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Citroën

C35 - Refuse de démarrer après 2 ans d'inactivité


Invité §far543dA

Messages recommandés

Invité §far543dA

Bonjour à tous,

 

Après avoir laissé mon C35 au repos pendant 2 ans (en extérieur) pour cause d'expatriation, je tente de le ressuciter. Malheureusement, il refuse de démarrer, et je viens vous solliciter pour une aide au diagnostic.

 

A noter:

Le camion n'a pas bougé ni démarré depuis 2 ans.

Il a dormi dehors tout ce temps

J'ai ce camion depuis 15 ans, et d'habitude, il démarre sans problème meme après 6 à 9 mois d'inactivité dehors.

Le gazoil dans le réservoir date d'il y a 2 ans

 

Voila ce que j'ai fait hier et les résultats:

1. Achat d'une batterie neuve

2. Vérification des niveaux (huile, LDR et LHM)

3. Vérification niveau gazoil: Moitié plein, mais gazoil qui est resté 2 ans dans le réservoir.

4. Pompage manuel sur pompe à gazoil (=filtre à gazoil d'origine roto-diesel)

5. Contact pour la préchauffe:

Dure environ 30 secondes, avec T° extérieur de 20°, est-ce normal? Il me semble que c'était plus court avant...

6.Actionnement du démarreur

 

Résultat:

Le démarreur tourne bien, mais le moteur ne démarre pas, malgré plusieurs essais répétés.

Je n'ai jamais laissé tourné le démarreur plus de 15 secondes consécutives par peur de le tuer....

 

N'y connaissant pas grand chose, j'ai pensé à 2 problèmes potentiels (mais mon diagnostic est peut etre mauvais, n'hésitez pas à me le dire):

1. Problème d'arrivée de gazoil

2. Bougies de préchauffage

 

1. Vérification arrivée Gazoil:

J'ai ensuite voulu vérifier l'arrivée de gazoil et j'ai fait les tests suivants:

1. J'ai démonté la durite venant du résearvoir qui arrive sur la pompe à gazoil manuelle. Lorsque je souffle dedans, j'entends bien des glous glous qui semblent provenir du réservoir.

J'ai donc rebranché la durite.

2. J'ai démonté la durite à la sortie de la pompe manuelle, puis je pompe. Le gazoil sort bien par la durite.

3. J'ai remis la durite sur la pompe, puis ai démonté la durite arrivant sur la pompe à injection...Lorsque j'actionne le démarreur, rien ne se passe (mais peut etre normal puisque la pompe n'est plus connectée....)

4. J'ai donc voulu faire une purge, ayant introduit de l'air partout dans le circuit. Sur la RTA, il est écrit de faire:

a. Déserrer vis de purge de la pompe manuelle et de la pompe injection -> OK

b. Déserrer les Raccords de tuyauterie Haute pression côté injecteurs

-> Je n'ai pas fait car je ne sais pas ou cela se situe.

c. Pomper sur pompe manuelle, jusqu'a à avoir du diesel qui sort par les 2 vis de purge:

d. Quand j'ai fait ca, j'avais bien du gazoil sortant vers la pompe manuelle, mais aucun liquide ne sort par la vis de purge située sur la pompe d'injection.

 

Est-ce que cela est dû au fait que je n'ai pas déserré les Raccords de tuyauterie Haute pression côté injecteurs?

Si oui, pourriez vous svp m'expliquer à quoi resssemblent ces racccords?

Si non, est-ce que cela veut dire que ma pompe à injection est morte?

D'autre part, existe-t-il un moyen de vérifier si la pompe à injection fonctionne simplement en débranchant une durite? ou bien en introduisant de l'air dans le circuit, je l'ai déja forcément désamorcée?

 

Enfin, pensez vous que le problème pourrait être lié aux bougies de préchauffage? Le voyant de préchauffe sur mon tableau de bord s'allume quand je mets le contact et s'éteint bien au bout de 30 secondes...

Si oui, j'ai déja 4 bougies d'avance, mais je ne sais pas où elles sont situées....

 

Un énorme merci par avance de vos conseils éclairés car je ne sais plus quoi faire, et n'hésitez pas à me demander si je n'ai pas été assez précis.

