tit0ine 23 juin 2014 Signaler Partager 23 juin 2014 Hello, Comment cela peut-il arriver ? C'est une soupape d'échappement HS. Je cherche les causes possibles de cette casse. Merci de votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nono100pi 23 juin 2014 Signaler Partager 23 juin 2014 surchauffe ? ( trop d'avance, trop pauvre, usure = moins de surface en contact avec le siège = surchauffe de la soupape, ... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 23 juin 2014 Signaler Partager 23 juin 2014 - Bonjour Quel véhicule ? Soupape bridée (pas de jeu) ? Carburant inadapté ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tit0ine 23 juin 2014 Auteur Signaler Partager 23 juin 2014 C'est sur ma bécane, un 1000 FZR. Je l'ai laissé au mécano pour changement des joints de queues de soupapes car elle consommait énormément d'huile mais tournait très bien hormis cela. Il a fait la réparation et tout remonté puis m'a dit "une fois remise en route on s'est aperçu qu'une soupape ne fonctionnait pas correctement (lol?) puis on a re-déculassé et constaté que la soupape était cassée" Votre avis ? Un mauvais remontage ? Ou est-ce possible que ça soit antérieur au remontage ? S'il a changé les joints de queues de soupapes il l'aurait forcément vu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nono100pi 23 juin 2014 Signaler Partager 23 juin 2014 un jeu insuffisant à la soupape a pu la faire surchauffer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 23 juin 2014 Signaler Partager 23 juin 2014 Il a fait la réparation et tout remonté puis m'a dit "une fois remise en route on s'est aperçu qu'une soupape ne fonctionnait pas correctement (lol?) puis on a re-déculassé et constaté que la soupape était cassée" Je raisonne en mode "automobile" ; mais je vois comme Nono. Soupape bridée. Qui ferme mal. (pas de jeu) Mauvaise de dissipation de chaleur elle il rougit; s'oxyde . mais c'est étonnant que ça arrive en ""si peu de temps" après intervention ( combien de temps en fait ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tit0ine 23 juin 2014 Auteur Signaler Partager 23 juin 2014 Dès le redémarrage de la moto m'a-t-il dit... Je ne sais pas quoi penser ni quoi faire car du coup il m'annonce un surplus important sur le devis! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 23 juin 2014 Signaler Partager 23 juin 2014 - Donc ""dès" le démarrage" ............ j'ai pas tout vu, pas tout lu, pas tout vécu.... il me reste beaucoup de choses à voir, de conneries à faire.. Ou dire ..... mais j'y crois pas. Impossible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 23 juin 2014 Signaler Partager 23 juin 2014 Salut, Le mécano a remplacer les joints de queues de soupapes sans démonter la culasse? la panne est antérieure au démontage. A+ A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nono100pi 23 juin 2014 Signaler Partager 23 juin 2014 Il dit que le moteur tournait bien rond avant...?! ça parait improbable à casser au ralenti Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tit0ine 23 juin 2014 Auteur Signaler Partager 23 juin 2014 Oui le moteur tournait rond c'est ça qui est étrange... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 23 juin 2014 Signaler Partager 23 juin 2014 La soupape était brûlée avant, ça ne sert à rien de se prendre la tête. Et le fond de la question? L'attaque en règle du garagiste? A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tit0ine 23 juin 2014 Auteur Signaler Partager 23 juin 2014 Ok merci de votre aide à tous. Je vais essayer de trouver un arrangement avec lui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
obiwanwilly 24 juin 2014 Signaler Partager 24 juin 2014 Bonsoir c'est un grand classique sur les moteur 1000 5 soupapes yam la culasse subit des surchauffes chroniques et les soupapes trinques parfois même la tulipe se sépare de la queue voilas ce qui est arrivé a une copine sur sont R1 en roulant peinard sur le périph ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ron861Mb 24 juin 2014 Signaler Partager 24 juin 2014 Cette casse s'appelle un "coup de chalumeau". Ca peut être dû à un problème de refroidissement (combiné à une bougie trop chaude), mais surtout à un allumage décalé par rapport au diagramme d'ouverture de la soupape (allumage quand la soupape n'est pas totalement fermée ou commence juste à s'ouvrir, donc propagation de la flamme dans les tubulures en cramant au passage la tulipe), qu'on peut constater dans de très hauts régimes, surtout quand on reste longtemps dans la zone rouge et que la correction d'avance finit par ne plus suivre. Cela peut aussi être dû à un indice d'octane inapproprié. On a à l'atelier ce genre de souci sur des moteurs à soupapes latérales des années 20 et 30 dont la distribution a été décalée (avance) d'une ou de deux dents en combinaison avec plus d'avance à l'allumage (sur la magnéto) pour donner un peu plus de répondant. C'est un peu l'ancêtre des "puces" et autres "reprogrammations" artisanales d'aujourd'hui, qui se terminent souvent par une casse moteur. C'était une pratique courante chez les mauvais mécaniciens juste après la guerre pour rendre un peu de tonus (et vendre du rêve au propriétaire de la poubelle) à des moteurs obsolètes et fatigués. Ca se termine toujours par de la casse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
