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Mécanique / Électronique

Petit casse tête sur alimentation électrique, un peu de science SVP :)


Invité §pet124ck

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Invité §pet124ck

Bonjour,

 

Je planche sur mon vieux C25 (camping car) depuis quelques jours.

 

(C25 essence de 1985, 2.0L)

 

Sur le camion, j'ai deux batteries branchées en parallele, 2x12V 70mA (j'ai un bouton dans la cabine pour couper la batterie de la cellule afin de l'isoler de la batterie moteur)

Un alternateur standard remplacé l'année passée.

 

J'ai constaté que mon téléphone avait du mal à charger avec l'allume cigare, du coup, je vérifie la tension et là... je remarque que ma batterie est très peu chargé: environ 12.20V malgré le fait que le moteur ait tourné quelques heures avant.

 

Bref, je démarre et vérifie la tension entre mes cosses, j'obtiens un pénible 12.90V

-Je vérifie la tension de sortie aux cosses de l'alternateur, j'obtiens entre 14.20 et 14.70V, ce qui me semble normal.

 

A ma connaissance (aussi faible soit-elle...), la tension de l'alternateur devrait être identique à celle de la batterie utilisée; du coup, moteur tournant, je coupe le circuit batterie et prends la tension sur les fils qui arrivent à la batterie; 14.2V

 

Bref, c'est au passage dans la batterie que la tension décline.

 

Je me dis que la batterie est morte, d'autant que je l'avais renversée l'année passée et que j'avais refait les niveaux à l'eau déminéralisée...

 

 

 

 

J'ai donc changé la batterie.

 

Une belle batterie 12V 70mA

 

Je démarre et prends d'abord la tension en sortie d'alternateur pour voir q'il me faut accélérer ou pas: 14.5V en moyenne.

 

Je regarde aux cosses de la batterie: 13.55 en progression avec stabilisation à 13.70V

 

Je laisse tourner pas mal de temps alors que je me frappe la tête contre le mur; le ventilateur démarre pour refroidir un brin; j'en profite pour reprendre la mesure et voir l'effet du ventilo:

La tension chute de manière continue jusqu'à l'arrêt du ventilateur: je suis tombé à 12.88V;

Après, ça remonte tout doucement pour rejoindre les 13.6-13.7.

 

Manière de corser le tout, je connecte la seconde batterie de série:

Les deux batteries stagnent à présent à 13.35V

 

QUESTION:

 

-Est-ce normal, avec une seule batterie de branchée, d'avoir autant de différence entre la sortie de l'alternateur et la batterie?

 

-Est-il possible que le voltage soit bon mais que l'ampérage de l'alternateur ne soit pas assez important? (je suis une quiche en théorie électrique...)

 

Je sais que les alternateurs de C25 se font en 50 ou en 70 mA; peut-être suis je mal équipé? mais alors, pourquoi est-ce que ça fonctionnait bien l'année dernière...

 

 

(Je précise avoir vérifié et nettoyé mes masses, je n'ai pas trouvé de problème)

 

 

Je précise que, l'année passée, j'ai créé un "arc" en replaçant le condensateur de mon allumage, cet arc venait de l'alternateur (Je sais...je sais...il faut débrancher la batterie lorsque l'on fait ça...MAINTENANT, je sais...)

 

Merci de m'éclairer de vos lumières,

cordialement

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Invité §exp832Oz

Salut,

I faut contrôler le câble entre l'alternateur et la batterie,il faut le même voltage qu'à la sortie de l'alternateur.

 

Une fois ceci obtenu, le reste est réparé.

A+

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-

 

Bonjour

 

-- Déjà il est bien que tu déconnecte la seconde batterie, car il est nuisible que deux batteries "pomb" soient laissée en parallèle. Ca existe sur de rares marques mais c'est mauvais.

 

-- Je ne comprend par trop la "différence" que tu trouves: La sortie sur gros écrou de l'alternateur (B+) est supposée être réunie directement par un câble de forte section à la cosse + Batterie. Si différence il y a elle ne doit être de quelques milliVolts Volts à cause de la résistance normale de ce gros fil

 

-- Ton téléphone , pas de rapport. Car la plupart du temps ça fait du 5 Volts à la sortie de l'adaptateur. Même di il y avait plus que 8 Volts à la batterie , il chargerait encore.

