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Renault

Perte de puissance sur laguna2 120cv


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Bonjour,

 

Mon véhicule Laguna2 1L9 120cv de 2003.

 

Comme beaucoup de monde je suis confronté au problème du voyant combinant "Témoin préchauffage" + "Défaillance électronique" qui reste allumé et qui déclenche le mode dégradé.

Après plusieurs changements infructueux (Débitmetre, electrovanne, connecteur de la sonde MAP, la sonde MAP).

Je suis venu à douter du bon fonctionnement de la sonde MAP (bien qu'elle soir neuve).

 

J'ai suivi avec beaucoup d'attention le sujet de Ceyal (http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet500559.htm#t16184492).

 

J'ai donc reproduis le test de ce capteur et le résultat a montré qu'il était OK.

 

Comme sur le tuto de Ceyal j'ai utilisé une pile de 4,5v. et j'ai branché le (+) sur la borne n°1 et le (-) sur la borne n°2

 

Et ainsi j'ai pu observer une variation de tension entre les bornes n°2 et n°3 (~1,75v et ~4v) lorsque j'ai appliqué une pression avec une pompe sur le capteur .

 

J'ai essayé d'autres combinaisons mais c'est la seule avec laquelle je peux observer une variation de tension en fonction de la pression exercée sur le capteur.

 

 

Dans la foulée j'ai mesuré les tensions qui arrivaient à ce connecteur(sans le brancher).

Carte insérée moteur non démarré.

 

Et là j'ai un problème car:

 

Le +5v est toujours en n°1 mais le 0v n'est plus en n°2 mais en n°3.

et donc le signal au n°2.

Les n°2 et n°3 sont inversés !

 

Si quelqu'un peut m'expliquer cette "anomalie"

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Salut ceyal,

 

Quelle chance que tu sois connecté !

 

 

inversion des fils lors du changement du connecteur du capteur MAP ?

 

 

Il s'agit d'un connecteur que je me suis procuré d'occas (même couleur de fils), j'ai coupé les fils de ce connecteur et j'ai rebranché celui d'occas à la place en respectant l'ordre.

 

Il y a 3 fils sur le connecteur. 2 violet et 1 beige.

Le connecteur est muni d'un détrompeur.

 

Sur le connecteur (d'origine ainsi que celui d'occas) les bornes sont numérotées 1,2,3.

Sur les bornes 1 et 2 il y a les 2 fils violets et sur la borne 3 le fil beige.

La seule inversion possible serait les 2 fils violets.

 

Or l'un des 2 violets est le +5v (mesuré contact mis moteur arrété).

Et comme le +5v est sur la borne n°1, le 2eme violet ne peut être que sur la borne n°2.

 

Se peut-il que ce soit l'ECU qui soit la cause de cette l'anomalie ?

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Bonjour,

 

Çan'a pas l'air d’exciter la foule mon problème.

J'ai fait d'autres mesures.

Une fois la sonde branchée j'obtiens ces valeurs:

 

Sur le n°1 ---> +5V

Sur le n°2 ---> 162,8mV

Sur le n°3 ---> 249,5mV

 

Je ne sais pas comment interpréter ces mesures.

 

Bref j'ai besoin qu'on m'aide.

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160 ou 250 mv : non significatif = 0V

 

sonde branchée au bout du connecteur, contact mis tu devrais avoir

- 5V

- 0V (enfin moins de 300mV)

- 1,9V environ

 

si tu procèdes à la mesure en piquant une aiguille dans les fils, bien vérifier que l'aiguille fait bien contact

 

Bien vérifier que les fils qui vont au capteur ne sont pas coupés ... sinon le signal ne donnera pas autre chose de 0V ... idem si le fil de masse n'est pas bon, le capteur ne fournira pas de signal cohérent

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Salut ceyal,

 

Pour ce qui concerne la qualité des contacts, c'est OK.

En effet pour raccorder les 3 fils venant du calculateur de gestion moteur j'ai fait 3 soudures que je n'ai pas encore recouvert de manchon rétractables.

Ce qui fait que j'ai un bon contact pour prendre mes mesures.

(Je rappelle que j'ai changé le connecteur).

J'ai aussi testé la continuité des fils du connecteur aux soudures : c'est OK.

Ce que je ne comprends pas c'est que lorsque je test le capteur hors du véhicule les tensions sont correctes et qu'elles ne le sont plus lorsque je connecte le capteur.

