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Ford

[Ford Focus 1.8TDDI 2000]Pression HP + BP élevées après réfection clim


gillou65

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Bonjour à tous,

 

Suite à un grippage du compresseur, j'ai remis en état l'ensemble du circuit de ma clim.

J'ai changé :

- Le compresseur

- Le condenseur

- La bouteille déshydratante.

- L'orifice calibré (c'est un montage Harrison avec la bouteille en BP).

 

Quand j'ai démonté, tout était sec. La limaille s'était accumulée au niveau de l'orifice calibré qui est dans une conduite avant l'évaporateur. L'orifice calibré est entouré d'un filtre à maille très fine et les particules ne peuvent pas passer. J'ai remplacé tous les joints et les ai lubrifiés à l'huile PAG.

 

Aujourd'hui, ,j'ai amené la voiture pour une recharge. D'abord tirage au vide et recharge, le gars ayant ajouté 60 ml d'huile, sachant que le compresseur était donné avec 120 ml. Ca fait donc 180 ml au total alors que 200 sont recommandés. Ce n'est pas là le problème.

 

Après recharge, le gars m'a dit que la haute pression montait trop. Effectivement, j'ai vérifié avec lui. Le compresseur se met en marche et la HP monte, je dirais en20 à 30s, à une valeur supérieure à 25 bars. Le pressostat HP coupe alors. Je n'ai pas pu vérifier la BP, mais le gars m'a dit qu'elle était aussi élevée, vers 5 à 6 bars.

La clim produit de l'air froid. Je n'ai pas mesuré la température, mais j'ai trouvé bien froid.

 

La durite HP à l'entrée de l'évaporateur était froide et la BP en sortie aussi.

 

Le gars m'a dit qu'il y avait une obstruction quelque part. Probablement au niveau de l'évaporateur. Je lui ai dit que j'allais vérifier avec de l'air comprimé dans les différentes sections. IL a alors vidé le gaz.

 

Le seul truc que je n'ai pas vérifié, c'est si le ventilateur de radiateur/condenseur tournait ou non. Je ne sais pas si son absence peut entrainer une montée aussi rapide de la pression.

 

Merci pour votre avis.

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Invité §Dav200sN

et le detendeur ?

son tirage a vide a été de combien de temps ?

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Salut, le détendeur il n'y en a pas dans ce montage.

C'est un orifice calibré (mini tube avec filtre) inséré dans une section HP rectiligne environ 50 cm avant l'évaporateur. Oui bien sûr je l'ai remplacé. La saleté (limaille) s'était accumulée à cet endroit.

 

Durée du tirage au vide, je n'en ai aucune idée. J'espère qu'il a fait minimum 45 min. Le circuit n'est jamais resté ouvert avant. Lors des remplacements des organes, j'ai toujours obstrué les canalisations avec du film plastique plus élastiques pour le maintien. La nouvelle bouteille a été ouverte et reconnectée au dernier moment, ce matin par le gars juste avant le tirage au vide.

 

Tu penses à la présence d'air ou d'incondensables ?

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Invité §Dav200sN

punaise oui il n y en a pas j'ai vraiment pris de l'age moi ....

oui si il y a un mauvais tirage a vide ceci peu expliquer cela

donc on est d'accord si le circuit est en hp c'est que forcement il y a de l'air dans le circuit ou quelque chose d'obstrué qui empeche le circuit du fluide ? non

et comme tu as quasi tout changer on peut exclure la deuxiéme possibilité .

donc peut être mauvais tirage a vide et honnetement meme 45 mn c'est peu non ?

tu connais la quantité de gaz injecté ?

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Effectivement, quelque chose obstrué, j'ai du mal à y croire. Le canalisations étaient parfaitement sèches. Je vais quand me vérifier ce week-end avec de l'air comprimé.

Si c'était bouché au niveau de l'évaporateur, le compresseur créerait une dépression et la BP serait basse. En plus, vu la taille du tamis de l'orifice calibré, je ne vois pas comment les saletés auraient pu passer.

 

Pour le tirage au vide, il savait que c'était suite à une remise en état avec changement de tous les composants.

 

La quantité de gaz injectée, il ne me l'a pas donnée. Mais s'il en a mis trop, ça pourrait faire ces symptômes.

J'espère qu'il sait ce qu'il fait. Même si j'ai des doutes déjà avec la quantité d'huile incorrecte injectée.

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Invité §Dav200sN

écoute fais to. test et une fois finis contacte moi je t enverrai dans un centre feuvert le plus proche etznt directeur je leur exposerai ton cas

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il est très important que les ventilateurs du condenseurs se mettent en route, s'il n'y a pas de ventilation du condenseur la pression monte et le compresseur coupe.

 

Un système Harisson ne peut pratiquement pas être bouché, surtout avec un orifice calibré neuf.

 

Je contrôlerais, même sans gaz, le pressostat et la fonction des ventilateurs.

 

A+

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Invité §Dav200sN

sans gaz le ventillo s enclanche quand même tu crois ou le deuxième du moins

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Invité §exp832Oz

Il faut expliquer au circuit électrique, que je ne connais pas de tête, qu'il y a du gaz, que le compresseur tourne, et que les ventilos doivent s'enclencher.

 

C'est de la recherche de panne sur schéma, pas simple mais parfaitement réaliste, autrement il faut reremplir le gaz et voir si les ventilos fonctionnent en recommençant l'expérience.

 

Sue un condenseur non refroidi, la peinture s'écaille avec la chaleur du gaz!