 

-- Le fait que tu aies les deux batteries en parallèle ne doit pas empêcher de trouver vers 14 Volts moteur tournant sans appareillages gros consommateurs connectés.

Car un alternateur est supposé "tenir" les 14 Volts car capable s'il fallait de débiter dans les 80 Ampères vers des "consommateurs"

 

Si tu n'atteint pas au moins 13,8 doit indiquer un alternateur malade. (diode coupée ? régulateur, liaison fil, cosse, résistif entre alternateur et batterie (s))

 

------------

Il y a des inexactitudes ""Une belle batterie 12V 70mA"" Je pense que c'est 70 Amp.

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

je n'ai pas la science infuse :o

 

mais le bouton dans la cabine il commande quoi?

des relais?

 

voir à ce niveau (contact oxydés ?)

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Invité §pet124ck

exprspto: j'ai suivi le fil positif, il passe bien, la preuve en est que si je débranche ma batterie moteur tournant, j'ai la bonne tension.

 

ballbearin​g:

*C'est cette fameuse différence au passage dans la batterie qui me rend fou...

*En fait, le coup du téléphone n'a été que le facteur m'ayant entraîné à vérifier la tension au multimètre; en fait, j'avais déjà remarqué au moniteur de contrôle, dans la cellule du camping car, que la tension de la batterie N°2 ne montait plus aussi haut que l'année dernière après un temps de charge correct moteur tournant, elle restait à 12, 3 - 12.5 V.

 

*Est-il possible qu'une diode grillée laisse une tension de plus de 14V à la mesure mais n'envoie plus une intensité suffisante pour subir la traversée de la batterie? Une perte de puissance tout en ayant une tension correcte?

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Invité §tnt265Ie

faire un test en intervertissant les batteries tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

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Est-il possible qu'une diode grillée laisse une tension de plus de 14V à la mesure mais n'envoie plus une intensité suffisante pour subir la traversée de la batterie? Une perte de puissance tout en ayant une tension correcte?

 

 

 

 

Non. Une sortie d'alternateur est et DOIT réunie électriquement sans perte à la batterie.

Si ton véhicule est équipé de quelque chose que j'ai pas bien compris entre les deux, ce ""quelque chose" ( relais ou ""coupleur" de caravanning" ) doit avoir une résistance la plus nulle possible.

 

Les mêmes 14V présents que tu dis mesurer **en sortie d'alternateur moteur tournant doivent être au même moment présents sur la/les batterie pratiquement sans différence notable

 

 

 

 

Coupleur fermé.jpg

 

** Si j'ai bien compris

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Invité §pet124ck

TNT67, J'ai installé le "sélecteur de batterie" l'an passé.

Batterie N°1= moteur

Batterie N°2= cellule du camping car

 

le sélecteur me permet d'utiliser la 1, la 2 ou 1+2 (ou en OFF) pour alimenter la cellule.

En OFF, la cellule n'est pas alimentée

en 1, la batterie moteur alimente à elle seule le CC

en 2, la batterie de la cellule est isolée, elle me permet de garder la batterie N°1 pour démarrer le camion au petit matin.

 

En 1+2, Je recharge ma batterie N2 pendant la première demi heure de route, après, je ferme le circuit de la 2 pour pas trop "tirer" sur l'alternateur.

 

Lorsque je teste au multimètre, moteur tournant, batterie débranchée, je pose ma pince sur la cosse + de la batterie qui prend déjà en compte la dérivation jusque mon sélecteur, et je prend mon moins sur une masse: 14.2 à 14.5: pas de problème par là à priori.

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Invité §pet124ck

ballbearin​g: ma borne B+ ne va pas directement à la batterie, elle passe par une pièce cylindrique que je ne sais pas identifier...

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Invité §pet124ck

Je vais de ce pas faire le test en débranchant ma dérivation vers la cellule... vous m'avez mis le doute

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ballbearin​g: ma borne B+ ne va pas directement à la batterie, elle passe par une pièce cylindrique que je ne sais pas identifier...

 

 

-- Si un élément est intercalé ( coupleur ou ?x? ) il ne doit pas crée de perte en mode "routier" moteur tournant.

