Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Alfa Romeo

Bruit au ralenti Alfa 33


jujudemetz2

Messages recommandés

Bonjour!

 

Nouveau membre, je parcours ce forum depuis déjà un bon moment malgré tout.

 

Cependant, ayant une Alfa 33 comme première voiture (j'ai 26 ans) que j'entretiens le plus possible (voiture très propre, très bien conservée), le moindre truc suspect me mets tout de suite la puce à l'oreille^^

 

J'ai un tic tic qui s'entend surtout (voir uniquement) au ralenti, j'ai fait une vidéo si ça peut en aider certains..

 

 

C'est la 1.7Ie 8s de 1993.

 

Merci à vous!

 

PS: Désolé du doublon, mais je ne savais pas où poster.. Je supprimerais le sujet qui ne va pas si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §dim606JP

Bonjour,

 

Et sans la courroie accessoire, ça donne quoi ?

Le bruit s'accentue en accélérant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, donc sans la courroie je ne peux pas essayer dans l'immédiat, mais ça serais pas mal d'essayer.

 

J'ai refait une vidéo en évitant les bruit parasites (pot qui était troué)

 

Et une en accélérant un peu, où le bruit semble s'atténuer..

 

Voilà, j'espère que ça pourra mieux vous aiguiller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire plus simple, j'en ai fait de meilleure qualité:

 

Capot fermé

 

Et capot ouvert

 

Pour info, au moment de l'achat de la voiture, j'avais pas ce bruit.. (il y a 2 mois, ou 1 000kms)

 

Je suis passé dans un garage indépendant, d'après eux ça viendrais du haut moteur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim606JP

Bonjour,

 

Oui ça claque comme des culbuteurs mal réglés. Je prendrais les compressions moteur pour voir de ce coté là.

 

Pas de prise d'air ni de défaut d'étanchéité d'échappement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

Bonjour

 

la fréquence du bruit et le type de bruit me fait penser aussi à un bruit de culbuteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi à ça..

 

Ça peut venir comme ça d'un coup sans raisons? (surtout qu'après l'achat, j'évitais de monter dans les tours, histoire que le moteur se fasse, surtout avant que je remplace le calorstat bloqué ouvert)

 

Pour la prise d'air, aucune idée.. Mais échappement, il y a probablement une fuite quelque part vu son état...

 

C'est dangereux comme 'panne'??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens également de penser à une chose:

 

Quand le calorstat a été remplacé, il a été nécessaire de déboiter la courroie de la poulie droite (gauche si on a la voiture face à nous), puis la remettre une fois fait), ça peut venir de là ce décalage??

 

Mais dans ce cas le bruit serait là depuis le début? Ou rien à voir?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute qu'ils s'entendent surtout quand on accélère, qu'importe les tours (tant qu'ils sont pas masqués par le moteur).

 

J'ai aussi mis différents nettoyants:

systeme d'injection, ras

circuit d'essence, ras

dernièrement, nettoyant soupapes, et j'ai l'impression que le claquement viens à partir de ce moment.. Un lien??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim606JP

Bonjour,

 

C'est pour ça que j'ai conseillé de prendre les compressions.

Il y a peut-être une soupape qui ferme mal.

Il faudrait aussi prendre les jeux aux soupapes. Je connais pas ce moteur, je suppose que ce sont des culbuteurs réglable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai essayé le coup du tournevis accolé à l'oreille: Surprenant tout ce qu'on peut entendre!

 

J'ai fait sur les 4 injecteurs, et sur la culasse, aucun bruit suspect, des clacs plus rapides et normaux que celui qu'on entend quoi..

 

Je commence un plein d'essence ordinaire, sans les additifs que j'ai mis, et je vais voir si le bruit disparait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également l'hypothèse du pot défectueux, qui ferais une fuite d'air au niveau du collecteur, je pense que c'est aussi plausible vu l'état du pot.

 

Après qu'il ait le même bruit que tout les symptômes cités ci-dessus, je suis un peu plus perplexe^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim606JP

Bonjour,

 

Oui ça claque comme des culbuteurs mal réglés. Je prendrais les compressions moteur pour voir de ce coté là.

 

Pas de prise d'air ni de défaut d'étanchéité d'échappement ?

 

Bonjour,

 

J'y avais songé aussi. A voir plus du coté du collecteur.

Un silencieux arrière défectueux ferait un bruit un peu différent.

 

Tiens-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible que ce soit le fait d'avoir de nouveau tiré dedans?

 

Moteur (huile) chaude uniquement.

 

J'y ai été de façon progressive, au moins 500 kms en douceur, puis en augmentant sur quelques centaines de kilomètres le régime maxi, puis en roulant tout le temps fort (toujours moteur chaud).

 

Elle appartenait à un papy durant quelques années, en roulant très peu (genre 500 kms par an).

 

Encore merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim606JP

Salut,

 

Je doute que ça joue quelque chose le fais de ne pas tirer dedans avant.

Je pense à une chose sinon. Sur ce moteur, c'est une chaine de distri.

A voir de ce coté là.

Les tendeurs sont peut-être usés.

Il y a pas une maladie sur ce type de moteur ?

 

La vidange moteur date de quand ?

Il faut aussi confirmer si les collecteurs d'échappement ne fuient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le collecteur doit probablement fuir vu son état, mais c'est bien un claquement, une fuite ne ferait pas ce bruit la je pense (un clic clic à la vitesse exacte du défilement de la courroie d'accessoires (un par tour)

 

Vidange faite 500 kms après l'achat (le temps que tout les dépots se 'décollent')

 

C'est une courroie et non une chaine sur ce moteur.

