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Citroën

Remplacement moteur 1.5D saxo (TU5D)


Invité §954256it

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Invité §954256it

Tout d'abord, bonjour à tous et merci d'avance de vos réponses.

 

J'ai entrepris le remplacement du moteur de ma saxo 1.5d de 2001 (moteur hs bruit de ferraille)

J'ai donc investi dans un nouveau moteur.

Le moteur provient d'une casse qui me le garanti 6 mois (moteur de 2002 à 94000kms): donc ok

Nota, les moteurs sont tout deux équipés d'une pompe à injection Bosch.

Les moteurs sont quasiment identique, j'ai juste du supprimé le réchauffeur du filtre à huile de ce nouveau moteur, car non présent sur le mien (problème de branchement de durite).

 

Après x heures de dur labeur : dépose/repose moteur/boite : :fuck:

Remplacement de :

- la distri courroie+tendeur

- la pompe à eau

- courroie d'accessoires

- les filtres air/huile

- les vidanges eau/moteur/boite

- une batterie neuve

 

Le problème du codage de la pompe à injection : Ok :foudtag:

Le codage de la pompe étant différent, j'ai intervertir les culs de pompe pour éviter le problème d'antidémarrage

( il faut de la patience, ben oui démonté l'inviolable pas simple :ange: , mais c'est ok. plus de problème de codage; le voyant est éteint et l'électrovanne gasoil est bien alimenté en 12v )

 

le préchauffage :

- les 4 bougies sont testées : ok (en direct sur la batterie)

- le boitier de préchauffage est ok : 12v pendant environ 1 minute puis il se coupe.

 

le joint du porte filtre gasoil : remplacé ok

il est introuvable ce joint 16x20x2....7 garages avant d'obtenir désiré !

 

Bref, voila le détail.

 

Mais voila, titine fait de la résistance, rien à faire elle démarre pas !!! :eek:

Vider la batterie 3 fois...

J'ai pourtant purger x fois mon circuit gasoil sur le porte filtre (le joint est remplacé PM);

la pompe est une bosch donc normalement pas trop de pb d'amorçage...

 

Arrivé la, je sèche :int: .

 

Donc pour les idées de dépannages, c'est avec un grand plaisir.

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Invité §CP1212Gx

Bonjours .

J'ai juste une petite idée ton électrovanne pompe injection et peut être grippé .

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Invité §954256it

Bonsoir et merci CP11 pour ton intérêt.

 

- Mais non l' électrovanne est ok. '(lit la suite ...)

 

Depuis j'ai avancé:

- le problème vient de la pompe; pas de gasoil en sortie...

(j'ai dévisser l'arrivé go sur les injecteurs et seulement quelque gouttes)

- j'ai donc supprimé l'électrovanne d'arrêt (ressort et piston otés),au cas ou : toujours pas.

- j'ai gavé la pompe, pour une prise d'air éventuelle : rien... pénible la titine ;-)

 

Pb, j'ai un grésillement sous la pompe, il provient de la fiche bleue de la pompe. une nouvelle piste. c'est quoi c'est fiche bleue ?

 

Je penche plutôt pour le calculateur qui fait des siennes. c'est sans doute la seule chose pas encore testé...rrrr

 

A suivre, un vrai roman

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

il ne fallait pas remplacer les culs des pompes, mais juste l'électrovanne

 

tes deux pompe ont certainement un truc déboité

 

la fiche bleu (ciel) c'est certainement l'électrovanne d'avance et la commande du post chauffage et de l'egr

 

(switch sur le levier de charge)

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Invité §CP1212Gx

Bonjour , je pense alors que tnt67 a raison tu a certainement un défaut sur la pompe .

Essaye d’entrouver une autre et change juste l'electro

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Invité §954256it

Bonsoir et merçi de vos réponses. J'ai effectivement un pb avec la pompe c'est certain.

J'ai déposée mon ancienne pompe de mon moteur hs de 315Mkms pour permuter ce week end en essai, mais bon il y a du boulot; distri à déposer/reposer rien que pour un essai...Mais bon il parait que quand on aime on ne compte pas...

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Invité §954256it

Nouvel épisode:

- j'ai échanger les pompes et ... toujours rien.

Toujours pas de gasoil en sortie de pompe. D'ou ma question comment est ce possible ?

- Gasoil présent, préchauffage et bougies ok, électrovanne d'arrêt otée

comprend pas :-)

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Invité §tnt265Ie

Nouvel épisode:

- j'ai échanger les pompes et ... toujours rien.

Toujours pas de gasoil en sortie de pompe. D'ou ma question comment est ce possible ?

- Gasoil présent, préchauffage et bougies ok, électrovanne d'arrêt otée

comprend pas :-)

j'en reste sur le cul :o

 

en pompant manuellement, le gasoil sort du filtre ?

 

pas d'inversion entre l'arrivée et le retour de gasoil?