Si il est la cause d'une différfence, il sera du reste bouillant . Ou alors si il est froid il est "coupé" dedans.

 

Une Photo ?

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Invité §pet124ck

Je viens de faire le test.

 

J'ai viré le fil qui dérivait la batterie N1 à la cellule: pas le moindre changement.

 

Pour la pièce cylindrique qui se trouve entre B+ et la borne + de la batterie, c'est euh... le démarreur... Je sais, je suis une quiche ;-)

 

Sinon, j'ai refait les mesures:

 

Moteur tournant---> Multimètre posé entre B- et B+ : 14.55 en moyenne

 

Multimètre posé entre B+ et borne "-" de la batterie 13.55 en moyenne.

Multimètre bornes + et - de la batterie 13.55 en moyenne.

 

Ca nous apprend quelque chose?...

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Invité §tnt265Ie

les diamètre des câbles sont identiques?

 

pas d'échauffement sur les câbles + ?

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Invité §pet124ck

La mesure de la tension de l'alternateur doit bien se prendre en B- et B+ ou avec le "-" de la batterie?

 

Si c'est la dernière, il n'y a peut-être pas de problème...?

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Moteur tournant---> Multimètre posé entre B- et B+ : 14.55 en moyenne

 

Multimètre posé entre B+ et borne "-" de la batterie 13.55 en moyenne.

Multimètre bornes + et - de la batterie 13.55 en moyenne.

 

Ca nous apprend quelque chose?...

 

 

On lit qu'il y a 1 Volt de perte entre alternateur et batterie. Dont une partie entre masse moteur et MOINS batterie.

C'est pas cata , mais c'est pas idéal non plus.....

 

Et comme tu fais ça sur place sans consommateurs on peut penser que ça doit s'aggraver si les feux de route ou autres sont en service. :ange:

 

-- Rajouter un fil de masse de bonne section entre le bloc moteur et la cosse MOINS Batterie. ?

 

-- Mettre un fil meilleur entre B+ et la cosse + Batterie ?

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Invité §pet124ck

Pas d'échauffement, non, et diamètre correct (je pense, puisque avant, ça marchait...).

 

Mais mon test avec le coupe batterie (sur le -) moteur tournant, a démontré que jusqu'aux cosses + de la batterie, il n'y avait pas de perte.

 

Moteur tournant entre la borne + de la batterie et le cable "-" déconnecté de la batterie avec le coupe circuit, j'ai plus de 14V

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Invité §pet124ck

En fait, sitôt que les feux sont allumés, la tension chute à mort.... et si j'accélère à la main, ça n’améliore rien; après, je n'ose pas forcément faire hurler le moteur froid (c'est quand même un vieux coucou !)

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En fait, sitôt que les feux sont allumés, la tension chute à mort....

 

 

Chute où ? :ange: à quel endroit ?

 

Si c'est sur sortie B+ de l'alternateur que ça chute , il est nase. (diode (s) régul, ..etc..)

 

Si il reste à 14 à la sortie d'alternateur et que c'est à la batterie que ça s'écroule la perte est parmi les choses dont on a causé.

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Invité §pet124ck

Je n'ai regardé qu'aux cosses de la batterie, je vais faire le test sur l alternateur.

 

Merci pour toutes vos idées.

Je file faire le bain des enfants, parce qu'après, je file au boulot :-)

 

Demain, je ferai un test en roulant et en tirant sur le jus, on verra bien

bonne soirée

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Invité §ala415re

Ton cable est pourrit ou ses cosses.

 

Rajoute un gros câble entre l'alternateur et la batterie.

 

Et mesure.

 

Retour?

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Invité §exp832Oz

L'alternateur est plus que douteux.

Après le contrôle avec un autre câble.

 

A+

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Bonjour,

 

Je planche sur mon vieux C25 (camping car) depuis quelques jours.

 

(C25 essence de 1985, 2.0L)

 

Sur le camion, j'ai deux batteries branchées en parallele, 2x12V 70mA (j'ai un bouton dans la cabine pour couper la batterie de la cellule afin de l'isoler de la batterie moteur)

Un alternateur standard remplacé l'année passée.

