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Renault

Joint de culasse sur Clio 2 phase 2 1.5 Dci 65ch


Invité §Man075jm

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Invité §Man075jm

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum et ai déjà effectué de nombreuses recherches mais ne trouve pas de réponse adéquate, donc je me permet de créer un nouveau sujet.

 

Mon auto est, comme indiqué dans le sujet, une clio 2 phase 2 1L5 Dci 65 ch de 2003, avec à peu près 220 000 kms au compteur.

 

Voilà les symptômes:

 

Il y a quelques semaines, je circulais en ville et me rends compte que le voyant STOP rouge est allumé et que l'aiguille de température est quasi au max, je m'arrête d'urgence et la laisse refroidir. Je repars quand l'aiguille est revenue à la normale et l'expérience se répète 1 fois. Je finis par rentrer chez moi par la 4 voies et la vitesse et le vent suffisent apparemment à maintenir une température normale puisqu'elle n'a pas rechauffé.

 

Arrivé chez moi, j'attends que la voiture soit complètement froide pour ouvrir le vase d'expansion et là surprise, plus une goutte de LDR, je refais donc le plein.

 

Quelques jours plus tard, la même chose se produit et en vérifiant à nouveau le niveau de liquide de refroidissement, plus une goutte encore une fois! je refais à nouveau le plein.

 

Quelques jours après, mon voyant de préchauffage s'est allumé pendant que je roulais et ne voulais plus s'éteindre et le lendemain, il s'allume normalement lorsque je mets le contact mais ne s'éteint plus non plus, donc je démarre et rentre chez moi comme ça.

 

Le mécano chez qui je l'emmène a alors regardé s'il voyait une fuite, à priori rien. Il (ou une connaissance à lui d'après ce qu'il m'a dit) a mis le circuit d'eau sous pression et il me dit qu'il n'a pas vu de fuite et donc "qu'à priori ce serait le joint de culasse".

 

Je me dit bon, ça m’embête vraiment parce que vu le prix et les bornes de ma voiture que je n'ai pas fini de payer, je ne sais pas où je vais trouvé de l'argent pour la réparation ou l'achat d'une autre auto.

 

Je décide alors d'en parler autour de moi et de parcourir les forums et là je vois qu'il est sensé y avoir une présence de "mayo" sur le bouchon d'huile ou de LDR, de la fumée blanche et épaisse, de bouillonnement dans le vase d'expansion etc...

 

Donc pour moi, pas de mayo ni de fumée blanche par contre, j'ai laissé tourner la voiture avec le vase d'expansion ouvert pour voir ce qu'il se produit et là effectivement, peut-être un peu de bouillon mais surtout le niveau monte, monte et monte jusqu'à déborder complètement du vase.

 

Même avec le bouchon fermé, ça fuit, ce qui ne m'étonne pas car j'avais repéré des traces blanches sèches et du liquide sur tout le vase et au alentours.

 

Alors d'une je me demande comment le mécano n'a pas vu ça, de deux qu'est ce que ça veut dire?

 

J'ai vu que certains parlaient de problème de pression dans le circuit et qu'il fallait purger etc, d'autre que le bouchon ou le vase était mort, j'ai entendu parlé de calorstat ou de ventilo mort etc etc... et comme je n'y connais absolument rien en mécanique je suis paumé.

 

Juste pour info car j'ai aussi lu ça quelque part, la distrib a était faite à environ 200 000 kms mais aucune idée de si la pompe à eau a été changée.

 

Voilà, selon vous est-ce vraiment le joint de culasse qui est mort, ce qui ne m'arrangerai pas du tout je ne vous le cache pas, ou est-ce autre chose selon vous?

 

Je vous remercie d'avoir lu ce pavé, j'espère que c'était assez clair et j'espère avoir des pistes de recherche de votre part!

 

Merci d'avance.

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Un joint de culasse HS n'amène pas systématiquement de la mayo sur le bouchon huile ou eau. Si le joint de culasse n'est pas coupé sur un passage huile il n'y aura pas de mayo.

 

Si ton mécano a réellement fait une recherche de fuite sous pression, il n'y a pas de fuite. Si çà n'a pas été fait il est urgent de commencer par là.

 

S'il n'y a pas de fuite, soit le liquide s'échappe par défaut d'étanchéité par la soupape du bouchon, soit le moteur surchauffe a cause d'une pompe à eau morte.

 

Si le test de recherche de fuites a été fait, je suggère de monter un bouchon neuf et de voir ce qu'il en est dans quelques jours.

 

Moteur chaud, est-ce que le rédiateur de refroidissement est chaud sur toute sa surface?

 

Est-ce que le chauffage souffle de l'air bien chaud en continu?

 

 

 

 

donc pour moi, pas de mayo ni de fumée blanche par contre, j'ai laissé tourner la voiture avec le vase d'expansion ouvert pour voir ce qu'il se produit et là effectivement, peut-être un peu de bouillon mais surtout le niveau monte, monte et monte jusqu'à déborder complètement du vase.

