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Voiture glisse sur route humide: pourquoi ??


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Bonjour,

Sur ma voiture, j'ai des pneus neuf a l'avant et un peu moins jeune a l'arriere -mais ils sont bons.

J'ai change mes deux bras de suspension correctement il y a un mois.

 

Maintenant, j'ai remarque que la voiture glisse un peu dans les virages, un peu plus sur route humide.

La semaine derniere, j'ai fait un tete a queue dans un virage sur sol mouille :cry: .

 

Je ne comprends pas pourquoi elle glisse :??: .

Vous avez une idee ?

S'il faut effectuer un parallelisme, alors je ne comprends pas pourquoi, car je n'ai PAS touche au rotule de direction.

Merci pour votre aide, :jap:

Thibault.

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  • Réponses 66
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Invité §exp832Oz

Salut,

 

Hors une conduite qui défie les lois de la physique, c'est quoi la marque des pneus et la date de fabrication?

 

A+

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Invité §Plu600ew

La semaine derniere, j'ai fait un tete a queue dans un virage sur sol mouille :cry: .

 

Bonjour

 

absolûment mettre les pneus les plus usés à l'avant.

car la dérive d'un pneu usé est plus importante et si il est monté à l'AR, ceci favorise le sur-virage et donc le tête à queue.

Maintenant il peut y avoir aussi une autre cause (suspension, amortisseur...)

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On ne fait pas de tête à queue si les pneus usés sont à l'arrière. Il faut le faire exprès.

 

Une pression faible, un goutte à goutte du réservoir de gasoil, le réservoir de gasoil d'une autre voiture qui a débordé dans le virage.

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Bonjour,

Pour des 155/70 R13T

Avant: Rain Expert Uniroyal 04/12

Arrier: Michelin 09/02

 

Je fais 4000km par an.

tes pneus arrières ont 12 ans, tu crois pas que y'a un souci là :buzz:

 

et puis oui, quand il pleut, la route de vient glissante, c'est physique ;)

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

Pour des 155/70 R13T

Avant: Rain Expert Uniroyal 04/12

Arrier: Michelin 09/02

 

Je fais 4000km par an.

 

 

Bonsoir,

 

Eh oui, le problème vient bien de là. Des gommes de 12 ans même s'ils ne sont pas usés sont bons pour la benne. La durée de vie maximum d'une gomme est de cinq ans pas plus.

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salut

Pr contre on ne sait pas comment etait usés les pneus precedents parce que si ils etaient bouffés que d'un coté et pas de para lellisme.

EN PLUS TU CHANGE LES BRAS DE SUSPENSION certain vehicules on un reglage de carrossage par jambe de force En principe on effectue un paralellisme quand on change les pneus av pas automatique mais c'est mieux

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Invité §dav267kB

Bonjour,+1 des pneus de 12 ans d age:aie aie aie.

Tout ca coupler au fait que les pneus neufs sont a l avant et que c est surement une petite voiture donc pas une tenue de route exceptionelle non plus.

Dans les rond-point,ca peut faire tres mal....

 

Je me demande si les pneus arrieres ne sont pas des pneus slick...

Certaines personnes croient que les pneus sont bons tant qu il reste encore de la sculpture.

Pour les bras de suspension,tu as mis quelle marque?

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Invité §cit386Gi

 

Bonsoir,

 

Eh oui, le problème vient bien de là. Des gommes de 12 ans même s'ils ne sont pas usés sont bons pour la benne. La durée de vie maximum d'une gomme est de cinq ans pas plus.

 

La durée de vie des pneus dépend d'une part de leur qualité (les Michelin tiennent un tout petit peu mieux que des 1er prix chinois...) et d'autre part de leur exposition au soleil: si la voiture est stationnée à l'abri, la durée de vie des pneus est quasiment triplée...

Mon père, qui roule peu (~2500km/an) et dont la voiture couche toujours au garage a déjà eu des pneus (Michelin) de 12ans, mais ils étaient encore tout à fait corrects , ni craquelés ni durcis (mais attention, les pneus hiver durcissent beaucoup plus vite)...

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Bonjour,+1 des pneus de 12 ans d age:aie aie aie.

Tout ca coupler au fait que les pneus neufs sont a l avant et que c est surement une petite voiture donc pas une tenue de route exceptionelle non plus.

Dans les rond-point,ca peut faire tres mal....

 

Je me demande si les pneus arrieres ne sont pas des pneus slick...

Certaines personnes croient que les pneus sont bons tant qu il reste encore de la sculpture.