 

J'ai constaté que mon téléphone avait du mal à charger avec l'allume cigare, du coup, je vérifie la tension et là... je remarque que ma batterie est très peu chargé: environ 12.20V malgré le fait que le moteur ait tourné quelques heures avant.

 

Bref, je démarre et vérifie la tension entre mes cosses, j'obtiens un pénible 12.90V

-Je vérifie la tension de sortie aux cosses de l'alternateur, j'obtiens entre 14.20 et 14.70V, ce qui me semble normal.

 

A ma connaissance (aussi faible soit-elle...), la tension de l'alternateur devrait être identique à celle de la batterie utilisée; du coup, moteur tournant, je coupe le circuit batterie et prends la tension sur les fils qui arrivent à la batterie; 14.2V

 

Bref, c'est au passage dans la batterie que la tension décline.

 

Je me dis que la batterie est morte, d'autant que je l'avais renversée l'année passée et que j'avais refait les niveaux à l'eau déminéralisée...

 

 

 

 

J'ai donc changé la batterie.

 

Une belle batterie 12V 70mA

 

Je démarre et prends d'abord la tension en sortie d'alternateur pour voir q'il me faut accélérer ou pas: 14.5V en moyenne.

 

Je regarde aux cosses de la batterie: 13.55 en progression avec stabilisation à 13.70V

 

Je laisse tourner pas mal de temps alors que je me frappe la tête contre le mur; le ventilateur démarre pour refroidir un brin; j'en profite pour reprendre la mesure et voir l'effet du ventilo:

La tension chute de manière continue jusqu'à l'arrêt du ventilateur: je suis tombé à 12.88V;

Après, ça remonte tout doucement pour rejoindre les 13.6-13.7.

 

Manière de corser le tout, je connecte la seconde batterie de série:

Les deux batteries stagnent à présent à 13.35V

 

QUESTION:

 

-Est-ce normal, avec une seule batterie de branchée, d'avoir autant de différence entre la sortie de l'alternateur et la batterie?

 

-Est-il possible que le voltage soit bon mais que l'ampérage de l'alternateur ne soit pas assez important? (je suis une quiche en théorie électrique...)

 

Je sais que les alternateurs de C25 se font en 50 ou en 70 mA; peut-être suis je mal équipé? mais alors, pourquoi est-ce que ça fonctionnait bien l'année dernière...

 

 

(Je précise avoir vérifié et nettoyé mes masses, je n'ai pas trouvé de problème)

 

 

Je précise que, l'année passée, j'ai créé un "arc" en replaçant le condensateur de mon allumage, cet arc venait de l'alternateur (Je sais...je sais...il faut débrancher la batterie lorsque l'on fait ça...MAINTENANT, je sais...)

 

Merci de m'éclairer de vos lumières,

cordialement

Prends ta tension entre le + de l'alternateur et le + de ta batterie lorsque tu actionne des consommateurs et pareil entre le - batterie et ta masse moteur. Si t'as plus de 0.5 V d'afficher à ce moment là tu peux changer ton câble complet.

 

Sur de tels circuits de puissance, les câbles chauffent très souvent et deviennent résistants en chauffant...

-

 

Bonjour

 

Il y a des inexactitudes ""Une belle batterie 12V 70mA"" Je pense que c'est 70 Ah

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Invité §pet124ck

Bonjour,

J'ai fait le test en roulant avec les feux de route+ventilation+quelques petits bidules électriques...la tension à la batterie se stabilise autour de 12.6V mais si je m'arrête trop longtemps, ça descend tout doucement.

 

Du coup, en rentrant à la maison, j'ai laissé tourner pour regarder si ça remontait; pour au moins laisser la batterie à 13V à l'arrêt

 

Je teste aux bornes + et - ça remonte tout doucement au delà de 13.10 puis le ventilo se remet en marche...il fait chaud---> chute de tension progressive jusque 12.8.

 

En attendant que le le cycle se fasse, je me suis amusé avec le multimètre; résultat, je me suis aperçu que si je prends le "+" à la batterie et une masse du côté carrosserie où le "-" est relié, je me retrouve avec le défaut,

 

mais si je prends à la borne + de la batterie et une masse sur le moteur (sur son bras de suspension), j'ai les mêmes valeurs que sur l'alternateur 14.5V environ.