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Invité §954256it

Bonsoir TNT67,

 

Oui en pompant manuellement j'ai du gasoil en sortie de filtre (purgé plus d'une fois d'ailleurs...)

Pas d'inversion arrivé/départ : impossible les durites d'alim ne le permettent pas...

 

J'ai depuis remplacé mon capteur pmh (j'ai remis mon ancien, c'est une autre idée ) et toujours rien....

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Invité §954256it

Question :

sous la pompe à vide il y a 2 sondes une verte et une bleue.

Elles servent à quoi ? (calorstat et ? )

Sur mon nouveau moteur j'avais une verte et une marron. j'ai viré la marron et remis ma bleue mais sans trop savoir leur fonction.

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Invité §tnt265Ie

Question :

sous la pompe à vide il y a 2 sondes une verte et une bleue.

Elles servent à quoi ? (calorstat et ? )

Sur mon nouveau moteur j'avais une verte et une marron. j'ai viré la marron et remis ma bleue mais sans trop savoir leur fonction.

sonde de T° du liquide de refroidissement

 

une pour l'aiguille au tableau de bord

l'autre pour la gestion du ou des ventilateurs de refroidissement moteur

parfois une troisième pour la clim

 

ces trois sondes ne sont pas interchangeable

 

la couleur définie son utilisation de part sa température de fonctionnement

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Invité §tnt265Ie

débranche les arrivée sur les injecteurs et lance le démarreur pour voir si ça crache du gasoil

 

 

 

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Invité §954256it

Ok merci TNT67 pour les info sondes.

 

Ma sonde bleue doit être hs, rien au métrix.

 

La Verte est ok; La marron je ne l'utilise pas. ( config : pas de clim et compte tours; donc ok pour la bleue à changer ? surement )

 

Mais surement pas de lien avec mon pb majeur.

 

débranche les arrivée sur les injecteurs et lance le démarreur pour voir si ça crache du gasoil : c'est fait et pas une goutte...

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Invité §tnt265Ie

Ok merci TNT67 pour les info sondes.

 

Ma sonde bleue doit être hs, rien au métrix.

 

La Verte est ok; La marron je ne l'utilise pas. ( config : pas de clim et compte tours; donc ok pour la bleue à changer ? surement )

 

Mais surement pas de lien avec mon pb majeur.

 

débranche les arrivée sur les injecteurs et lance le démarreur pour voir si ça crache du gasoil : c'est fait et pas une goutte...

rien qui sort = souvent rien qui etre

 

c'est une bosch (comme d'origine) avec injecteur bosch d'après ce que j'ai lu

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Invité §tnt265Ie

l'électrovanne est supprimée? enfin son clapet

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Invité §954256it

C'est une bosch identique à la mienne ( bosch également )

 

rien qui sort = souvent rien qui entre ;

 

le gasoil est bien présent en entrée de la pompe. D'ailleurs la pompe manuelle fait sortir le Go à chaque appuit

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Invité §954256it

oui j'ai viré le piston de fermeture gasoil de l'électrovanne d'arrêt icon15.gif

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Invité §tnt265Ie

oui reste plus qu'à lui faire traverser la pompe

 

tu as une photo de ta pompe

 

l'électrovanne c'est laquelle?

 

et comment as tu passé outre l'antidémarrage?

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Invité §lhe661jH

Essaye en mettant un bidon direct sur l'entrée de la pompe ? C'est un câble sur la pédale ou un potentiomètre ?

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Invité §tnt265Ie

Essaye en mettant un bidon direct sur l'entrée de la pompe ? C'est un câble sur la pédale ou un potentiomètre ?

un potentiomètre................sur la radio

 

un câble sur la pompe

 

euh même deux câble

 

un pour le départ à froid

 

l'autre pour chauffer la gomme des pneus avants :ptdr:

 

a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

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Invité §954256it

DSCI2682.jpg

oui reste plus qu'à lui faire traverser la pompe

 

tu as une photo de ta pompe

 

l'électrovanne c'est laquelle?

 

et comment as tu passé outre l'antidémarrage?

Ci-joint le coeur tout neuf de ma titine icon10.gif mais à l'arrêt...icon8.gif

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Invité §tnt265Ie

c'est propre........................

 

mais j'aimerai voir l'électrovanne et la pompe plus de près

 

es-tu sur qu'au niveau de cette électrovanne l'origine (petit) trou n'est pas bouché :??:

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Invité §954256it

oui reste plus qu'à lui faire traverser la pompe

 

tu as une photo de ta pompe

 

l'électrovanne c'est laquelle?

 

et comment as tu passé outre l'antidémarrage?

Détail de ma pompe neuve 94000kmsicon12.gif, celle qui n'aime pas le gasoil... pas plus que l'autre de 315000kms d'ailleurs !

 

DSCI2686.jpg

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Invité §954256it

c'est propre........................

