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Citroën

Panne de pulseur C5 2001 : soupçons sur le relai


Invité §e_b118wf

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Invité §e_b118wf

Bonjour à tous.

Ma ventile est tombée en rade ... jusque là, rien d'étonnant me direz-vous.

Comme je ne savais pas d'où pouvais venir la panne, j'ai changé le transistor sur le module de commande suite à vos conseils éclairés.

Cela n'a servi à rien et j'ai donc cherché le fameux fusible fondu ... Le 40 ampères sous le capot était bien fondu !

Je l'ai donc changé mais il e de suite refondu !!!

J'ai alors démonté le pulseur et réalisé que l'origine de la panne était sans doute le blocage du moteur suite à la désintégration des pâles du ventilateur. C'est ce blocage qui a provoqué la fonte du fusible 40A sous le capot !

J'ai changé le fusible et branché le moteur du pulseur sans ses pâles pour refaire un test ... mais rien !!!

Un détail me travaille : il n'y a pas de tension sur les 2 fils d'alimentation du module (contact mis)

 

J'ai vérifié la tension en sortie de fusible 40A et c'est OK ... J'ai donc maintenant de gros soupçons sur un éventuel relai qui serait caché je ne sais où : et c'est là ma question !!!

Merci d'avance à tous pour votre attention ainsi que pour vos réponses et éclairages.

Yves

C5 hdi 110 de 2001

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

le relais se trouve incorporé dans la platine du fusible f18 de 40A

 

 

 

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Invité §e_b118wf

Merci pour vos réponses rapides. Je vais donc faire un test avec le moteur tournant dès demain et vous tiendrais au courant. Si cela n'est pas concluant, je pense cibler le relai plus précisément. Pour cela, sauriez-vous m'indiquer quelle borne est à tester en sortie du relai sur cette fameuse platine ?

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-

 

Bonsoir

 

Il y avait un contrôle simple à faire avant de remplacer le transistor.

 

Il faut shunter comme ceci (trait noir) et ça doit ventiler à fond. bien sûr sans possibilité de régler.

 

Bien comprendre que c'est le MOTEUR qui reçoit l'alim 12 Volts sur un de ses deux fils. Et pas le transistor.

 

Bien comprendre le système; ..... ce n'est pas ""le transistor qui envoie du courant"". le courant arrive d'un côté des deux fils du moteur, et le transistor 'met l'autre côté à la masse" pour faire tourner ;)

 

Les flèches montrent le sens d'écoulement du courant.

 

-- Si ça tourne pas ce test prouvera si on a une panne d'alim (absence de jus venant du relais ) .

 

--Si ça tourne ça valide l'alim venant du relais et la bonne santé probable du pulseur puisque il tourne.

 

Ca ne dit rien sur la santé du transistor. Mais ça écarte des choses.

 

 

 

valeo-big-big schunt 2.jpg

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m'indiquer quelle borne est à tester en sortie du relai sur cette fameuse platine ?

 

 

 

Pour ma part je ne connais pas où ce relais sort son courant..... mais le schéma semble montrer qu'il l'achemine directement sur la borne de ton module, variateur marquée + batterie sur mon croquis-photo.

 

Donc moteur tournant ce point DOIT avoir 12 Volts.

 

12Volts supposés faire tourner un moteur électrique. Donc que je recommande fortement d'affirmer la présence de courant dispo avec une lampe témoin 21 Watts et non pas un multimètre....

 

La plupart des pannes si absence d'alim avec fusible OK, et alternateur qui charge (pour que le relais colle) , sont de la connectique cramée. Incluant le support du relais.

 

--------------

 

Simuler le fonctionnement d'un relais ..... sans relais. Planter un shunt dans le support entre 30 et 87. http://staticclub.caradisiac.c [...] is-img.jpg

 

-- Ca doit faire fonctionner.

