit de refroidissement entre remettre ce produit VAG ou un véritable produit de qualité, je crois que c'est simple à choisir !

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Invité §n_e413Rc

bien bien bien, j'ai utilisé du premier prix "top budget" a 5e les 5L pendant des années sur ma clio 1.9D (autrement plus fiable que nos vw) et jamais aucun problème, et aujourd'hui on en est a se masturber sur une couleur et une marque, je trouve ça dommage, a part des dépot de merde tous les 15 ans je vois pas trop ce que ça change, peut-être que si les constructeurs (d'après tes dires Phoenix) arrêtait de poser des pompes a eau en carton on en serait pas là, mais les boites qui sautent en l'air sur ds voitures neuves, des boites sans huile (sur la 308 neuve des grands parents, la 308 est sortie de concession avec la boite SECHE!! pas une goutte d'huile qu'y avait mis ces cons !!) et des merdes à l'obsolescence TROP programmée, je trouve ça aberrant de se foutre sur la gueule parcque des connards font de la merde sur nos automobiles au nom d'économies de bout de chandelles minables qui nous rapproche sans cesse de la qualité 0, voilà, dans le midi j'ai des amis qui mettent de l'eau du robinet + antigel dans leur vielle corsa et r5 et ça fait des années et des milliers de km sans aucun soucis, alors tout n'était pas mieux avant mais quand même

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Invité §pho156Xh

Tu peux ajouter les radiateurs dont les seules parties qui pêtent, sont les parties plastiques, alors qu'on peut sans problème faire des radiateurs tout alu ou tout cuivre !

 

Puis on te demande 500Euro pour un radiateur neuf, alors que ça vaut 40-50Euro sorti d'usine !

 

Quand est-ce qu'un gourvenement va leur taper sur la face à ses casses pieds abuseurs ?!

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