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Essuies glaces HS sur Laguna2


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Bonsoir,

J'ai un autre problème survenu aujourd'hui.

Comme il pleuvait j'ai voulu utiliser les essuies-glaces mais ceux-ci n'ont pas voulu fonctionner.

J'ai contrôlé les fusibles et effectivement celu des EG était cramé.

J'ai donc tenté de le remplacer mais il a grillé aussitôt enfoncé dans son logement avec une petite étincelle.

Une deuxième tentative a donné le même résultat.

J'aurais besoin que l'on me dirige ou qu'on me donne des pistes de recherche pour essayer de résoudre ce soucis.

D'avance merci.

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-

Bonsoir

 

Vois si il n'y a rien qui serait "visibe" comme fil dénudé... mais ça semblerait un peu "énorme"

 

Si des fois ce fusible n'alimenterait pas autre chose en court circuit que les EGl. en même temps et que le moteur d'EGl. soit une fausse piste ?

 

Essaie de voir si la tringlerie bouge? Que ça serait pas grippé ?

 

-------------

Après ça .....un court circuit "franc" comme ça"" est quasiment impossible à mesurer avec les appareils de mesure qu'on a

 

Il y a cette méthode qui peut t'aider à comprendre sans empiler des fusibles grillés ICI Essuie Glaces Grille Fusible. Localisation Courts Circuits Divers

 

Ou bien démonter le moteur et le tester et voir si il est cramé.

 

 

ballbearing-test-moteur-eglaces-img.jpg

 

Ou bien

montage.jpg.17ca4309ebdaf9c9e23080fdc74727ef.jpg

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Invité §fir280rz

Rien n'a été bidouillé dans cette auto ? Bizarre un CC dans les essuies glace.

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Invité §tnt265Ie

moteur hs?

problème avec la gestion des vitesse automatique?

avec l'allumage automatique?

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-

Tu peux déjà déconnecter la prise qui arrive sur le moteur et voir si le court circuit est toujours présent ?

 

----------------------------------------------

J'insiste énormément sur l'astuce de la ""lampe fusible" .

 

Elle aide à trouver au lieu d'un fusible qui grille brutalement et qu'on est obligé de remplacer à chaque fois. Elle est allumée tout le temps que le court circuit est présent.

 

Il suffit parfois avec ce dispositif d'aller gigoter des fils, , un peu partout où il est censé protéger... et on peut mettre en évidence le Court Circuit autant de fois . Des qu'il n'y a plus le court circuit, en gigotant des fils ou en déconnectant le truc en cause elle s'éteint

 

Lampe "H" 45 Watts , cosses trouvées dans n'importe quel accessoiriste auto. Tu plante ça en lieu et place du fusible. Les cosses plates doivent être un peu limées sur le côté pour rentrer dans le porte fusible.

 

1765618215_Fuse20sur20Faston202.jpg5..jpg.6ecee8deebff1742b1827fc03c8d3a10.jpg

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Merci de votre aide.

 

Je viens de me souvenir que la veille ou l'avant veille j'ai eu un problème de batterie à plat en voulant démarrer le matin.

Un voisin m'a dépanné avec les câbles. Dans la matinée j'ai fait tester la batterie ; elle était morte, je l'ai changée par une batterie neuve.

Je ne sais pas si cela a un rapport avec les essuie-glaces.

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Bonsoir,

 

Tout d'abord merci de votre aide.

 

 

@Bullbearing : Je viens de finir de confectionner la lampe fusible. Riche idée.

 

@Firestonecanon : Rien à part le dépannage avec le câble.

@Tnt67 : Je n'ai pas d'allumage automatique ni de vitesse automatique.

Il s'agit d'une Laguna 2 120cv DCI Cabasse Tronic année 2003.

 

Je vais tester les moteurs d'EG ce soir en débranchant les fiches pour voir si la lampe continue de s'allumer.

 

Ou peut-on se procurer le schéma électrique de ce véhicule pour voir quels autres éléments ce fusible protège ?

 

a+

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Invité §tnt265Ie

Bonsoir,

 

Tout d'abord merci de votre aide.

