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Technologie

Ecoconduite avec un turbo


Invité §Cal240sr

Messages recommandés

Invité §Cal240sr

Bonjour,

Je pratique à dose raisonnable (quand le trafic le permet) l'écoconduite.

Et j'ai remarqué ceci : l'écoconduite donne des résultats assez spectaculaires sur un moteur essence sans turbo (25% gain conso sur une Clio essence 1.6 16v 110ch) qu'un moteur avec turbo (3008 THP 1.6 150ch gain 10% à tout casser).

Avez-vous une explication ?

Dois-je rectifier ma façon d'éco-conduire sur un moteur à turbo ?

Merci.

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Invité §exp832Oz

Salut,

c'est évident pour gagner encore 15% de consommation avec la voiture diesel.

 

A+

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Invité §exp832Oz

ça change rien, il y a encore à gagner avec une écoconduite encore plus pointue.

 

A+

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Invité §Cal240sr

Voici mon sentiment : le turbo participe à l'économie d'essence en augmentant la compression à l'entrée. Or quand on éco conduit on est souvent en sous régime, du coup le turbo ne peut pas travailler de façon optimale.

Avez-vous déjà entendu parler de cette théorie ?

Merci

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Invité §lhe661jH

Eco conduite ça me fait rire rouler sans écraser la pédale d'accélérateur à fond à chaque relance , utiliser le frein moteur pour moi c'est de la conduite normal , et rouler en sous régime c'est mauvais pour le moteur et la boîte de vitesse . La différence vient peut être aussi de l'optimisation du moteur le thp à une gestion moteur plus moderne

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Invité §tnt265Ie

les diesel sans turbo supporte très bien le sous régime

 

pour rouler "éco conduite" avec un diesel, rien de tel que sans la vanne egr

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Invité §Cal240sr

Eco conduite ça me fait rire rouler sans écraser la pédale d'accélérateur à fond à chaque relance , utiliser le frein moteur pour moi c'est de la conduite normal , et rouler en sous régime c'est mauvais pour le moteur et la boîte de vitesse . La différence vient peut être aussi de l'optimisation du moteur le thp à une gestion moteur plus moderne

 

Bonjour, l'éco-conduite ne se résume pas à conduire en sous-régime. Par exemple, en rentrant chez moi il y a une petite montée de 500m : j'essaie toujours de pousser en sur-régime histoire de nettoyer avant de terminer. Pareil sur les entrées d'autoroute. En faisant ça je n'ai jamais constaté de problème d'encrassement.

Bref, la question n'est pas là. La question que je me pose c'est l'utilité du sous-régime quand on a un turbo : trop de sous-régime rend inefficace la suralimentation et donc dégrade le rendement du moteur.

Il y a probablement un point optimal. Si quelqu'un a des connaissances sur le sujet ça m'intéresse.

Merci et j'espère que vous finissez bien vos vacances sur la route !

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Invité §dim606JP

Bonjour, l'éco-conduite ne se résume pas à conduire en sous-régime. Par exemple, en rentrant chez moi il y a une petite montée de 500m : j'essaie toujours de pousser en sur-régime histoire de nettoyer avant de terminer. Pareil sur les entrées d'autoroute. En faisant ça je n'ai jamais constaté de problème d'encrassement.

Bref, la question n'est pas là. La question que je me pose c'est l'utilité du sous-régime quand on a un turbo : trop de sous-régime rend inefficace la suralimentation et donc dégrade le rendement du moteur.

Il y a probablement un point optimal. Si quelqu'un a des connaissances sur le sujet ça m'intéresse.

Merci et j'espère que vous finissez bien vos vacances sur la route !

 

Bonjour,

 

Les problèmes d'encrassement sur un essence est dérisoire face à un Diesel.

 

Sinon, la Clio, c'est quelle génération ? 2 ou 3 ?

Pour faire des comparaisons en %, il faut reproduire le même parcours. On ne conduit jamais pareil quand le parcours change. Bon, ça peut

quand même donner une tendance.

Après, la 3008 est surement plus récente. La conception du 1.6 16V commence a dater ce qui peut expliquer le net gain

en consommation.

Le turbo permet d'avoir un meilleur remplissage et donc d'améliorer le rendement global mais il faut, comme tu l'a signalé, qu'il travaille

a un certain régime pour qu'il soit efficace.

Mais le THP doit surement être mieux optimisé coté conso donc gagner encore est surement plus difficile que sur le 1.6 16V de chez Renault.

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Invité §Plu600ew

Bonjour

 

à mon avis il ne faut pas trop s'occuper du turbo car on ne peut pas l'extraire du reste.