 

-- On doit au moins avoir un 12 Volts sur le shunt.... capable d'allumer une lampe de 21 Watts entre le shunt et une masse carrosserie. Sinon la panne est en amont.

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Invité §tnt265Ie

Merci pour vos réponses rapides. Je vais donc faire un test avec le moteur tournant dès demain et vous tiendrais au courant. Si cela n'est pas concluant, je pense cibler le relai plus précisément. Pour cela, sauriez-vous m'indiquer quelle borne est à tester en sortie du relai sur cette fameuse platine ?

s je lis comme toi, c'est 16 et 8, non?

 

la sortie est doublée

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Invité §e_b118wf

Bonjour à tous

Je confirme donc que le pulseur ne peut fonctionner qu'avec le moteur en marche ... le seul contact ne suffit pas.

Par contre, je confirme également que cette électronique embarquée a encore de gros progrès à faire :nanana: car le moteur tourne toujours (à la même vitesse) mais ne répond absolument plus aux diverses commandes !

J'ai bien changé le transistor mais je pense qu'autre chose a lâché dans ce module hors de prix non.gif.dd6254e99d0a93c313bc2691970bb6f2.gif

 

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide :wahoo:

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--

"""""le moteur tourne toujours (à la même vitesse) mais ne répond absolument plus aux diverses commandes !"""

 

J'avais cru comprendre que la panne actuelle était ""+ rien"" même après remplacement du transistor ? :ange:

 

Donc ça veut dire que le relais colle bien depuis le début du sujet

 

""à la même vitesse"" ? c'est à dire ? Maxi ? Mi-vitesse ?

 

-----------------------------------------------

 

Le module reçoit une tension variable en fonction de la vitesse désirée. (trait vert clair)

 

Dont les deux valeurs extrêmes de la plage de variation sont indiqués sur le croquis.

 

-- Il y a possibilité de mesurer cette valeur.

 

-- Et même de créer une tension variable et de l'appliquer pour essayer de savoir si le module répond bien/ ou si il recoit une tension ""bâtarde" venant d'une panne dans le bloc de commande de clim auto.

 

Ou lui appliquer ses """12 Volts d'arrêt""" (sur la seule broche de commande du module, isolée de ce qui lui arrivait ) et voir si ça ne tourne plus.

 

------------

 

Dans le long sujet concernant le remplacement du transistor , il y a eu (récemment) pas mal d'échecs sur les sujets récents, pour des causes mal définies.

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

Et aussi les prix baissent il est apparu des modules neufs de qualité à 27 Euros signalés sur cet excellent topic de Alater.

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Invité §e_b118wf

La panne était "plus rien !" car, visiblement, je ne mettais pas le moteur voiture en marche ... mais juste le contact !

Maintenant, le moteur du pulseur tourne mais je pense qu'il ne va pas vite (c'est dur à voir car il tourne sans la cage et il n'y a donc que le bruit et la vitesse de l'axe pour se rendre compte)

Je vais essayer de shunter le module comme indiqué sur le schéma pour savoir s'il accélère :-) merci pour ces infos.

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-

Oki ;) oui Lucky avait raison :jap:

 

---------------

 

Si tu venais intervenir sur la broche de tension de commande en haut et à gauche de ma photo, je redis au cas où je me sois mal expliqué qu'il faudrait sectionner temporairement pour ce test le fil qui lui arrive venant du "processeur de clim" pour lui appliquer 0V au module (vitesse Max) ou 12 Volts (arrêt)

 

Dans le doute, il serait déconseillé de le faire sans ça .

 

Si ça tourne toujours avec 12 Volts sur la commande , ton transistor remplacé est foireux. Ou a lâché. Ou le module a un blème.

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Invité §e_b118wf

ok merci pour ces précisions ...

Je verrais pour ces tests, et les conclusions qui en découleront, demain car ce soir je suis titulaire ... sur le canapé :coolfuck:

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Invité §tnt265Ie

ok merci pour ces précisions ...

