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Technologie

Le liquide de refroidissement


amlm

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Bonjour,

comme nombre d'entre vous, je me pose toutes sortes de questions à propos de ce fameux LDR. Genre : quels sont les constituants, que signifient les couleurs, peut on les mélanger, en faut il un spécial suivant les marques les moteurs fonte alu cuivre durites, quelle est la température d'ébullition, peut on rajouter de l'eau, est-ce polluant, etc...etc...

Or après une longue recherche voici ce que j'ai trouvé de mieux et si le sujet vous intéresse je vous encourage vivement à le lire car il me paraît tout à fait sérieux et répond à la plupart des questions : https://www.economie.gouv.fr/f [...] 4/5724.pdf

J'ai trouvé celui-ci aussi : http://www.shadow-auvergne.com/liquide.htm

Ca tord le cou à pas mal d'idées fausses. Là dessus je ne ferai que commenter :

- non ce n'est pas entièrement un produit chimique, ça contient toujours de l'eau. La composition reste toujours essentiellement de l'eau et un glycol pour tous les produits, le glycol servant non seulement à abaisser la température de solidification mais aussi à augmenter celle d'ébullition.

Deux glycols sont principalement utilisés : l'éthylène glycol, moins cher mais très toxique et peu durable mais biodégradable et le propylène glycol, plus cher peu toxique plus durable moins biodégradable. Devinez lequel est le plus utilisé...

C'est au niveau des additifs que ça diffère surtout d'un produit à l'autre, chaque fabricant ayant sa recette de cuisine qu'on risque peu de voir sur les étiquettes, secret industriel oblige.

- les températures de solidification de l'eau et de l'éthylène glycol étant de 0° et -13° respectivement, on pourrait s'attendre à ce que celle du mélange soit entre les 2. Eh bien pas du tout ! Comme le montre le diagramme de phase (à la fin du document) ça descend bien plus bas, jusqu'à -55° pour 60% de MEG : étonnant, non ? Ainsi, pour avoir du -25° il faut 42% de MEG, ni plus ni moins.

- non la chaleur massique du LDR n'est pas meilleure que celle de l'eau, au contraire. Donc il refroidit moins bien. C'est un inconvénient du glycol, accepté en échange des améliorations des températures de solidification et d'ébullition. Quantitativement j'ai trouvé comme chaleurs massiques PG : 2875 J/(kg.K) à 90°, EG : 2400 J/(kg.K), alors que l'eau a 4180 J/(kg.K). Donc les glycols sont beaucoup moins bons ! Donc aussi si vous n'avez besoin que de LDR -25°, n'allez pas prendre du -35° car plus concentré il serait plus cher, plus polluant et moins efficace.

- si le niveau est insuffisant, qu'on doit rouler et qu'on n'a pas de LDR, on peut rajouter de l'eau mais 1°) il faut absolument de la déminéralisée car l'eau du robinet est plus conductrice de l'électricité donc corrosive et contient du chlore catastrophique pour l'alu 2°) en diluant on dégrade les températures de solidification et ébullition, et une fois mélangé on ne pourra plus revenir en arrière sauf à vidanger ou avoir du glycol pur. Donc je conseillerais de ne mettre que le minimum d'eau déminéralisée indispensable pour aller chercher du LDR.

 

Voilà, à vous d'enrichir, corriger s'il y a lieu.

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Au sujet de la signification des couleurs, cette note trouvée sur le site d'un fournisseur :

<< La correspondance entre le type et la couleur concerne la gamme de liquide de refroidissement commercialisée chez XXXXXXXXXX. Celle-ci peut-être différente chez d'autres points de vente.>>

Par conséquent on ne peut pas se fier à la couleur si on ne connaît pas la marque du liquide !

Cette autre :

<<Plusieurs croient à tort qu'il est encore possible de déterminer le type d'antigel en considérant uniquement sa couleur. Toutefois, comme ...le colorant n'a pour seul but [que] de permettre de faciliter la détection de fuites ou de donner une personnalité distincte (p. ex. Prestone, avec son jaune doré), la couleur choisie ne reflète que les demandes du manufacturier ou encore les considérations en matière de marketing du fabricant.>>

Eloquent, non ? En fait tout l'article dont il est extrait est intéressant : http://www.lautomobile.ca/news [...] &er=NA. On y apprend qu'il existe aussi du LDR orange (encore pas vu celui-là, ne manque plus que violet maintenant) et un phénomène de cavitation susceptible d'éroder les surfaces ! Décidément plus on creuse plus on trouve...de complications.

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