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Mécanique / Électronique

Surchauffe moteur Laguna 2


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Bonjour a tous,

 

Je possède une Laguna 2 1.9l DCI 120 ch de 2003.

 

Et ses dernier jour je rencontre un sérieux problème de surchauffe du moteur.

En fait, quand je roule dison "A la coule, façon papi", tout va bien, mais dès que je monte un peu dans les tours, dison 3000 tpm en 2eme, 3000 en 3eme, et 3000 en 4eme (cas pour un dépassement en cote, et des cotes y'a que sa par chez moi), et bien paf, l'aiguille de température monte en flèche, et j'ai deja eu droit au "STOP" rouge a deux reprise cette semaine, bon a ce moment la je calme le moteur, je passe la 6 ème et roule a 70/80 kmh pour que le moteur refroidisse avec l'air.

 

J'ai déjà changé le boitier de thermostat, pensant que sa venai de la sonde, mais sa na rien changé. (80€ pour rien kan meme).

 

Auriez vous une idée du problème?

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  • Réponses 132
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radiateur encrassé ? le ldr est propre ?

la distrib a été faite ainsi que la pompe à eau ?

Radiateur encrassé je sais pas, comment savoir?

Le LDR et neuf d'hier, (quand j'ai changé le thermostat, vidange du circuit par la meme occaz).

La distrib et la pompe a eau, sa na pas été fait, je sais meme pas ou sa en ai, je n'ai eu aucune info a ce sujet quand j'ai acheter la voiture y'a 1 an et demi, et je doute que sa vienne de sa.

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

le (ou les) ventilateur(s) fonctionne(nt) :??:

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J'ai déjà changé le boitier de thermostat, pensant que sa venai de la sonde, mais sa na rien changé. (80€ pour rien kan meme).

 

le thermostat (alias calorstat) et la sonde de température sont 2 pièces différentes

laquelle as -tu changé ?

si le calorstat n'ouvre pas assez ==> la température monte en charge ==> mettre le chauffage à fond pour voir si ça change quelque chose quand la surchauffe survient

 

cette voiture a une gestion centralisée de la température d'eau ==> la sonde sert donc au thermomètre d'eau, à l'injection et à activer le ventilateur moteur

la ventilation moteur dépend aussi de la vitesse du véhicule tel que mesuré par le capteur ABS

 

si tu mets la clim en permanence, est-ce ça change quelque chose ? sachant que la vitesse du GMV dépend de la vitesse et de la pression dans le circuit de clim

megane_scenic-gmv-img.jpg

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le thermostat (alias calorstat) et la sonde de température sont 2 pièces différentes

laquelle as -tu changé ?

si le calorstat n'ouvre pas assez ==> la température monte en charge ==> mettre le chauffage à fond pour voir si ça change quelque chose quand la surchauffe survient

 

cette voiture a une gestion centralisée de la température d'eau ==> la sonde sert donc au thermomètre d'eau, à l'injection et à activer le ventilateur moteur

la ventilation moteur dépend aussi de la vitesse du véhicule tel que mesuré par le capteur ABS

 

si tu mets la clim en permanence, est-ce ça change quelque chose ? sachant que la vitesse du GMV dépend de la vitesse et de la pression dans le circuit de clim

http://staticclub.caradisiac.c [...] mv-img.jpg

 

 

Pour faire plus simple, voici une photo de la pièce que j'ai changé.

 

 

calorstat.jpg

 

Dans ce boitier il y a le thermostat, et une sonde.

 

Y'a t'il une autre sonde sur le moteur qui sert a déclencher le thermostat? ou calorstat? je sais pas comment sa s'appel en fait.

 

Et sinon, par cette chaleur, je suis en permanence avec la clim a fond, et au moment de la surchauffe, je n'ai remarqué aucune différence au niveau de la clim.

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J'ai oublié de préciser que le circuit de refroidissement reste sous pression.

 

Exemple, je me suis servie de ma voiture hier, je l'ai posé sur le parking hier a 18h30, et la se matin, en ouvrant le bocal de LDR, pshiiiiiiiiiit. j'ai refermé direct au cas ou. Bon ca a toujours été ainsi sur cette voiture, mais je me demande si c'est normal ou pas.

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Tu pourrai tester voiture froid la démarrer avec le bocal d'eau ouvert et voir si le circuits eau se fait ?

 

 

Euh, comment voir si il se fait? si y'a un retour dans le bocal?

