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Renault

pblm démarrage twingo: relais?


Invité §joj882Wc

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Invité §joj882Wc

Bonjour, je me présente, je suis une petite mécano, (avec un diplôme quand mm), qui possède de vieilles voitures, 15 a 20 ans d'age, sinon refusée!! lol. Je bricole les voitures de toute la famille, et en genéral je me débrouille..

Enfin bref, la j'ai un soucis...

 

Sur une TWINGO 1.2 L 55ch, ess

La voiture arrive pour une vidange...mais au passage ma cousine me dit; elle sent le chaud... après vérif, le ventilo se déclenche pas...

Je me dit peut etre la sonde moteur sur le coté du bloc moteur, qu'il y a au dessus du capteur pmh... pas de jus qui arrive a la cosse...(je précise avec un tournevis témoin, mon multimètre est hs)

je débrenche un relais ( a droite de la batterie), et je me dit tiens, je v essayer de le faire "cliquer" pour voir si il est bon....mais mes cours d'élec son trèèès loin, et j'ai fait toucher 2 cosse qui ont fait pendant une micro seconde, une étincelles....

Une fois tout ça fini, et m'etre aperçut en schintant la sonde sur le radiateur, que c'était elle qui faisait ch*er, pour le déclenchement du ventilo; LA VOITURE NE DEMARRE PLUS.....

Ma question: est ce que j'ai bousillé le relais?

 

Sachant que : - je n'ais apparement pas de jus qui arrive a la cosse du capteur pmh

- je n'est pas d'allumage

-elle a pas l'air de sentir l'essence a force d'essayer de la démarrer

- j'ai pas trop insisté, y a encore de la batterie!

 

voila, énigme a résoudre...merci pour vos suggestions....

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Invité §joj882Wc

j'ai regardé les fusibles, ils ont l'air bien pas de truc bizarre....

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Invité §ala415re

j'ai regardé les fusibles, ils ont l'air bien pas de truc bizarre....

Ca suffit pas.

 

Mettre un neuf.

 

Un mulitmètre en état le baba.

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Invité §joj882Wc

je remplace les 2 de 60 qui sont a coté de la batterie donc?... mais a part ça , on est d'accord avec une lampe témoins, je doit avoir du jus a la cosse qui se branche sur le capteur pmh avec le contact mis??

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Invité §ala415re

Et d'autre voir le circuit qui correspond.

552062278_saintqtranti.gif.b4e02d3a3a1a68cfc07baf868c63f14b.gif

On test le fusible soit avec un multimètre, soit avec un neuf.

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Invité §ala415re

Et après seulement testé les fils

avec un multimètre position ohmmètre.

 

Comme ça sentit le chaud

"il faisait chaud , un moteur c'est une chaudière, une blonde qui a dit ca"

 

voir si tu n'as pas de fils fondus.

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Invité §joj882Wc

en fait, le moteur chauffait par ce que le ventilo ne se déclenchait pas; le problème étant la sonde sur le radiateur.... mais moi je veut juste savoir si c'est le hazard qui a fait que la voiture démarre plus apprès que j'ai tripoté le relais?? et pour le multimètre, chuis d'accord, mais je v pas l'inventé, la j'en est pas. et est ce que oui ou non, du jus arrive sur cette cosse avec le contact mis, ou c normal?

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Invité §ala415re

Une étincelle.

 

fusible hs dans le meilleur des cas.

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Invité §ala415re

"j'ai fait toucher 2 cosse qui ont fait pendant une micro seconde, une étincelles...."

 

Avec ou sans le relais?

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Bonjour, je me présente, je suis une petite mécano, (avec un diplôme quand mm), qui possède de vieilles voitures, 15 a 20 ans d'age, sinon refusée!! lol. Je bricole les voitures de toute la famille, et en genéral je me débrouille..

Enfin bref, la j'ai un soucis...

 

Sur une TWINGO 1.2 L 55ch, ess

La voiture arrive pour une vidange...mais au passage ma cousine me dit; elle sent le chaud... après vérif, le ventilo se déclenche pas...

Je me dit peut etre la sonde moteur sur le coté du bloc moteur, qu'il y a au dessus du capteur pmh... pas de jus qui arrive a la cosse...(je précise avec un tournevis témoin, mon multimètre est hs)

je débrenche un relais ( a droite de la batterie), et je me dit tiens, je v essayer de le faire "cliquer" pour voir si il est bon....mais mes cours d'élec son trèèès loin, et j'ai fait toucher 2 cosse qui ont fait pendant une micro seconde, une étincelles....

Une fois tout ça fini, et m'etre aperçut en schintant la sonde sur le radiateur, que c'était elle qui faisait ch*er, pour le déclenchement du ventilo; LA VOITURE NE DEMARRE PLUS.....

Ma question: est ce que j'ai bousillé le relais?