 

ça confirmerait un problème de masse, non?

 

Demain, je testerai en reliant la masse actuelle de la batterie au bloc moteur. Ca ne peut pas causer de problème? Si ça fonctionne, le problème sera réglé.

 

Sinon, je testerai dès demain la méthode de TD100.

Merci

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Invité §exp832Oz

Il ne peut pas y avoir de défaut de masse si le moteur démarre.

 

L'alternateur dans le pire des cas fait passer 60 A par la masse, le démarreur 200A.

 

Il faut vraiment mesurer, et essayer un vrai câble entre l'alternateur et la batterie.

 

A+

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Ah, les affirmations des faiens starrmaniak.gif.bcfb821211140590f2b2a6a9c29eaaa1.gif

 

Justement j'ai changer un faisceau de masse sur une zaf à cause de ça :buzz: Fallait attendre 5/10 minutes pour que le fil devienne assez résistant ( et bouillant en plus ) pour créer un manque de tension. Sous démarreur on avait pas ou peu de perte. Alors dire que c'est impossible ...

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Invité §exp832Oz

Merci TD, tu es un Dieux!

 

je suis juste le pape

 

Fais moi encore un coup de ce genre, et tu vas voir comme j'aime que l'on se foute de ma gueule!

 

A+

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Invité §pet124ck

Bonjour à tous,

 

Test réalisé à l'instant.

 

Dur de trouver une masse... j'ai tenté pas mal d'endroits de la carrosserie, aucun changement.

 

J'ai relié mon fil 8mm de la borne "-" de la batterie à une vis de suspension du moteur: bingo, pareil sur la vis d'axe d'alternateur et d'autres...

 

Bref, la tension des bornes de la batterie passe de 13.5 à 14, 6V

 

Le problème me semble donc réglé...

Ca m'aura quand même coûté deux batteries ;-) !!! (Je les pensais en cause)

 

 

Merci pour tous vos conseils; sans eux, j'aurais acheté un nouvel alternateur;

Je ne voyais vraiment plus d'où ça pouvait venir, je n'aurais jamais imaginé q'un point de masse ne puisse plus être assez performant pour faire son boulot, d'autant que je l'avais nettoyé/poncé/graissé.

 

Cordialement

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Invité §pet124ck

ça y est, j'ai monté un câble 10mm² en supplément à la masse existante sur ma cosse "-" de batterie et, avec une cosse œillet, je l'ai reliée à la masse du moteur, côté embrayage.

 

Résultat parfait, la batterie se charge maintenant à 14.5V

 

 

Encore merci pour tous vos conseils.

Bien cordialement

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ça y est, j'ai monté un câble 10mm² en supplément à la masse existante sur ma cosse "-" de batterie et, avec une cosse œillet, je l'ai reliée à la masse du moteur, côté embrayage.

 

Résultat parfait, la batterie se charge maintenant à 14.5V

 

 

Encore merci pour tous vos conseils.

Bien cordialement

Et voilà :D

 

Mais bon, ça pouvait pas être la masse, IMPOSSIBLE il parait !

 

Content que tu sois dépanné :jap:

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Invité §exp832Oz

De temps en temps il sort du lavage pour zieuter par dessus l'épaule d'un mécano, et vient se la péter sur le Forum.

 

Pitoyable!

A+

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Invité §exp832Oz

On peut faire des approximations sur le Forum, on peut même se tromper, être à coté de la plaque, prendre une masse pour un plus, confondre un diesel et une essence, imaginer un dépannage qui ne sert à rien, après tout, nous ne sommes que des hommes, de plus en étant jamais en présence de la voiture et du client, juste avec nos idées et notre bonne volonté.

 

Il est donc totalement inacceptable, injurieux, et particulièrement stupide de se permettre de critiquer, de plus avec un smiley ridicule de mettre ne cause cette bonne volonté.

 

Il est bien évident que je ne permettrais jamais de prendre une sanction, ce qui serait un simple abus de pouvoir, je laisse la communauté juger la pertinence, et surtout le ton des interventions de ce Monsieur.

Inacceptable, injurieux, et sans valeur par rapport au dépannage en cause.

 

Je vous laisse juges.

 

A+

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