Je verrais pour ces tests, et les conclusions qui en découleront, demain car ce soir je suis titulaire ... sur le canapé :coolfuck:

et madame au lit :lol:

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Invité §tnt265Ie

gamin65.gif.f8331f1607b048a95a0d7c980046bba2.gif ball, c'est bien d'avoir pris le relais :D , en électricité j'ai quelques lacunes.

astonfan74.gif.28d85c93e9923727e3ea4eb053675392.gif lucky

 

oui, il claque encore le relais donc pas encore hs :lol:

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Invité §e_b118wf

Bonjour

J'aurais mieux fait de rester au garage à tenter de dépanner cette ventile hier soir ... le match était vraiment nul ! icon9.gif

 

Je vais donc court-circuiter le transistor pour voir si le moteur accélère ... si je ne donne pas de nouvelles, c'est que le moteur a explosé ou que tout a pris feu ! :pt1cable:

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Invité §e_b118wf

Bonsoir les amis

 

Rien n'a explosé et j'ai une piste ... Le moteur tourne toujours à fond (comme tout le monde, c'est la panne classique du transistor!).

Comme j'ai changé ce transistor, je remets donc en question mes soudures. J'ai démonté ce transistor de nouveau et je m'aperçois que les 2 soudures de puissances sont correctes mais que celle de la broche de commande est ... nulle. Je crois que la petite (microscopique) patte de fixation pour la soudure (autour du trou) s'est fait la belle et, du coup, il n'y a plus de contact entre la patte du transistor et le circuit imprimé. icon15.gif Vous suivez ? icon12.gif D'après vos photos, il n'y a pas de contact sur la face extérieure du circuit imprimé et le contact se fait donc exclusivement par le côté composants. Le hic, c'est que je ne vois rien ! il faudrait à priori que je relie cette patte à un autre endroit sur le circuit imprimé !!! Mais là, ça devient de la chirurgie moléculaire et j'entends déjà certains penser que je suis un obstiné qui aime se compliquer la vie ... bin wé ! J'aime bien ce genre de défi et ça me plait assez de ne pas jeter systématiquement tout ce qui tombe en panne un peu trop vite !

Bon, si quelqu'un a une belle photo de la face "composants" à me montrer afin que je vois la partie du circuit imprimé qu'il me manque, je suis preneur icon6.gif ... à moins qu'un petit dessin ...

Bonne soirée à tous et encore merci pour votre aide

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-.

 

""Je crois que la petite (microscopique) patte de fixation pour la soudure (autour du trou) s'est fait la belle """

 

- ( Comme le circuit imprimé est ""double face" il est recommandé un fer à souder d'au moins 60 Watts. Pas moins. Et ainsi le transistor sera retiré avec la moindre contrainte possible sur les pistes du circuit. )

 

Même si tu avais une photo parfaite (mais tu as ton module sous les yeux ?) sur un ""double face"" complexe comme ça, la piste en cause disparait parfois du côté opposé, pour parfois revenir et réapparaitre de son côté et chemin difficile à suivre. Parfois ça descend en dessous et remonte, deux fois ou plus.

 

Ayant fait beaucoup de SAV j'ai une méthode.

 

-- Dis voir .... La partie où ça a cassé près de ta patte de transistor doit être visible ? Au moins un petit résidu de cuivre pour y poser une pointe de touche ?

 

Quitte à enlever le transistor pour y voir mieux. Je te dirai la suite.

 

--------

 

Sinon j'ai ça. (sur cette photo il y a un shunt de test) Toi, c'est brisé où ?

http://www.aurelgadjo.fr/blougue/wp-content/uploads/2010/05/P1010293.jpg

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Invité §e_b118wf

Nickel la photo ... Hélas ce n'est pas exactement le même dessin icon8.gif

 

Je crois que mon fer à souder n'était effectivement pas assez puissant (40w) et j'ai dû arracher une partie du CI sans le vouloir ...