 

Si c'est sa, je sais qu'il y a un retour a chaud, mais a froid...? moteur froid, thermostat fermé, pas de retour normalement.

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Y'a t'il une autre sonde sur le moteur qui sert a déclencher le thermostat? ou calorstat? je sais pas comment sa s'appel en fait.

 

Tu as changé le thermostat (aussi appelé calorstat ... d'ailleurs c'est écrit dessus en filigrane)

cette pièce n'est pas commandée électriquement mais mécaniquement ... elel commence à s'ouvrir à 89°C et est grande ouverte à 101°C

et la sonde de température d'eau tu l'as changée par une neuve ?

 

Normal que le circuit reste sous pression juste après avoir roulé ...

si ça fit juste pschitt ==> l'eau n'est pas trop chaude

Si ça te saute à la figure ... c'est une autre histoire :p

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Tu as changé le thermostat (aussi appelé calorstat ... d'ailleurs c'est écrit dessus en filigrane)

et la sonde de température d'eau tu l'as changée par une neuve ?

 

 

La sonde de température que j'ai changé, c'est celle inclu dans le boitier du "Calorstat".

 

Et chez renault, le magasinier a appelé sa un "thermostat".

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Donc si je comprends bien tu as changé les 2 pièces : le calorstat et la sonde et que ça surchauffe

Il reste encore à vérifier le radiateur, la pompe à eau voire l'échangeur eau/huile

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Donc si je comprends bien tu as changé les 2 pièces : le calorstat et la sonde et que ça surchauffe

Il reste encore à vérifier le radiateur, la pompe à eau voire l'échangeur eau/huile

 

Et comment vérifier tout sa sans avoir à tout démonter. Parce que je me voit mal démonter la pompe à eau juste pour vérifier. L'échangeur eau/huile je sais même pas ce que c'est.

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je compatis mais puisque tu as changé les 2 pièces clés ... qu'est ce qui reste ?

 

- commencer par le plus simple : le radiateur ... tu peux sans rien démonter vérifier qu'il ne reste pas "froid" ...

- quand ça surchauffe ... si tu mets le chauffage à fond (oui je sais c'est l'été donc ça va être le four dans la voiture mais on ne peut pas vouloir à la fois faire le minium de démontage et faire un diagnostic précis) ça fait quoi ... la température baisse significativement ? si Oui ==> soit calorstat ne fait pas son travail (il est neuf !!) soit radiateur très encrassé

 

La clim ... quand on met la clim, ça a 2 effets contraires sur le refroidissement

- 1/ ça active le GMV donc ça contribue à refroidir le radiateur (s'il n'est pas encrassé) ... c'est même une méthode classique pour continuer à rouler quand on a un problème de commande de GMV

-2/ le condenseur délivre beaucoup de calories qui sont poussées par le GMV vers le radiateur .. donc si le radiateur est limite ça va mettre un coup de chaud en plus

 

Si tu débranches le fil qui va à la sonde de température d'eau ... ça fait quoi ? ça active bien le GMV à fond ?

 

Evidemment tu ne vas pas démonter la pompe à eau juste pour voir car cela implique d'en mettre une neuve direct avec une courroie de distri en prime

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je compatis mais puisque tu as changé les 2 pièces clés ... qu'est ce qui reste ?

 

- commencer par le plus simple : le radiateur ... tu peux sans rien démonter vérifier qu'il ne reste pas "froid" ...

- quand ça surchauffe ... si tu mets le chauffage à fond (oui je sais c'est l'été donc ça va être le four dans la voiture mais on ne peut pas vouloir à la fois faire le minium de démontage et faire un diagnostic précis) ça fait quoi ... la température baisse significativement ? si Oui ==> soit calorstat ne fait pas son travail (il est neuf !!) soit radiateur très encrassé

 

La clim ... quand on met la clim, ça a 2 effets contraires sur le refroidissement

- 1/ ça active le GMV donc ça contribue à refroidir le radiateur (s'il n'est pas encrassé) ... c'est même une méthode classique pour continuer à rouler quand on a un problème de commande de GMV

-2/ le condenseur délivre beaucoup de calories qui sont poussées par le GMV vers le radiateur .. donc si le radiateur est limite ça va mettre un coup de chaud en plus

 

Si tu débranches le fil qui va à la sonde de température d'eau ... ça fait quoi ? ça active bien le GMV à fond ?

