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Mécanique / Électronique

107 - Pompe à eaux


Invité §chr887TD

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Invité §chr887TD

Peugeot 107 Urban 2007, 4 cv essence - 1.0e 12v 68 ch - 37 000 km

Bonjour

La courroie d’accessoire à cassée.

Diagnostique PEUGEOT : Pompe à eaux

J'ai essayé de faire tourner la poulie de la pompe à la main, elle tourne sans aucune résistance. Quand pensez-vous c'est sûr que c'est la pompe (poulie) qui a grippée et qui a fait cassé la courroie, j'ai un doute là ?

Par avance merci de vos conseils

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  • Réponses 38
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Invité §chr887TD

Bonjour JL

Pour changer la pompe il faut tomber entièrement le pare chocs avant ou passer par la roue avant droit?

La pompe + poulie c'est la même pièce quand on l'achète c'est bien une seule pièce?

Par avance merci

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-

""La courroie d’accessoire à cassée."""

 

Bonjour

 

Qui a dit que c'est la pompe à eau qui a cassé la courroie ? Ca vient d'où ce diagnostique bizarre et peu commun ?

 

Alors quelle tourne et n'a pas de point dur ?

 

Et une poulie qui gripperait ferait fumer et déchirerait une courroie . Pas "casser" ...... Elle a quelle allure cette courroie nase ?

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Invité §chr887TD

Bonjour ballbearing

Le diagnostique vient de PEUGEOT mais le mécano n'a rien touché il a confirmé mon hypothèse "oui il y a des traces blanches sur la poulie"

Avant j'ai une un bruit fort coté pompe et en allant au garage elle a cassée. Aspect super état, cassée net.

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Invité §chr887TD

RE

alternateur, tourne à la main sans pb, poulie pompe idem, poulie moteur peut pas trop dure bien sûr, il faut que j'essaye le galet mais je ne le vois pas coté capot, il faut que je tombe la roue AV droit je pense, je vais essayer. C'est tout car pas de clim.

Bon appétit !

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Invité §dim606JP

Bonjour,

 

Et si tu remets une courroie neuve (sans rien changer d'autre), il y a un bruit moteur tournant ?

Tu dis qu'il y a des traces blanches sur la poulie de PAE mais c'est dû à une fuite de liquide de refroidissement ?

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Invité §chr887TD

Salut dim-shgui

Ha oui c'est bien vu la courroie neuve à remettre

On voit bien du rose en bas de la pompe

Je suis entrain démonter le barre boue, j'ai des clips avec un trou au milieu il se démontent comment?

Par avance merci

 

pompe a eau.jpg

 

clip.png

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Invité §dim606JP

Il y a plusieurs type de clip.

Il y a ceux tout simple ou faut tirer dessus, d'autre faut lever un petit téton et ensuite tirer dessus, d'autre il faut pousser le téton :)

 

Si ça ressemble à ça :

http://www.sud-auto-pieces.com/1500-1688-large/agrafe-pare-boue-c2-c3-c4-c5-c6-c8-xsara107-207-407-807-expert-jumpy.jpg

Alors il faut tirer la partie centrale et ensuite tirer sur l'ensemble du clip.

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Invité §dim606JP

Sinon, pour les traces blanches ?

Pas de fuite de LDR ?

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Invité §chr887TD

J'ai mis les photos ci-dessus

J'ai encore un clip différent à trou et ceux où il faut tirer j'ai trouver mais celui-ci?

Mais en fait j'ai pas de galet tendeur, 3 poulies seulement:

moteur, alternateur et pompe

merci encore

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Invité §dim606JP

1 /

Ton clip à trou, il faut juste tirer dessus. Normalement, il s'en va comme ça. Parce qu'il doit manquer la partie qui va dans le trou (et qui maintien le clip en place).

 

2 /

Tu n'as pas de galet tendeur, normal puisque c'est ton alternateur qui joue le rôle de tendeur.

Si tu regardes la 1ère photo, il y a en bas de la photo un filetage. C'est cette vis qui sert de réglage de tension.

Il faut donc dévisser les vis de serrage de l'alternateur et la vis de réglage pour qu'il ait du mouvement.