 

J'ai juste écouté au tournevis les injecteurs et la culasse, aucun bruit anormal, et de l'habitacle, aucun bruit anormal.

 

Le comportement, lui, est quasiment nickel, avec de légères hésitations lors des petites montées en régime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info non négligeable, j'ai mis il y'a quelques centaines de kms de l'additif anti fuite moteur Facom également..

 

De plus, un poussoir hydraulique hs ferait ce bruit?? N'est t-il pas éventuellement seulement grippé? (comme la voiture roulais très peu auparavant, bien que le bruit soit plus récent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant de trouver un garagiste compétent pour changer mes 5 courroies (10 000kms mais + de 5ans selon le vendeur), j'ai remarqué que le bruit (tic tic qui deviens un peu de plus en plus fort au fil des kms) est présent qu'au moment de l'effort du moteur, et au ralenti.

 

Si je maintiens 2 000 tours, le bruit a complétement disparu, mais si je raccélère qu'importe le régime, il réapparait uniquement au moment de l'accélération (test fait au point mort)..

 

Étrange tout de même..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car024lP

Bonjour, j'ai eu une 33 1.5ie de 92 à 2003 et 217000 km.

Sur le 1.5 c'etait des poussoirs hydrauliques et donc sans réglage.

J'ai par contre eu sur la culasse droite, assis ds la voiture, un problème qui generait un bruit un peu semblable. C'etait une fuite de compression d'un des pistons à cause de la deterioration du joint de culasse.

Pour la trouver il fallait se mettre en dessous moteur ttournant et passer la main le long du joint culasse/bloc cylindres.

Je pense que c'était un joint défectuex car je n'ai remplacé le joint que de ce côtè et l'autre a tenu jusqu'à la fin.

Carlos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car024lP

La detection de la fuite se faisait mieux moteur froid car gaz de sortie chauds.

Je ne me rapelle plus exactement, mais il faut compter surement 4 H.

Enlever courroie accesoires, courroie de distribution en desserrant le tendeur. Cache soupapes et boulons culasse et il n'y a pas beacoup de place et on n'est pas super bien installé ... Par contre je ne me rappelle pas d'avoir rencontré un qqconque problème, tout se fait avec des outils standards, Carlos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car024lP

c'est vrai mais c'était du temps où on priviligiait une solution technique et on regardait moins au coût...

Actuellment il n'ya plus que les marques de "prestige" qui ont encore des moteurs boxer pour leur compacité et bas centre de gravité.

Je me rappelle que sur mon alfasud sprint veloce, avant les 33, et utilisant le meme moteur, les disques de frein avant étaient montés en sortie de boite pour reduire les masses non suspendues. Elegant mais le changement des plaquettes prenait qqs heures!

Carlos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une façon de faire... Pas toujours sans failles!

 

Sinon pour le bruit, j'ai l'impression qu'il est + d'un côté que de l'autre du moteur, mais toujours au rythme des courroies, et aucun bruit suspect de l'intérieur bien que d’extérieur, surtout pendant l'effort du moteur, il s'entend vachement.. Mais le moteur a un très bon comportement malgré tout..

 

Je verrais après le changement des courroies qui ne va pas tarder, elles ont + de 5 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §t81450NU

Moi la seule distribution que j ai fais et seul en plus et que je ai trouvé simple clic est sur mon alfa 146 1.6ie. En entendant le bruit, j ai pensé tout de suite à une courroie qui claque. Est ce qu elle ne sifflait pas avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais fin j'ai 5 courroies à changer^^

 

Elle n'ont jamais fait particulièrement de bruit, mais actuellement elles ont tendance à couiner un peu + qu'avant..

 

Elles sont par contre toujours aussi tendues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §t81450NU

Ben oui j ai changé les 2 de la distribution 1 de la direction et 1 de la alternateur. OK je ai pas celle de la climatisation mais ça M aurait pas arrêté. Ce que j ai fais des autre en mécanique, changement des bougies, faisceau, ligne échappement, nettoyer le papillon, changement radiateur et thermostat, vidange circuit ldr(2 bouchons sur les culasses vachement pratique :) ) vidange boîte vidange moteur changement filtre à air à essence et à huile, changement freins avant avec démontage d un étrier grippé et flexibles, changement des freins arrières avec cylindres et conduites, desoxydation de toutes les cosses électriques (ou comment économiser sur le achat d un moteur d essuie glace arrière :) ) pour le reste c est polissage complet avec lustrage et cire carnauba derouille du support de radiateur et peinture, peinture crochet de dépannage, nettoyage compartiment moteur et rénovation des caoutchouc qui durcissaient avec une astuce de motard et changement des symboles et peinture des enjoliveurs de origine. Et tout ça grâce au forum et à un collègue et sans connaissance particulière en mécanique ou carrosserie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §t81450NU

Si elle couine c est qu elles sont détendu ou c' est ton galet tendeur. Pour vérifier la tension il faut que sur le plus long côté au milieu tu dois réussir à la tourner sur elle même d un quart de tour c est à dire voir les rainures en face en forçant un peu. Et avoir 1 cm de débattement de celle ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tension paraît bonne, un quart de tour sur toutes, sauf celle toute a droite face à la voiture ou il faut forcer un peu..

 

Toute façons j'ai fait faire un devis pour les remplacer rapidement.

 

Concernant le bruit, le garagiste a été formel: fuite d'échappement au niveau du joint du collecteur (ça a été précisé auparavant sur le forum), à voir...

 

En tout cas le moteur tourne comme une horloge, c'est rassurant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mde747NQ

salut,

et quand tu appuie sur la pedale d'embrayage au point mort , le bruit change??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...