Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

compression dans le vase d'expansion et perte de liquide


Invité §yah805uo

Messages recommandés

Invité §yah805uo

bonjour à tous,

voila plusieurs années que je trouve réponses à mes questions sur ce forum sans avoir à m'inscrire.

Donc tout d'abord un grand merci à toutes les personnes qui le font vivre.

Aujourd'hui, j'ai un problème bien particulier pour lequel je n'ai pas trouvé de sujet qui s'en approche.

Donc je me lance :

mon véhicule est un vieux ford transit diesel (de style bedford) de 1984.

Le moteur perd de l'eau assez rapidement (pour un trajet de 50 km, il faut refaire le plein).

Pas de durite de cassée, pas de fuite apparente, joint de culasse OK, pas de mayo dans l'huile, mais le moteur chauffe, le vase monte en pression et de l'eau s'écoule par le trop plein du vase.

J'ai démonté et nettoyé le radiateur (bcp de crasse en est sorti) ainsi que celui du chauffage et j'ai enlevé le calorsthat.

Je suis allé faire un petit tour et tout était nickel. Je pensais avoir résolu le problème mais quand j'ai roulé plus longtemps (environ 50 KM) le vase était sous pression et vide, pourtant la t° du moteur n'est quasi pas montée (normal car pas de calorsthat et le ventilo qui tourne sans arrêt).

Du coup, je sais plus trop... :int:

Petit détail en plus, quand j'ai nettoyé le radiateur, j'ai oublié de passer un coup d'eau dans le moteur pour nettoyer la crasse du circuit de refroidissement. Du coup même avec un radiateur propre j'ai toujours une eau dégeu dans le circuit.

Avant que je redémonte tout pour nettoyer de nouveau, quelqu'un a peut être une autre idée ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

voila plusieurs années que je trouve réponses à mes questions sur ce forum sans avoir à m'inscrire.

Donc tout d'abord un grand merci à toutes les personnes qui le font vivre.

Aujourd'hui, j'ai un problème bien particulier pour lequel je n'ai pas trouvé de sujet qui s'en approche.

Donc je me lance :

mon véhicule est un vieux ford transit diesel (de style bedford) de 1984.

Le moteur perd de l'eau assez rapidement (pour un trajet de 50 km, il faut refaire le plein).

Pas de durite de cassée, pas de fuite apparente, joint de culasse OK, pas de mayo dans l'huile, mais le moteur chauffe, le vase monte en pression et de l'eau s'écoule par le trop plein du vase.

J'ai démonté et nettoyé le radiateur (bcp de crasse en est sorti) ainsi que celui du chauffage et j'ai enlevé le calorsthat.

Je suis allé faire un petit tour et tout était nickel. Je pensais avoir résolu le problème mais quand j'ai roulé plus longtemps (environ 50 KM) le vase était sous pression et vide, pourtant la t° du moteur n'est quasi pas montée (normal car pas de calorsthat et le ventilo qui tourne sans arrêt).

Du coup, je sais plus trop... :int:

Petit détail en plus, quand j'ai nettoyé le radiateur, j'ai oublié de passer un coup d'eau dans le moteur pour nettoyer la crasse du circuit de refroidissement. Du coup même avec un radiateur propre j'ai toujours une eau dégeu dans le circuit.

Avant que je redémonte tout pour nettoyer de nouveau, quelqu'un a peut être une autre idée ??

Merci

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif bouchon bocal tarage ou pompe a eau dessertie :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Si le circuit monte en pression de cette façon, ça indique un joint de culasse HS: s'il y a des bulles dans le vase moteur tournant (froid et chaud) ça confirmera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après être certain que le radiateur et la pompe à eau soient ok, il faut incriminer le joint de culasse ( passage d'une compression dans le circuit de refroidissement due à la vétusté du joint )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Pour moi aussi je pense que le joint de culasse est défaillant, le fait que ça monte en pression sans surchauffe est très parlant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Salut!

 

Fais le niveau et démarre pour voir si à froid le niveau monte ou pas.

 

Vu l'âge, je suppose que le capteur pour actioner le ventilateur est sur le radiateur. (À confirmer). Si c'est le cas, le radiateur est chaud et la pompe fonctionne correctement.

 

D'abord, un nettoyage plus "à fond" de tout le système. Pas avec seulement de l'eau mais avec un produit "fait pour"

 

Si ça continue, examiner toutes les durites, le radiateur et le vase d'expansion (et son bouchon) pour détecter une fuite possible de pression qui aura comme conséquence de faire bouillir le LDR avant l'heure.

