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[Punto Mk2a] Démarreur qui ne tourne pas


Invité §Yuu340hP

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Invité §Yuu340hP

Bonjour,

 

J'ai une Punto 2 de 2002 avec 136 000km qui accumule les problèmes ses derniers temps... (1.2 8soupapes)

Je pars à mon stage en entreprise ça fonctionne bien, mais quand je repars, je tourne la clé, et absolument rien ne s'y passe, pas un bruit, pas un clac rien...

La batterie à 6 mois, tension 12.6v 70ah.

J'ai démarré dans le parking de l'entreprise qui est en pente et j'ai pu rentrer (j'habite dans une pente aussi). Quand j'arrive a la maison j'essaye une nouvelle fois de faire tourner le démarreur, il tourne très faiblement mais a réussis a faire partir le moteur, mais après encore plus rien...

J'ai mesuré le câble d'exitation quand je fais tourner la clé la tension arrive, je me demandais ce qui pouvait provoquer le faite que le démarreur ne tourne plus dutout.

je ne vais pas vous cacher que côté financement ce mois ci je suis déjà dans le rouge :lol:

Merci de votre aide

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Bonjour,

 

Testes ta batterie. si elle te semble OK, regarde les branchements et nettoie le sulfate qui pourrait s'y être déposé.

Si rien n'y fait, regarde si le branchement de la masse de la batterie et celle du demarreur sont correctement vissées.

 

Cordialement

 

PS: 12,6v n'est pas assez pour un demarrage correct

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Invité §Yuu340hP

Bonjour,

 

Testes ta batterie. si elle te semble OK, regarde les branchements et nettoie le sulfate qui pourrait s'y être déposé.

Si rien n'y fait, regarde si le branchement de la masse de la batterie et celle du demarreur sont correctement vissées.

 

Cordialement

 

PS: 12,6v n'est pas assez pour un demarrage correct

 

lol il te faut combien pour démarrer correctement ? ce n'est pas un démarreur de camion, je l'ai acheté à cette tension la batterie, tu m'aurais dis 11.6v je t'aurais dis ouais mais là...

J'ai déjà fais tout ce que tu viens de m'expliquer

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Invité §Val175Cl

12,6 V suffit pour un démarrer un petit moteur essence.

 

Regarde la tension de ta batterie lorsque tu essaye de démarrer.

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lol .... Il te ?? faut combien pour démarrer correctement ?

 

 

Bonjour

 

Non pas LOL. ;)

 

Un peu d'humilité ... C'est toi qui vient ici demander de quoi te tirer d'affaire ?

 

...... La tension au repos d'une batterie ne veut absolument pas dire son comportement au moment où le démarreur prendra les énormes 200 Ampères pour entrainer le moteur.

 

Il faut comme dit prendre la tension au moment et pendant que le démarreur entraine. Si chute en dessous de 9,5 Volts batterie en cause.

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Invité §Dav200sN

quand tu tournes ta clefs et que tu n'as plus rien regarde si tes voyants du tableaux de bord se baissent ou s eteignent ??

ca peut etre ton demareur qui peut etre mis en cause j'ai dis qui peut c'est pas dis

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Invité §Yuu340hP

Je surveille la tension en permanance sur mon tableau de bord, j'ai installé un voltmètre et en démarrant, le voltage reste encore dans la plage où il peut lancer le moteur, j'aurais vraiment eu un pichon si les 640 ampère de la batterie ne suffisait pas à démarrer un moteur.

J'ai changé de batterie justement car l'ancienne ne tenait pas la tension plus de 3 jours sans être rechargée.

 

aucun voyants ne baissait au tableau de bord quand je démarrais.

 

désolé d'avoir réagis comme ça mais c'est une chose dont je surveille le plus, le voltage et l'ampérage qui circule sur le circuit électrique.

 

Le problème ballbearin​g c'est qu'il ne tourne absolument plus je ne peux me baser que sur mes souvenir d'il y a deux jours

 

Quand j'essaye de démarrer la tension ne bouge pas

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Invité §Dav200sN

alors on va se pencher sur le demareur et comme je te sens debrouillarde ca devrait être simple

plusieurs cas peuvent te le faire delirer mauvais passage du courant . essayer en mettant un des cable de de batterie ( ou appelé pince ) en faisant attention commence par le plus du demareur ensuite le bat et essais

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-

Oki ;)

 

Entraine mal : Les pistes autres que batterie.