 

3 /

Vu les traces sur la poulie de pompe à eau, il y a forcément une fuite de liquide de refroidissement.

Donc, il faut impérativement la remplacer. Sinon, la courroie risque de sauter à nouveau.

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Invité §chr887TD

re

Voilà une explication claire, merci

et pour la changer il vaut mieux le faire coté roue ou tomber le pare choc comme j'ai pu lire?

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Invité §dim606JP

Pour la remplacer, il faut déposer le pare-boue (comme tu es en train de faire je suppose ;) ).

Ca permet d'avoir accès aux vis et pour remonter plus facilement la courroie.

 

Il n'y a pas besoin de déposer le pare-choc. La zone de travail se situe entre le moteur et le long de l'aile.

Et non du coté du pare-choc.

Par contre, il se peut qu'il faut que tu enlèves le support moteur supérieur (coté distri) pour

avoir plus de débattement (et donc plus de place). Mais c'est en fonction de la place que tu as besoin.

 

Je pense que c'est pour la dépose de l'alternateur où tu as besoin d'enlever le pare-choc.

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Invité §chr887TD

ha ok,

Quelle marque de pompe me conseillez-vous?

La poulie est bien intégrée à la pompe quand j'achète la pièce

Merci

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Invité §chr887TD

Merci encore

c'est quoi que tu appelles la PAE (poulie accessoire ?)

Donc le kit valéo à 61,51€ comprend poulie + pompe + joint

Il me faudra rajouter la courroie car elle est cassée

 

Si je dois démonter le pare choc j'ai remarqué également ce type de clip, on dirai une vis mais ca tourne dans le vide, on l'enlève comment aussi pour pas la casser?

 

clips aile parc choc.jpg

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Invité §dim606JP

PAE = pompe a eau

 

Le kit pae comprend la pompe + joint + poulie.

Bien entendu, il faut reprendre une courroie.

 

Pour le clip, pareil que les autres. la partie centrale (en forme de cruciforme) s'enlève en tirant dessus. Tu peux t'aider d'un petit tournevis plat.

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Invité §chr887TD

clip.pngok merci

Mais par contre je galère avec ce clip qui a un trou au milieu

Impossible à enlever avec 2 tournevis, il est indémontable sans l'abîmer?

Si vous avez une astuce

Merci

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Invité §dim606JP

Peut-être qu'il reste un bout de plastique dans le trou.

Essaie d'enfoncer une petite tige dans le trou pour le libérer.

Après, tu peux essayer de tirer (sans trop forcer) directement sur le

pare-boue au niveau du clip.

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Invité §chr887TD

Bonjour

Non, il n'y a rien dans le trou, mais toujours impossible à démonter les clip avec trouclip.png j'ai du les entêter pour pouvoir sortir le pare-boue.

Il faut pas une pince spéciale?

Ils sont peut être pas démontable, vous les changés à chaque démontage?

 

Bon maintenant que le pare boue est posé on y voit plus claire.

 

 

 

vis de purge.jpg

C'est bien cette vis à enlever pour vidanger le circuit de refroidissement?

 

Il n'y a rien de spécial à faire?

Pas de précaution particulières?

J'enlève la vis et c'est tout?

 

Par contre pour la courroie, comme elle était cassée, j'ai pas de modèle pour la remettre, elle passait comment ?

Par avance merci

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Invité §dim606JP

Moi je m'embête pas pour les vis de purge.

Quand je suis au boulot, je prend l'appareil à aspirer le liquide de refroidissement (ça apsire directement le LDR (LDR = Liquide de Refroidissement)).

Quand je suis chez moi, je démonte directement la PAE et

une fois décollée (progressivement), le LDR coule. Je met bien sûr un bac de récupération du LDR car ça en met partout.

 

Par contre, vu la tête des vis, fait bien attention de pas les foirer. Elles ont pas l'air épaisses donc

on a tendance à riper facilement.

 

Pour la courroie, la poulie n'a pas de nervure donc la courroie vient en appuie coté extérieur.

