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Mécanique / Électronique

Ratés d'allumage ford cmax 1.8 125ch


Invité §net753DI

Messages recommandés

Invité §net753DI

Salut à tous,

J'aimerais avoir votre avis :

De temps en temps j'ai le voyant de défaut moteur qui s'allume et qui disparait quelques jours plus tard. Quand le défaut arrive, c'est souvent après une longue décélération, durant laquelle on va sentir des a coups sur la fin, y compris les secondes qui suivent la réacceleration. Ca arrive aussi de temps en temps en vitesse stabilisé, mais c'est beaucoup plus rare !

 

Avec mon lecteur de code d'erreur j'ai vérifié le code en question et il s'agit du code P0304 et P0302, de temps en temps P0301 mais jamais le P0303.

En gros ratés d'allumage sur les différents cylindres, mais ça change aléatoirement, meme si c'est le cylindre 4 (P0304) qui revient le plus souvent.

 

J'ai changé les bougies, même problème. J'ai changé la bobine d'allumage du cylindre 4 pour voir, mais non le code d'erreur revient même sur ce cylindre !

 

J'ai fait au passage tout l'entretien, tous les filtres sont également neufs, voiture vidangé, j'ai mis un coup de nettoyant injecteurs, je viens de changer le calorstat qui était légèrement bloqué ouvert, etc...

Enfin bref tout l'entretien est a jour, et je ne vois pas d'où ça peut venir, surtout que ça apparait surtout en fin de longue décélération, avec des a coups ressentis, alors qu'il me semblait que sur tout les essences, il y avait une coupure de l'injection, et donc de l'allumage, à la décélération....

 

Des idées ?

 

Merci d'avance.

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Invité §net753DI

Ah et d'après mon boitier de lecture de code d'erreur, la sonde lambda monte au moins jusqu'a 0,7v, donc elle a l'air ok, la sonde de température d'air et d'eau ont l'air d'indiquer une température cohérente, j'ai nettoyé le boitier papillon, etc...

Je sais aussi que sur ce moteur il y a 2 espèces de volets sur l'admission, dont je n'ai pas compris le rôle, ça peut avoir un impact ?

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Invité §net753DI

Et pour finir, ford cmax de 2004, duratec essence 125ch 1.8

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Invité §Plu600ew

 

De temps en temps j'ai le voyant de défaut moteur qui s'allume et qui disparait quelques jours plus tard. Quand le défaut arrive, c'est souvent après une longue décélération, durant laquelle on va sentir des a coups sur la fin, y compris les secondes qui suivent la réacceleration. Ca arrive aussi de temps en temps en vitesse stabilisé, mais c'est beaucoup plus rare !

 

J'ai fait au passage tout l'entretien, tous les filtres sont également neufs, voiture vidangé, j'ai mis un coup de nettoyant injecteurs, je viens de changer le calorstat qui était légèrement bloqué ouvert, etc...

Enfin bref tout l'entretien est a jour, et je ne vois pas d'où ça peut venir, surtout que ça apparait surtout en fin de longue décélération, avec des a coups ressentis, alors qu'il me semblait que sur tout les essences, il y avait une coupure de l'injection, et donc de l'allumage, à la décélération....

Bonjour

 

je ne connais pas ton moteur mais je vais essayer de t' aider

 

D'une manière générale les défauts P030x "ratés d'allumage" sont dûs à tout ce qui peut provoquer une mauvaise combustion (inflammation du mélange air/essence)

- on pense d'abord à l'allumage (bobine + bougie)

- ensuite les injecteurs

- compression du cylindre (par ex. problème de soupape, ou segmentation)

- problème de richesse (ex: prise d'air)

 

dans ton cas à toi

les défauts apparaissent après une longue décélération ( à ce moment on injecte pas, mais la réinjection se fait souvent dés que le moteur redescend au dessous de 1500 à 1800tr/mn)

or à ce moment la dépression est très forte dans la pipe d'admission et par la même occasion c'est là que les prises d'air dans la pipe d'admission sont les plus importantes si il y en a

Moi je me dirigerais vers une recherche de prise d'air.

ne pas oublier non plus les durites de recyclage de gaz de carter d'huile

 

Concernant la photo ce que tu montres ce sont des électrovannes qui servent à commander des composants commandés par l'air.

Sur ce moteur je ne sais pas quoi.

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Invité §vid457dR

Salut,

 

C'est possible que ton souci vient du capteur de vitesse, regardes ton compteur quand tu ralentis, mais de toute façon c'est une cause de ratés

d'allumage.

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Invité §Plu600ew

 

Je sais aussi que sur ce moteur il y a 2 espèces de volets sur l'admission, dont je n'ai pas compris le rôle, ça peut avoir un impact ?

je pense que les électrovannes servent à commander les volets d'admission.

 

Les volets d'admission servent sur un moteur essence à améliorer le remplissage des cylindres.

En modifiant la forme ( le volume) du conduit d'admission sous certaines conditions de fonctionnement on peut améliorer le remplissage.

ici chez Wiki un texte en anglais http://www.fordwiki.co.uk/index.php?title=Inlet_Manifold_Fault_-_Duratec

 

j'ignore si un problème avec ces volets amène à des ratés de combustion avec défauts P030x ( en théorie oui)

un contrôle ne serait peut-être pas superflu.

 

Un connaisseur de ce moteur serait bienvenu.

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Invité §Ano757xA

Bonjour à tous,

 

Cela fait 2 ans que j'avais un voyant défaut moteur allumé. J'ai enfin décidé, contrôle technique et vacances qui s'approchent de faire quelque chose.

J'ai donc acheté un module odbII wifi avec une appli TORQUE, résultat code défaut P2008 et P0171. Les codes sont relatifs à un défaut de richesse d'essence et ou un problème d'ai dans le collecteur d'admission.

 

System too Léandre bank1 pour le p0171 et vaccuum solenoid valve dans le manifold. En gros les 2 électrovannes de pompe à vide qui guident les volets dans le collecteur d'admission.

 

J'ai fait changé cette pièce "vaccuum solenoid valve" sur Google.

 

La pièce chez Ford coûte 123€ est très simple à changer.

 

Un effacement des défaut et la cmax est repartie normal sans le mode dégradé qui générait cette fonction "mode dégradé, avec perte de puissance et conso excessive"

 

Bonne route à tous

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