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Peugeot

Problème train arrière sur Partner


Invité §Com862IF

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Invité §Com862IF

Bonjour,

 

Je viens de constater sur mon Partner une usure anormale et importante des pneus arrières.

L'arrière gauche s'use sur l'extérieur et l'arrière droit s'use sur l'intérieur.

L'usure est très prononcée sur environ 4 cm au bord de la bande de roulement, au point que les sillons ont disparu.

 

Qu'en est il à votre avis? Comment peut évoluer la situation? Puis je continuer à rouler sans gros souci de sécurité?

 

110 000 km, j'ai souvent roulé relativement chargé (artisan ferronnier).

 

Merci à vous! :)

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Invité §tec551Yg

C'est ça de prendre les ronds points à l'envers à fond la caisse avec 3 g :o

 

Pas de choc ?

Tu l'as eu neuf ?

Pneumatiques déjà remplacé? est-ce que l'usure était identique ?

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Invité §Com862IF

Pas de choc

Je l'ai eu à 46000 km en 2010

Pneus remplacés chaque année au début de l'hiver

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Invité §dry230yd

il roule en crabe ou pas?? niveau tenue de route il à tendance à partir d'un côté en virage en particulier?

est ce que éventuellement tu pourrais faire une photo de l'rarriere en te mettant derrière à 1M ou 2 qu'on puisse voir les deux roues parcque c'est bizarre ça voudrait dire que t'a un carrossage positif d'un côté et négatif de l'autre

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Invité §Com862IF

Je ne sens pas de défaut de comportement. Je m'y suis peut être habitué avec le temps?

Tu veux une photo des deux roues ensembles, ou bien une photo de chaque roue séparément?

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Invité §Com862IF

Voici donc. J'espère que c'est assez grand sinon j'envoie le fichier original (bcp plus lourd)

 

On voit mieux le côté droit, mais l'autre est pareil.

 

IMG_3917bis.jpg

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Invité §dim606JP

Bonjour,

 

Il faudrait prendre les jeux dans le train arrière. Pour voir si un roulement d'essieu à pris du jeu.

Tu as fais un contrôle de la géométrie pour voir quel angle est en défaut ?

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Invité §Com862IF

Ben non, je n'ai rien fait de tout ça, pas les moyens de passer au garage ou au contrôle technique pour le moment....

C'est pour ça, je voulais savoir si je peux continuer à utiliser le véhicule ou pas :-(

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Invité §dry230yd

a première vue ne sais pas si c'est une illusion d'optique ou quoi, mais on dirait que la roue gauche part vers intérieur (pincement) de façon excessive

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Invité §dim606JP

Tu peux essayer de voir les jeux par toi-même en levant une roue arrière au cric et effort horizontal et vertical à la roue.

 

Sur la photo, impossible à dire si une roue est plus pincée que l'autre. dès fois, ça se joue à pas grand chose pour faire user anormalement un pneu.

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Invité §dry230yd

Tu peux essayer de voir les jeux par toi-même en levant une roue arrière au cric et effort horizontal et vertical à la roue.

 

Sur la photo, impossible à dire si une roue est plus pincée que l'autre. dès fois, ça se joue à pas grand chose pour faire user anormalement un pneu.

encore que la à l'oeil ça se voit a gauche pincer et carrossage négatif, à droite carro positif et ouverture plus correct (a priori réglage "correct")

ça serait bien à gauche que le soucis se situe.

ou la photo induit une grosse erreur de parallaxe ce qui est possible aussi

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Invité §Com862IF

Je n'étais pas pile poil dans l'axe pour la photo, la roue ne part pas autant que ça.

Je vais lever la voiture ce week end pour voir les jeux, je vous tiens au courant.

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Invité §sha233oA

Bonsoir,

le train arrière du partner ne serait-il pas semblable à celui des 306, 406 et autres xsara ?

Dans ce cas il faut également vérifier le jeu au niveau du pivot de bras de suspension, les cages à aiguilles (non graissées d'origine) prenaient souvent du jeu...

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Invité §dim606JP

Bonsoir,

le train arrière du partner ne serait-il pas semblable à celui des 306, 406 et autres xsara ?

Dans ce cas il faut également vérifier le jeu au niveau du pivot de bras de suspension, les cages à aiguilles (non graissées d'origine) prenaient souvent du jeu...

 

406, c'est un train particulier.

 

Les trains AR qui prennent du jeu : 106, saxo, 306, ZX, 205, 405, xsara, 206, etc ...