 

 

@Bullbearing : Je viens de finir de confectionner la lampe fusible. Riche idée.

 

@Firestonecanon : Rien à part le dépannage avec le câble.

@Tnt67 : Je n'ai pas d'allumage automatique ni de vitesse automatique.

Il s'agit d'une Laguna 2 120cv DCI Cabasse Tronic année 2003.

 

Je vais tester les moteurs d'EG ce soir en débranchant les fiches pour voir si la lampe continue de s'allumer.

 

Ou peut-on se procurer le schéma électrique de ce véhicule pour voir quels autres éléments ce fusible protège ?

 

a+

ah bon?

 

la vitesse ne baisse pas d'un cran si tu es à l'arrêt?

 

exemple si tu es sur 1, au feu rouge l devient intermittent etc......

 

et en enclenchant la marche arrière le balai arrière devrait s'activer...........

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Invité §faz680WF

En général sur laguna 2, c'est les axes des bras d'essui glace qui grippent.

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re,

 

 

ah bon?

la vitesse ne baisse pas d'un cran si tu es à l'arrêt?

exemple si tu es sur 1, au feu rouge l devient intermittent etc......

et en enclenchant la marche arrière le balai arrière devrait s'activer.......

J'avoue à ma grande honte que je n'ai pas remarqué ces particularités.

 

 

En général sur laguna 2, c'est les axes des bras d'essui glace qui grippent.

Pas sur les EG avant et arrière en même temps quand même !

 

 

Trop crevé, je n'ai pas pu faire les tests ce soir, je verrai demain matin.

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Bonsoir,

 

Je n'ai pas pu faire grand chose, je n'ai pas réussi à débrancher la fiche du moteur d'EG avant.

Si quelqu'un l'a déjà fait merci de m'indiquer comment.

Je ne sais pas si ça a un rapport mais le clignotant arrière gauche ainsi que le stop du même coté ne fonctionnent pas bien.

Lorsque je met le clignotant il s’allume faiblement et le stop s'allume lui aussi faiblement.

Demain matin j'essaierai de débrancher la fiche de l'EG arrière.

 

a+

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.

Je ne sais pas si ça a un rapport mais le clignotant arrière gauche ainsi que le stop du même coté ne fonctionnent pas bien.

Lorsque je met le clignotant il s’allume faiblement et le stop s'allume lui aussi faiblement.

Demain matin j'essaierai de débrancher la fiche de l'EG arrière.

 

 

Ca, ça ressemble aux très connues ""mauvaises masses" des feux AR. Sans rapport avec ton ennui d'EGlaces AV.

 

Tu tire un fil de masse entre les entourages des culots de lampes du feu Gauche en cause et une vis ou un boulon dans la carrosserie

 

éclairage de c15 qui fait n'importe quoi!!

 

http://www.forum-bmw.fr/refair [...] 44445.html

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Invité §tnt265Ie

c'est quel numéro (emplacement ) du fusible qui re crame?

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Invité §tnt265Ie

c'est quel numéro (emplacement ) du fusible qui re crame?

 

 

 

 

 

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Re,

 

@ballbearing Je vois ça demain pour refaire les masses. (Très bien ton tuto!)

 

@tnt67 Il s'agit d'un fusible 30A. D'après le schéma il s'agit du F21.

 

 

Pour le connecteur du moteur d'EG avant vous savez comment il se débranche?

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Bonjour,

 

Bon tu avais vu juste ballbearing il s'agit bien d'un problème de masse.

J'ai fait comme indiqué sur le tuto (j'ai soudé un fil sur le chemin des masses de la platine de feux arrière, que j'ai vissé à la carrosserie).

Depuis mes ampoules de clignotant et de stop fonctionnent normalement.

Par contre sur la platine je n'ai pas trouvé d'anomalie. je suppose donc que le problème venait (vient) du fil de masse du connecteur.

Encore merci.

 

Je n'ai toujours pas réussi à débrancher le connecteur qui va au moteur de l'EG du pare-brise. Je n'ose pas tirer dessus comme une brute, je pense qu'il doit y avoir une languette qui verrouille cette fiche mais je ne la vois pas (pas très accessible).

