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Mécanique / Électronique

Comment diagnostiquer une panne sur un ventilateur de radiateur de R11


Invité §TIT064lD

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Invité §TIT064lD

Bonjour,

 

J'ai une R11 diesel et il me semble que le ventilateur du radiateur ne se déclenche plus.

 

Comment puis-je tester cela ?

 

Autre problème, surement dû au non fonctionnement du ventilateur. J'ai du liquide de refroidissement qui, sous la pression de l'eau bouillante sort par le bouchon du radiateur.

 

D'avance merci pour votre aide

 

Titan

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Invité §tec551Yg

Salut,

en débranchant la sonde de température il devrait se déclencher.

Sinon tu as un multimètre ?

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Invité §TIT064lD

Salut Tech3

 

Oui j'ai un multimètre.

Pour la sonde, je suis novice ... où se trouve-t-elle !

 

Titan

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Invité §dav267kB

Bonjour,logiquement,un radiateur qui se declenche,tu le sent quand tu mets ton visage a coté du ventilo.

 

Regarde si le radiateur est chaud partout.

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Invité §mim736sU

Bonjour,logiquement,un radiateur qui se declenche,tu le sent quand tu mets ton visage a coté du ventilo.

 

Regarde si le radiateur est chaud partout.

 

 

Salut.

Ca se voit sans mettre le visage, ce qui est dangereux!

Il faut shunter la sonde thermocontact, et verifier si contact mis, il tourne. Sinon verifier si, dans ces conditions, il y a du 12V au ventilo. Et si pas de 12V voir les fusibles et le faisceau.

@+

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Invité §dav267kB

Quand je parle de mettre le visage,c est juste au dessus du ventilo,histoire qu on entende le ventilo ou de sentir de l air!!!!

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Invité §ala415re

"J'ai du liquide de refroidissement qui, sous la pression de l'eau bouillante sort par le bouchon du radiateur."

 

Pas de vase ldr "eau"?

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Invité §TIT064lD

pour alain3839

 

je ne comprends pas ton message

 

 

Pas de vase ldr "eau"?

Ce qui sort, c'est le liquide de refroidissement qui est propre.

Sinon il y a un vase d'epension qui lui est au max, mais cela ne déborde pas par ici.

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Invité §TIT064lD

Bonsoir,

 

J'ai du nouveau

 

J'ai branché en direct la batterie sur le radiateur du ventilateur : il fonctionne.

 

J'ai oté la sonde du radiateur, j'ai branché une pile electrique de 3v sur la sonde et au milieu un voltmètre.

J'ai ensuite mis la sonde dans une casserole d'eau que j'ai fait bouillir ... et le voltmètre m'a affiché 3v alors que l'eau bouillée depuis une minutes.

Donc la sonde fonctionne ... mais peut-être pas à la bonne température.

 

J'attends vos commentaires.

 

D'avance merci

 

Titan

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-

Bonjour

 

Le test le plus important , a faire en premier , n'est pas de tester le "termocontact".

 

Mais comme dit plus haut par Mimimistral de déconnecter et "shunter" avec un bout de fil les deux plots dans le connecteur qui arrive. Contact mis.

 

Ca DOIT tourner.

------

 

Si ça tourne, suspecter le thermostat. Tu peux l'enlever , reremplir et rouler un moment sans pour faire un bilan.

 

Si ça chauffe toujours et malgré ventilo s'est mis en marche........vois si le radiateur est bouillant de haut en bas. Il doit.

 

Si il ne l'est pas suspecter pompe à eau. Ou joint de culasse.

 

*** pour le termostat ca se remplace. Même "testé". C'est un element d'usure.

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Invité §TIT064lD

Je viens de changer la sonde du radiateur de refroidissement ... le ventilateur ne se déclenche toujours pas.

 

J'ai peur que le problème vienne du faisceau ... auquel cas j'ai peur que ce soit la galère.