Le turbo sur un véhicule d'aujourd'hui fait partie d'un ensemble de composants qui est géré par le calculateur.

 

Le calculateur va modifier la pression de suralimentation en fonction de la demande du conducteur

A un régime donné, le conducteur demande un certain couple en appuyant sur sa pédale.

Si il appuie de 50% sur sa pédale cela ne veut pas dire qu'il aura 50% du couple. Ce n'est pas linéaire.

Mais si il appuie à 100% il aura le couple maxi au régime où il est (je ne parle pas du couple maxi)

 

Le calculateur va se débrouiller pour que le moteur donne le couple désiré en agissant en conséquence sur la pression de sural tout en se rapprochant du rendement optimal si possible (par le point d'avance, l'ouverture du papillon etc)

Sur une boîte pilotée le calculateur peut demander un changement de rapport si nécessaire.

 

Les moteurs récents sont optimisés au maximum.

Il est donc logique qu'il devienne difficile d'économiser encore par la conduite.

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Invité §Cal240sr

Merci à vous deux pour vos réponses.

J'ai une Clio II de 2001 1.6 16v essence 110ch et une 3008 THP 150ch de 2009.

Je constate effectivement que sur la 3008 la voiture réagit beaucoup moins instantanément que la Clio et les éléments d'explication que vous donnez semblent cohérents.

Quand j'ai acheté la 3008 je savais qu'elle était gourmande (je fais : 10L en ville embouillée, 7.7L sur autoroute à 130 lourdement chargée, 8.5 en mixte) mais comme je roule très peu (je fais 7000km / an : voiture de vacances et de secours quand la Clio n'est pas dispo) je n'étais pas inquiet.

Et puis je partais de mon expérience d'éco-conduite avec la Clio (que j'avais déjà depuis mes débuts) et je me suis dit : les conso de la 3008 annoncées dans les forums doivent être améliorables avec l'éco-conduite. Eh bien : que nenni, l'écart n'est pas flagrant je trouve.

Petite déception donc pour moi. Cela dit, je ne regrette pas mon choix : quand on roule peu, l'essence c'est que du bonheur.

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Bonjour,

Je pratique à dose raisonnable (quand le trafic le permet) l'écoconduite.

Et j'ai remarqué ceci : l'écoconduite donne des résultats assez spectaculaires sur un moteur essence sans turbo (25% gain conso sur une Clio essence 1.6 16v 110ch) qu'un moteur avec turbo (3008 THP 1.6 150ch gain 10% à tout casser).

Avez-vous une explication ?

Dois-je rectifier ma façon d'éco-conduire sur un moteur à turbo ?

Merci.

 

Moi c'est de contraire, je fait les meilleurs différences de conso avec les moteurs downsizés (modernes) qu'avec les vieux atmos.

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Il n'y a plus de sous-régime avec les moteurs à allumage commandé moderne. Le moteur est optimisé pour tous les régimes (calculateur d'allumage, sonde lambda, etc ...) et les régimes de puissance max ont été abaissés.

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Invité §Cal240sr

Bonjour,

Je pratique à dose raisonnable (quand le trafic le permet) l'écoconduite.

Et j'ai remarqué ceci : l'écoconduite donne des résultats assez spectaculaires sur un moteur essence sans turbo (25% gain conso sur une Clio essence 1.6 16v 110ch) qu'un moteur avec turbo (3008 THP 1.6 150ch gain 10% à tout casser).

Avez-vous une explication ?

Dois-je rectifier ma façon d'éco-conduire sur un moteur à turbo ?

Merci.

 

Moi c'est de contraire, je fait les meilleurs différences de conso avec les moteurs downsizés (modernes) qu'avec les vieux atmos.

 

Bonjour, ça m'intéresse de comprendre comment vous faites.

Quelle est votre "stratégie" ?

Merci.

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Moi c'est de contraire, je fait les meilleurs différences de conso avec les moteurs downsizés (modernes) qu'avec les vieux atmos.

 

Bonjour, ça m'intéresse de comprendre comment vous faites.

Quelle est votre "stratégie" ?

Merci.

 

Je regarde la conso instantanée sur l'ordi de bord en permanence et je cherche à consommer le moins (c'est à dire en 5 ou en 6), je n’hésite pas à rouler le pied levé avec une conso à 0L/100. Au lever de pied, je cherche à être au dessus de 1500/2000 tr car certains calculateurs envoient de l'essence pour lisser le caractère moteur à bas régime.

J'anticipe, je ne freine pas, je conserve mon élan dans les courbes, j'optimise les trajectoires sur les ronds points en bloquant le gamin ou la dame derrière moi qui veut m'empêcher de couper mon virage !

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