 

FarfC35

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Invité §ala415re

Faire le plein.

 

Changer le filtre à gasoil.

 

batterie charger à bloc.

 

Ca doit le faire.

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Invité §ala415re

Et éviter de partir dans tout les sens.

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Invité §far543dA

Bonjour,

 

Merci pour la réponse.

Le filtre à gazoil est situé au dessous de la pompe manuelle c'est bien ca?

 

Comme j'ai du mettre dans le circuit de gasoil avec mes essais et ma purge ratée, pensez vous que la pompe se réamorcera toute seule?

 

Merci d'avance

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Invité §far543dA

Bonjour à tous,

 

Désolé du délai de réponse, mais je n'ai pu retourner vers le camion qu'hier, et n'avais pas vu que vous aviez répondu...

 

Voici ce que j''ai fait, et les résultats:

1. Purge de l'air circuit de Gazoil: ok.

J'ai trouvé la vis de purge sur la pompe qui était sous une durite. Je n'avais pas déserré la bonne la dernière fois.

2. Utilisation d'un bidon de Gazoil "neuf", branché en entrée du filtre à gazoil. Je n'ai pas mis la sortie de la pompe vers mon bidon de gazoil....

3. Start Pilote dans l'entrée d'air du moteur.

 

Résultat:

Ca a démarré tout de suite (probablement le start pilote?), mais avec un régime moteur élevé (à l'oreille je diraais 3 ou 4000 tours par minute), et un bruit pas très rassurant du moteur....

La pédale d'acccélérateur n'avait aucun effet sur le régime moteur....

 

Remise du circuit normal de gazoil et tentative de roulage

J'ai rebranché mon circuit de gazoil depuis le vrai réservoir (donc avec le vieux gazoil), mis du bardahl injecteurs et j'ai refait une purge pour l'air.

En redémarrant, meme constat: Régime moteur très élevé par défaut, et accélérateur sans effet...

 

J'ai donc tenté l'appel à un ami qui pense que c'est la pompe à injection qui serait grippée et bloquée en position "accélération". Il m'a conseillé de tenter de rouler un peu avec, ou de laisser le moteur tourner, en espéraant que la pompe se dégrippe...

 

N'ayant pas d'asssurance, je n'ai pu faire qu'un tour de 800 m dans les jardins, en utilisant uniquement l'embrayage (pas d'accélérateur)...Suite à ca, j'ai encore laissé tourner une ou 2 minutes, et refait quelques démarrages...

 

Résultat:

Maintenant, lorsque je démarre, le moteur se lance d'abord avec un ralenti ok, puis au bout de 5 à 10 secondes, le régime s'accélère tout seul....

En revanche, je peux maintenant accélérer (et le régime redescent tout seul vers les 3000 tpm, mais doucement/avec une inertie)....

 

Questions:

Etes vous d'accord avec le diagnostic de mon ami disant que c'est la pompe à injection qu serait grippée?

Si oui, quelle est la meilleure façon de la dégripper:

  • Laisser le camion tourner à l'arret? Ou bien pomper sur pédale accélérateur?
  • Combien de temps puis-je laisser le moteur tourner àl'arrêt avec un régime aussi élevé sans rien caasser ou abimer?
  • Ou bien Aller sur la route ou rouler sur autoroute?
  • Existe-t-il un produit miracle à mettre dans la pompe?

 

Est-ce que les bougis de préchauffage ont un role quelconque une fois le camion démarré? Ou bien ce n'est plus la peine que je m'en soucie....

 

Merci à tous pour votre contribution et votre aide...

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Bonjour à tous,

 

Voici ce que j''ai fait, et les résultats:

1. Purge de l'air circuit de Gazoil: ok.

J'ai trouvé la vis de purge sur la pompe qui était sous une durite. Je n'avais pas déserré la bonne la dernière fois.

 

 

Bonjour,

 

il faudrait d'abord savoir ce que tu as devisse en croyant que c'etait une purge,

le probleme de ralenti vient peut etre de la.

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Invité §far543dA

Bonjour,

 

Merci de la réponse. Mais, la vis que j'ai déserré était sur le coté de la pompte, très loin des commandes de ralenti et ralenti accéléré (qui sont détaillées dans la RTA du camion).