 

On voit bien sur les photos qu'il n'y a pas de contact sur la face extérieure mais la face avec composant est mystérieuse.

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Invité §e_b118wf

J'ai joint 2 photos mais je ne sais pas où elles se trouve ... mystère ! icon16.gif

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-

 

Oulala ;)

 

C'est une charrue ton fer à souder ;) Il se peut même que tu aies explosé une mini résistance en "cms" sur la première photo. En haut à droite.

 

Pas sur que ce soit sauvable :ange: . il y a des modules complets à 27 Roros sur le net.

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Invité §e_b118wf

wé c'est sûr que je vais finir par acheter un module neuf ... mais je serais déçu de ne pas trouver LA solution ... :

Je suis sûr de la face sans composant ... pas de contact, pas de mini-résistance (j'ai vu une autre photo de la même plaque avec le même dessin et ça colle) ! C'est la face composants qui m'intrigue : on dirait que le dessin passe sous le composant noir juste dessous ... mais ce n'est pas sûr, le contact se fait peut-être AVEC ce composant noir tout proche :non::??: .

 

 

 

 

 

 

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-

J'ai fait un dessin mais comme d'hab il est un peu intello mon dessin ;) Les camarades du forum, y se moquent ... J'ai pas le talent de Saint Ex. !

--------------

 

C'est souvent difficile de ponter là où c'est brisé car crade et pas clair.... Mais il est possible de ponter avec '''là où ça va""

 

Tu trouve le résidu de cuivre là où le cuivre est cassé . Et tu y met la pointe de mesure de ton Ohmmètre. L'autre pointe , tu la ballade partout jusqu'à trouver un point qui a Zéro Ohm. ( Zéro Ohm c'est jamais le cas mais c'est en gros la valeur comme quand tu fais toucher les deux pointes ensemble)

 

Et tu réunis ces deux points (rouges ici ) avec un bout de fil.

 

 

 

CI.jpg

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Invité §e_b118wf

Merci pour vos suggestions (et votre patience)

 

 

Le problème se situe au niveau de l'anneau sans soudure (elle ne tient pas car la bakélite est à nue). Peut-être que je dois ponter entre le bras du transistor et l'endroit ou j'ai mis une petite flèche sur la photo que je vais essayer de coller ci-dessous (la photo est très zoomée)

 

 

CI C5 D.jpg

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Invité §e_b118wf

En fait, je crois qu'il me faut faire une radio ... ou mieux, un scanner :lol: Sans rire, je tente le pontage demain et je vous tiens au courant :jap: Bonne fin de soirée

 

Au fait, on a bien dit que la base du transistor (la patte sans soudure) doit être alimentée avec le "-" pour couper le pulseur ? (pour tester le transistor)

 

Merci

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Invité §tnt265Ie

En fait, je crois qu'il me faut faire une radio ... ou mieux, un scanner :lol: Sans rire, je tente le pontage demain et je vous tiens au courant :jap: Bonne fin de soirée

 

Au fait, on a bien dit que la base du transistor (la patte sans soudure) doit être alimentée avec le "-" pour couper le pulseur ? (pour tester le transistor)

 

Merci

 

 

 

 

 

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Invité §tnt265Ie

va dans uns casse récupérer un circuit

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Invité §e_b118wf

tu as juste tué le circuit

 

 

Bonjour à tous ...

Je crois que tnt67 a raison : je suis une brute épaisse tueur de circuit imprimé !

J'ai essayé plusieurs pontages mais rien n'y fait ! C'est mort !

 

Peut-être aussi que le transistor neuf n'a pas supporté la tentative avec le pulseur encore bloqué ...

En tout cas, je n'insiste plus, je commande ce jour un module sur le net. :fou: On mettra ça sur le dos de cette maudite obsolescence programmée :sweat:

 

Bon week-end et encore merci de votre participation :jap:

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