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Volkswagen

Changement de crémaillère de direction Gol 2, GTD 1988


Plan B

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai un souci important sur ma golf 2 GTD de 1988 moteur JR.

Suite à un choc en roulant dans un trou j'ai abîmé la roue droite (côté passager).

En sachant que j'avais déjà un petit jeu dans ma crémaillère de direction.

 

résultat :

crémaillère à changer, les biellettes des 2 côtés, triangle de suspension à droite, et la rotule de suspension à droite (le diamètre du tourillon du cône est de 19mm je suppose car je ne l'ai pas démonté).

Il y a entre autre les soufflets de biellettes qui sont percées, le soufflet de protection de direction.

 

Je souhaiterai le faire moi-même, je suis donc à la recherche de conseils, tutos et de tout ce qui ne dois surtout pas être fait.

 

dans l'attente, merci d'avance.

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Bonjour

Pour ce qui est de la cremaillere tu as des cotes a respecter pour monter les biellettes de directions, les rotules de directions regle apres le parrallelisme, je te conseillerais de prendre la revue technique avec tes pieces tu as toutes les cotes et vite remboursé quand tu as pas mal de travaux a faire.

A+

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Bonjour

Pour ce qui est de la cremaillere tu as des cotes a respecter pour monter les biellettes de directions, les rotules de directions regle apres le parrallelisme, je te conseillerais de prendre la revue technique avec tes pieces tu as toutes les cotes et vite remboursé quand tu as pas mal de travaux a faire.

A+

 

Bonsoir Mengaro, et merci pour la réponse. J'ai eu ma golf il y a 2 ans et on m'a offert à cette occasion la revue technique. Je travaille la question en ce moment, mais ça semble bien complexe à première vue. Je suis un peu catastrophé pour ne rien cacher. Je fais tout moi-même habituellement sur ma voiture, il faut que je réfléchisse sur mes capacités au sujet de la crémaillère.

à suivre. Je suis preneur de conseils et avis de chacun.

 

merci,

Plan B.

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Une fois la cremaillere demontée , les cotes indiquées ne son pas tres dur a reporter sur les biellettes en ce qui me concerne sur gti 1 c'est tres clair et pour les rotules de toute façon prereglage, apres train av et carrosage a faire, obligatoire.

Et quand on a les pieces devant les yeux , la revue technique devient plus claire

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Une fois la cremaillere demontée , les cotes indiquées ne son pas tres dur a reporter sur les biellettes en ce qui me concerne sur gti 1 c'est tres clair et pour les rotules de toute façon prereglage, apres train av et carrosage a faire, obligatoire.

Et quand on a les pieces devant les yeux , la revue technique devient plus claire

 

 

Entendu bien noté les conseils. Je vais bientôt m'y mettre dès que j'aurai réuni toutes les pièces. Ensuite je ferai des photos pas à pas du modus operandi. Je n'ai pas envie de laisser ma Volks sous prétexte de difficultés. Effectivement sans les pièces la théorie semble complexe. Il y a un ordre à respecter. Quand on change la crémaillère doit-on toucher au boîtier de direction?

 

merci

 

Plan B.

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Commence par desserer le contre ecrou des rotules sur les biellettes tu vire les rotules du moyeu a l'arrache rotule, plus facile,tu devisse les rotules ça fait moins de longueur sur la cremaillere. Apres (voiture haute sur chandelle si pas de pont),perso j'avais descendu l'echappement en virant la barre de stabilisation et la fixation de la barre de selection boite qui de toute façon etait fixé sur la cremaillere. Ensuite tu libere le cardan de la colonne de direction sur la cremaillere pas facile avec le soufflet.Tu devisse les fixations de la cremaillere et elle sort par le passage de roue droit(en la tournant dans tout les sens pour trouver le bon , pas de place).Ceci sur golf 1 mais je pense que beaucoup de chose sont identique sur la 2 .Apres il n'y a plus qu'a changer les biellettes en respectant les cotes , bien graisser, remettre des soufflets neufs et remonter le tout.

Par contre je ne sais pas si tu a la direction assistée sur ton vehicule.

 

A+

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Bonjour,

 

je n'ai pas la direction assisté. merci pour les conseils et je les prends. Je pars aujourd'hui et reviens le 4 juillet. Je reviens à ce moment là pour expliquer la suite. Si tu as d'autres infos je prends aussi.

 

Un grand merci à toi et je donne des nouvelles rapidement.