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J'ai un partner familial et j'ai changé l'essieu il y a 3 mois. Mais je le répète, c'est le modèle familial : l'essieu est moins renforcé que l'essieu utilitaire.

 

Pour voir s'il y a du jeu dans l'essieu AR et pour le prendre en photo les roues de travers, placer sur le véhicule en marche arrière sur une pente (quelques degrés suffisent) de façon que l'avant soit vers le bas.

Avec le frein à main bloqué, avancer légèrement en passant la 1ère ou laisser avancer le véhicule avec l'effet de la pente, ce qui a pour effet d'appuyer sur l'essieu AR. Et on voit alors si l'essieu a du jeu (roues en travers). On peut aussi le vérifier avec un niveau de maçon de 40 ou 50 cm de longueur. J'avais sur le mien 4 cm de différence entre le haut et le bas de la roue côté AR droit et pratiquement à la verticale côté AR gauche.

C'était prononcé quand je faisais cette manœuvre.

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Invité §Com862IF

Bon, avec le beau temps, je reviens :-)

Pas de jeu sensible à la main dans les roues arrières.

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Invité §Com862IF

OK, je vais faire la manip et voir s'il y a qqch de remarquable.

Le problème, c'est que je ne suis pas mécanicien auto, et ne sais pas quoi regarder exactement...

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Invité §Com862IF

Me suis mis en descente devant chez moi, je ne vois rien d'extraordinaire :-(

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Je viens de prendre une photo avec un niveau de maçon de 40 cm : cela correspond juste au diamètre des bords de la jante.

Sur le mien, il y avait 4 cm de déport à l'intérieur en haut du niveau sur la roue AR gauche tandis que la roue AR droite était de niveau.

Il faut faire le contrôle en stationnant le berlingo sur une pente comme je l'ai expliqué.

 

On peut aussi regarder les roues AR depuis une dizaine de mètres quand le berlingo est stationné en pente. Cela permet de voir à l’œil si l'essieu est de travers.

 

 

 

Ctrl jeu essieu AR Berlingo.jpg

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Invité §Com862IF

Pas évident avec le niveau dans le sens où il faudrait que le sol soit horizontal (perpendiculairement à la descente). D'après ce que je peux voir, les roues ne sont pas parallèles: la partie basse de la roue droite fait saillie vers l'extérieur de 4 ou 5 cm, alors que la roue gauche est à peu près bonne (mais c'est ce pneu qui semble le plus usé).

Je te remercie beaucoup d'avoir pris la peine de faire la photo.

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Oui, effectivement, il faut que le sol soit à l'horizontale à l'endroit de la pente.

 

Effectivement, j'avais à peu près les mêmes différences entre le haut de la jante et le bas qu'il y avait sur le mien.

C'est le train AR HS.

 

A changer.

 

Pour en acheter un essieu en échange standard :

APD

 

A faire changer par ton garagiste ou mécano car c'est assez difficile à faire soi-même. De plus, il faut un gros extracteur à roulements et une clé à douille de 41.

 

Bon courage.

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Invité §tnt265Ie

Oui, effectivement, il faut que le sol soit à l'horizontale à l'endroit de la pente.

 

Effectivement, j'avais à peu près les mêmes différences entre le haut de la jante et le bas qu'il y avait sur le mien.

C'est le train AR HS.

 

A changer.

 

Pour en acheter un essieu en échange standard :

APD

 

A faire changer par ton garagiste ou mécano car c'est assez difficile à faire soi-même. De plus, il faut un gros extracteur à roulements et une clé à douille de 41.

 

Bon courage.

y a moins cher et garantie deux ans

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Invité §Com862IF

Merci beaucoup pour ton aide Gundt.

Maintenant, je suis preneur de toute bonne adresse, pourvu que la qualité soit correcte. Car il y a le transport en +, et cette voiture me coûte très cher en ce moment...

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Si tu as l'intention de le garder, la réparation vaut le coup. Tu seras tranquille pour 12 à 15 ans en ce qui concerne l'essieu.

 

Il y a d'autres fournisseurs. Le mien, je l'avais eu chez Alt discount mais j'ai eu un souci avec. Ils me l'ont repris et remboursé. Mais j'ai du en acheter un chez mon agent Peugeot et c'était un peu plus cher.

 

Caloumthai recommande APD.

 

J'avais eu des soucis en changeant le mien.

Voir Ici :

Regarde la première page. Les autres pages, cela a dérivé sur d'autres soucis. Je n'avais pas eu de bol sur ce coup là.