 

-- Comme dit démarreur. Deux types de comportement : ""prend trop"", et est à moitié en courtjus (câbles chauffent en ce cas si tension batt. chute pas en dessous du raisonnable) //// ou ""prend pas assez"" ..balais.. etc.

 

-- Mais surtout mauvaise mise à la masse du moteur. ( tresse de masse cassée, oxydée), Relie avec un câble à pinces le MOINS batt. au bloc moteur. Vois si mieux.

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Invité §Dav200sN

ensuite peut être les charbons

la il faudrait taper doucement dessus le demareur pour faire simple a un grand cylindre et un petit tu tappes sur le petit pendant que klk un essai de demarer tape avec une barre

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Invité §Yuu340hP

je viens de la démarrer dans la descente et j'ai coupé puis quand j'essaye de démarrer, il c'est mis a tourner mais faiblement, comme si il y avait pas assez de jus, parcontre j'ai aussi entendu quelque chose qui frotte où gratte à l'intérieur

 

Merci à vous je vais vérifier la tresse de masse, sur la punto la masse est prise sur le moteur

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Invité §Dav200sN

Quand tu as demare klk chose qui frotte dans le demareur

essaie ce que t a conseille ballbearing la masse je le sens bien

ou demareur complètement hs

ca ne sens pas le chaud

question con la batterie que tu as mise tu as bien respecté l amperage d origine ( te vexe pas ca arrive )

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Bien,

 

Je continue à prendre le risque d'être pris pour un débile :sol:

 

Si la batterie est hors de cause, il faut tester:

- la masse branchée à la batterie (déjà proposé par d'autres),

- la masse du démarreur (s'il y en à une ?),

- tester le demarreur en l'enlevant du moteur et le faire tourner en direct pour vérifier qu'il tourne bien.

 

Courage

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Invité §Yuu340hP

Je vérifie tout ça demain, le démarreur prends ça masse directement sur le bloc moteur, merci à vous je test tout ça

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le démarreur prends ça masse directement sur le bloc moteur,

 

 

Que ce soit une affirmation, ou une question : Oui. ""Le démarreur qui ne serait pas à la masse" n'existe pas;

 

Dans une voiture on ne s'occupe que de vérifier si le bloc moteur/boîte est correctement relié au MOINS batterie. Car la carcasse (masse) du démarreur est solidement boulonnée sur le bloc moteur.

 

Même si la tresse de MOINS de la batterie va parfois sur la boite de vitesses, ça ne change rien. Moteur/boîte c'est un "tout" métallique.

 

D'où le test de relier pour test , un câble à pinces de démarrage entre le MOINS et le bloc moteur, dans les cas de mauvais entrainement.

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Invité §Yuu340hP

Bin la seconde chose que j'ai faite après avoir eu ce problème c'est de vérifier toutes les masses c'est pour ça que je me suis permis de dire ça.

je n'aurais pas du m'exprimer ainsi.

Vue que les bougies prennent leur masse aussi grâce à ce système, j'aurais eu quelques petit problèmes moteur à ce moment là.

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Invité §Dav200sN

non non la masse du demareur est beaucoup plus grande il est plus puissant la masse peut etre bonne pour d autre éléments mais pas assez pour le demareur d ou le contrôle nécessaire

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-

 

Il est impossible de ""vérifier" les masses dont on parle en automobile pour les problèmes supposés ici

 

Seul le fait de les doubler pour test. Ou en remettre une en parallèle pour de bon. Ou de les démonter/remonter les cosses / désoxyder les points de contact.

 

Mais croire les ""vérifier" .... aucun appareil de mesure le dira. Pour des raisons trop longues à développer ici.......................... de nouveau ;)

---------

 

Et de nouveau il n'y a pas, ne peut pas y avoir de problème de masse de démarreur. Il y a la masse bloc moteur qui est bonne ou mauvaise. Point.

 

Le corps du démarreur étant boulonné d'enfer sur le bloc.

