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Ford

Message "défaut moteur" sur Ford C-MAX 1.6TDCI


jope004

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Bonjour,

Il s'agit du C-MAX 1.6TDCI de 2009 avec 105000km.

Il tournait comme une horloge jusqu'à aujourd'hui.

Ce soir, après un arrêt sur le parking d'un magasin, j'ai voulu le démarrer et ce message est apparu au bout de qq secondes avec des bips puissants :

 

 

 

Le moteur démarre quand même, mais avec une limitation de puissance. J'ai réussi à rentrer chez moi, mais dur dans les montées !

J'ai branché un testeur OBDII qui n'a pas trouvé de code de défaut.

 

A quoi cela peut-il être dû ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §tec551Yg

Lu,

il faut le défaut sinon impossible à savoir.

Soit avec un autre OBD soit avec l'appareil constructeur :jap:

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Merci pour cette réponse.

 

Je n'ai pas d'autre OBD sous la main.

J'ai vérifié tous les fusibles, les relais, les niveaux d'huile, de LDF, de LDR et de direction assistée.

J'ai fait la purge du filtre à GO. Il n'y avait pas de trace d'eau.

J'ai vérifié le bon enfichage des connecteurs sous le capot.

J'ai débranché la batterie. Ca n'a pas enlevé l'alarme.

 

 

Quels sont les problèmes courants pouvant expliquer cette alarme ?

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Invité §dim606JP

Bonjour,

 

Ca peut être n'importe quel défaut (courant ou non).

Il faut malheureusement passer la voiture à la valise.

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Aujourd'hui, j'ai commencé quelques démontages pour vérifier l'état des durites et capteurs.

A un moment, j'ai eu un doute sur le débimètre car je ne trouvais pas la résistance de la sonde de température à l'ohmmètre. C'était juste mon multimètre dont la pointe de touche touchait mal.

Je ne suis pas certain que la fonction débimètre fonctionne, mais je l'ai remonté comme ça pour le moment car la vérification est très difficile.

Je n'arrive pas à trouver la vanne EGR. Qui pourrait m'indiquer où elle se trouve ? J'ai la RTA, mais ce n'est pas indiqué.

 

 

J'ai un doute sur l'EGR, car j'entendais un "clac" dès que je dépassais 20km/h. Il me semblait que ce "clac" était de plus en plus bruyant. Peut-être que la soupape est bloquée, soit fermée, soit ouverte.

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Voici les indications de l'OBD :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet OBD est peut-être de la daube ! Acheté sur DX.com, le lien de mise à jour logiciel ne même nulle part. J'ai acheté d'autres matériels sur ce site, et la plupart ne fonctionnent pas correctement ou pas du tout.

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Merci Nono,

 

Je l'ai effectivement aperçue derrière le moteur avec un miroir. Ca ne va pas être coton d'aller la démonter à tâton !

Pour aujourd'hui, je n'ai pas pu à cause de la pluie.

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Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un sait quel modèle d'interface ou de testeur OBD fonctionnerait bien pour trouver les codes de défaut sur Ford C-MAX ?

Mon OM510 d'origine chinoise semble être une grosse daube.

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Merci pour le lien.

L'ELM327 n'est pas très cher. 50€, c'est à peine plus que le prix de mon OBDMATE OM510 en provenance directe de Chine (46$).

J'ai demandé plus d'informations sur le site, car j'ai peur d'acheter un elm327 et qu'il ne trouve pas de codes d'erreurs, comme mon OM510.

En fait, je serais doublement déçu si en fait ma voiture n'avait réellement pas de code d'erreur enregistré : j'aurais acheté un deuxième appareil de diagnostic pour rien, et je n'aurais toujours pas d'info pour m'aiguiller dans ma recherche de panne.

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Bonjour,

J'ai commandé une interface ELM327 avec le logiciel PC. Je devrais l'avoir pour samedi. J'espère qu'elle pourra au moins effacer les défauts pour revenir à un fonctionnement normal après nettoyage de la vanne EGR.

En tout cas, le nettoyage de la vanne EGR est planifié pour samedi, s'il ne pleut pas.

Pour l'accès à l'arrière du moteur, il faut déposer les essuie-glace et la grille d'auvent. Je ne sais pas encore si c'est difficile !

J'essaierai de faire un reportage photo.

La cause du problème est peut-être liée à :

Mon C-MAX consomme moins ! Miracle ?

 

surtout que la conso, les jours précédent la panne, était particulièrement basse !

De plus je n'avais pas "tiré" sur le moteur depuis quelques temps pour décrasser l'échappement.

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Bonjour,

J'ai reçu mon interface ELM327 ainsi que le logiciel.

C'est moins pratique à utiliser que l'OM510 qui est autonome, mais il fonctionne !

Il m'a trouvé une dizaine de codes de défauts divers et variés, que voici :

 

Je n'ai pas encore analysé tous les codes, mais le premier peut faire peur, vu le prix d'un turbo. Pression d'air d'admission hors tolérance. La surveillance de cette pression donne toujours aux alentours de 1 bar quelque soit la vitesse de rotation du moteur, ce qui veut dire que le turbo ne fonctionne pas car je n'ai pas trouvé de fuites.

En fait, je ne pense pas que le turbo soit bon à remplacer. Je pense plutôt qu'il est bridé par le mode "dégradé". A vérifier.

 

Parmi les codes de défaut, il y a un défaut de préchauffage. Ca m'a assez surpris car ce moteur ne nécessite pas de préchauffage. Même par -10°C, je ne voyais jamais le voyant de préchauffage s'allumer.

Après effacement des codes de défaut, seul celui du préchauffage est revenu dès que le contact a été remis, et le moteur est toujours en mode dégradé.

 

Il faut donc que je me penche en priorité sur le défaut de préchauffage.

J'ai déjà vérifié tous les fusibles. Peut-être vérifier les bougies à l'ohmmètre ?

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Invité §did806iy

Bonsoir,

P0380 pour le préchauffage est plus que connu chez ford.

Et oui les bougies hs te foutes la merde sur ce moteur.Par contre attention si tu les démontes!!! Généralement c'est ta partie chauffante qui gonfle et se bloque dans le puit de bougie,donc risque de casse.un conseil c'est de bien faire chauffer ton moteur avant le démontage...sa peut te sauver.

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Bonjour,

Le test préalable des bougies est inutile, vu le travail que celà demande ! Dépose essuie-glace et grille d'auvent, comme pour la dépose de la vanne EGR.

Je vais les remplacer directement.

 

J'aurais quelques questions concernant ce changement des bougies, car cette opération n'est pas décrite dans la RTA :

- quels sont tous les démontages nécessaires pour accéder aux 4 bougies ?

- quel outil est nécessaire pour déposer les bougies ? C'est du 6 pans de 10 à priori, mais quelle clé ? Une douille longue 1/4 - 10mm Facom passe-t-elle ? Faut-il une douille de 10 à cardan spéciale pour les bougies de préchauffage (le prix est :ange: ) ?

- sur la notice BERU il y a un dessin qui laisse penser qu'il faut verser un peu d'huile dans le puit de la bougie avant démontage, ou bien qui veut dire de nettoyer le puit avant démontage. Quelle interprétation est la bonne ?

- y a-il besoin d'autres outils spéciaux ou de fournitures autres que les bougies neuves ? BERU recommande de mettre un peu de graisse spéciale lors du remontage des bougies neuves.

 

 

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