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Toyota

Voyants Tbelt, batterie, filtre gasoil et radiateur allumés


Invité §Pie177By

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Invité §Pie177By

Bonsoir,

 

sur un toyota Lite-Ace de 1993, 250 000 km, les 4 voyants Tbelt, batterie, filtre gasoil et radiateur s'allument dès le contact mis et ne s'éteignent pas moteur en marche.

Avant cela, il y a 2 semaines, en sortant le véhicule du garage après un an d'arrêt, j'ai eu un souci de démarreur (il se lançait mais ne tournait pas) que j'ai résolu tout simplement, après l'avoir démonté puis remonté, en donnant un coup de papier de verre sur les cosses de batterie.

 

J'ai purgé l'eau du filtre (il n'y en avait pas), j'ai fait le niveau du liquide de refroidissement (il y en avait), j'ai testé l'alternateur (il donne), et je n'ai pas changé la courroie de distribution.

 

Quelqu'un aurait il une idée pour éteindre ces voyants ? Un problème de masse peut-être ? Je nai rien trouvé de très similaires sur les posts toyota précédents.

 

Merci.

 

IMG_20140715_195538.jpg

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Invité §exp832Oz

Salut, jette un oeil sur les fusibles, ces témoins s’éteignent s'il n'y a pas d'anomalies au moment ou l'alternateur charge.

 

A+

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C'est marrant mais à la lecture du sujet je savais tomber sur un toyota de ces années là :D

 

Dans la plupart des cas, c'est un probleme d'alternateur, voir d'encrassement ou d'usure des charbons (enfin les balais...) à qui fait que l'alternateur fourni la bonne tension, mais pas tout le temps et encore moins lors de besoin de forte charge, dans les autres cas c'est une masse corrodées, mais là il faut tatonner pour trouver laquelle...

 

Essais de poser l'alternateur et de controler déjà le premier point :jap:

 

Quant au démarreur, les contacts en cuivre se vendent au détail et c'est un classique, l'usure est interne sur le plongeur, assure toi qu'il ne manque pas de matière auquel cas un contact neuf ne sera pas du luxe, ca évite les coups de marteau au milieu de nul part pour pouvoir démarrer :D

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Invité §Pie177By

Bonsoir et merci pour ces pistes ; les fusibles sont ok ; j'essaie de voir les masses corrodées. Patmaz es-tu sûr pour l'alternateur car il donne + de 14 V moteur tournant et il est difficile d'accès (je pense être obligé de démonter le siège passager) alors avant de le démonter je voulais être sûr.

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Invité §Pie177By

J'ai démonté l'alternateur pour le faire tester chez Toyota surtout pour savoir si le régulateur (qui se trouve dans l'alternateur) fonctionne bien car la charge moteur tournant est de +/- 14,7 V, ce qui me semblait beaucoup.

Résultat : l'alternateur fonctionne mais ils n'ont pas pu tester le régultateur (il se teste une fois monté sur le véhicule). 130 € pour (presque) rien…

 

J'ai donc remonté l'alternateur et suis retourné chez Toyota (si, si…).

 

Là ils ont fait une recherche de panne avec un banc de test qui a révélé :

- un faux contact dans la fiche cylindrique en plastique (jaune sur la photo) qui part du + et qui alimente l'alternateur, ce qui est la cause des voyants allumés ; mince j'aurais dû la tester avant celle-là !

 

14.jpg

- l'absence de fil fusible qui a pour fonction de protéger l'alternateur mais qui n'est pas la cause de la "panne" et qui n'empêche pas de rouler ; j'en ai donc commandé un que j'installerai sous peu (l'ancien proprio avait du l'enlever je pense).

 

Voilà, beaucoup de temps (et d'argent) perdu, notamment pour le démontage / remontage de l'alternateur, alors qu'en premier lieu il aurait fallu tester ce qui est autour des cosses et qui est accessible…

 

Problème résolu.

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Invité §exp832Oz

Salut, jette un oeil sur les fusibles, ces témoins s’éteignent s'il n'y a pas d'anomalies au moment ou l'alternateur charge.

 

A+

 

j'étais pas loin, juste oublier de parler des connexions et fusible de la batterie,

 

A+

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