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Renault

Clio 2 phase 2 tourne comme une patate


Invité §Juc275Ml

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Invité §Juc275Ml

Bien le bonjour à tous,

 

J'ai un petit souci avec ma voiture, vous allez me dire c'est normal sinon je ne serais pas là, mais depuis que j'ai acheté Renault, le mot "normal" a été rayé de mon dictionnaire...

Pour faire simple, elle tourne comme une patate !! C'est une clio 2 phase 2 1,2L 60cv qui date de 2001.

 

Je m'explique...

Depuis quelques temps, elle tousse quand elle est au point mort et broute tellement qu'elle donne des à-coups que l'on ressent jusque dans le siège. Je ne crache jamais sur un bon petit massage mais ce n'était pas l'idée première que je me faisait de ma voiture.

La semaine dernière, de bon (mercredi) matin, je la démarre puis baisse de régime et me cale entre les pattes. Deux fois de suite. Puis impossible de la redémarrer.

Je fini la semaine avec une autre voiture et le week-end aucun souci pour la démarrer. J'en profite pour tester les faisceaux, je les débranche les uns après les autres et surprise !! Les 2 du milieu (dans l'ordre des cylindres moteur) ne font pas caler la voiture, même pas une petite baisse de régime.

J'ai tout de suite pensé à un problème d'allumage. Je change la bobine, les bougies sont neuves, les faisceaux ont 3ans, mais rien ne change... J'arrive même à obtenir des étincelles au bout de chaque bougie. (Une bobine changée pour rien tant pis c'est pas la première fois :p ).

Je me résout donc à emmener la voiture au garage, et je me rends compte que la bête n'a plus de reprise, elle a vraiment du mal en début de première et de seconde, mais quand elle est lancée, elle roule normalement. (Enfin normalement pour du Renault ;) ).

Le garagiste passe la valise, écoute le moteur et fait un tour avec pour me dire qu'elle pollue énormément et que si c'est pas la bobine (puisqu'elle a été changée) c'est le joint de culasse !!!

Il enchaîne en me disant environ 1000€ de réparations et que si je veux il peut me la racheter.

Du coup je commence à me méfier et je fais mes recherches moi même et voila le résultat:

- L'huile a l'air normale

- Le liquide de refroidissement aussi

- Pas d'humidité dans les gaz d'échappement (du moins je n'en ai pas senti)

- Pas de fumée blanche ni au démarrage ni pendant que le moteur tourne

- Les durites du radiateur ne sont pas dures

 

Du coup plutôt que de changer de voiture je devrais peut-être changer de garagiste !!!

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce-que le joint de culasse peut tout de même être la cause de mon problème ?

Auriez-vous d'autres options à me soumettre ?

Que dois-je faire de mon garagiste ?? (je suis ouvert à toutes propositions)

Je suis un peu manuel je peux faire des tests sur ma voiture si cela peut vous aider à m'aider...

 

PS: Je remercie vraiment les personnes qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout ;)

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Invité §tay577Hi

 

J'en profite pour tester les faisceaux, je les débranche les uns après les autres et surprise !! Les 2 du milieu (dans l'ordre des cylindres moteur) ne font pas caler la voiture

 

 

 

 

bonjour

là je rejoins l'avis de ton garagiste...

il est fort probable que le joint de culasse soit claqué entre les cylindres 2 et 3 , et que la compression de l'un se perde dans l'autre...

pour le confirmer il faut prendre les compressions.

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Invité §Swy842tA

+1 pour les compressions!!

 

Prends les compressions et tu seras fixé.

 

Il y a eu un topic comme ça, et le mec a changé pleins de choses sur son moteur... pour finalement prendre les compressiosn et constater 2 soupapes Cassées.

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Invité §Juc275Ml

Je suppose que cette manipulation est à faire faire au garage ?

Est-ce-que c'est normal que je ne trouve pas les symptômes habituels du joint de culasse claqué ?

Sinon est-ce-que 1000€ pour changer un joint de culasse vous parait excessif ?

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Invité §Swy842tA

Alors. En général on fait ça au garage.

Mais tu peux te fabriquer un testeur. il y a pleins de tutos sur le web.

 

Ne retrouver aucun symptôme : C'est possible. il suffit que le joint claque entre le cylindre 2 et 3 sans pour autant compromettre son étanchéité pour le circuit d'huile/eau.