Ne jamais faire çà :non: Quand tu fais chauffer de l'eau sur le gaz, quand elle arrive à 90° elle déborde aussi ;)

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Invité §ala415re

"Le mécano chez qui je l'emmène a alors regardé s'il voyait une fuite, à priori rien. Il (ou une connaissance à lui d'après ce qu'il m'a dit) a mis le circuit d'eau sous pression et il me dit qu'il n'a pas vu de fuite et donc "qu'à priori ce serait le joint de culasse"."

 

Vase du ldr au max.

 

Moteur chaud tournant voir si il y a une petite fumée blanche à l’échappement.

 

Retour?

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Invité §Man075jm

Bonjour à tous les deux et merci de m'avoir répondu.

 

Je commence par RMD66:

 

- Pour le test du circuit d'eau sous pression il m'a dit qu'il l'avait fait.

- Je vais aller chercher un autre bouchon pour voir, faut-il absolument un neuf d'ailleur ou je peux aller en chercher un à la casse?

- Pour le radiateur je n'ai pas touché pour voir s'il était chaud ou froid, j'essaierai ce soir après ma débauche et pour le chauffage pareil, vu le temps en ce moment je roule plutôt toutes vitres ouvertes qu'avec le chauffage donc il faut que j'essaie. Par contre, je me souviens qu'en effet il y a quelques temps mon chauffage ne fonctionnait plus.

- Enfin pour le vase d'expansion ouvert, je ne savais pas, et en fait je n'ai pas insisté dessus mais je voulais dire qu'en l'espace de quelques secondes (moins d'une minute) le vase a débordé. Je n'ai pas eu à attendre que le moteur soit chaud...

 

Pour Alain3839:

 

- Je ne comprends pas ton "vase du LDR au max." Est ce qu'il faut que je remplisse à ras-bord au jusqu'au max et ensuite voir avec le moteur chaud s'il y a une petite fumée blanche?

En tout cas pour l'instant je n'ai rien repéré mais je regarderai plus précisément ce soir aussi.

 

Merci à vous deux pour vos conseils et je vous tiens au courant!

 

Le week end va être très chargé pour moi donc la réponse n'arrivera peut-être que lundi matin.

 

Bon week-end à tous

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Invité §tel062Vg

Il y a des cas où les compressions des pistons partent dans le liquide de refroidissement (donc pression) si le joins est coupé à cet endroit.

 

J'ai lu sur d'autres sujet du forum qu'une prise de compression pouvait mettre en avant ce genre de soucis?

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Invité §Man075jm

Rebonjour à tous,

 

Je viens donner des nouvelles étant donné que mon problème date de plus de 3 mois et que je ne l'avais pas fait... je m'en excuse d'ailleurs auprès de ceux que à qui ça aurait déplu.

 

Bon, mon problème n'a toujours pas été réglé puisque je ne m'en suis pas occupé.

 

Donc j'ai vérifié et toujours pas de fumée blanche ni à froid ni à chaud, toujours pas de mayo nul part, par contre j'ai toujours besoin de remettre du LDR régulièrement, mais comme j'ai à peine 10km pour aller au boulot la voiture n'a pas le temps de chauffer réellement donc le plein de LDR se fait une fois par mois peut-être.

 

Une chose nouvelle par contre, qui pourra peut-être en aider certains d'entre-vous pour m'aider diagnostiquer le problème, c'est que mon chauffage ne fonctionne plus. J'entends par là que la ventilation intérieure fonctionne mais que l'air reste à la température ambiante que je tourne le bouton vers le froid ou vers le chaud.

 

En en parlant autour de moi, on m'a plutot orienté vers la pompe à eau à changer et pas forcément le joint culasse. Qu'en pensez-vous?

 

Merci d'avance pour les pistes que vous pourrez me fournir.

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Invité §fra707cA

Ton joint de culasse est HS et peut être maintenant la culasse aussi HS vu que tu roule comme ça elle a du se déformer.

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Invité §Man075jm

Bonjour,

 

Bon, je te remercie pour ta réponse Franckyman, ce n'est pas une bonne nouvelle mais bon :non: ...

 

Par contre je tiens à m'excuser mais j'ai fais une erreur, je n'avait pas du laisser tourner la voiture assez longtemps mais finalement le chauffage fonctionne, hier j'ai rouler avec un peu plus que d'habitude et de l'air chaud sortait bien des aérations.

 

Bon pour la culasse qui est peut-être morte aussi, de toute façon je ne compte pas change le joint de culasse vu le prix des réparations et l'âge de ma voiture, mais elle ne surchauffe quasiment plus jamais comme je fais très peu de route avec, crois-tu quand même que la culasse morfle?

 

Donc selon toi, le fait que le chauffage fonctionne te fait-il changer ton diagnostic où est-ce sûr que c'est le joint de culasse?

 

Je te remercie d'avance pour ta réponse.

 

PS: une petite question qui n'a rien à voir avec le sujet:

 

Peut-on recevoir un mail de Caradisiac pour nous prévenir que quelqu'un a répondu car e ne reçois rien...?

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