A+

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Merci les gars pour les infos. Ce week-end, je vais déjà valider que les moteurs des ventilateurs sont OK en les alimentant en direct.Je vérifierai aussi les fusibles.

 

Si tout est OK, je vais essayer de voir comment provoquer un déclenchement des ventilos comme l'explique exprspto avec le circuit vide. Je vais chercher un peu de doc pour cela. Si je sèche, je demanderais à recharger et tester en réel.

 

Je vous tiens au courant.

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Bon voila, ,j'ai effectué les différents tests.

 

Validation du fonctionnement des ventilateurs = OK

Juste après un trajet assez long, comme il devait rester un peu de gaz et la pression ayant remonté un peu, j'ai enclenché la clim 5 s juste pour entendre le bruit des ventilateurs. Effectivement ça tournait mais impossible de voir si les 2 tournaient. Ensuite, après avoir fait la recherche d'obstruction (voir ci-dessous), et cette fois le circuit étant complètement vide, j'ai d'abord débranché le connecteur électrique du compresseur (pour que ce dernier ne tourne pas et ne s'endommage pas) et déconnecté la fiche 2 fils du pressostat BP. J'ai relié les bornes de la prise avec un fil (pont) et enclenché la clim. Cette fois, en regardant dessous, j'ai pu vérifier que les 2 ventilateurs tournaient bien.

 

Validation de la non obstruction du tube calibré et de l'évaporateur = OK

J'ai déconnecté la canalisation BP venant de l'évaporateur au niveau de la bouteille. J'ai bouché l'entrée de la bouteille dans la foulée avec un bouchon serti de film plastique alimentaire pour une étanchéité maximale. La bouteille n'est pas restée ouverte plus d'une minute et j'espère donc qu'il n'est pas nécessaire de la remplacer.

J'ai ensuite débranché la canalisation HP au niveau de la connexion où se trouve l'orifice calibré. J'ai trouvé un peu de limaille à ce niveau mais rien qui pourrait gêner le débit. Contrairement à la première fois où la limaille était plutôt granuleuse et terne, cette fois il s'agissait de quelques micro-feuilles d'aluminium et brillantes. Je penserais plutôt à quelques résidus d'usinage du condenseur qui, je le rappelle, est tout neuf. Bref, un coup de nettoyant frein pour nettoyer. Ensuite, j'ai soufflé avec un tuyau plastique et une bombe d'air sec dans la canalisation HP en direction de l'évaporateur. J'ai bien senti le débit d'air en sortie de la canalisation BP que j'avais déconnectée précédemment au niveau de la bouteille. Pas d'obstruction et je ne vois pas comment il y aurait pu en en y avoir une avec cet orifice calibré qui comprend un carénage à très fine maille qui fait office de filtre. J'ai remonté l'orifice calibré et reconnecté cette jonction HP. Côté bouteille, je n'ai pas fait la reconnexion mais j'ai aussi bien bouché la canalisation BP. Je ferai la connexion au dernier moment juste avant le tirage au vide.

 

Comme je n'en pouvais plus, je n'ai pas vérifier le reste du circuit, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait un bouchon ailleurs. Il faudrait que le condenseur neuf soit bouché. :eek:

 

Je ne sais pas trop quoi penser sachant que ça refroidissait fort mais avec des hautes pressions HP et BP.

D'après ce que j'ai pu lire sur des sites anglo-saxons, on pourrait avoir comme cause la présence d'air ou une surcharge.

 

Merci encore pour vos avis.

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Invité §exp832Oz

La présence d'air est exclue.

 

une charge trop importante possible, il faut bien mettre la quantité de gaz prévue pour cette voiture et ce compresseur.

Un autre essai s'impose, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

 

Enfin, j'espère autrement ça se corse!

 

A+

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Merci exprspto.

 

En ce qui concerne la quantité d'huile. Le compresseur était donné par le fournisseur avec 120 ml d'huile (PAG 46 je pense). J'ai téléphoné au fournisseur et il m'a dit que cétait le type d'huile pour ma voiture (pas une huile de stockage à vidanger en tout cas). La quantité d'huile préconisée par Ford pour ce circuit est de 200 ml. Le gars qui a fait la recharge m'a dit avoir introduit 60 ml d'huile. Manquerait donc 20 ml (200 - (120+60) ).

Ce que je ne sais pas, c'est combien d'huile va partir après le vidage du gaz et le tirage au vide ?

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Invité §exp832Oz

Une machine moderne mesure la quantité d'huile soutirée, il suffit d'en remettre la même quantité.

 

Un peu trop d'huile ne nuit en rien au fonctionnement de la clim.

 

A+

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Ca y est c'est rechargé et ça fonctionne enfin ! :sol: Cette fois c'est le patron qui s'en est occupé. Il est plutôt arrangeant et au service du client.

Il m'a indiqué que la pression était de 17 bars pour la HP et 2 bars pour la BP. Ca souffle froid mais je n'ai pas encore mesuré la température de l'air.

 

J'ai reconnecté la partie BP de la bouteille (qui était obturée) au dernier moment juste avant le tirage au vide.

Reste à voir dans la durée mais il n'y a pas de raison, tout est neuf hormis l'évaporateur et les joints des canalisations à l'entrée et à la sortie de celui-ci que je n'ai pas changés (accès difficile).

 

Mystère quant à ce qui a pu se passer lors de la première recharge.

 

Merci à exprspto et David4 pour votre aide.

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Invité §exp832Oz

Ben tant mieux.

 

On resterait dans une erreur de manipulation la première fois.

 

A+

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