 

Et Caloumthai m'avait dit qu'il n'avait jamais eu de soucis avec APD.

C'est pourquoi tu peux t'y fier.

 

Bon courage pour la suite.

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Invité §Com862IF

Bonjour,

 

Ben dis donc, oui, on dirait que tu as bien peiné! Ca m'ôte l'envie de tenter la réparation moi-même.

Si je continue à rouler comme ça, y a-t-il un problème de sécurité? Un risque de grippage? Histoire d'avoir le temps de rentrer un peu de fraîche :-(....

La prio est donnée à la distribution, et j'aurais voulu aller faire un tour en vacances tout de même, mais c'est peut être une mauvaise idée?

En tout cas, je remercie vivement tous les gens qui ont eu la bonté de me lire et de s'intéresser à mon souci.

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Bonjour à tous,

 

Le risque, c'est que le pneu frotte à l'intérieur de l'aile. C'est peut-être déjà le cas. Il faut regarder si la peinture est usée.

Tant que le pneu ne frotte pas sur l'aile, cela reste moyennement dangereux quand même. Mais si le pneu commence à frotter sur l'aile, il va chauffer et risquer l'éclatement.

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Bonsoir

 

Ma 206 a 14 ans 1/2 avec 218 000 km et au CT le contrôleur a perçu un jeu minime coté gauche.

 

Petite anecdote : sur le Bonc_ _ _ , il y a des tas d'auto-entrepreneurs prêts à réparer tout type de pannes etc ... J'en ai appelé 2 pour avoir une "assistance technique" , ils se sont tous les 2 dégonflés. :D

 

J'ai pris le risque de le faire moi-même car n'ayant aucune confiance à cette flopée de boîtes proposant des ES avec le risque de différence de hauteur de caisse etc etc.

 

C'est effectivement une opération très virile.

 

J'étais agréablement surpris car la portée était comme neuve pour presque 220 000 KM.

 

J'ai presque mis 8h en travaillant cool mais parfois cela se complique lorsqu'on est seul mais si c'était à refaire je pense que je pourrai gratter 2h.

 

Le coté gauche s'est redressé de 8 mm au niveau de l'aile et coïncide parfaitement avec le coté droit et pari gagné : 30€ mais attention, cela reste une opération très difficile

 

Je voulais anticiper le coté droit mais cela m'a calmé, j'attendrai les premiers signes d'usure ...

 

portée essieu.jpg

bras roulements.jpg

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Oui, c'est assez osé comme réparation car souvent, tout est mangé par la rouille et on ne peut pas réparer.

Tant mieux pour toi, joel206 si cela a marché. C'est nettement moins cher. Je le comprends mais c'est souvent une aventure risquée.

 

regarde :

Ici

ou :

 

Conclusion : il vaut mieux penser à l'échange standard. C'est plus raisonnable en terme d'aventure même si cela revient plus cher.

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OK avec toi sur toute la ligne.

 

Si l'on ne peut pas bloquer le véhicule assez longtemps, il sera judicieux de prendre de l'échange standard. Je ne suis pas dans ce cas. En cas de corrosion des traverses, j'aurai commandé les axes en plus et déposer le train arrière pour la réfection complète.

 

Et qui sait, peut-être que l'autre côté est mort ?

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Invité §le 335hz

Salut . pour suivre cette observation :

 

"" ... les cages à aiguilles (non graissées d'origine) prenaient souvent du jeu..."

 

dés que j'ai eu ce genre de véhicule , >>> perçage a 5 taraudage a 6 et pose d'un graisseur .

 

 

P1000693.jpg

P1000692.jpg

P1000693.jpg

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Invité §Com862IF

Salut,

Pas graissé d'origine, bizarre non? Mauvaise conception, "économie", ou bien il y a une raison?

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Bonjour,

 

Le montage des roulements d'essieu est conçu avec des joints. Dans le principe, il n'y a pas besoin de graisseurs qui ont disparu de nos voitures depuis de nombreuses années.

Mais petit à petit, l'eau arrive à rentrer quand même et fait rouiller les éléments. Ceux-ci en s'abîmant, ouvrent l'accès vers l'extérieur. Ensuite, les saletés et l'eau s'infiltrent davantage.

Le fait de monter des graisseurs retarde l'usure et préserve l'essieu.

Mais il faut le faire quand l'essieu est encore en bon état et après la garantie.

De plus, un essieu avec graisseurs n'est pas pris en compte en échange standard (on ne peut pas le renvoyer à la place de celui réparé à neuf en échange standard).

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