 

... un conseil à me donner

 

Merci

 

Titan

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Invité §TIT064lD

Bonjour,

 

Y a-t-il une bonne âme pour m'aider car je sèche un peu. :ange:

trans.gif

D'avance merci

 

Titan

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-

 

( Un faisceau c'est pas mort subitement..... c'est des vulgaires bouts de fils.... et il est très simple sur ce véhicule. )

Citation :comme dit plus haut par Mimimistral de déconnecter et "shunter" avec un bout de fil les deux plots dans le connecteur qui arrive.

 

Contact ( Neiman ) mis.

 

Ca DOIT tourner.

 

Et ......... ;) ............................ toujours en attente de réponse claire si:

 

-- ça fait tourner..?

 

-- ou pas ?

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Invité §TIT064lD

heu ... j'ai une petite question concernant le branchement de la sonde.

 

Sur cette sonde, il y a 2 bornes ... y a-t-il un sens de connexion de mais 2 fils car sur les bornes de la sonde il n'y a rien de marquer.

 

D'avance merci.

 

Titan

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Invité §ala415re

" il y a 2 bornes ... y a-t-il un sens de connexion de mais 2 fils car sur les bornes de la sonde il n'y a rien de marquer."

 

Un détrompeur alors?

alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

 

2 borne tu les met ensemble avec un fil, ou un tournevis

le ventilo tourne?

 

 

Le contact mis bien sur.

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Invité §ala415re

"'ai une R11 diesel et il me semble que le ventilateur du radiateur ne se déclenche plus."

 

Tu viens de l'acheter?

 

le ventilo ne se met pas route de suite.

 

Celà dépend des caisses.

552062278_saintqtranti.gif.b4e02d3a3a1a68cfc07baf868c63f14b.gif

 

Une belle monté de 10% ça doit tourner.

alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

 

Dans l'autre sens, la montée.

http://www.lepoint.fr/content/system/media/1/200803/4921_Une-Laffrey2.jpg

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Invité §TIT064lD

pour alain3839

 

J'ai la R11 depuis plus de 20 ans ... et elle tourne comme une horloge.

 

Avec la nouvelle sonde, le ventilateur ne se déclenchait pas ... jusqu'au moment ou j'ai inversé les fils aux 2 bornes et le ventilo c'est mis en marche :hebe:

 

Aujourd'hui je vais rouler un peu pour vérifier que tout est ok.

 

En tout cas je vous remercie tous pour votre aide

 

Titan

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Invité §ala415re

Ton connecteur est encrassé.

 

Regarde bien tu dois voir une couleur cuivre.

 

Si vert/bleu oxydé à netoyer.

 

Tu débranche 10 fois de suite.

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Invité §TIT064lD

la sonde est neuve, donc les bornes sont ok

Quant-aux fiches que je connecte aux bornes il n'y a pas de problèmes.

 

Si j'inverse la connexion des fiches sur les bornes de la sonde le ventilo ne tourne pas ! etrange non !

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-"shunter" avec un bout de fil les deux plots dans le connecteur qui arrive sur le thermocontact.

 

Et ......... ;) ............................ toujours en attente de réponse claire si:

 

-- ça fait tourner..?

 

-- ou pas ?

 

 

Même si il y a un détrompeur qui empèche de fourrer le connecteur autrement : Il n'y a aucun sens de polarité pour un thermocontact à deux fils.

 

La question au dessus n'a toujours pas eu de réponse. C'est volontaire ? Tu le fais exprès ? Ou quelque chose m'échappe ?

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Invité §ala415re

la sonde est neuve, donc les bornes sont ok

[:sam787b:15]

 

Je te parle de la fiche connecteur.

alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

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Invité §ala415re

 

 

Si j'inverse la connexion des fiches sur les bornes de la sonde le ventilo ne tourne pas ! etrange non !

on ne doit pas parler de la même chose.

 

Shunt cette prise.

 

Un shunt c'est un fil qui fait le pont sur les 2 contact de ta prise.

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Invité §TIT064lD

J'ai déjà dit que j'avais shunté la sonde et branché en direct le ventio ... et il fonctionnait bien.

 

Ai-je répondu à votre question !

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