 

mais j'aimerai voir l'électrovanne et la pompe plus de près

 

es-tu sur qu'au niveau de cette électrovanne l'origine (petit) trou n'est pas bouché :??:

petit trou ? ou çà ? ange.gif.cf70ea19c8f211821fde81d7048eaffe.gif

 

bouché peut être ? mais sur 2 pompes différentes et dont l'une fonctionnait avant sur mon ancien moteur

vraiment pas de bol alors.

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Invité §tnt265Ie

sous l'électrovanne il y a un petit trou pour laisser entrer le gasoil

 

si l'électrovanne n'a plus de 12v, ou et hs se trou ce bouche

 

c'est le principe

 

tu peux retirer la partie noir et remonter l'électrovanne pour faire un essai

 

 

 

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Invité §954256it

sous l'électrovanne il y a un petit trou pour laisser entrer le gasoil

 

si l'électrovanne n'a plus de 12v, ou et hs se trou ce bouche

 

c'est le principe

 

tu peux retirer la partie noir et remonter l'électrovanne pour faire un essai

 

 

 

 

Merci TNT67 mais c'est ce que j'ai fais depuis bien longtemps déjà icon12.gif

 

Pour rappel : j'ai oté ce piston + son petit ressort celui que tu entours précisément donc j'ai plutôt un gros trou icon10.gif

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Invité §tnt265Ie

Merci TNT67 mais c'est ce que j'ai fais depuis bien longtemps déjà https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] icon12.gif

 

Pour rappel : j'ai oté ce piston + son petit ressort celui que tu entours précisément donc j'ai plutôt un gros trou https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] icon10.gif

ok donc avec certitude pas de problème de ce coté

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Invité §tnt265Ie

en pompant manuellement avec la poire, celle-ci devient dure et reste dure?

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Invité §954256it

en pompant manuellement avec la poire, celle-ci devient dure et reste dure?

une fois tout remonter et remis en ordre de marche ? ( pas si sur ) Je vérifie ça demain et je te tien informé. bonne nuit icon14.gif. A suivre, la suite au prochaine épisode...

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Invité §syl254IM

je travaillais avant sur des pompes d'injection (pas de voiture) la 1ere chose que je faisais avant tout démontage de la pompe elle meme, c'est de verifier juste en sortie si le carburant arrivait, si non, ensuite mettre l'aspiration dans un bidon, pour constater si effectivement l'aspiration se faisait ou pas

 

car démonter une pompe, entre les problèmes de joint, de calage, de faiblesse d'aspiration due à l'usure, de mauvais remontage,de crépine, de prise d'air ect ect, parfois y a de quoi prendre une masse pour régler le problème :D

 

bon courage, et mme doit apprécier l'odeur tres agreable du GO au retour :ange:

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Invité §954256it

Nouvel épisode : "Le gavage - 2eme essais (le 1er incertain)"

 

- Bidon de 5L de Go suspendu au capot, en direct sur l'entrée pompe, retour réservoir maintenu branché, sans prise d'air bidon/pompe et...

toujours pas.

Enfin si, elle démarrage avec insistance, fais 1 tour et que dalle...

 

Syldu35 à raison la masse ce fait sentir...

 

Sans rire, la c'est trop.

 

Détail de l'essai :

- Electrovanne d'arrêt supprimé (sans le piston)

- Avec et sans les fiches bleue et noir sous la pompe (avance+egr): pareil; en résumé sans lien électrique avec la pompe.

 

Il reste quoi, les durites caoutchouc inter- injecteur : remplacées (remis mes anciennes : idem).

 

Autres idées ? Pourquoi avec ce gavage elle le tourne, mystère ?

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Invité §954256it

TNT67, tu avais raison, j'ai bien une prise d'air sur mon alim Go; la poire elle même...

 

Mais sa ne dit pas pourquoi, en direct avec mon gavage, elle ne tourne pas !

 

- Pour ma prise d'air, ça va être coton; la poire est sertie sur une durite plastique que même en coupant je ne suis pas certain de pouvoir réemboiter.

TNT67, tu n'aurais pas un schéma? Raccord démontable ou pas au raz de la caisse? pas sur...

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Invité §tnt265Ie

TNT67, tu avais raison, j'ai bien une prise d'air sur mon alim Go; la poire elle même...

 

Mais sa ne dit pas pourquoi, en direct avec mon gavage, elle ne tourne pas !

 

- Pour ma prise d'air, ça va être coton; la poire est sertie sur une durite plastique que même en coupant je ne suis pas certain de pouvoir réemboiter.

TNT67, tu n'aurais pas un schéma? Raccord démontable ou pas au raz de la caisse? pas sur...

 

 

 

 

 

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Invité §tnt265Ie

lors du test avec le bidon, le niveau est descendu?

 

car si la pompe est vide, il aurait du descendre (remplissage de la pompe) avant de pouvoir mettre sous pression

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