obiwanwilly 24 juin 2014 Signaler Partager 24 juin 2014 encore une fois dans le cas présent c'est uniquement du a la conception du moteur et pas un à un éventuel probleme de réglage ou de bougie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 24 juin 2014 Signaler Partager 24 juin 2014 - Oui , donc ta photo du même incident, même moteur confirme obiwanwilly Si ""connu des services" c'est manifestement un problème de conception qui implique le fabricant. Mauvaise évacuation calories; et peut être métal de tête de soupape inapproprié ; etc... . Ensuite incident """arrivé, avant"" , ""après""..... Bof.... Le pôv mécanicien qui se récupère cette daube mal conçue dans les pattes.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
obiwanwilly 24 juin 2014 Signaler Partager 24 juin 2014 Ba yam a voulus faire "mieux" que les concurrents en glissant 5 soupapes au lieu de 4 mais comme elle sont fines et que le refroidissement de la culasse laisse a désiré les proprio en font les frais bien que rare l'incident arrive photos du forum R1 sur un modèle 2006 http://img600.imageshack.us/img600/2807/chambredecombustioncyli.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tit0ine 24 juin 2014 Auteur Signaler Partager 24 juin 2014 Wahou les dégâts ! Mais ça ne peut pas être qu'un défaut de conception, ou alors on en aurait entendu plus parler. Une utilisation excessive de la machine ou un mauvais refroidissement peuvent être la cause de ces casses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 24 juin 2014 Signaler Partager 24 juin 2014 Mais ça ne peut pas être qu'un défaut de conception, ou alors on en aurait entendu plus parler. Ca c'est ce qu'on croit Souvent les constructeurs résistent jusqu'à l'impensable Racontent qu'on ""trouve n'importe quoi sur le Net"" Attendent que les procès s'accumulent pensant sauver leur réputation de pseudo-suprématie. En traitant un nombre limité de cas... une partie des clients avec avocats les plus virulents en louzdé . Sinon ils ne laisseraient pas se développer sur une grande durée de temps des articles chez RTL, dans les journaux automobile majeurs, les plateaux de TV etc...... ICI par exemple https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&aq=&oq=petition+moteur+BMW+N&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GGHP_enFR532FR532&q=bmw+moteur+n47+casse+petition&gs_l=hp..0.0i22i30.0.0.0.12224...........0.GVEt_HU7tvQ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Badaboum 24 juin 2014 Signaler Partager 24 juin 2014 Ca c'est ce qu'on croit Souvent les constructeurs résistent jusqu'à l'impensable Racontent qu'on ""trouve n'importe quoi sur le Net"" Attendent que les procès s'accumulent pensant sauver leur réputation de pseudo-suprématie. En traitant un nombre limité de cas... une partie des clients avec avocats les plus virulents en louzdé . Pendant ce temps laissent se développer des articles chez RTL, dans les journaux automobile majeurs, etc...... ICI par exemple https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&aq=&oq=petition+moteur+BMW+N&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GGHP_enFR532FR532&q=bmw+moteur+n47+casse+petition&gs_l=hp..0.0i22i30.0.0.0.12224...........0.GVEt_HU7tvQ ball, En Europe, les constructeurs étaient à l'abri des "class actions" à l'américaine. Cela semble enfin changer petit à petit, mais il y a encore du chemin à faire pour que çà entre dans la tête des consommateurs. http://www.lemonde.fr/vous/art [...] _3238.html Cdlt, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tit0ine 25 juin 2014 Auteur Signaler Partager 25 juin 2014 Quelques news après avoir discuté en live avec le mécano, mea culpa de ma part je n'avais pas bien compris le sens du message qu'il m'avait laissé. Il n'avait pas remonté la bécane en fait. C'est suite à des compressions un peu en dessous de la moyenne qu'il a poussé un peu les investigations jusqu'à tomber sur cette soupape cassée. Finalement on a décidé de stopper les travaux, je récupère la moto en l'état pour lui greffer un nouveau moulin. Merci pour votre aide et votre analyse, intéressantes et instructives Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.