Un radiateur partiellement bouché provoquera ces symptômes...

 

Tu as du chauffage? Pas d'humidité aux pieds?

À quelle vitesse tu roulais pour les 50 kms? Vitesse stabilisée entre 50 et 80 ou bien plus lentement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yah805uo

Merci à tous pour vos réponses.

Tete de soupapes, je comprend l'histoire du tarage du bouchon et de la pompe dessertie.

Citroen eole, effectivement ça remue pas mal dans le vase à froid, et à chaud, une fois la pression retombée, ya de la fumée style gaz d'échappement qui sort du vase.

RX38, je suis sûr pour le radiateur, mais comment tester la pompe ?

TORX38, ça sent le joint de culasse en effet...

Malamic, le niveau d'eau ne monte pas à froid. Le ventilo tourne tout le temps, le capteur de t° est sur le bloc moteur, sous le calorsthat.

Je n'ai pas de chauffage (je roule sans calorsthat), pas d'humidité au pied et je roule entre 50 et 80 comme tu dis.

 

Merci pour vos idées en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Merci à tous pour vos réponses.

Tete de soupapes, je comprend l'histoire du tarage du bouchon et de la pompe dessertie.

Citroen eole, effectivement ça remue pas mal dans le vase à froid, et à chaud, une fois la pression retombée, ya de la fumée style gaz d'échappement qui sort du vase.

RX38, je suis sûr pour le radiateur, mais comment tester la pompe ?

TORX38, ça sent le joint de culasse en effet...

Malamic, le niveau d'eau ne monte pas à froid. Le ventilo tourne tout le temps, le capteur de t° est sur le bloc moteur, sous le calorsthat.

Je n'ai pas de chauffage (je roule sans calorsthat), pas d'humidité au pied et je roule entre 50 et 80 comme tu dis.

 

Merci pour vos idées en tout cas.

Alors JDC ou bien l'ébullition a créé de l'air à l'intérieur du système et il faut purger de nouveau. À froid (avec thermostat installé) le vase d'expansion n'est pas communiqué avec la culasse.

Depuis le démarrage?

Même sans thermostat, tu dois avoir du chauffage une fois le moteur à température normale (90ºc).

 

Ton ventilo tourne tout le temps, capteur sur la culasse (Moteur très chaud - 90ºc) qui envoie le message au ventilateur et tu n'as pas de chauffage (du tout?) => Pompe à eau HS. Ça, en supposant que le radiateur est froid. Si le radiateur est à 90ºc, la pompe marche.

Alors? Ce radiateur, il est très chaud? Si tu ne peux pas maintenir les doigts dessus sans te brûler, c'est bon.

 

Et cette pompe à eau HS a pu "faire" un JDC. Mais voir la pompe en premier lieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yah805uo

Oui le ventilo tourne tout le temps, depuis le démarrage, il est branché sur la courroie d'alternateur.

Le pb c'est que depuis que j'ai enlevé le thermostat (car HS), j'ai l'impression que le moteur ne chauffe plus correctement. L'aiguille de t° monte très peu (à peine au début de la jauge) et après avoir roulé, je peux mettre la main sur le moteur et le radiateur sans me brûler (et pas de chauffage du tout).

Donc d'après tes explications : pompe à eau HS.

Ce que je comprend pas, c'est si pompe à eau HS, pourquoi la température ne monte pas et pourquoi j'ai un retour de liquide au niveau du vase, c'est le point le plus haut du circuit, l'eau ne peut pas y grimper toute seule...

 

Je vais commencer par remettre un nouveau thermostat et purger correctement le circuit. On verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Donc d'après tes explications : pompe à eau HS.

Ah! Non. J'étais parti sur un montage plus "moderne" (ventilateur électrique).

 

Il ne fait pas chaud vers chez toi?

Les véhicules d'un certain âge ont des calandres grandes ouvertes qui permettent un refroidissement important par la ventilation dûe à la vitesse.

 

Ce ventilateur est monté fixe sur la poulie ou bien avec une sorte d'embrayage?

 

Le fait de remettre un thermostat va faire monter la température à un niveau normal (et tu auras du chauffage). Cependant, s'il ne fait pas chaud ou bien si tu ne conduis pas dans des conditions où le moteur force un peu, le radiateur ne va pas chauffer beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yah805uo

Malamic, oui le véhicule est vieux. Dans mon 1er message je parle de 1984 mais en fait il est de 1979.