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Invité §Dav200sN

oui oui en effet il n y a pas de masse demareur .... ca s arrange pas pour moi avec l âge.

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Invité §Yuu340hP

il est possible de vérifier une masse, ma manière de procéder est tout simplement de connecter le + au 12v et le - a la masse que je veux vérifier, si rien ne s'affiche où une tension trop basse, masse pas bonne...

J'ai eu le temps de le faire crois moi dans mon installation audio car j'en ai eu des ampli en sécurité à cause de ça.

 

Sinon... j'ai démonté le démarreur, j'entends un truc se balader dedans et la tige reliant le démarreur a la batterie bouge énormément...

J'ai cru comprendre en fouinant sur le net que les démarreur avait un systeme anti retour et pourtant l'engrenage tourne dans les deux sens.

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-

""et pourtant l'engrenage tourne dans les deux sens"" :ange:

 

Le "lanceur" souvent appelé Bendix à cause de la marque; est une ''roue-libre".

 

Si tu tourne le pignon (engrenage ) dans un sens, ça doit clairement entrainer l'induit du démarreur. Dans l'autre sens le pignon doit tourner dans le vide.

 

Si ce n'est pas le cas et si on se comprend bien: le lanceur est HS

----------

 

Pour les masses, quand le défaut dont on parle survient , c'est quand il doit passer de l'intensité dedans, au moment, pendant;, qu'elle passe. Dans le cas du démarrage c'est énorme! 200 Ampères !!! Dans le cas de phares de nombreux Ampères....

 

La mesure en ''statique'' ne montrera absolument pas de défaut. Il se produit une résistance au courant qui est merdique et variable QUAND le courant s'écoule.

 

Si tu regardais le point défectueux dans le noir, tu pourrais parfois voir des lueurs qui se font dans les crasses oxydées quand tu actionne le démarreur poussif.

Ce défaut résistant est "dynamique" quand on passe de l'intensité dans ces connexions imparfaites. Il est illisible au repos avec un Ohmmètre.

 

-------

Pour un doute de mauvais démarrage causé par mauvaise masse : relier comme dit le MOINS Batt. avec le bloc moteur. Et si "mieux" aviser ensuite du côté des masses.

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il est possible de vérifier une masse, ma manière de procéder est tout simplement de connecter le + au 12v et le - a la masse que je veux vérifier, si rien ne s'affiche où une tension trop basse, masse pas bonne...

J'ai eu le temps de le faire crois moi dans mon installation audio car j'en ai eu des ampli en sécurité à cause de ça.

 

Sinon... j'ai démonté le démarreur, j'entends un truc se balader :??: dedans et la tige reliant le démarreur a la batterie bouge énormément...

J'ai cru comprendre en fouinant sur le net que les démarreur avait un systeme anti retour et pourtant l'engrenage tourne dans les deux sens.

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gifhttp://www.autobrico.com/images/stories/Entretien/1036_demarreur/dessin1_demareur_650.jpghttp://www.autobrico.com/reparation-entretien-automobile/dispositif-electrique15/reparer-un-demarreur28.html

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Sinon... j'ai démonté le démarreur, j'entends un truc se balader :??: dedans et la tige reliant le démarreur a la batterie bouge énormément...

Comme le fait remarquer Soupapes.................... ca Ne doit pas bouger.

 

Merci d'éclaircir cette phrase car démarreur déposé, la/les tige filetée , diamètre 8mm en cuivre rouge ne doivent pas bouger. Que ce soit celle où arrive le très gros fil depuis la batterie, ou l'autre. Voir l'état du solénoïde à cet endroit.

 

---------------

 

Et démarreur démonté sans qu'on ait lu le résultat de la pose d'un câble à pinces pour lever le doute sur la masse ? :ange:

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Invité §Yuu340hP

alors j'ai testé en mettant le moins de la batterie au corps du démarreur avec les pinces crocodiles, et le + sur la tige + avec un petit cable j'ai ponté ce + avec la borne d’excitation et normalement il aurait du se passer quelque chose (solénoïde qui doit faire bouger la fourchette qui déplace l'engrenage) et bien il ne s'y passe absolument rien.

En pontant la borne + a la borne d'alimentation du moteur, il ne se passe rien non plus.