 

Je ne sais pas. moi je le fais moi même. et ça me revient à presque rien . juste du temps.

 

Un joint coute 50€ environ. après t'ajoute la main d'oeuvre.

 

Donc ouais. je dirais que 1000€ c'est quand même excessif.

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Invité §Juc275Ml

Je ne sais pas. moi je le fais moi même. et ça me revient à presque rien . juste du temps.

 

Où habites-tu je viens tout de suite :lol:

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Invité §Swy842tA

hahaha. si j'avais le temps XD je te le ferais bien XD. mais j'ai déjà pas le temps de réparer mo système lève vitre de portière en ce moment...

 

Tu veux savoir comment je fais???

 

1 - Prendre la RTA (revue technique sur Oscaro)

2 - Lire à l'onglet "Joint de culasse"

3 - Se procurer les outils et pèces demandés (en général... clé dynamo et joint)

4 - Suivre SCRUPULEUSEMENT la démarche de la RTA et les couples de serrages. Sur la fiesta qu'avait mon père... c'est fait en 1h

 

RTA = 30€ mais hyper utile car contient tout sur tout! donc achat archi rentable!

Joint = 50€

 

Clef Dyn = Cher mais c'est tellement Usefull. au pire demander à un copain de prêter son précieux

 

1h de sa vie... presque gratuit.

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Invité §Juc275Ml

Franchement ça me tente de le faire tout seul.

Mon garagiste m'a dit qu'il y avait des trucs à vidanger. Encore un prétexte pour me décourager ?

Sinon ça demande beaucoup de savoir faire ?

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Invité §Swy842tA

Non. j'avais oublié ça...

 

quand on déculasse, il faut vidanger huile et LDR. (parce que ça passe dans le joint.)

 

Soit c'est fait façon propre et on remet de l'huile neuve, et du ldr neux, soit on remet les vieux une fois le bazard fait.

 

La vraie difficultée est de ne pas décaler la distrib... c'est tout.

 

Mais avant tout. prends les compressions, et vas voir un autre garagiste. je pense que c'est faisable pour bien moins de 1000€

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Invité §Juc275Ml

Je vois, malgré tout je crois que les réparation risquent que de couter plus cher que le prix de la voiture.

Dans tous les cas si c'est le joint de culasse le problème je crois que je ne vais pas me prendre la tête à le changer ou à le faire changer ça n'en vaut plus la peine.

Je vais essayer de vérifier les compressions et je vous tiens au courant.

 

Merci de vos réponses en tout cas ça me rassure déjà d'avoir plus d'un avis à propos du joint de culasse ;)

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Invité §Swy842tA

ya pas de mal.

 

Ps : trouvez un garagiste hônnete près de chez vous, il devrait le faire pour pas trop cher.

 

J'ai trouvé ça sur le net :

Un joint de culasse sur une clio essence avec vidange huile/ldr, filtre à huile, pochette joints, kit distri, pp° eau etc on arrive au premier devis ~750€ (et encore :roll: ).

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Invité §Juc275Ml

Connaissez-vous d'autre tests réalisables pouvant m'indiquer que le joint de culasse est bel et bien en cause s'il vous plait ?

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Invité §Swy842tA

en général c'est consommation d'huile et/ou de ldr. Circuit sous pression élevée, bule dans le vase, mayonnaise sur le bouchon d'huile, surchauffe moteur, fumée blache/bleue épaisse à chaud et on m'a parlé d'un test à l'eau de chaux, mais je n'en sais pas plus

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Bonsoir,Jucobrage, tu as exactement les mêmes symptômes et probablement la même panne que j'ai eu sur ma Twingo qui à le même moteur que ta Clio, le joint de culasse brulé entre le cylindre 2 et 3. Pour le détecter il n'y a que la prise de compressions. Franchement 1000€ il te prends pour un pigeon, fuit ce mécano. Evidemment si la distribution et la pompe à eau date de 3 ou 4 ans il faut la changer en même.

Kit de distribution et pompe à eau sur ces moteurs vraiment pas cher.

Cette réparation est trés facile à faire.

En profiter pour faire une rectification de la culasse.

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Ola! Vous allez un peu vite je trouve!

Ton allumage est ok.

Il te reste à tester l'injection et l'admission d'air.

Ton garagiste te dit qu'elle pollue beaucoup. La sonde lambda est peut être HS...

Avant toute chose:trouve un autre garagiste qui branchera la valise.