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Re,

 

Je reviens pour signaler que j'ai enfin pu débrancher ce fichu connecteur.

Il fallait abaisser une languette située sous le connecteur et tirer.

J'ai donc débranché les connecteurs des EG avant et arrière. Mais la lampe s'allume toujours (contact mis ou pas).

 

D'autres pistes de recherches ?

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Bonsoir,

 

Je me suis orienté vers le module UCH (c'est sur lui que se trouve le fusible qui saute ).

J'essaie de le déposer afin de l'inspecter à la recherche d'une piste brulée ou d'un relais défaillant...

 

Le problème est que je n'arrive pas à sortir lUCH.

J'ai dégagé ce que j'ai pu mais je me trouve bloqué à cause du bas de la planche de bord que je ne sais comment enlever pour pouvoir accéder librement à l'UCH.

 

Donc si quelqu'un sais comment déposer ce fichu module ou bien me diriger vers un tuto, je le remercie d'avance.

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-

Donc, c'est pas le moteur AVant....

 

-- Pour les pistes de circuit, il est rare qu'elles touchent à la masse, ou entre elles.

 

-- Un relais, à part sa bobine brûlée, il est peu probable qu'il fasse un courtjus franc.

De plus il me semble qu'ils sont pas sur support mais soudés , ce qui rend difficile tout test.

 

-- J'ai du mal à comprendre le schéma, dans la mesure où certains trajets passent et ressortent de "rectangles blanc" dont le fonctionnement intérieur est... mystique.

 

Attention toutefois à la gaine souple du hayon AR. dans lequel un + permanent de retour à zéro commun à AV/AR pourrait passer. Cas des fils bouffés dans la gaine à la pliure!!

 

---------

( bien reçu pour les feux AR. Un grand classique ;) )

 

Note : Un des relais d'EGlaces montre un contact qui est vers une masse au repos. Peut être pour un ""frein électromagnétique" . Si contacts collés il peut y avoir courtjus mais encore une fois j'ai pas ""déchiffré le fonctionnement.

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Bonjour,

 

@ballbearing,

 

La gaine souple du hayon, je n'y ai pas pensé, je vais voir ça ce matin.

En attendant que quelqu'un m'aide à déposer ce module UCH.

 

D’après ce site , le court-circuit proviendrait de la platine BFR (boitier fusible attachée à l'UCH).

C'est pourquoi je me suis attaqué à la dépose de ce module.

 

J'ai aussi du mal à comprendre le schéma.

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Bonsoir,

 

J'avance.

 

J'ai fini par réussir à déposer l'UCH. Ça sort pas facilement cette bête. Je sens que je vais en baver à le remettre.

 

Toujours est-il qu’après inspection et aidé par ce sujet, je tombe sur une diode hs.

Je l'ai changée. Demain je m'attaque au remontage et test pour voir si ma réparation a résolu le problème.

 

J'ai de gros doutes car sur le même sujet la personne dit que cela rétabli le fonctionnement de l'EG arrièe mais pas l'avant.

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Bonjour,

 

Bingo, c'était bien cette diode la source du problème.

Je craignais que les relais soudés en ai pris un coup eux aussi.

Apparemment ce n'est pas le cas et tant mieux.

Donc pour ceux qui rencontreraient ce problème il faut garder en tête la vérification de cette diode sur l'UCH comme possibilité de panne.

 

Merci à vous,

a+

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Invité §tnt265Ie

en suivant le schéma c'était donc le détecteur de pluie foutait la merde ?

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Bonsoir,

 

Désolé, je n'ai pas pensé à faire des photos.

Par contre le forum sur lequel il y avait un sujet sur un problème semblable au mien contient des photos très explicites.

C'est d'ailleurs la lecture de ce sujet qui m'a incité à aller voir du coté de l'UCH (plus précisément le boitier fusibles).

Voici le lien: http://www.planeterenault.com/ [...] ml#p930005

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Bonjour,

Oui, j'ai eu de la chance sur ce coup.

Il me reste maintenant à solutionner un autre problème plus compliqué pour lequel j'avais

ouvert un autre sujet que j'ai mis en attente pour me consacrer à celui-ci.