 

Plan B.

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Invité §aud342oT

Bonjour à tous,

 

Ca me parait plus compliqué alors que sur une audi 80 B3, car l'ayant fait récemment je n'ai trouvé aucune difficulté particuliere si ce n'est le désaccouplement de la colonne de direction à l'entrée de crémaillere sinon à part ça, remontage, parallélisme et hop en avant gaston lol

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Quand on voit la cremaillere on comprend tout de suite, les biellettes sont a reglés avant remontage de la cremaillere.Sur la golf 1 la biellette d'origine av gauche etait meme monté avec sa rotule et non regable , seul la droite reglait le parallellisme.Et en cas de remplacement il fallait changer la biellette +rotule car elle ne ce faisait entiere que d'origine

http://cdn.media.oscaro.com/jpg/zoom/161/jrm193_2.jpg

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Quand on voit la cremaillere on comprend tout de suite, les biellettes sont a reglés avant remontage de la cremaillere.Sur la golf 1 la biellette d'origine av gauche etait meme monté avec sa rotule et non regable , seul la droite reglait le parallellisme.Et en cas de remplacement il fallait changer la biellette +rotule car elle ne ce faisait entiere que d'origine

http://cdn.media.oscaro.com/jp [...] m193_2.jpg

 

 

 

Bien le bonjour et merci à vous deux Audi62400 et Mengaro. Je récupère la crémaillère + biellettes + triangle de suspension dimanche. En début de semaine je commande la rotule droite et gauche ainsi que les soufflets + silent bloc. Dès que j'ai toutes les pièces et les infos, (j'ai déjà la revue technique), je m'y mets aussitôt, je pense le weekend du 12/13 juillet. Je tiendrai un tuto précis des étapes avec photos.

Si des personnes ont eu à faire la crémaillère de direction de la golf 2 GTD, comme je l'ai écris plus haut je suis preneur de toutes les informations. Je dois admettre que c'est une étape importante dans ma découverte de la mécanique de la golf 2.

 

Je vous dis à très vite.

Plan B.

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bonjour,

 

j'ai perdu tout le tuto de mes réparations suite à un bug du site...

pffff zut, c'est vraiment ballot, il va falloir que j'écrive à nouveau toutes les explications..

 

bon à suivre, je reprendrai le tout sous peu.

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sinon se que tu peut faire tu change toute tes piece et une fois fini tu ramene la voiture au garage pour un parralelisme et geometrie tu auras dans tous les cas economiser une bonne somme .

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sinon se que tu peut faire tu change toute tes piece et une fois fini tu ramene la voiture au garage pour un parralelisme et geometrie tu auras dans tous les cas economiser une bonne somme .

 

 

Bonjour,

 

comme je l'ai indiqué dans le message précédent, j'ai fais les réparations. La voiture ira au garage pour le parallélisme et la géométrie lundi matin. Effectivement en faisant les travaux moi-même il est évident que j'ai économisé un somme importante, eu égard au devis que j'avais déjà fait par curiosité auprès d'un garagiste.

 

Je mets en ligne le tuto plus tard.

 

Plan B.

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Comment je répare mon automobile...

 

 

Ce qui a motivé ce tutoriel c'est lorsque j'ai dû changer mon radiateur de chauffage qui avait une fuite. J'ai trouvé un tuto vraiment bien fait et d'une grande précision. J'ai réussi sans enlevé le tableau de bord. J'ai moi aussi voulu partager mon expérience en souhaitant qu'elle puissse éclairer certains d'entre vous.

 

 

 

Peut être il manquera quelques éléments je compte sur vous pour l'améliorer.

 

Présentation:

Hermann ma Golf II GTD 1,6Lt. 1988 moteur JR.

1.jpg

 

 

Réparations : changement des triangles et rotules de suspension, des rotules de direction, des entretoises, et ce pour les deux côtés, ainsi que la crémaillère et son boîtier de direction. J'ai commandé mes pièces sur internet http://www.piecesauto24.com/ sauf pour la crémaillère (+ biellettes + boîtier de direction), dans mes recherches de pièces j'ai rencontré un gars bien sympathique qui m'en a vendu une en très bonne état même référence et même marque vw à un prix plus que correcte. Bien faire attention à son modèle de Golf II, il y a des modifications à partir de 1988 notamment sur le diamètre des rotules de suspension entre autre elles passent de 17mm à 19mm. Hermann est posé sur 2 chandelles et sécurisé avec 2 souches d'arbres.

