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Peugeot

406 2.2 HDI RAZ calculateur additif GO impossible


GTT-GTI

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Bonjour,

 

Sur une 406 2.2 HDI de décembre 2002 (DAM 9506) 150 000 KM,

le voyant du FAP s'allume sur le combiné 1 minute après chaque démarrage accompagné du message "Niveau mini additit gasoil" sur l'écran central.

N'ayant aucune trace de maintenance du FAP dans l'historique de la voiture, j'en déduit que mon FAP arrive à l'échéance de maintenace ( 120 000 KM pour ce modèle ).

1 - Je démonte le FAP, le nettoie abondament au nettoyeur haute pression, le sèche ( four 300°) puis le remonte.

2 - j'effectue le remplissage du réservoir d'additif avec le produit addapté : 3L d'INFINEUM F7995 en remplacement de l'EOLYS 176 ( produit d'origine sur mon modèle).

3 - je connecte ma voiture au logiciel PP2000 pour effectuer les remises à zéro des deux compteurs d'additif ( réservoir et filtre ).

Le premier compteur se remet à zéro sans problème ( remplacement du FAP)

Télecodage du second compteur impossible : " Problème de communication "

 

Malgré le respect de la procédure :

 

A - Remettre à zéro la quantité totale additif dans le calculateur contrôle

moteur multifonctions CMM à l'aide de l'outil DIAG 2000 selon la procédure suivante :

consultation et diagnostic par véhicule

choix du véhicule

saisie du N° de DAM

diagnostic

test par calculateur

DIESEL

4HX BOSCH EDC15C2

intervention après-vente (filtre à particules / calculateur d'additivation)

calculateur additif gazole

mise à zéro du paramètre Quantité totale additif

B - Simuler un remplissage du réservoir carburant afin d'éteindre le voyant

Filtre à Particules :

ouverture du bouchon de réservoir

ajout d'un litre de gazole

fermeture du bouchon de réservoir

C - Vérifier l'état du filtre à particules en mesures paramètres, au même niveau

que Intervention après-vente (filtre à particules/calculateur additivation grâce

aux paramètres Etat Filtre à Particules et Différence Pression Entrée/Sortie

FAP :Si le filtre à particules est régénéré : correct

sinon : contrôle étanchéité ligne échappement et capteur

Le voyant FAP ne s'éteind pas et le message " Niveau additif mini gasoil" persiste.

Le nettoyage du FAP a l'air OK ( PP2000 indique FAP régénéré ).

Voici quelques images de PP2000 :

Type du calculateur équipant ma voiture :

 

DSC_0029.jpg

 

DSC_0047.jpg

 

DSC_0050.jpgDSC_0049.jpgDSC_0041.jpgDSC_0030.jpg

************************************************************************************

Avez-vous une idée du problème ?

Merci à tous pour vos réactions.

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Bonjour,

 

Du nouveau, mieux mais pas idéal ...

 

 

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/icones/smile.gif Après montage d'un calculateur ADDGO d'occasion, les test actionneurs sont OK, plus de témoin FAP ni de message "mini additif GO"

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/icones/confused.gif Cependant au chapitre "Mesures parametres standards" du calculateur additif dans PP2000, trois lignes devraient apparaitre :

***Niveau mini atteint / non-atteint***

***quantité d'additif déposée dans la fitre X g***

***Quantité totale additif injectée depuis le réservoir additif Xg***

 

Dans mons cas, la dernière ligne n'apparait pas, seul les deux premières s'affichent :

 

***Niveau mini additif--- non-atteint***

***quantité d'additif déposée dans la fitre 10624000 mg***

 

De plus le télécodage de la valeur quantité d'additif déposée dans le filtre est impossible à changer, lors de télécodage de la nouvelle valeur( zéro en l'occurence sachant que j'ai mis 3L d'INFINEUM F7995) via la touche F3 , le message problème de communication s'affiche en conservant la valeur 10624000 mg en mémoire.

 

Du coup, mon problème n'est que repoussé, ma voiture devrait fonctionner normalement jusqu'au prochain déclenchement du message Niveau mini additif gasoil atteint aux alentours de 120 - 130 g atteints je suppose.

 

 

Avez-vous des avis sur ce problème?

Reservoir additif HS ? fil coupé ?

 

 

A suivre...

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Bonjour,

 

Pour remédier définitivement au problèmes liés au FAP, le plus radical serait de l'ôter.

Dans cette hypothèse, la partie mécanique me semble simple ( suppression de la céramique dans la FAP puis remontage de la pièce vidée).

Concernant la partie électronique, doit-on forcément modifier la cartographie du calculateur moteur ? Peut-on se contenter de neutraliser FAP et ADDGO dans le BSI (en les basculants chacun en "absent" via PP2000 ) ?

Logiquement, après cette seule manipulation, Le FAP et son environnement devenant inactifs, il ne devrait plus y'avoir de remontée de problème les concernant ?

Certains d'entre vous ont-ils testé ce fonctionnement ?

 

Une de mes connaissance a défapé sa 307 2.0 HDI 110 par ce moyen depuis, pas mal de kilomètres parcourus sans souci à ce jour. La manipulation est-elle applicable sur 406 2.2 HDI ?

 

Bonne journée.

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Bonjour à toutes et à tous !

 

:sol: Dernières bonnes nouvelles du FAP de ma voiture.

 

Après lecture des paramètres du calculateur d'additif via DIAGBOX - PP2000, tout semble rentré dans l'ordre "naturellement".

Ayant parcouru environ 2000 KM depuis mon dernier passage au DIAGBOX, les régénérations naturelles du FAP ont sans doute participées au "débugage " du système. A présent, les valeures lues dans le calculateur ADDGO sont cohérentes entre elles (injectée dans le filtre - injectée depuis de réservoir)

Du coup, ma voiture fonctionne normalement avec un FAP propre et un réservoir d'additif plein !!!

 

C'est à priori reparti pour 120 000 km !

 

bonne route à tous.

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