Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Aiguille vitesse 206 ne bouge plus


Invité §tch441pJ

Messages recommandés

Invité §tch441pJ

Hello,

 

l'aiguille du compteur de vitesse de ma 206 ne bouge plus. C'est arrivé du jour au lendemain, ou plutôt d'un trajet à un autre le même jour, sans prévenir, sans signe de défaillance préalable.

 

J'ai appelé un garage qui m'a dit que cela pouvait venir soit :

 

- Du capteur dans la boîte de vitesse

- Du compteur

- D'un câble débranché

 

J'ai cru comprendre que les câbles n'existait plus sur les modèles récents. Ma voiture date de 1999 environ, je ne sais pas quoi en déduire.

D'après vous, d'où peut venir le problème, sachant que le compte tours et le compteur kilométrique fonctionnent tous les deux.

 

Un garage m'a proposé de changer le capteur et de voir si le problème est résolu. Sinon je risque de devoir changer le tableau de bord !

 

Merci d'avance pour vos avis avisés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Si le compteur kilométrique tourne et que l'aiguille ne bouge pas, le problème ne vient pas du capteur, mais du compteur lui-même.

 

Ça le garage le sait, donc je pense que le garagiste n'a pas compris que les kilomètres défilent toujours sur le compteur. Il n'y a pas à changer tout le tableau de bord, juste démonter le combiné instrument, en récupérer un à la casse et permuter juste les cadrans compteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Bonjour,surement le micro moteur qui fait fonctionner l aiguille qui est hs.

On trouve des micro moteur sur ebay,aussi non,il faut changer le tableau de bord entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch441pJ

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour vos réponses.

 

Apparemment vous n'êtes pas d'accord sur le fait qu'il faille changer ou non le tableau de bord..

 

J'ai lu qu'on pouvait intervertir les moteurs des aiguilles du compte tours et celui du compteur de vitesse. Vous confirmez ? Cela me permettrait de vérifier si c'est cette pièce qui est en cause..

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch441pJ

Je reviens d'un garage indépendant que l'on m'a conseillé et le monsieur m'a dit qu'on pouvait essayer de changer le capteur mais que si ce n'était pas ça il faudrait changer le combiné (=tableau de bord ?) en en prenant éventuellement un à la casse.

 

Une autre solution proposée : démonter le tableau de bord, l'envoyer à quelqu'un qu'il connaît (professionnel ?) qui lui dira ce qu'il en pense et combien ça peut coûter. Il me dit que pendant ce temps je peux rouler sans tableau de bord (?!)...

 

Je lui ai parlé des moteurs d'aiguilles mais apparemment cela ne lui disait rien ("je touche pas à l'électronique").

 

Pensez-vous que je puisse intervertir moi-même les moteurs d'aiguille du compte tours et du compteur de vitesse sachant que je n'y connais rien en mécanique ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Je reviens d'un garage indépendant que l'on m'a conseillé et le monsieur m'a dit qu'on pouvait essayer de changer le capteur mais que si ce n'était pas ça il faudrait changer le combiné (=tableau de bord ?) en en prenant éventuellement un à la casse.

 

Une autre solution proposée : démonter le tableau de bord, l'envoyer à quelqu'un qu'il connaît (professionnel ?) qui lui dira ce qu'il en pense et combien ça peut coûter. Il me dit que pendant ce temps je peux rouler sans tableau de bord (?!)...

 

Je lui ai parlé des moteurs d'aiguilles mais apparemment cela ne lui disait rien ("je touche pas à l'électronique").

 

Pensez-vous que je puisse intervertir moi-même les moteurs d'aiguille du compte tours et du compteur de vitesse sachant que je n'y connais rien en mécanique ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

Bonjour,

 

Tu lui as bien dit qu'il n'y a que l'aiguille qui ne décolle pas et que les kilomètres eux tournent?