Pour le moment l'été est plutôt pourri, mais le soleil commence à pointer le bout de son nez ces derniers jours (j'habite dans le sud vers Toulouse), je verrai bien avec les fortes chaleurs si la t° du radiateur monte un peu plus.

Après comme tu dis, c'est un bedford du style à l'ancienne avec une grosse calandre et énormément de place pour le moteur (c'est un plaisir de faire de la mécanique sur ce genre d'installation). Le ventilo est bien fixe sur une poulie et il n'y a rien d'autre.

Donc je peux encore compter sur ma pompe à eau si je comprend bien.

Je vais donc remettre mon calorstat et changer le bouchon du vase comme conseillé par bernard MP, car effectivement il est un peu vieillo.

Je vous tiendrai au courant du résultat quand ce sera fait (pas pour tout de suite car j'ai un été chargé).

En tout cas, merci pour votre aide. :jap:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yah805uo

Bonjour,

Voila comment avance mon affaire : avec les fortes chaleurs de ces derniers jours et dans les montés, la température du moteur montait correctement.

J'ai mis un bouchon neuf sur le vase et aucun changement, toujours le même problème de perte de LDR.

Je m'apprête à faire un nettoyage du circuit avec un détartrant et à remonter le thermostat.

Par contre, je n'ai aucune vis de purge sur les durites ou le radiateur, savez vous comment purger l'air du circuit une fois que j'aurais tout remonté. Le vase est le point le plus haut du circuit.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fur122An

peu etre que spirale de la pompe a est cassé chauffe pas a larret mai quand ont roule

ou mauvaise purge du circuit de refroidissement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

S'il n'y a vraiment rien de prévu (c'est étonant!) pour la purge, à froid d'abord, tu pressiones les durites à deux mains en "pompant" jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles qui montent dans le vase. Ça peut être long!

Puis tu continues moteur tournant.

 

Si la fuite n'est pas visible, il faudra utiliser les oreilles. Moteur bien chaud et éteint, tu colles l'oreille dans tous les coins du moteur pour détecter de possibles petits sifflements qui indiqueraient une fuite de LDR ou de vapeur. Puis tu bouges les durites (avec des gants). S'il y a une micro fuite, ça l'ouvrira peut être et elle sera détectable.

Vérifier aussi la possibilité de fuite au joint de culasse vers l'extérieur (visible)

 

Puis, il faudra voir si de la vapeur (ou pire, des goutes d'eau) sort de l'échappement, moteur chaud; car à froid, c'est normal.

Si c'est le cas, joint de culasse qui permet la communication circuit LDR/cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lhe661jH

Si ta des bulles qui remontent dans le bocal , c'est des gaz , ton jdc est fuyard , ce qui serait pas étonnant la dessus ( vieux et un mazout les compressions sont plus élevé que sur un essence le joint trinque plus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yah805uo

Salut,

La purge se fait toute seule en fait. Une fois le circuit rempli, l'air s'évacue par le vase lorsqu'on allume le moteur.

Du coup, avec le thermostat remonté et le circuit bien nettoyé, je n'ai plus de problème de température et j'ai du chauffage dans la cabine. :wahoo:

Par contre, en regardant de plus près, la fuite semble venir du joint de culasse car de l'eau coule vers l'extérieur le long du bloc moteur.

Sachant cela, et aussi que je n'ai pas de vapeur qui sort de l'échappement, pas de mayo dans l'huile, est ce vraiment grave ? Le joint est il mort et à changer ? Ou avec un produit pour colmater les fuites, ça peut le faire ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Je ne suis pas pour mettre un produit "anti-fuite" pour le joint de culasse, en général ça fout plus la merde dans le circuit que ça ne répare le joint ! Après c'est à toi de voir combien ça consomme d'eau et en combien de temps, si le moteur tourne nickel, pourquoi pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau606Ir

Bonjour

si en 50 ou 100 kms tu n'as plus de LDR , un produit anti fuite ne serviras absolument a rien

sa aurai pu fonctionner ( pour dépanner ) si en 200 ou 300 kms il en manquait moins d'un litre mais la ton JDC a l'air d'être dans un état très avancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yah805uo

Ok merci pour vos réponses. JE suis donc bon pour un joint de culasse :cry:

A bientôt sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...