A bientôt donc (peut-être sur l'autre sujet delorean-ftw.gif.916418cc72fb59852c757d3a2e4205e5.gif )

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Invité §Tho424MD

Bonjour

Après des journées bien pluvieuses le moteur de mes essuies glaces m'a lâché

Je voulais tenter de faire le changement moi même mais je ne trouve aucun tuto sur cette démarche

Quelqu'un peut il m'aider ?

Bonne soirée à vous

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Bonjour

Après des journées bien pluvieuses le moteur de mes essuies glaces m'a lâché

Je voulais tenter de faire le changement moi même mais je ne trouve aucun tuto sur cette démarche

Quelqu'un peut il m'aider ?

Bonne soirée à vous

Bonsoir :)

Remplacer ? Pourquoi ?

Car vu la question pour son accès on peut se demander ............Quels tests et mesures ont été faits pour affirmer que ce moteur est seul en cause ?

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Invité §Gra453es

Bonsoir,

J'ai un autre problème survenu aujourd'hui.

Comme il pleuvait j'ai voulu utiliser les essuies-glaces mais ceux-ci n'ont pas voulu fonctionner.

J'ai contrôlé les fusibles et effectivement celu des EG était cramé.

J'ai donc tenté de le remplacer mais il a grillé aussitôt enfoncé dans son logement avec une petite étincelle.

Une deuxième tentative a donné le même résultat.

J'aurais besoin que l'on me dirige ou qu'on me donne des pistes de recherche pour essayer de résoudre ce soucis.

D'avance merci.

Bonsoir à tous,

 

Je voudrai signaler que j'ai connu une situation identique avec ma Renault Laguna 2 phase II, 1.9 dci 120 ch-2005 Confort Dynamique. Le fusible N° 6 de 30 A était grillé. Lorsque j'ai voulu le remplacer par un neuf, il survenait des étincelles à l'approche des plots jusqu'à ce qu'elles disparaissent. La consultation des forums m'a permis de savoir qu'il fallait contrôler le boitier fusible et relais [bFR]. Avec beaucoup de difficulté j'ai pu déposer le bloc BFR/UCH et constater qu'une diode [1N4007] était complètement grillée. Elle fut remplacée par une neuve et tous les relais de ce BFR ont été contrôlé mais aucun n'était en panne, seulement les essuie-glaces [avant & arrière] ne fonctionnaient toujours pas.

 

Il fallut que je trouve sur internet une page de la Revue Technique Automobile (RTA) de la Laguna 2 convenant à la version de ma voiture pour comprendre que le fusible N° 14 est celui qui commande les deux moteurs d'essuie-glace. Les autres publications, toujours trouvées sur internet, mentionnaient le fusible N°21 comme protégeant les moteurs d'essuie-glace. C'est dire qu'il faut faire très attention au schéma électrique correspondant à la version du véhicule que l'on possède, ceci d'autant que chez moi ce fusible N°14 avait été retiré au moment de l'achat, le seul absent sur les 28 du BFR. Donc, une fois le fusible N°14 de 30 A placé, les essuie-glaces avant et arrière ont fonctionné.

 

Je dois surtout souligner l'apport inestimable des internautes qui ont prodigué de multiples recommandations et pistes à tous ceux qui ont connu ce problèmes y compris pour toutes les autres questions d'ordre électrique. Je remercie infiniment tous ceux qui, sur le forum de Caradisiac.com, m'ont aidé à poursuivre mes recherches en dépit des déboires que je rencontrais. Et particulièrement @ballbearing pour le dispositif de recherche de court-circuit avec une "Lampe fusible H7" et d'autres conseils sur la recherche des pannes électriques. Je n'oublie pas non plus tous les autres qui s'investissent pour aider les autres, je vous ai lu avec beaucoup d'attention et tous ces conseils m'ont servi.

 

Ce qui me console est le fait d'avoir échappé à certains garagistes peu scrupuleux qui ont failli me faire croire que mon moteur d'essuie-glace avant était en cause. J'ai beaucoup appris et surtout que la patience et la détermination paient un jour ou l'autre. Merci infiniment à vous tous! :love: :love: :love:

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