Quand on parle de combiné instrument il s'agit de ceci:

d3_1.jpg.c7293656706c2bed63c0a4ebd8dbd88c.jpg

Tu t'en procures un à la casse, il suffit ensuite de le désosser et de remplacer juste le cadran compteur. Ou alors de permuter les deux combinés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch441pJ

Bonjour,

 

merci pour vos réponses. Oui j'ai bien précisé qu'il s'agissait uniquement de l'aiguille du compteur de vitesse...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

J'ais eu un probleme similaire sur 406 , niveau essence, puis compte tours et ensuite vitesse j'ais simplement rajouté une masse sur le circuit integré depuis plus de probleme c'est vite fait et ça faut le coup d'essayer mais pas sur d'etre le meme probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si le compteur kilométrique tourne et que l'aiguille ne bouge pas, le problème ne vient pas du capteur, mais du compteur lui-même.

 

Ça le garage le sait, donc je pense que le garagiste n'a pas compris que les kilomètres défilent toujours sur le compteur. Il n'y a pas à changer tout le tableau de bord, juste démonter le combiné instrument, en récupérer un à la casse et permuter juste les cadrans compteurs.

 

En effet la panne vient bien du compteur si le totalisateur kilométrique digital comptabilise bien les kilomètres parcourus, et non pas du capteur de vitesse. Par contre je déconseille vivement d'en prendre un à la casse, ça n'est que repousser le problème car c'est un défaut du micromoteur d'aiguille qui se retrouve sur toutes les 2 non mux. Le mieux étant d'acheter un micromoteur neuf, pour le même prix voir moins cher qu'un compteur d'occasion :jap:

 

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour vos réponses.

 

Apparemment vous n'êtes pas d'accord sur le fait qu'il faille changer ou non le tableau de bord..

 

J'ai lu qu'on pouvait intervertir les moteurs des aiguilles du compte tours et celui du compteur de vitesse. Vous confirmez ? Cela me permettrait de vérifier si c'est cette pièce qui est en cause..

Merci !

 

En effet tu peux le faire c'est une bonne méthode pour vérifier mais j'en suis sur à 100%, c'est une panne très connue des 206 non multiplexée comme la tienne (car produite avant octobre 2001, date d'arrivé du multiplexage sur 206), j'en ai réparé des dizaines, tu peux me faire confiance ;)

 

Pratiquement sur que c est le micro moteur.

 

:oui:

 

Je reviens d'un garage indépendant que l'on m'a conseillé et le monsieur m'a dit qu'on pouvait essayer de changer le capteur mais que si ce n'était pas ça il faudrait changer le combiné (=tableau de bord ?) en en prenant éventuellement un à la casse.

 

Une autre solution proposée : démonter le tableau de bord, l'envoyer à quelqu'un qu'il connaît (professionnel ?) qui lui dira ce qu'il en pense et combien ça peut coûter. Il me dit que pendant ce temps je peux rouler sans tableau de bord (?!)...

 

Je lui ai parlé des moteurs d'aiguilles mais apparemment cela ne lui disait rien ("je touche pas à l'électronique").

 

Pensez-vous que je puisse intervertir moi-même les moteurs d'aiguille du compte tours et du compteur de vitesse sachant que je n'y connais rien en mécanique ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

En effet tu peux rouler sans compteur, ça na pas d'incidence sur le véhicule, hormis le fait de ne plus avoir d'indications et que le kilométrage ne s'enregistre pas (à éviter donc). Mais ne fait pas changer le capteur, ce sera une dépense inutile! :o

Si tu n'as pas de matériel adaptée au démontage et la connaissance des compteurs, tu risqueras de l’endommager davantage... je te conseillerai de faire appel à quelqu'un d'expérimenté dans le sujet.

 

salut

J'ais eu un probleme similaire sur 406 , niveau essence, puis compte tours et ensuite vitesse j'ais simplement rajouté une masse sur le circuit integré depuis plus de probleme c'est vite fait et ça faut le coup d'essayer mais pas sur d'etre le meme probleme

Sur 406 la conception du compteur est bien différente, les pannes ne sont pas le mêmes. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...