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Peugeot

Changement culasse + joint + courroie sur une 206 essence


Invité §Dar403Ie

Messages recommandés

Invité §Dar403Ie

Bonjour,

 

je vous expose ici mon problème et j'espère que vous pourrez me répondre :)

Voilà quelques temps que j'ai une fuite d'huile sur ma Peugeot 206 1.4 essence. Je suis allée m'adresser à un petit garagiste afin de savoir d'où cela venait. D'après ce qu'il m'a dit, cela vient de la culasse et du joint de culasse (problème récurrent sur ces moteurs depuis leur sortie fin des années 80). Il me préconise de changer le tout, ainsi que la courroie de distribution. L'huile s'échappe de la culasse et d'après ce que j'ai compris, cela peut être dangereux pour la courroie (en sachant que je l'ai changé il y a 4 ans, et que je n'ai fait que 20000 km depuis). Pour faire ces travaux, il m'a indiqué un prix entre 1000 et 1500€. D'où mes questions :

- pensez-vous que ces travaux sont justifiés,

- le prix demandé vous semble-t-il approprié ?

 

Merci par avance pour vos réponses :)

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Invité §dim606JP

Bonjour,

 

Demande un devis précis avec toute les pièces remplacées.

Car là, on ne connait pas le contenu de la prestation.

Ca parait bien cher sur ce genre de moteur où c'est assez simple à remplacer.

 

Dans un autre post, un garage a fait un devis à 600 € pour le même moteur.

Cette url n'existe plus

 

A moins qu'il y ai une rectification + épreuve de la culasse, même 1000 €, c'est trop cher.

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Invité §dim606JP

Pour ce qui est si les travaux sont justifiés, la réponse est oui.

Une fuite d'huile sur la courroie de distri, et c'est un moteur à remplacer.

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

je vous expose ici mon problème et j'espère que vous pourrez me répondre :)

Voilà quelques temps que j'ai une fuite d'huile sur ma Peugeot 206 1.4 essence. Je suis allée m'adresser à un petit garagiste afin de savoir d'où cela venait. D'après ce qu'il m'a dit, cela vient de la culasse et du joint de culasse (problème récurrent sur ces moteurs depuis leur sortie fin des années 80). Il me préconise de changer le tout, ainsi que la courroie de distribution. L'huile s'échappe de la culasse et d'après ce que j'ai compris, cela peut être dangereux pour la courroie (en sachant que je l'ai changé il y a 4 ans, et que je n'ai fait que 20000 km depuis). Pour faire ces travaux, il m'a indiqué un prix entre 1000 et 1500€. D'où mes questions :

- pensez-vous que ces travaux sont justifiés,

- le prix demandé vous semble-t-il approprié ?

 

Merci par avance pour vos réponses :)

 

 

Bonsoir,

 

C'est pas un simple joint à remplacer, dans un vrai garage la réparation est faite dans les règles de l'art ll faut compter environ 400€ de pièces et produits. Le reste c'est de la main d'oeuvre. Donc çà te donne une idée. En tout cas ne pas signer un ordre de travail avec une annonce verbale entre 1000 et 1500€. S'orienter vers un garage qui établi un devis papier détaillé serait mieux.

 

 

Elle à quel âge et combien de kilomètres cette auto? Cette fuite est récurrente sur ce moteur, est-ce que çà coule réellement dans le carter distribution? car si c'est juste un suintement mon avis c'est que çà peut rester ainsi. Est-ce que l'auto laisse des tâches d'huile au sol?

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Invité §Dar403Ie

C'est une 206 de 2000 (14 ans) mais avec seulement 120.000 km au compteur et jamais eu de gros soucis avec si ce n'est les travaux d'entretien classiques. C'est justement parce qu'elle laissait des traces d'huile au sol (de plus en plus j'ai l'impression) que je me suis rendue compte de la fuite. En ouvrant le capot, on voit effectivement que plusieurs pièces sont imbibées d'huile. Le devis, le mécanicien me l'a fait verbalement pour me donner un ordre d'idée car il n'avait pas vraiment le temps, je dois repasser pour avoir un "vrai" devis.

 

Merci en tous cas pour les infos, car je suis une vraie bille en mécanique ^^

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Invité §RMD521zk

C'est une 206 de 2000 (14 ans) mais avec seulement 120.000 km au compteur et jamais eu de gros soucis avec si ce n'est les travaux d'entretien classiques. C'est justement parce qu'elle laissait des traces d'huile au sol (de plus en plus j'ai l'impression) que je me suis rendue compte de la fuite. En ouvrant le capot, on voit effectivement que plusieurs pièces sont imbibées d'huile. Le devis, le mécanicien me l'a fait verbalement pour me donner un ordre d'idée car il n'avait pas vraiment le temps, je dois repasser pour avoir un "vrai" devis.