Pour les bras de suspension,tu as mis quelle marque?

petite voiture = mauvaise tenue de route = préjugés ;)

 

pour le reste, tant qu'il reste des sculptures, ce n'est pas un slick :p un slick est lisse par définition :cyp:

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Invité §dav267kB

J ai eu des pots de yaourts style ax,super cinq,je peux te dire que dans les ronds points,ca n inspirait pas la confiance,une fois,avec l ax,je me suis retrouvé de travers dans 1 rond point sans savoir pourquoi!!Surement de l huile ou du gasoil.

 

Il y a bien sur des petites voitures qui tiennent la route,je parle plus dans la generalité.

 

Quand je dis,pneu slick,c est facon de parler,les pneus arrieres ont peut-etre depasser le temoin d usure depuis un certain temps... ;)

 

Moi,je me risquerai jamais a garder des pneus aussi longtemps,on deconne pas avec les boules de gommes.

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J ai eu des pots de yaourts style ax,super cinq,je peux te dire que dans les ronds points,ca n inspirait pas la confiance,une fois,avec l ax,je me suis retrouvé de travers dans 1 rond point sans savoir pourquoi!!Surement de l huile ou du gasoil.

 

Il y a bien sur des petites voitures qui tiennent la route,je parle plus dans la generalité.

 

Quand je dis,pneu slick,c est facon de parler,les pneus arrieres ont peut-etre depasser le temoin d usure depuis un certain temps... ;)

 

Moi,je me risquerai jamais a garder des pneus aussi longtemps,on deconne pas avec les boules de gommes.

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif pareil avec ma clio a 20 km heure dans le travers, c'est rigolo ,mais amortisseur mort :p

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Il y a quand meme quelque chose de bizarre il n'a pas dit qu'il avait changé ses pneus mais les bras de suspension sans paralellisme et tout le monde veut que ce soit les pneus ar la cause, ça peut l'etre mais je me poserais quand meme des questions

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Salut,

Merci pour vos reponses.

 

Effectivement, mes pneus arrieres ont 12 ans. Mais ils sont utilises 6 mois par an, car dans la region (57), on passe en pneus hivers 6 mois de l'annee.

Les sculptures sur les pneus arrierent sont bien presentes, mais je vais effectuer une mesure encore ce soir. ;)

La pression de ces dernieres sont conformes a la RTA (+/- 2.2 AV; +/- 2.7 AR).

 

Je ne pense pas que mes problemes viennent de mes pneus AR.

Car ils sont apparus deux semaines apres le changement des bras de suspension. :o

Bras de suspension de marque FEBI BILSTEIN.

 

Ma voiture est une Ford Fiesta 1.1 de 1995, elle marche encore bien - au passage merci pour votre aide. :jap:

De plus, je ne conduis pas comme un fou avec cette vielle voiture.

 

J'ai beau recherche sur le net une solution a mon probleme, mais pour le moment rien.

Si vous avez encore des idees ? Geometrie, suspension, parallelisme ? Meme si je n'ai pas touche a la direction. :??:

 

Merci pour votre aide,

Thibault

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Invité §Swy842tA

Bonjour,

Alors, j'ai moi aussi le même souci que toi, mais sur une fiesta 1.25 de 1996.

 

J'ai sur les roues arrières des pneus Continental qui datent aussi, et sans rire, sur sol mouillé, c'est un pure délire. J'ai eu le droit à un magnifique drift de 25m devant une voiture de police, sur un rond point... je te parle pas de comment j'ai chié une crêpe tellement j'ai serré les fesses.

 

Alors si tu pense aux bras de suspensions, c'est une piste, il faut faire faire le parallélisme, et vérifier (via un centre de CT) si tes amortisseurs/ressorts sont bien homogènes des deux cotés.

 

Sinon, si tu veux savoir pour les pneus, tu échange les pneus avant et arrière (vu la puissance du 1.1l, le sens de l'effort principal n'impose pas de croiser les pneus). Tu roule un peu et tu verras de suite si c'est ça.

 

Si tu te rends compte que c'est mieux mais que la voiture sous vire, tu as tes coupables.

 

Pour ma part, comme je roule assez doucement (et que je trouve ça assez drôle de glisser dans les RP) j'ai laissé les pneus à l'arrière (je préfère le grip devant pour bien freiner au cas où). J'ai juste dégonflé un poil à l'arrière (de 0.2bar) ce qui permet d'avoir le grip nécessaire aux passages sans danger. mais bon. je vais les changer bientôt.