Comme sur la photo (même moteur que le tien) :

 

http://img.xooimage.com/files71/a/8/7/imgp0963-2e39d5d.jpg

 

A gauche : poulie vilebrequin

Au milieu : PAE

A droite : poulie d'alternateur.

N'hésite pas si c'est pas clair.

 

Pour l'histoire de du clip, il existe des pinces ou levier pour écarter le clip du support. Ces clips sont de toute façon démontable.

Tu pourras en remettre d'autre à la place.

 

http://www.outillageautomobilediscount.com/1481-1475-large/levier-demontage-agrafes-235-mm.jpg http://www.monoutillage.com/527-large/pince-pour-clips-plastique-portiere-pare-choc-etc.jpg

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Invité §chr887TD

Bonjour dim-shegui

Ok, merci je vais faire comme toi, enlever la PAE

Pour la courroie, ta photo n'est pas passée, merci encore

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Invité §chr887TD

Ta photo, toujours pas affiché.

 

J'ai essayé de la mettre, ca donne ça quand penses tu?

 

courroie.jpg

Merçi

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Invité §chr887TD

Merci

 

et pour le réglage de la tension, tendu à mort?

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Invité §dim606JP

Surtout pas.

 

Quand tu la tend, il faut que le brin le plus long ai un débattement d'environ 5 mm de débattement.

Après tu l'ajustes après démarrage du moteur.

Normalement, ça se fait avec un tensiomètre.

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Invité §chr887TD

merci pour toutes ses infos, je vais aller manger et après essayer de démonter cette pompe

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Invité §chr887TD

Bonjour

Pompe démontée, on voit l'emplacement sur le bloc moteur et le joint

Moteur pompe démontée.png

 

J'ai du liquide de refroidissement rose, je dois compléter le circuit obligatoirement avec du rose je suppose?

Peut t-on le vidanger complétement et le remplacer par du standard vert de chez carrefour par exemple?

J'ai encore la moitié du réservoir plein, comment vidanger complétement le circuit?

Quelle méthode me conseillez-vous pout le remplir et le purger, car je n'ai pas vu de vis de purges.

Par avance merci

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Invité §dim606JP

Bonjour,

 

N'hésite pas comme elle est démonté de nettoyer le traces autour.

Pour le LDR, tu peux mettre de l'universel (-35°C par ex) quelque soit la couleur (vert, rose, jaune, etc ...). J'utilise toujours le vert.

 

Pour vidanger le circuit, tu peux débrancher une durite en bas du radiateur. Ca videra le radiateur totalement.

Pour la purge, sur cette voiture, je sais pas où les vis de purges sont placées.

En général, il y en a une sur les durites vers le radiateur de chauffage, ou sur le boitier d'eau (près du calorstat).

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Invité §chr887TD

Bonsoir

Ok, pour nettoyer on utilise du pétrole je pense

Merci

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Invité §chr887TD

Bonsoir le changement de la PAE c'est bien passé, sans problème.

 

Mais par contre ca c'est compliqué pour la remise en route du circuit de refroidissement.

 

A la fin du montage j'ai rajouté du LDR manquant dans le vase d'expansion.

Comme je n'ai pas vu de vis de purge j'ai tout simplement pressé les durites plusieurs fois pendant le remplissage pour faire remonter les bulles.

Puis j'ai :

- ouvert le chauffage à fond, pour faire monter en température jusqu'à l'ouverture du thermostat et l'enclenchement du ventilateur

- laissé refroidir et rajouté du LDR jusqu'à ce que le liquide reste stable.

Puis pendant le test sur route, le voyant T° c'est allumé, le ventilateur tournait constamment et quand j'ai touché le radiateur, il était froid et les durites bouillantes.

De l'air est sûrement encore présent et empêche la bonne circulation du LDR.

Ou il n'y a pas de LDR dans le radiateur.

L'erreur vient peut être que je n'ai pas mis de LDR dans le radiateur? (bouchon jaune) mais seulement dans le vase (à droite)

Radiateur.jpg

J'aurais du mettre du LDR en enlevant le bouchon jaune?

Ce bouchon jaune se dévisse? Comment on l'enlève?

Par avance merci de vos conseils

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