De plus, la vis que j'ai dévissé était bloqué serré à fond. Je l'ai donc remis dans sa position initiale e.G. serré à fond.

 

Enfin, le problème de ralenti a évolué en faisant tourner le camion, sans que je retouche à cette vis, donc je suis sur (enfin à 99,9 %) que ce n'est pas lié.

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Bonjour,

 

Merci de la réponse. Mais, la vis que j'ai déserré était sur le coté de la pompte, très loin des commandes de ralenti et ralenti accéléré (qui sont détaillées dans la RTA du camion).

De plus, la vis que j'ai dévissé était bloqué serré à fond. Je l'ai donc remis dans sa position initiale e.G. serré à fond.

 

Enfin, le problème de ralenti a évolué en faisant tourner le camion, sans que je retouche à cette vis, donc je suis sur (enfin à 99,9 %) que ce n'est pas lié.

 

 

Ok,

je n'ai pas tout relus,

donc en premier vidange et nettoyage reservoir + mettre du carburant recent + changement filtre gazole et purge,

si il demarre bien laisses tomber les bougies

tiens nous au jus.

courage

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Invité §far543dA

Bonjour,

 

Désolé si mon message était trop long...

J'ai démarré une première fois avec du gazoil neuf dans un bidon, le camion démarre, mais avec un régime trop élevé.

J'ai déja remis le circuit de gazoil normal, et je pense que le carburant est encore bon puisque le moteur se comporte exactement comme avec le gazoil neuf....

 

A terme, je purgerai le vieux gazoil et changerai le filtre, mais le problème de sur régime n'est pas lié au carburant...Mais avant, j'aimerais bien rentabiliser le bardahl nettoyant injecteur que j'ai mis dans le plein actuel....

 

Je cherche donc pour le moment à identifier pourquoi ce régime moteur élevé. si c'est bien la pompe grippée, comment la dégripper?

 

Merci d'avance....

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Invité §far543dA

Salut,

Oui le cable coulisse bien dans la gaine et revient bien en position initiale après accélération, sans frottement (j'ai même mis un coup de dégrippant)...

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Bonjour,

 

Désolé si mon message était trop long...

J'ai démarré une première fois avec du gazoil neuf dans un bidon, le camion démarre, mais avec un régime trop élevé.

J'ai déja remis le circuit de gazoil normal, et je pense que le carburant est encore bon puisque le moteur se comporte exactement comme avec le gazoil neuf....

 

A terme, je purgerai le vieux gazoil et changerai le filtre, mais le problème de sur régime n'est pas lié au carburant...Mais avant, j'aimerais bien rentabiliser le bardahl nettoyant injecteur que j'ai mis dans le plein actuel....

 

Je cherche donc pour le moment à identifier pourquoi ce régime moteur élevé. si c'est bien la pompe grippée, comment la dégripper?

 

Merci d'avance....

 

bon et bien il ne te reste plus qu'a rouler^pour vider ton reservoir et comme ton moteur n'est pas craintif verse un verre d'huile dans le reservoir ca ne fera pas de mal a ta pompe ( pratique d'un dieseliste mais il y a un bail de cela) et tire lui un peu la bourre a chaud, fais tout les niveaux avant.

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Invité §lhe661jH

T'aurais pas une prise d'air ? Quand c'est des petites bulle le moteur tourne à peu près normalement mais moins de pêche et le ralenti est plus élevé . Sinon Contrôle le câble de ralenti accélère ( un truc vissé sur la culasse avec un câble comme celui d'accélérateur qui va sur un levier de la pompe ) enfin aucune idée si il y en avait un la dessus

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Invité §far543dA

Bonjour,

 

Merci de la réponse, et de votre intérêt pour mon problème.

Le cable de ralenti semble bien en place, puisque désormais, lorsque le camion démarre, il a un ralenti correct durant environ 10 secondes, avant que le régime s'emballe un petit peu....

 

Pour les bulles d'air dans le circuit de gazoil, existe-t-il un moyen simple de vérifier?

 

Merci d'avance pour la réponse.

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