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Salut,

Bien oui, c'est bien des "triangles de suspension". Desole.

C'est une bonne idee ! Je vais intervertir les pneus AV/AR et faire quelques tests.

 

On va voir. A bientot,

Thibault.

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Invité §exp832Oz

C'est bien joli ces conseils.....................

 

mais maintenant il va falloir attendre qu'il pleuve pour savoir dans quelle glissière la voiture a fini.

 

A+

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Invité §Swy842tA

il peut essayer sur un parking. en général un dimanche c'est plutôt vide. il n'y a plus qu'à attendre un dimanche pluvieux.

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Salut,

Merci pour vos reponses.

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Les sculptures sur les pneus arrierent sont bien presentes, mais je vais effectuer une mesure encore ce soir. ;)

La pression de ces dernieres sont conformes a la RTA (+/- 2.2 AV; +/- 2.7 AR).

 

Je ne pense pas que mes problemes viennent de mes pneus AR.

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Merci pour votre aide,

Thibault

 

Tiens, à propos de la pression, c'est pas un peu beaucoup 2,7 bar à l'arrière?

Je dis çà comme çà :ange:

 

http://www.pneu-wyz.com/fr/Ser [...] +pour+Ford

 

 

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Salut,

Merci pour vos reponses.

 

Effectivement, mes pneus arrieres ont 12 ans. Mais ils sont utilises 6 mois par an, car dans la region (57), on passe en pneus hivers 6 mois de l'annee.

Les sculptures sur les pneus arrierent sont bien presentes, mais je vais effectuer une mesure encore ce soir. ;)

La pression de ces dernieres sont conformes a la RTA (+/- 2.2 AV; +/- 2.7 AR).

 

Je ne pense pas que mes problemes viennent de mes pneus AR.

Car ils sont apparus deux semaines apres le changement des bras de suspension. :o

Bras de suspension de marque FEBI BILSTEIN.

 

Ma voiture est une Ford Fiesta 1.1 de 1995, elle marche encore bien - au passage merci pour votre aide. :jap:

De plus, je ne conduis pas comme un fou avec cette vielle voiture.

 

J'ai beau recherche sur le net une solution a mon probleme, mais pour le moment rien.

Si vous avez encore des idees ? Geometrie, suspension, parallelisme ? Meme si je n'ai pas touche a la direction. :??:

 

Merci pour votre aide,

Thibault

 

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif si d'origine bein z' ont dut faiblir les amortisseurs

 

 

http://www.euromaster.fr/services-pneus-auto/geometrie-voiture/

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Invité §dav267kB

Bonjour,2.7 a l arriere,c est trop,pneus surgonflés et gomme seche,ca n arrange en rien le probleme....

A mon avis,il y a plusieurs problemes,les pneus arrieres,surement une geometrie a faire et peut-être probleme d amortisseurs.

Sur une telle voiture,ca ne pardonne pas,en y reflechissant,ca ne pardonne sur aucune voiture...

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Invité §tor808yn

Salut ! Premièrement les pneus ar sont à jeter à la poubelle (trop vieux). Deuxièmement, les pneus étant vieux, leur gomme a durci, et en plus ils étaient gonflés à 2.7kg ! Donc, déjà deux raisons pour que la voiture décroche facilement dans les virages !!!

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Invité §Swy842tA

chez moi aussi les arrières sont à 2.6 bars.... et c'est ford qui me les a gonflés. donc etonnement c'est normal

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Invité §tor808yn

La pression en elle même n'est pas gênante, il vaut mieux être sur-gonflé que sou-gonflé, mais quand les pneus ont 12 ans, ils sont devenus durs avec le temps, et si en plus ils sont bien gonflés, ça revient à avoir "deux bouts de bois" à la place des roues !!!

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Effectivement, mes pneus arrieres ont 12 ans.

sont mort de chez mort

tu risque l'éclatement a tout moment

la gomme seche et se décolle toute seule de la carcasse sous l'effet de la chaleur et du manque de souplesse de la bande de roulement en plus du manque de tenue de route

 

le train arriere n'a rien ...

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Invité §dav267kB

Bonjour,c est pratiquement sur qu en mettant des pneus neufs a l arriere,ca resoudera le probleme.

D abord,il n y a pas a chipoter,il faut les changer.

12 ans d age,c est bon pour du pinot.

Les 2 pneus arrieres devrait servir de pot de fleur depuis pas mal de tps.

Ils n ont rien a faire sur le train roulant d une voiture.

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