 

Je me suis munis de la revue technique offert par Jacques quand j'ai eu mon auto il y a deux ans que je salue ici, d'un dégrippant à vaporiser premier prix (utile), une bonne clé à cliquer avec des douilles solides, quelques clés plates, un grand tournevis plat et un arrache rotule à vis.

 

 

Un point sur la revue technique...

 

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et c'est parti!!

 

 

L'écrou de la rotule de direction est enlevé.

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J'ai placé l'arrache rotule à vis. C'est une pince à vis qui permet de faire pression sur la rotule. Il est fixé sur le pivot (la partie arrière du moyeu) et sur l'extrémité à vis de la rotule. L'arrache rotule est une pince indispensable. Je remercie au passage Aurélien qui me l'a prêté.

3.jpg

 

 

Vue du triangle de suspension à changer côté droit (passager).

Ici la rotule est dégagée du pivot, j'ai remis l'écrou dessus afin de ne pas m'y perdre pour démarrer et prendre mes marques. En rouge sur la photo.

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Ici l'écrou de l'entretoise est enlevé.

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L'entretoise est dégagée du triangle de suspension. J'ai desserré la rotule de suspension du triangle et je l'ai laissé sur le pivot de la roue. Je l'ai enlevé ensuite. La rotule est fixée par un étrier dont il faut enlever la vis afin de sortir la rotule. La vis fait blocage il faut donc l'enlever pour libérer la rotule.

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Le triangle est enlevé. J'ai utilisé un grand tournevis plat pour faire levier sous le silentbloc. Le triangle est venu rapidement.

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Voici le triangle et la rotule de suspension l'ancien et le nouveau qui va le remplacer. ATTENTION en 1988 il y a des modifications, le diamètre des rotules de suspension change il passe de 17mm à 19mm. Bien se renseigner avant sur son modèle, l'année...

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J'ai fais également l'autre côté, conducteur (gauche) mais c'est inutile de mettre des photos, j'ai procédé de la même façon.

 

 

Vue du berceau. Entouré en rouge les vis qui fixent la crémaillère de direction. J'ai choisi de ne pas enlever le berceau. j'ai dû faire des manœuvres pour sortir la crémaillère. Je l'ai glissé côté conducteur (gauche). Il faut rester patient elle vient facilement.

10.jpg

 

 

Vue de la crémaillère.

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Pour enlever la crémaillère j'ai dû desserré l'étrier qui fixe le levier de commande (il n'est pas sur la photo). J'ai également desserré le palier de fixation du levier de commande, sur la photo les points jaunes. Cela m'a permis de faire glisser la crémaillère sinon ça gêne et rend impossible la manœuvre.

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Voilà à quoi ressemble l'étrier de levier de commande.

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J'ai retiré également cette pièce qui fait également partie du palier de fixation du levier de commande.

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Attention caler son levier de vitesse au poing mort et mettre une clé spécifique qui ressemble à ça :

dsc03346k.jpg

je n'en avais pas, j'ai donc fais sans. J'ai trouvé cette photo sur internet.

 

 

J'ai ôté Les brides qui fixent la crémaillère de direction sur le berceau.

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Brides de fixation.

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Vue de la crémaillère.

19.jpg

 

 

Une fois les brides retirées je peux enfin sortir la crémaillère.

21.jpg

 

 

Voilà, la crémaillère est venue sans difficulté.

20.jpg

 

L'opération de démontage est terminée. Je vous épargne les quelques déboires, déconvenues et autres aléas mécaniques. C'est quand même bien éprouvant au sol, c'est physiquement épuisant. Je ne suis pas mécanicien, j'ai mon permis auto depuis bientôt trois ans mais comprendre la mécanique dans laquelle je roule est pour moi important.

 

Je vous montre une photo avec les nouvelles pièces. Je n'ai pas montré comment j'ai remonté les soufflets sur les biellettes de direction ainsi que le graissage et le serrage des soufflets, le report des mesures des rotules de directions sur les biellettes de la nouvelle crémaillère. J'ai effectivement passé certaines étapes importantes. ATTENTION de ne pas perdre le point zéro de la crémaillère c'est à dire le milieu. La voiture ira au garage pour le parallélisme et la géométrie.

 

 

22.jpg

 

 

Le prochain tutoriel : comment je fabrique mon carburant.

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