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Mécanique / Électronique

Question sur boitier doseur d'air / EGR


Invité §pig325kd

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Invité §pig325kd

Bonsoir à tous mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

Voilà aujourd'hui après avoir lu une multitude de sujets sur comment désactiver la vanne EGR car ma voiture manquait de puissance (j'avais l'impression que la voiture "tirait" mal) j'ai décidé de me lancer à l'aide du tutoriel sur la xantia hdi 110 (pour info j'ai une peugeot 406 hdi 110 de 2003) sauf qu'arrivé devant mon moteur je me rends compte que c'est pas pareil que sur le tutoriel :pfff:

 

Donc j'ai démonté le tube d'admission en galérant énormément (pas d'accessibilité et j'avais mal aux genoux à force d'appuyer sur la voiture vu que c'est au fond du moteur...), j'ai nettoyé toute la calamine dedans puis j'ai passé un coup de compresseur sur le boitier doseur d'air qui était recouvert d'huile je ne sais pas pourquoi.

 

406-vanne-papillon-img.jpg

Et puis malheur j'ai mis le pistolet du compresseur dans le trou pour la durite d'EV du doseur d'air et j'ai fais sauter celui-ci sans faire exprès (je voulais savoir si le papillon bougeait en soufflant de l'air) j'ai eu peur de l'avoir cassé sur le coup mais en fait y a juste un ressort et l'espèce de "cloche" est clipsé sur la partie basse donc rien de grave :D

 

Le collecteur d'admission était plutôt sale aussi mais ça aurait grosse galère de l'enlever donc j'ai laissé comme ça. Après j'ai bouché la durite de l'EV de l'egr avec une vis et j'ai fais un essai sur route la voiture respire vraiment mieux !!

 

 

Mais par contre après m'être renseigné j'ai vu des gens dire que le boitier doseur d'air travaille avec l'EGR et dose l'air en fonction de la position de l'EGR (donc ouverte quand le recyclage n'est pas actif et plus ou moins fermé quand le recyclage est actif) et d'autres gens dire au contraire que le doseur d'air sert aussi à doser l'air frais pour d'autres infos (pression atmo, etc.).

 

 

 

Ma question est de savoir s'il faut aussi boucher la durite du boitier doseur d'air puisque logiquement si l'EGR ne fonctionne plus, le boitier doit toujours laisser passer l'air frais et donc être non actif ?

 

J'espère que vous m'avez compris :) et dans le cas contraire je vais enlever le tuyau en caoutchouc qu'on voit à droite sur la photo et voir si le papillon bouge en fonction du régime moteur.

 

Merci :jap:

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slt

oui le boitier doseur fonctionne avec l'egr

il se ferme partiellement quand la vanne s'ouvre pour forcer le moteur à recycler + de gaz d'échappement

il faut aussi boucher le tuyau (avec une bille par ex) car il continue à ce fermer même si le tuyau de la vanne et bouché car ils sont commandé séparément

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Invité §pig325kd

Merci à toi c'est typiquement la réponse que j'attendais et tu penses comme moi.

 

Mais j'ai vu des gens dire qu'il ne faut pas y toucher parce qu'elle a d'autres fonctions et j'ai peur que cela donne un code d'erreur.

 

Je vais enlever le tuyau et voir en temps réel comment le papillon agit et je vous tiens au courant :)

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Invité §pig325kd

Ok merci je l'enlève et je fais un essai :)

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Invité §pig325kd

Tout a l'heure je suis parti l'enlever sur la voiture et puis en fait il était déjà enlevé vu que le boitier doseur pissait l'huile et que la durite en était recouverte celle-ci a glissé, d'ailleurs quand je l'avais remise je me demandais comment ça faisait pour tenir :??:

 

Enfin bref mon père a roulé comme ça et d'après ce qu'il m'a dit il n'y a eu aucune problème au niveau du freinage (la durite était à l'air) j'ai mis une vis dedans et j'ai attaché la durite pour pas qu'elle bouge.

J'ai l'impression que le ralenti de la voiture est différent avec le boitier doseur de la voiture désactivé mais on verra avec le temps.

 

Au passage quelqu'un connait le nom des colliers de la vanne EGR ? J'aimerai en racheter d'autres mais en version standard parce que 15€ chez citroen c'est cher, je parle des colliers qui servent à relier 2 tuyaux. J'ai enlevé ceux d'origine mais j'en ai pas remis vu comment tout est fixé... Merci mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

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