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Mécanique / Électronique

Avis sur consommation d'huile moteur


MrGSM

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Bonjour,

 

J'ai besoin de votre avis sur un phénomène que je veux comprendre.

 

J'ai utilisé depuis 4 ans uniquement des Semi-Synthétiques en 10W40 et dernièrement une huile HC (Hydrocracké) en 10W40.

 

Et sur tous ces huiles, j'ai une consommation d'huile qui commence vers 2000 Km pour certain et 5000 pour les autres, c'est à dire que le niveau ne bouge pas jusqu' un certain kilométrage.

 

En fin de compte, j'ajoute à peu près 1L sur les 7000 Km avant de faire la vidange (donc sur les 2000 Km j'ajoute près d' 1l).

 

L'ajout ne se fait qu'après un certain nombre de km, comme précisé, ce qui écarte, peut-être, une éventuelle consommation dû au moteur.

 

Ma question: est ce que ce phénomène vient de la qualité d'huile, donc vous me proposez de passer vers du 100% synthétique même s'il est en 5W40, car généralement les 100% synthétique sont moins volatile?

 

Merci pour vos conseils et avis.

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Invité §fra707cA

Tu risques de perdre ou consommer plus d'huile avec de la 5W40 que de la 10W40

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A ce que j'ai su que la perte d'huile pour le 5W40, c'est juste à froid, à chaud c'est presque pareil.

 

La remarque que j'ai fais durant ces 4 ans, c'est que la consommation d'huile n'intervient jamais sur ville ou route en roulant cool (80 Km/h à 2500 trs/min), c'est seulement en autoroute (120 Km/h à 3600 trs/min que le phénomène apparait, bien sûr après un certain nombre de kilométrage (5000 km sans appoint), et des appoints souvent après des trajets autoroutiers à 3600 Trs/min.

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Mais je veux juste savoir ce phénomène, est ce du à la qualité d'huile? Surtout le sujet de perte après un certain nombre de kilométrage (on prends l'exemple de 5000 Km sans appoint, et des appoints fréquents après) !

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Mais je veux juste savoir ce phénomène, est ce du à la qualité d'huile? Surtout le sujet de perte après un certain nombre de kilométrage (on prends l'exemple de 5000 Km sans appoint, et des appoints fréquents après) !

pour moi ça vient de la qualité de l'huile mais sans te dire vraiment d'où vient le souci :D

 

je l'ai aussi constaté: les rares fois où ma suédoise a vu de la 10w40, elle en bouffe plus que la 0w40, soit disant trop liquide, comparable à de la flotte :buzz:

 

idem aussi en 5w30 mais plus fluide à chaud, donc je trouve ça normal :jap:

 

constatée sur d'autres autos aussi :jap:

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Invité §cit386Gi

Si consommation d'huile seulement à vitesse élevée, c'est probablement usure du moteur (ovalisation des cylindres): j'ai eu exactement le même souci sur une Scirocco, à seulement 160 000km...Il est probable qu'en accélérant à fond (en roulant, car faut que le moteur délivre une charge maximale pour que ça soit représentatif) ça fume BLANC à l'échappement (=remontée d'huile par le reniflard...)

Vous pouvez améliorer très largement la consommation d'huile avec un remétallisant genre metal 5 curatif (ça améliore l'étanchéité des segments)...), et faut en mettre à chaque vidange du coup c'est pas donné...

Dans certains cas, la conso d'huile peut venir des joints de queue de soupapes, mais alors ça fume BLEU à la surtout en décélération

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Salut à tous et merci pour vos avis.

 

@citroen eole, la consommation est SEULEMENT après un certain nombre de kilométrage après vidange, par exemple avec une MOTUL techno-synthèse 10W40, c'est après 5000 KM d'autoroute, je ne dépasse jamais 120 Km/h à 3600tr/min, mais ça n’empêche pas de faire une accélération vers les 4500 tr/min en 2ème ou 3ème pour un dépassement en nationale.

 

@manouel47, tu veux dire que la consommation fréquente sur ce moteur est avec un tel phénomène, comme expliqué à "citroen eole"?

 

@nono100pi, oui ça sent l'essence un peu, en fait j'ai vérifié à froid le niveau avec un Kleenex (il est correcte), et j'ai senti l'huile déposé sur celui-ci (Kleenex sur le né), il y a un peu d'odeur d'essence.

Mais pour être clair, j'ai fait cette vérification non pas le lendemain d'un trajet autoroutier, donc moteur qui était chaud, mais le lendemain d'un parcours juste à froid pour 4 kilomètres.

 

Qu'est ce que ça veut dire?

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dilution d'essence dans l'huile ?

 

perte d'étancheité aux segments ?

 

moteur de +150000km, il est pas neuf une conso d'huile parait pas anormale à ce kilométrage.

 

L'huile viellit, dilution d'essence dans l'huile d'où la moindre viscosité et donc une conso supérieure au fil des kilométres parcourus.

 

Une idée de la conso d'huile aux 1000km ? avant et aprés le "seuil"

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Oui, comme expliqué, je n'ai aucune consommation dans les 5000 premiers kilomètres, mais après entre 5000 et 7500, j'ajoute dans les 1L.

 

La remarque aussi est que ce "seuil" est différent d'une huile à l'autre:

 

Yacco VX 300 : 2000 Kms.

 

Motul 4100 : 5000 Kms.

 

Meguin Power Synth: 4000 Km.

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Tu parles de la viscosité à chaud?

 

Une 5W40 en 100% synthèse peut améliorer ça?