 

Evidemment tu ne vas pas démonter la pompe à eau juste pour voir car cela implique d'en mettre une neuve direct avec une courroie de distri en prime

 

 

Alors hier soir, j'ai fait environ 20 borne en roulant comme un taré pour faire une surchauffe, sans laissé l'aiguille de température monter jusqu'en haut (et je présice que la température exterieur était de 15 degré) et je me suis arrêté tout les 5 km environ pour touché le radiateur.

Résultat, froid, froid, froid, froid, je pouvais laisser la main posé dessus.

 

Je suis rentré chez moi, donc 20km de plus, mais sans m'arrêté cette fois, une fois arrivé j'ai retouché le radiateur, et la il était chaud, mais raisonnablement, je pouvais le toucher mais sans me bruler. il ma semblé plus chaud sur le bas que sur le haut.

 

Pour le test de mettre le chauffage au moment de la surchauffe, c'est juste pas possible, car quand ca surchauffe, l'aiguille de température monte jusqu'en haut, j'ai le message "temperature d'eau" et ensuite "STOP", mais comme je ne m'arrête pas, pouf, sa redescend, grace a l'air je suppose. donc pas le temps de mettre le chauffage a fond.

 

Et pour le reste, euh, qu'est ce que c'est le "GMV"?

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GMV = gros ventilateur moteur

 

Tout ce que tu racontes ... notamment "surchauffe mais ça descend tout seul si je ne m'arrête pas" milite pour un problème de calorstat ou de purge mal faite

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GMV = gros ventilateur moteur

 

Tout ce que tu racontes ... notamment "surchauffe mais ça descend tout seul si je ne m'arrête pas" milite pour un problème de calorstat ou de purge mal faite

 

 

En parlant de purge mal faite, j'ai eu ce doute se matin en me levant, lol.

 

Alors ce matin, juste après mon message, j'suis partit faire un tour.

 

J'arrive a la voiture, j'ouvre le capot, j'enlève le cache moteur, je contaste que le circuit et toujour sous pression car le bocal et vide.

J'ouvre le bocal, "pshiiiiiiiiiiiiiit", rien ne remonte, je remet du LDR, j'ouvre la visse de purge sur la durite situé vers l'arrière du moteur, ensuite je dévisse le bouchon de purge sur le "calorstat", (la pièce que j'ai changé). je refait le niveau de LDR en mettant a peine au dessu du maxi. Je remet mon bouchon, le cache moteur et je part faire un grand tour.

 

Je suis passé sur la route, ou, habituellement elle surchauffe, mais la rien, je précise que la température exterieur était de 20 degré et que d'habitude quand elle surchauffe, il fait 30 degré.

 

Donc après 20 bornes environ je m'arrête pour vérifier le niveau, celui ci était toujours au niveau maxi, et le ventilo tournai, je n'ai pas arrêté le moteur a ce moment la. après que le ventilo se soit arrêté, j'ai remarqué que le niveau de LDR remontait tout doucement, mais la, le niveau se retrouve beaucoup trop au dessus du maxi, puis en attendant un peu, il se remet a redescendre jusqu'au niveau mini. j'ai remarqué aussi, que quelques goutte coule du bouchon, genre une goutte toute les minutes. on peut aussi apercevoir que du LDR a giclé sur la prise juste devant le bocal et jusque sur mon cache batterie.

 

Photos:

 

Niveau du LDR, ventilo en marche, juste après l'arret:

 

IMG00024-20140614-1148.jpg

 

Niveau du LDR, juste après que le ventilo ce soit arrêté:

 

IMG00025-20140614-1149.jpg

 

Niveau du LDR après une petite attente de 1 minute environ après que le ventilo se soit arrêté:

 

IMG00026-20140614-1206.jpg

 

Après ca, j'ai préférer rentrer chez moi (tranquille, façon papi) car un peu peur au vu du niveau élevé de LDR, que le bouchon saute.

 

Arrivé sur le parking de chez moi, le ventilo était éteint, j'ai donc fait chauffer le moteur en faisant monté le régime a 3000 tpm pendant 30seconde a peine, et hop, le ventilo c'est déclenché, et le niveau de LDR a refait pareil.

 

Voila, je crois n'avoir rien oublié. en tout cas, aucune surchauffe ce matin. on verra se que sa donne cette aprèm avec 30 degré a l'extérieur.

 

Petites questions quand même:

Dois-je enlevé du LDR? retenter une purge? ou est ce normal que le niveau monte aussi haut?

