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Opel

Opel zafira TDi - Ventilateurs ne se coupe plus ! SOS


Invité §Zaf222Xh

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Invité §Zaf222Xh

Bonjour a tous et merci de votre aide !

 

Je possède un Opel Zafira élégance TDi de 2001 depuis un mois.

Il fonctionnais plutot bien jusqu'à ce matin.

Je démarre sans problème et je part pour faire des courses au supermarché situé à 5 kilomètres, j'arrive je me gare... jusque la tout est normal.

Je reviens 20 minutes plus tard, je démarre toujours sans problème et je rentre chez moi normalement en roulant tranquillement.

Je coupe le contact et j'entend le ventilateur en marche sous le capot moteur...

Je précise que j'avais roulé tranquillement sur les 10 kilomètres du trajet aller-retour et que le moteur n'a pas chauffé.

J'attend un peu et je m'aperçois que le ventilateur ne s'arrete toujours pas ! je ne comprend pas étant donné que la voiture n'a pas chauffée !

Au bout de 15 minutes le ventilateur ne s'arrete pas donc pour ne pas voir ma batterie se décharger je la débranche en enlevant une causse.

Puis je remet en contact la causse de la batterie (contact coupé au tableau de bord) et le ventilateur se remet en marche (en fait il y en a deux, celui face à la calandre et celui derrière le gros radiateur).

Impossible de faire arreter leur fonctionnement !

Si je démarre la voiture, je précise qu'aucun voyant ne reste allumé au tableau de bord, et que le compteur de température fonctionne normalement.

J'ai sorti le cache Ecotech en plastique qui protège la culasse, et j'ai vu une sonde (sur la gauche en regardant le moteur).

J'ai rebranché la batterie afin que le ventilateur se remette en route, puis j'ai déconnecté cette sonde (rien ne se passe, le ventilateur tourne toujours !) puis je reconnecte la sonde à sa broche, et la , le ventilateur se met à tourner beaucoup plus vite et finit par se réguler et le ventilo se remet a tourner a sa vitesse initiale...

J'ai constaté en contrôlant les fusibles que j'avais un relais (vert) qui chauffais quand meme pas mal ? est ce la cause ou cela n'a rien a voir ?

Après avoir cherché sur le net pour voir si il y avais d'autres personne dans mon cas, les réponses me semblent mitigés et pas tellement compréhensible...

Je ne suis pas de la génération des voitures avec calculateurs et autres systèmes electronique, de mon temps on pouvais passer les mains dans le moteurs et avec quelques outils et des notions de bases on arrivais a se sortir du pétrin...

Donc je lance un appel aux personnes aimables qui pourraient m'éclairer sur cette fichue panne, car le garagiste le plus proche est un escroc et je ne souhaite pas devoir payer le prix de la voiture en réparation.

Merci beaucoup à tout ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

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Invité §ala415re

"Je ne suis pas de la génération des voitures avec calculateurs et autres systèmes electronique, de mon temps on pouvais passer les mains dans le moteurs et avec quelques outils et des notions de bases on arrivais a se sortir du pétrin...

Donc je lance un appel aux personnes aimables qui pourraient m'éclairer sur cette fichue panne, car le garagiste le plus proche est un escroc et je ne souhaite pas devoir payer le prix de la voiture en réparation."

 

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-

Bonjour

 

Une cause assez commune toutes marques, c'est la sonde de température qui peut faire ça. Si on la déconnecte pour test; ou si elle est coupée en interne; le calculateur identifie une valeur hors norme et ventile.

 

Attend il y a des spécialistes de la marque sur le forum. Et au moins un auquel je pense, les jours où il est de bonne humeur ;)

 

( le relais qui chauffe est peut être celui du ventilo qui est sollicité/collé par le calculateur. En ce cas il peut être normal que tu le trouve chaud. )

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Invité §Zaf222Xh

Bonjour , contact mis et moteur à l'arrêt

à quel niveau se situe l'aiguille de température moteur ?

 

 

 

Bonjour et merci...

 

Lorsque je met le contact moteur froid et à l'arrêt, la température monte à la première barre (quasiment 0 je suppose que c'est normal ?).

Par contre j'avais sorti le relais qui chauffais (dans la boite a fusible) je l'ai laissé refroidir, puis je l'ai remis a son emplacement sans toucher a rien, il est redevenu chaud a peine 5 minutes après l'avoir replacé.

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Invité §Zaf222Xh

-

Bonjour

 

Une cause assez commune toutes marques, c'est la sonde de température qui peut faire ça. Si on la déconnecte pour test; ou si elle est coupée en interne; le calculateur identifie une valeur hors norme et ventile.

 

Attend il y a des spécialistes de la marque sur le forum. Et au moins un auquel je pense, les jours où il est de bonne humeur ;)

 

( le relais qui chauffe est peut être celui du ventilo qui est sollicité/collé par le calculateur. En ce cas il peut être normal que tu le trouve chaud. )

 

 

 

Merci pour la réponse, on m'a aussi parlé d'un boitier situé sous l'aile de la voiture, mais je ne comprend pas trop a quoi il sert ! en tout cas merci je vais essayer de voir si c'est la sonde, mais je pense qu'elle fonctionne car quand je la déconnecte et que je la reconnecte le ventilateur accelère pendant quelques secondes avant de revenir a un régime plus lent.

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Invité §Zaf222Xh

Le boitier dans l aile avant sert a gerer le refroidissement moteur

Le relais qui devient chaud si vous l enlever et metter le contat les ventilos tournent ?

 

 

 

Je viens d'essayer a l'instant.... relais qui chauffe enlevé de sa broche, le contact mis, les ventilos tournent.

Meme si je coupe le contact, les ventilos continueraient à tourner, je suis obliger de sortir une causse à la batterie pour qu'ils se stoppent.

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