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Invité §Swy842tA

moi je dirais bioen de regarder les compressions. c'est pas trop intrusif. pas grand chose à démonter et c'est assez simple. si il n'y a plus rien dans le 2 et 3... il faudra voir. si il y a de la compression. à ce moment là en effet il faudra voir coté sonde.

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Mouais... C'est sûr que ça mange pas de pain. C'est de toute façon difficile à faire soit même alors fais faire un diagnostic valise+compressions. En bricolant un truc toi même pour prendre les compressions tu seras jamais sur de la fiabilité de ton diagnostic. M'enfin sur un moteur essence quand ça Merde on commence par vérifier 1.l'allumage, 2.l'alimentation en carburant et 3.l'alimentation en air. Surtout sur un moteur qui déconne à bas régime mais tourne bien à régime élevé.

Avec un diagnostic complet tu seras fixé. Et on t'aidera à réparer ce qui doit l'etre

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Invité §Swy842tA

D'après ce que j'ai vu, il a fait l'allumage.

Donc ouais. essence et air à checker, puis compressions.

 

 

PS : Si un jour tu veux te faire plaisir pour pas cher :

Achete un boitier OBDII Bluetooth sur amazon (6€) et l'application torque pro (3€) sur l'android play store et tadaaa!!! t'as une valise de diag pour moins de 10€ !!! Bon elle n'est pas parfaite mais pour faire les diagnostiques de base ainsi que relever des comportements anormaux, c'est top!

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Invité §Juc275Ml

Merci à tous pour votre aide,

 

J'ai fait faire un autre diagnostique chez speedy qui m'ont dit que le problème venait de l'allumage, il ne croyait pas trop au joint de culasse.

J'ai donc revérifié bobine, faisceaux et bougies mais le problème ne viendrait pas de la.

Je suis tombé un peu par hasard sur un topic sur ce même forum de quelqu'un qui a eu exactement le même problème que moi et il a mis une magnifique photo d'un joint de culasse fendu entre les cylindres 2 et 3.

Je vais rappeler speedy pour leur demander un test de compression je vous dirai ce qu'il en est.

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Invité §Juc275Ml

Oui je l'ai lu Jeanlou et merci de l'avoir posté j'ai parlé de l'autre topic à cause de la photo mais j'ai également pris ta twingo en compte ne t'inquiète pas :)

J'aurais peut-être du dire "je suis tombé sur un autre topic en plus de ce que j'ai vu sur celui la" ?

A vous 2 vous m'avez convaincu. Un seul avis ne me suffit jamais ;)

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Invité §Swy842tA

ok. C'est pas forcément sympa, mais j'espère pour toi que c'est ça. car si c'est le cas, tu auras trouvé ton souci et t'auras plus qu'à réparer.

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Invité §Juc275Ml

Étant donné l'âge avancé de ma voiture j’espère sincèrement que ce problème n'est pas dû au joint de culasse sinon je serai contraint de la changer elle ne vaut plus le prix d'une telle réparation.

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Bonjour, si tu effectue toi même la réparation cela ne te couteras pas trés cher.

De quand date la distribution ?

En gros : 1 joint de culasse (pochette)

10 vis de culasse

1 rectification de culasse

6 litres de liquide de refroidissement

et bien sûr beaucoup d'huile de coude.

 

Si la distribution tombe à échéance, évidement il faut la faire.

Une distribution qui n'a que 2 ou 3 ans elle peut se remonter.

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Invité §Juc275Ml

J'arrive à me débrouiller pour changer un démarreur ou une bobine d'allumage (exemples que je prends parce que je les ai déjà changés :D ) mais un joint de culasse ca risque d'être trop compliqué pour moi d'autant plus que je n'ai pas les outils adéquat.

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D'après ce que j'ai vu, il a fait l'allumage.

Donc ouais. essence et air à checker, puis compressions.

 

 

PS : Si un jour tu veux te faire plaisir pour pas cher :

Achete un boitier OBDII Bluetooth sur amazon (6€) et l'application torque pro (3€) sur l'android play store et tadaaa!!! t'as une valise de diag pour moins de 10€ !!! Bon elle n'est pas parfaite mais pour faire les diagnostiques de base ainsi que relever des comportements anormaux, c'est top!

 

 

Salut a toi,

en fonction d'ou tu habites je peux te passer le boitier gratos.

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