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J'aurai aimé avoir une reponse avant vendredi car j'ai de la route a faire et je voudrai pas me retrouvé en rade, alors si quelqu'un passe par la et qu'il peu répondre aux questions précédemment posé se serai sympas.

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au dessus du mini c'est ok à froid, en mettre trop ça déborde parfois.

 

Moteur refroidi, le niveau doit être le même ( 6H de refroidissement )

 

ps: la pompe à eau est entrainée par la distri

 

 

Le problème c'est que le circuit reste sous pression à froid et est donc au mini pile poil.

 

Moteur chaud le niveau monte au dessus du maxi kom expliquer l'autre jour.

 

Donc que doit-je faire pour être tranquille pour vendredi?

 

Oui je sais que la pompe à eau est entraîné par la distribution.

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Invité §fra707cA

J'ai oublié de préciser que le circuit de refroidissement reste sous pression.

 

Exemple, je me suis servie de ma voiture hier, je l'ai posé sur le parking hier a 18h30, et la se matin, en ouvrant le bocal de LDR, pshiiiiiiiiiit. j'ai refermé direct au cas ou. Bon ca a toujours été ainsi sur cette voiture, mais je me demande si c'est normal ou pas.

 

 

Tu au rais pas le joint de culasse HS par hasard, la compression d'un cylindre qui part dans le circuit d'eau ?

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Tu au rais pas le joint de culasse HS par hasard, la compression d'un cylindre qui part dans le circuit d'eau ?

Bin je sais pas, comment savoir sans démonter?

 

Est, pour ce problème de circuit qui reste sous pression, apparement c'est normal, il faudrai que j'attende une minute que le ventilo se déclenche et s'arrête avant d'éteindre le moteur, pour que le circuit ne soit plus sous pression. Ca c'est une info tiré du net que j'ai pas encore testé.

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Le problème c'est que le circuit reste sous pression à froid et est donc au mini pile poil.

 

Moteur chaud le niveau monte au dessus du maxi kom expliquer l'autre jour.

 

Donc que doit-je faire pour être tranquille pour vendredi?

 

Oui je sais que la pompe à eau est entraîné par la distribution.

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif elle tourne pas désertie les palles

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+1, ça fait un moment qu'on le dit

 

Un jour la distri va peter...

 

C'est arrivé à mon frère avec un vendeur de véhicule, soit disant la distrib avait été faite elle a pété à 10 ans 119000km au ralenti à un feu... 1500€ pour les soupapes culasse distri neuve

 

Si tu veux jouer à toi de voir

 

Si ça circule bien , en restreignant la grosse durite qui sort de la culasse on doit sentir une résistance (due au débit de la pompe , bouchon ldr ouvert = pas de pression ).

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Invité §ala415re

Bin je sais pas, comment savoir sans démonter?

 

Est, pour ce problème de circuit qui reste sous pression, apparement c'est normal, il faudrai que j'attende une minute que le ventilo se déclenche et s'arrête avant d'éteindre le moteur, pour que le circuit ne soit plus sous pression. Ca c'est une info tiré du net que j'ai pas encore testé.

pratique.

alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

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Invité §ala415re

J'aurai aimé avoir une reponse avant vendredi car j'ai de la route a faire et je voudrai pas me retrouvé en rade, alors si quelqu'un passe par la et qu'il peu répondre aux questions précédemment posé se serai sympas.

Prend une autre voiture.

alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif

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+1, ça fait un moment qu'on le dit

 

Un jour la distri va peter...

 

C'est arrivé à mon frère avec un vendeur de véhicule, soit disant la distrib avait été faite elle a pété à 10 ans 119000km au ralenti à un feu... 1500€ pour les soupapes culasse distri neuve

 

Si tu veux jouer à toi de voir

 

Si ça circule bien , en restreignant la grosse durite qui sort de la culasse on doit sentir une résistance (due au débit de la pompe , bouchon ldr ouvert = pas de pression ).

 

 

Justement, pas trop envie de jouer.

 

Quand tu dit "en restreignant", tu veu dire quoi? la pincer a la main?

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pincer la durite ou tu regarde bouchon bocal ouvert si le ldr circule :p

Oui, le LDR circule, et débite plutot bien, il me semblait l'avoir déjà dit, non?*

C'est pour sa que je reste un peu septique sur la pompe, mais au moment de la surchauffe je peu pas voir si sa circule ou pas, sa refroidit trop vite. (mais pas assez pour le moteur, lol)

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