 

solénoïde et moteur hs ?

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"""il tourne très faiblement mais a réussis a faire partir le moteur, mais après encore plus rien... //// solénoïde et moteur hs ?"""

 

Pour une raison due au fonctionnement pas toujours bien compris du solénoïde, il ne pourra fonctionner que quand les charbons sont OK.

 

Car son enroulement d' "appel" ( circuit en VERT ) se referme non pas à la masse, mais à travers l'induit par les "charbons". Il est souvent remplacé pour des prunes à cause de ça. Si les charbons sont HS, et ne touchent plus....... même plus de ""clac!"

 

------------------

 

Tests

 

--- Amener du courant depuis la cosse + batterie avec un fil sur cette fiche de commande "vers Neiman" Ca doit entraîner le moteur.

 

-- Mesurer à l'aide d'une lampe de 12 Volts 21 Watts si du courant apparait bien sur la fiche de commande du solénoïde tout en laissant cette cosse connectée au solénoïde**.

 

-- Autre test cette fois décisif : faire toucher avec un gros tournevis pas fragile (gros flash!) les deux écrous "clé de13" de la photo ci-dessous. Le démarreur DOIT tourner à fond mais sans entraîner le moteur. Si la batterie est OK et que ça ne tourne pas: démarreur HS. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Ne JAMAIS non plus remonter un démarreur sans l'avoir testé sur la batterie avec des câbles de la même manière.

 

** Ceci afin de voir si la tension ne s'écroule pas pour une raison "xxx ?"

 

565290552_solenoide20cC3A2blage.jpg31..jpg.bebfeca3a701c4e366c14766de0b5f72.jpg

 

principe.jpg

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Invité §Yuu340hP

au début il tournait très lentement mais maintenant plus rien lol

Mardi j'amene le démarreur pour un réparateur professionnel je verrais bien ce qu'il me diras, je vous tiens au courent.

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au début il tournait très lentement mais maintenant plus rien lol

Mardi j'amene le démarreur pour un réparateur professionnel je verrais bien ce qu'il me diras, je vous tiens au courent.

 

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif les charbons sont sur le cul 1803246073_alexnorev.gif.1e471a9032257c1521b4b3ea4b6971b2.gif tu ouvres le fond du démarreur pour voir les charbons :p

 

 

pourquoi pas faire un échange standard et basta ;)

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Invité §Yuu340hP

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif les charbons sont sur le cul 1803246073_alexnorev.gif.1e471a9032257c1521b4b3ea4b6971b2.gif tu ouvres le fond du démarreur pour voir les charbons :p

 

 

pourquoi pas faire un échange standard et basta ;)

Je vis à la Martinique et je ne connais pas d'entreprise qui font des échanges standards a part les concessionnaire qui vendent encore plus cher qu'un démarreur neuf sur mister auto par exemple.

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Je vis à la Martinique et je ne connais pas d'entreprise qui font des échanges standards a part les concessionnaire qui vendent encore plus cher qu'un démarreur neuf sur mister auto par exemple.

 

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif du soleil ouais a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif sinon tu changer que les charbons une 20euros ,si la piste en cuivre n'est pas trop creuser :??:

 

suivant le modèle http://pieces-auto.oscaro.com/demarreur-fiat-punto-2-234-gf

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-

;)

 

Malgré pas mal de bonne volonté et d'investissement clavier ;) de notre part à tous ...........................

 

.........................on a peu lu de retours sur les tests suggérés à faire; avant de déposer un démarreur

 

-- Ni aux demandes de précisions sur ce qui bringueballe exactement vers le solénoïde.

 

-- Aussi sur la confirmation du comportement du lanceur... que dalle ! :jap: Arf !

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Invité §Yuu340hP

Pourtant j'ai expliqué que j'avais déjà testé et tu me dis de faire des test que j'avais déjà effectué et j'avais déjà répondu que rien ne se passait donc bon...

Après on m'as dis de vérifier les charbons, je n'ai juste pas encore eu le temps de le faire, calme tes ardeurs ballbearing, même si je sais qu'en juillet ça va être difficile

 

voici le démarreur

 

http://www.oscaro.com/demarreu [...] 612715-2-p

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