 

Sachant que : - je n'ais apparement pas de jus qui arrive a la cosse du capteur pmh

- je n'est pas d'allumage

-elle a pas l'air de sentir l'essence a force d'essayer de la démarrer

- j'ai pas trop insisté, y a encore de la batterie!

 

voila, énigme a résoudre...merci pour vos suggestions....

 

 

Elle demarrait avant ,

recherche tous les fusibles et les fils que tu as mis en contact si pas fondu

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Invité §joj882Wc

nan mais j'ai fait toucher les 2 cosse de relais... donc le relais dans la main, j'ai amené du plus et du moins avec des fils libres... je sais pas si c clair mon explik...

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Invité §joj882Wc

a droite de la batterie, dans le petit compartiement plastic, il y a 2 relais cote a cote marron, 25A.. après tentative pour démarrer, je l'entend qui fait clic....

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-

 

Bonjour

 

Tu fais entre autres de mauvaises manoeuvres de test. """"Sachant que : - je n'ais apparement pas de jus qui arrive a la cosse du capteur pmh"""

 

On ne peut rien voir avec un tournevis testeur sur un capteur comme ça.

-----------------

 

Une fois tout ça fini, et m'etre aperçut en schintant la sonde sur le radiateur, que c'était elle qui faisait ch*er, pour le déclenchement du ventilo; LA VOITURE NE DEMARRE PLUS.....

 

Vérifie les fusibles avec un testeur et non pas en visuel. Prend une photo du boîtier fusibles et relais pour ne pas faire des cagades et ne plus savoir ""qui était où""

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Invité §joj882Wc

on ne peut pas voir si il y a du courant au fil qui se branche sur la cosse du capteur pmh? mais alors pourquoi ça marche quand je test sur le fil qui arrive au ventilateur alors... la lampe témoin s'allume la. ????? comprend plus.... :(

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on ne peut pas voir si il y a du courant au fil qui se branche sur la cosse du capteur pmh? mais alors pourquoi ça marche quand je test sur le fil qui arrive au ventilateur alors... la lampe témoin s'allume la. ????? comprend plus.... :(

 

 

Bé...tu parles de tests que tu fais à deux endroits totalement différents qui ne traitent pas du tout les mêmes choses...... comment-pourquoi est-ce que ça devrait être pareil ? :ange:

 

-- ( Le capteur PMH fabrique un "pulse" minuscule de courant, QUE quand le volant moteur tourne et défile devant lui. Et au pire sur ce type de sondes à d'autres endroits on trouve genre 5 Volts qui ne peut souvent même pas allumer une lampe te testeur)

 

-- ( ce que tu semble appeler la "sonde" sur le radiateur est un thermocontact, tu peux y trouver du courant sur son connecteur. Mais une panne sur ce coin de circuit du refroidissement ne peut absolument pas empècher de démarrer. Sauf si lors de ta gaffe tu as fait pêter un fusible important et assez gros ( en Amp.) quelque part)

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Invité §joj882Wc

ha ba voila, un qui répond a ma question! :) parce que je procede un peu par éliminations des possibilité, mais comme je n'était pas sure qu'il y est du courant en permanence qui arrive a la cosse du capteur, j'me demandais si c t normal!

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Invité §joj882Wc

mais....ont est bien d'accord que je vérifie si il y a du courant du coté faisceaux de la voiture, je teste pas au bout du connecteur de la sonde ou du capteur quand meme! c'est pour ça que ça a rien avoir, mais c'est pour vérifié que ma lampe témoin marche! hein, j'espère que je ne vous induit pas en erreur a mal m'expliquer!

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Invité §joj882Wc

bon hé bien la réponse a ma question est: oui! :)

ont peut faire cramer un relais (hors de la voiture, en lui faisant passé du + et du - au mauvais endroit... relais neuf, voiture qui démarre.

merci pour vos réponses, mais j'ai confirmé mes doutes :jap:

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bon hé bien la réponse a ma question est: oui! :)

ont peut faire cramer un relais (hors de la voiture, en lui faisant passé du + et du - au mauvais endroit... relais neuf, voiture qui démarre.

merci pour vos réponses, mais j'ai confirmé mes doutes :jap:

 

 

 

Absolument pas ""de chez pas".... Mais bon si tu viens faire des cours d'électricité ici c'est une autre affaire ;)

 

On sait toujours pas de quel relais il s'agit ; mais un relais (habituel) possède ses deux bornes vers les fils de bobine qui n'ont pas de sens *

 

Et deux (ou trois) bornes des contacts. Un des contacts est ouvert. L'autre fermé **

 

* De très rares relais ont une diode de bobine mais elle serait pulvérisée si inversion et le relais fonctionnerait quand même ensuite.

 

** Sur le contact fermé (""repos" qui rarement présent ou pas utilisé) tu va faire griller ton fil d'essai mais peu de chance de "coller" ce contact (87a).

 

Et l'un ou l'autre des ces très peu possibles incidents se mesure.

 

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