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Fiat

Faisceau attelage Panda


yaya23

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Bonjour à tous,

 

Sur la Fiat Panda (de 2009 je crois) du beau-père nous avons posé un attelage, avant d'acheter un faisceau spécifique nous avons quand même essayé le faisceau standard livré avec l'attelage.

Ce qui fonctionne sur la remorque une fois branchée :

- les clignotants

- le feu antibrouillard

Par contre :

- les freins de la remorque ne fonctionnent pas

- les feux fonctionnent 2sec puis ensuite les feux "gauche" de la voiture et de la remorque s'éteignent, les "droit" restent allumés (avec une autre remorque tout s'éteint au bout de 2sec, remorque et voiture, droite et gauche)

 

Je pense que c'est l'électronique de la voiture qui est perturbé par les branchements et qui se met en carafe ?

Faut-il absolument acheter le faisceau spécifique ou à l'occasion d'une révision Fiat ne pourrait pas désactiver un truc de surveillance à la valise tout simplement ?

J'avais monté un attelage sur une Clio 3 avec le faisceau spécifique et ça fonctionnait très bien, mais mis à part les prise mâles et femelles facilitant le branchement qu'est ce qui fait que le faisceau spécifique ne met pas en carafe l'électronique de la voiture comme c'est le cas pour la Panda ?

 

Merci de votre aide.

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qu'est ce qui fait que le faisceau spécifique ne met pas en carafe l'électronique de la voiture comme c'est le cas pour la Panda ?

 

 

Bonjour

les ampoules supplémentaires pompes du courant que le faisceau d'origine de la voiture n'est pas conçus pour supporté

le boitier à intercalé entre la voiture et la remorque sert a alimenté directement de la batterie les feux de la remorque

 

l'electronique detecte la mise en route d'un clignotant sur la voiture , alimente l'ampoule correspondante via un relais et la batterie sur la remorque ect

 

sur la panda j'en sais rien mais sur le doblo et la stilo y'a rien de plus facile a installé , le plus pénible étant de tiré un cable j'usqu'au + de la batterie

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Merci pour les précisions je lirai le lien de la 308 chez moi tranquille.

Et concernant ma Clio et plus généralement les faisceaux spécifiques ?

Sur la Clio je n'avais rien câblé de spécial, juste débrancher les prises pour intercaler le faisceau (mâle et femelle). Est-ce que dans les arrivées de fils sur la Clio (et sur les voitures "récentes") il y avait un 12V en plus qui ne sert pas habituellement mais qui est prévu justement pour que les faisceaux spécifiques l'utilisent pour alimenter la remorque via des relais (je suis nul en élec. ;) ) ?

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alors qu'il aurait été si simple de prendre le faisceau prévu à cet effet :cyp:

Oui je sais bien pour ma Clio je m'étais pas emmerdé d'autant que c'était une loc du boulot au bout de 3ans j'ai revendu l'attelage, mais pour le beau-père si j'arrive à lui faire économiser 80€ c'est quand même pas négligeable.

Surtout que le faisceau standard était livré avec l'attelage c'était dommage de ne pas essayer :o .

En l'état seuls les freins et les feux ne marchent pas, sachant que c'est une seule ampoule par côté (2 filaments), ça voudrait dire qu'un achetant seulement 2 ampoules LED (qui font les 2 intensités, ça existe je crois) qui doivent coûter largement moins de 80€, on pourrait peut être régler le problème ça serait cool. Sachant qu'il ne compte pas tirer d'autres remorques que la sienne avec sa Panda c'est une autre solution qui pourrait être très bonne.

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achetant seulement 2 ampoules LED (qui font les 2 intensités, ça existe je crois)

 

on en trouve sur eBay à 1€ pièce

j'en ai acheté plusieurs paires

- sur l'une la discrimination entre les 2 fonctions est assez moyenne (40mA et 60mA de consommation)

- sur l'autre c'est l'inverse mais ça n'éclaire quasiment pas en fonction veilleuse (5mA et 100mA)

 

bon si la remorque est une bagagère moins large que le véhicule tracteur et si les feux du véhicules sont visibles, les feux de remorque (clignotants° et freins) ne sont pas obligatoires cf. http://sherrent.chez.com/remorque.html donc la faible discrimination n'a pas une importance considérable

 

° mais les warning (ou triangle) le sont !!!

 

Pour mémoire : un boitier générique de remorque type Smart7 tout fait vaut 60€ sur eBay (cf. post précédent sur attelage de 308) ... un boitier constructeur "adapté" au véhicule vaut 2 à 3 fois plus cher

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-

Si ça peut aider d'autres qui tomberont sur ce sujet......

 

Dans cette intéressante recherche de Mécapassion sur les boîtiers nécessaires sur certains véhicules , beaucoup des problèmes qui se posent et à résoudre sont abordés.

 

Chaque modèle d'auto avec détection de lampes peut être plus ou moins susceptible à un ajout (ou un manque) de courant vers les lampes.

 

faisceau attelage remorque

 

 

segui-sch-big.jpg

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Ca y est j'ai lu entièrement le lien du montage de la 308 j'y vois plus clair :) .

 

J'ai aussi trouvé des explications sympas ici : http://www.jaccroche.com/conte [...] ltiplexage

 

Il existe 2 types de faisceaux spécifiques, le premier type très basique comme celui que j'avais pour la Clio et qui ne sert qu'à simplifier les branchements puisqu'il n'y a que des broches à débrancher/rebrancher, et un autre type de faisceau plus complet (intégrant peut être bien les relais) qu'il faut remonter jusqu'au tableau de bord et qui sert donc à ne pas mettre le bousin avec l'électronique du véhicule.

 

J'ai donc eu de la chance avec la Clio, son électronique était plus permissif que celui de la Panda !

Comme quoi même une Panda toute simple, avec feux arrières non multipléxés, intègre une surveillance de son circuit électrique :sol: . Ce n'est pas le seul truc que j'ai remarqué d'ailleurs sur cette Panda, je pensais que les Fiat étaient plus cheap que cela. L'autre truc qui m'a frappé c'est la lourdeur du capot malgré sa faible taille, Fiat n'a pas mégoté sur l'épaisseur de la tôle !

 

Je pense qu'on testera l'ampoule LED, à voir donc pour en trouver avec une différenciation d'intensité adéquate, même si le point positif de la Panda est le fait que ses feux arrières sont placés très haut donc très visibles avec une remorque.

La solution du boitier est bien mais si il faut tirer un 12V jusqu'au tableau de bord ou la batterie il y a un peu de boulot. J'ai vu qu'on peut prendre ce 12V sur l'éclairage du coffre (qui doit donc être un permanent avant le contact qui sert à détecter coffre ouvert et fermé) c'est plus facile, il faut que je vois si la Panda a un éclairage de coffre :o .

 

Merci à vous :jap: .

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