 

Merci en tous cas pour les infos, car je suis une vraie bille en mécanique ^^

 

 

Quand tu as le devis scannes le en masquant les coordonnes du garagiste on verra.

 

Mais pour une auto de 14 ans mettre 1500€ de réparation a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

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Invité §Ron861Mb

Pour la fuite d'huile, c'est peut-être seulement le joint de cache-culbuteurs (tu ne dis pas à quel niveau la fuite est localisée), opération simplissime et pas chère du tout.

 

S'il s'agit bien d'un joint de culasse qui fuit, sache que pour la 206 1.4 de 115.000km que j'ai sauvée l'année dernière, c'est environ 450 euros de pièces et rectification+épreuve culasse. Deux petites journées de travail en y allant pépère. Peugeot demandait entre 1200 et 1600 euros et supposait la culasse HS (il avait une très belle 107 à vendre...). 20.000 km plus loin, la 206 roule toujours et aucune fuite. C'est faisable si on a un minimum de connaissances en mécanique (surtout pour la courroie de distribution), de bons outils (pas des clés chinoises), un garage propre et de la patience.

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Invité §lhe661jH

C'est une mécanique tout ce qu'il y a de base pas de poulie non claveté pas de 16 soupapes ça va tout seul et même les pièce 450€ c'est beaucoup un kit courroie galet c'est une 50 aine d'euro une pompe à eau dans les 30 une pochette de joint car il vaut mieux changer les joints spy de vilebrequin et arbre à came pour être tranquille c'est moins de 100€ un eprouvage dans les 60/70 idem pour eprouvage ( j'ai payé 140€ pour une culasse de kangoo essence basique comme ton moulin) . Il pisse beaucoup d'huile ? Car ça fuit rarement sur la courroie de distribution mais sur l'alternateur plutôt c'est devant à gauche dans l'angle et c'est bien un soucis de conception car tout les moteur TU et elle leur évolution encore en vente ( moteur ET) sont concernes . J'ai eu une 205 ou l’huile arrivait à giclait sur le capot et salissait même jusque sur la calandre mais la courroie de distrib n'a jamais prit d'huile l'huile ne sort que devant .

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Invité §fra707cA

C'est un problème récurent sur les moteur PSA TU il fuit devant à droite, mais c'est que le joint pas de rectification n'y de contrôle culasse, par contre si tu te décides à le faire il faut obligatoirement remplacer la distribution.

 

Tu perd beaucoup d'huile ? tu en remet tout les combien de K/m

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Invité §gf8178ru

Bonjour , j'ai le même moteur sur une saxo essence 1.4.

si la fuite n'est pas importante ( alternateur plein d'huile ) ne touche a rien.

 

Sur une voiture de 14 ans , ou tu le fais toi même ou tu change de voiture.

 

Pas besoin d' eprouver la culasse , le probleme c'est un defaut sur le joint

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Invité §dim606JP

Bonjour , j'ai le même moteur sur une saxo essence 1.4.

si la fuite n'est pas importante ( alternateur plein d'huile ) ne touche a rien.

 

Sur une voiture de 14 ans , ou tu le fais toi même ou tu change de voiture.

 

Pas besoin d' eprouver la culasse , le probleme c'est un defaut sur le joint

 

M'enfin, l'alternateur va pas aimer au bout d'un moment.

Vérifie d'ailleurs s'il recharge bien. Ca n'aime pas l'huile à la longue.

 

Pour l'épreuve, si le moteur n'a pas chauffe, c'est clair qu'il n'y a pas besoin. Ni de rectif.

Un bon nettoyage de la surface et hop, tu remontes. :)

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N'ayant peu de moyen de contrôle de planéité ,tu peux t'en sortir avec un simple réglet posé sur le chant et en contact sur la culasse,tu prends un clinquant de 0.05mm,si celui passe sous le réglet ,déformation de la culasse,il faut faire le contrôle sur plusieurs points de la surface de la culasse.Tu peux même faire l'épreuve à domicile à condition d'être outillé car il faut fabriquer des obturateurs pour boucher tous les orifices de la culasse,la remplir d'air et la plonger dans un bain d'eau ou autre liquide,et surveiller celle-ci pour voir si çà bulle ou pas.

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