 

Je n'ai pas compris cette "dilution d'essence dans l'huile"?

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Une 5W40 en 100% synthèse peut améliorer ça?

 

 

test

en théorie oui mais on ne peut pas le faire pour toi

tu avait déjà posté sur le topic des huiles il me semble et ont t'avait répondu la même chose

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La synthése ( vs semi synthése ) dure plus longtemps vis à vis du kilométrage.

 

L'essence passe par les segments puis se retrouve dans l'huile donc la rends plus fluide.

 

C'est le contraire sur un diesel, les suies passent par la segmentation et l'huile s'épaissit.

 

 

C'est pour cela qu'un moteur fait moins de bruit vidange faite.

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Merci nono100pi.

 

Donc ce passage d'essence par les segments est normal?

 

Car je pense que ceci est remarquable seulement moteur froid et en multipliant les parcours à froid successive.

 

Cette constatation est visible aussi sur la jauge où je constate que le niveau a augmenté d'un millimètre SEULEMENT voir moins, et quand je fait un SEUL parcours autoroutier assez longs (200 Kms) le niveau descend un peu ce qui montre que ce petit surplus s’évapore. C'est logique?

 

Une autre question, la 100% synthèse (5W40) est plus fluide qu'une Semi en 10W40, et si ce phénomène est normal est ce que je ne verrai pas une huile encore plus fluide à cause de la passé d'essence?

 

Est ce que si au contraire je passe à une 15W40, est ce que ça va aider, vous pensez? Je suis dans un pays où la température oscille entre 2° l'hiver et 42° l'été.

 

Excusez moi si je pose trop de questions, mais j'ai beaucoup de solution dont j'aimerai voir la plus fiable et sûr.

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Merci nono100pi.

 

Donc ce passage d'essence par les segments est normal?

 

Car je pense que ceci est remarquable seulement moteur froid et en multipliant les parcours à froid successive.

 

Cette constatation est visible aussi sur la jauge où je constate que le niveau a augmenté d'un millimètre SEULEMENT voir moins, et quand je fait un SEUL parcours autoroutier assez longs (200 Kms) le niveau descend un peu ce qui montre que ce petit surplus s’évapore. C'est logique?

 

Une autre question, la 100% synthèse (5W40) est plus fluide qu'une Semi en 10W40, et si ce phénomène est normal est ce que je ne verrai pas une huile encore plus fluide à cause de la passé d'essence?

 

Est ce que si au contraire je passe à une 15W40, est ce que ça va aider, vous pensez? Je suis dans un pays où la température oscille entre 2° l'hiver et 42° l'été.

 

Excusez moi si je pose trop de questions, mais j'ai beaucoup de solution dont j'aimerai voir la plus fiable et sûr.

non ;)

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Merci.

 

Ta dernière recommandation traite la viscosité à chaud pour que je choisit une huile avec une viscosité à 100° assez élevé? C'est ça?

J'ai cherché les XW50 et j'ai trouvé qu'ils ont à peu près une viscosité de 19.7 mm²/s. Ton conseil est dans ce sens?

 

Ou bien, il faut déjà commencé à changer vers une 100% Synthèse qui dans le temps et avec le mélange à l'essence, sa viscosité ne va pas s'affecter?

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l'huile se fluidifie au fil des kilometres comme dit plus haut.

 

Si c'est la période chaude vise un xw50 de synthése elle résistera mieux à la température et dilution ( plus d'additif qu'une semi synthése ). Tu verras bien si c'est suffisant.

 

Remettre de l'huile c'est pas la mort non plus dans un moteur qui a de l'age.

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Bonjour à tous,

 

Je crois que je sais d'où ça vient la consommation d'huile.

 

En fait, avec le phénomène qu'a dit @nono100pi, sur la dilution du huile avec l'essence lors des démarrages à froid (mélange riche) et ne pas atteindre le température optimale (ça se fait souvent chez moi, roulant peu, excepté les voyages), l'huile sort depuis la cache culbuteur.

 

En effet, j'ai fait une vérification sans pré-pensée, j'ai démarré la voiture pendant 3 min et je l'ai arrêté, j'ai soulevé le capot, j'ai trouvé au alentour du moteur des trace d'essence et bien sûr avec du huile gras (qui était bien avant)... Je me suis dit que voilà d'où sa sort l'huile après que sa fluidité augmente vu la dilution dans le temps...

 

L'essence, bien sûr a disparu une fois le moteur a atteint sa température optimale, ouvert le capot après, je n'ai trouvé que l'huile gras sans essence.

 

A votre avis, ça vaux la coupe de changer le cache culbuteur si j'ai par exemple 1L-1.5L de consommation d'huile dans les 6000 KM de point de vue temps de changement et intérêt?

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Invité §flj563MB

¨

Bonjour,

 

Niveau couvre-culasse, il n' y a peut-être que le joint à changer.

 

http://www.partsbase.org/vw/golf-variant-4motion-golf-eu-1999-10345-cylinder-head-cylinder-head-cover/

 

 

 

La pièce en question ( réf 051 103 483A ) n'est pas trop chère :

 

http://www.vagdiscount.com/joint-de-couvre-culasse-golf-3-a3-a4-a6-essence-18-20-p-2471.html

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Invité §flj563MB

¨

Oui, je faisait allusion pièce n°24.

 

Ce n'est qu'une possibilité : ca peut fuir d'un autre endroit. alexsi.gif.6cad1c3cc31504b4d5e18ac949dc1ddd.gif

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