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ben alors

- si les contacts sont bons

- si c'est le bon capteur (attention ça a changé en cours de production)

- si le capteur marche correctement avec une pile de 4,5V

==> le fil signal qui va du capteur au calculateur est coupé quelque part ou en court circuit avec la masse ou toute chose équivalente ... pire : calculateur malade ==> il faut commencer par vérifier la continuité des fils entre le capteur et le calculateur

 

Méditer que si le capteur ne donne pas la pression atmosphérique à la mise du contact, le calculateur le voit tout de suite , et allume dès la mise du contact le voyant "défaillance" ... c'est bien le cas ?

Méditer aussi que le capteur est un circuit électronique actif ==> il faut un bon 5V et une bonne masse pour avoir un bon signal de sortie

 

il vaut mieux avoir un manuel de réparation pour repérer les fils

Alternative : brancher un outil de diag sur la prise et lire la pression donnée par le capteur

 

une voiture de 2003 peut (je dis "peut" car ça a changé au cours de l'année 2003) être OBD2 donc un logiciel classique générique genre oBDfacile peut lire la valeur de pression ... exemple in Entretien Peugeot 308, Attelage 308 (307 & C4)

 

si la voiture n'est pas oBD2, il faut utiliser un outil de diag capable de traiter le cas de la Laguna cf. Entretien de la Laguna 2

 

Selon le manuel de réparation de début de production (vérifier sur un autre plus récent)

- MASSE CAPTEUR DE PRESSION DE SURALIMENTATION in Connecteur C, point A4

- ALIMENTATION CAPTEUR DE PRESSION DE SURALIMENTATION in Connecteur B, point J2

- ENTREE CAPTEUR DE PRESSION DE SURALIMENTATION in Connecteur B, point C1

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Ok,

 

Demain je vais m'atteler à tester la continuité des 3 fils.

Si j'ai bien lu la RTA le calculateur se trouve sous la batterie et peut-être que les connecteurs noir et marron seront accessibles.

 

J'ai pensé aussi sectionner le fil signal pour tester si il y a ou pas le 1,9v au connecteur quand celui-ci n'est pas relié au calculateur de gestion moteur.

 

 

Selon le manuel de réparation de début de production (vérifier sur un autre plus récent)

- MASSE CAPTEUR DE PRESSION DE SURALIMENTATION in Connecteur C, point A4

- ALIMENTATION CAPTEUR DE PRESSION DE SURALIMENTATION in Connecteur B, point J2

- ENTREE CAPTEUR DE PRESSION DE SURALIMENTATION in Connecteur B, point C1

J'ai la même chose sur la RTA (2006).

 

Comment savoir si la voiture oBD2 ?

 

Si c'est le cas je pense faire l'acquisition de l'ELM327

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Bis : Méditer que si le capteur ne donne pas la pression atmosphérique à la mise du contact, le calculateur le voit tout de suite , et allume dès la mise du contact le voyant "défaillance" ... c'est bien le cas ?

J'ai pensé aussi sectionner le fil signal pour tester si il y a ou pas le 1,9v au connecteur quand celui-ci n'est pas relié au calculateur de gestion moteur.

 

possible en effet ... car il y a 5V et 0V sur les 2 autres

Comment savoir si la voiture oBD2 ?

 

les voitures Diesel doivent l'être à partir de 2003 (quel mois ???)

la mienne de Mars 2002 ne l'est pas

si la voiture est

de la fin de l'année, elle a de bonnes chances de l'être

 

sur http://www.outilsobdfacile.fr/ [...] ue=renault on voit des Lag2 de 2003 qui le sont et d'autres qui ne le sont pas

celles antérieures ne le sont pas, celles postérieures le sont

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Bonjour,

 

Il semble que j'ai trouvé la source de mon problème.

 

Aussi je viens donner les résultats de mes investigations pour ceux qui rencontreraient un problème similaire.

 

Au vu des mesures mentionnées plus haut j'ai soupçonné une mauvaise masse.

 

J'ai donc pris une masse sur la carrosserie que j'ai connecté directement sur le fil n°2 à la place de celle venant du calculateur.

Sans toucher aux 2 autres fils.

Je mesure la tension entre les fils 2 et 3 et là miracle! je lis 1,84v.

Le voyant au tableau ne s'allume plus, je fais donc un essai sur autoroute.

Résultat, le compte tour monte à 3500 et plus.

Des reprises que j'avais oubliées, bref je retrouve les 120cv qui avaient disparus.

 

En résumé, il s'agissait donc du fil du calculateur qui n'amenait plus une bonne masse.

.

Je vais laisser le branchement ainsi et continuer à rouler en attendant d'aller voir ce qui s'est passé dans le calculateur de gestion moteur. Qu'en penses-tu ceyal L?

 

Par contre j'ai remarqué une épaisse fumée noire lorsque le turbo se met en marche, et ce durant tout le temps que je reste accéléré.

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