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Renault

Changer débimètre Grand Scenic 2 1.9 DCi


Invité §aze052Cq

Messages recommandés

Invité §aze052Cq

Bonjour,

 

J'ai actuellement un problème avec mon Grand Scenic 2 1,9L DCi. En fait j'ai une perte de puissance (la voiture ne veut plus accélérer dès que j'atteins les 100 km/h voire même moins si je suis dans une montée) et on m'a conseillé de nettoyer ou dans le pire des cas de changer le débimètre de ma voiture. Je souhaiterais donc dans un premier temps démonter le débimètre mais je ne sais pas comment y accéder.

 

Pouvez-vous m'aider ?

 

Merci d'avance :)

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Commencer non par par démonter mais par débrancher électriquement le débitmètre et voir si ça change quelque chose

 

Méditer que sur ce système d'injection, le débitmètre ne sert qu'à calculer la masse d'EGR ==> quand on lé débranche, ça désactive la fonction EGR (mais les voitures EURO4 après 2004 environ n'aiment pas qu'on débranche le débitmètre et le disent) ==> souvent la voiture retrouve du punch

 

Le voyant ou le message vocal "défaut injection" est allumé à la mise du contact avant de démarrer le moteur ?

Si Oui et qu'elle ne va pas au delà de 100km/h et même 80 dans les côtes c'est plutôt le capteur MAP qui est en cause

cf. Entretien de la Laguna 2

 

Année de la voiture, kilométrage, voyant "défaut injection" allumé ?

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Invité §aze052Cq

Bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse :)

Le voyant est effectivement allumé et m'indique un défaut d'injection. J'ai essayé de remplacer le capteur pression de suralimentation mais ça n'avait rien changé. Qu'est-ce que le capteur MAP ?

 

Ma voiture date de 2004, a 170 000 km au compteur et le voyant "défaut injection" est allumé effectivement.

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le voyant "défaut injection" est allumé effectivement.

 

allumé QUAND ?

- dès la mise du contact avant que le moteur n'ait démarré ?

- pas allumé au démarrage puis s'allume après

 

capteur MAP = capteur de pression de suralimentation : §6 de Entretien de la Laguna 2

 

au de là du capteur MAP et de débrancher le débitmètre, il faut aller lire avec un outil de diagnostic les défauts enregistrés et les paramètres associés dans un garage ...; exemple : cf le lien donné dans le post précédent

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Invité §aze052Cq

bonjour, désolé pour ma réponse tardive ! Le voyant s'allume après démarrage. J'ai déjà essayé de changer le capteur MAP mais ça n'a rien changé. J'étais allé dans un garage pour qu'ils me fassent un diagnostic et c'était justement cette pièce qui était incriminée. Mais finalement ça n'a rien changé ...

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1/ Cf. mon premier post Essayer de débrancher le débitmètre et voir ce que ça fait

 

 

2/ ensuite et indépendamment :

On a déjà vu un capteur MAP OK mais des fils du capteur fatigués, des connecteurs lâches, et plus récemment un fil de masse du capteur malade cf § 7.11 de Entretien de la Laguna 2

 

Il y a 3 fils sur un capteur Map de Turbodiesel

- un 5V

- 1 masse

- un fil signal linéaire avec la pression absolue donc en gros 5V pour 2,5 à 3 bars et 0V pour 0 bar de pression

==>contact mis, moteur non démarré, fils du capteur en place, la pression = la pression atmosphérique = 1 bar

==> il doit y avoir dans ce cas là entre 1,5 et 2V sur le fil signal

==> sortir le volmètre numérqiue de sa boite et vérifier que c'est bien le cas entre le fil signal et la masse

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Invité §aze052Cq

Merci pour vos conseils je vais essayer tout ça ce week-end puis je vous tiendrais au courant ici-même :)

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Invité §aze052Cq

Juste une petite question : comment fait-on pour débrancher le débimetre sur cette voiture ? merci :)

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Invité §gus785lr

bonjour a tous

je possède un Renault grand scenic 1.9l dci de 2004 et voila mon soucis j ai constater un manque de puissance sur ma voiture

j ai donc fait des recherche est j ai constater que cela pouvait venir de la vanne EGR.

j ai donc démonter (avec beaucoup de galère quand même);nettoyer et remonter

rien a changer zut :heink: bref :crazy:

aujourd’hui huit je décide de débranché le débimètre a air est la miracle la puissance revient :wahoo:

mais souci la voiture fume noir; assez bien; des que je monte dans les tours a votre avis est ce normal?

merci de votre aide.

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Invité §Jes344zl

Bonjour. Nouveau sur ce site. Mais je le parcours souvent. Désolé si ma question est posté sur un sujet trop vieux.

 

Voilà j'ai un scenic 2 1.9 dCi. 144 000. Depuis que je l'ai acheté j'ai le message service affiché suivi de "injection à contrôler" au démarrage a froid de la voiture. Lorsque j'eteint et que je redémarre le message n'est plus présent et idem pour le "service". Suite à mes recherches j'ai trouvé qu'il s'agissait des bougies de préchauffage et le branchement d'une valise diagnostic me la confirmé: "bougie de préchauffage --> panne du circuit A"

Cependant il y était écris aussi " défaut ou panne du debitmetre dair massique/volumique". Un ami Mécano m'a dit que ce n'était rien.

Mais depuis 2 jours j'ai le message qui se rallumé lorsque je roule et une fois j'ai eu une perte de puissance, en 4 ème dans une côte faible avec élan je n'ai pas dépassé 74 kmh. Cela m'est arrivé qu'une seule fois.

La question est: cela peut il provenir du debitmetre? Ou la vanne EGR? Comment savoir la pièce qui pose problème.

Pour info je nai pas encore débranché le debitmetre. Jattend de l'avoir localisé correctement avant. Merci d'avance.

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Relire ce topic depuis le début.

Débitmètre, capteur MAP et EGR sont étroitement liés.

Commencer par débrancher le débitmètre et voir ce que ça fait.

 

Une lecture des défauts avec un outil de diagnostic aiderait.

Si le voyant s'allume au contact (avant que moteur ait démarré) et que la voiture plafonne à 80kmh dans les côtes, ce peut être un signe de capteur MAP HS ... mais cela la valise le dira immédiatement

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Invité §Jes344zl

Bonjour @ceyal

J'ai branché une valise diagnostic qui ne ma mentionné que les bougies de préchauffage et le debitmetre. Rien d'autre. Et pour ce qui est de la voiture qui ne dépasse pas 80kmh dans les côtes ça me la fais qu'une seule fois.

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pour ce qui est de la voiture qui ne dépasse pas 80kmh dans les côtes ça me la fais qu'une seule fois.

 

donc sans doute un classique faux contact du cable sur le connecteur du capteur MAP

Vérifier que quand le moteur bouge sur ses supports, le cable n'est pas trop tendu ... si c'est le cas, rallonger le cable (depuis que j'ai fait cela sur ma laguna, je n'ai plus jamais de faux contacts)

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