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Carrosserie / peinture

Renault Megane I 1.9 TD : Hayon qui tombe, charnière cassée net


Invité §Ain661Ck

Messages recommandés

Invité §Ain661Ck

Voiture : R. Mégane I 1.9TD

Kilométrage : 231 000kms

Année : 1996

Prb : Hayon qui tombe à cause de charnière cassée --> Reparation maison

Bonjour à tous !

Cette semaine j'aimerais essayer de réparer mon Hayon de Renault mégane I 1.9TD qui est cassé depuis un petit moment déjà. En fait je pars en Suisse pour un stage dans 20 jours et je me vois mal à la doine leur dire que je ne peux pas ouvrir le coffre mais que "promis y a rien d'illégale dedans, je vous le jure." :D

 

On ne voit pas beaucoup qu'il est cassé, mais on le voit un peu sur cette photo, la tige n'est pas aligné avec les embouts, et la tige est bloquée dedans ce qui fait qu'on ne peut pas la remplacer :

 

20140607_151912.jpg

 

En fait c'est la tige charnière qui a cassé net, elle doit être complètement rouillée car impossible de la sortir du tube en tapant dessus au burin. Je n'ai qu'une des deux charnière qui est cassée mais j'évite de l'ouvrir car si la deuxième venait à casser je me retrouverai avec une décapotable open space, ca le jouerai mal, surtout si je décapote sur l'autoroute ^^'.

 

Idée num 2 : Percer avec des forets à métaux pour refaire le trou, sauf que la perceuse ne passe pas, la charnière est trop prêt du coffre. Il faudrait tout détacher, percer et resouder. Je ne sais pas trop si c'est faisable. On dirait qu'il y a trois trous sur l'image ci dessous mais je ne penses pas que ce sois des visses :

 

20140607_152937.jpg

 

L'idéal serait de ne pas changer le coffre entier pour juste deux centimètres de métal mal placé.

 

Ca vous est-il déjà arrivé ? Avez vous des idées de comment procéder pour détacher tout ca sans casser, puis ressouder ?

Ce n'est pas commun, et tous les garages ne réparent pas ce genre de casse..

 

Merci d'avoir lu, j'espère que vous pourrez m'aider :jap:

Bien à vous,

Guillaume

 

 

20140607_151918.jpg

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Invité §Ain661Ck

Salut exprspto,

Effectivement désolé je n'avais pas fait attention, merci pour les conseils !

C'est corrigé

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Invité §exp832Oz

Merci,

c'est gentil,

L'autre coté se démonterait?

 

L'idée étant de déposer la poste du coffre, de percer la partie grippée dans la charnière cassée, de convaincre les parties restantes sur la voiture de partir, en meulant par exemple, et de remonter avec un axe de confection locale.

A+

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Invité §Ain661Ck

@david60350 :

Yep, merci !

C'est exactement m'on problème, par contre dommage que le sujet s'arrête juste avant de donner la solution, il avait aussi la tige coincé dans l'axe de la charnière.

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Invité §dav267kB

Comme dit exprosito,tu meule le restant de la tige qui tient et tu mets une tige fait maison.

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

dégrippant pour la nuit

 

être à deux, un qui tape et l'autre qui secoue la hayon de haut en bas?

 

quitte à retirer les deux vérins

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Invité §faz680WF

L'axe est en fait une goupille mécanindus. En général il y a une grosse goupille a l'extérieur et une deuxième qui s'insère dedans. Impossible a percer. Le seul remède est le dégrippant ,chasse goupille et marteau.

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Invité §dav267kB

Ainocrea,bon bin tu as plusieurs solutions qui s offrent a toi,il n y a plus qu a se mettre a l oeuvre.

Aussi non,tu prends les photos de ton hayon et tu les montreras aux douaniers!!!!Ils te donneront un coup de main pour enlever le hayon,ce sont des pros du demontage.

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Invité §exp832Oz

Après, il reste encore le poussoir de goupille, de confection locale, comme pour dériver les chaines de motos.

 

Mais bon un carrossier compétent devrait réparer ça sans problème, c'est vraiment la base.

 

A+

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Invité §Ain661Ck

D'accord, merci pour toutes vos réponses ! :)

@exprspto et david60350 : Meuler, marteler et dégrippant déjà essayé, il tiens bien le bougre..

 

Je viens de regarder effectivement le chasse goupille serai l'idéal je ne savais pas que ça existait.

 

Le prb de la perçeuse (et surement du chasse goupille) c'est qu'il faudrait détacher le tout pour pouvoir enfin travailler correctement dessus, car en latéral et dans le pincement du hayon, la perceuse ne rentre pas, ni nos main pour le chasse goupille.

Du coup j'ai cherché comment démonter un coffre, voilà mon plan d'action ! :sol:

Mes découvertes de ce soir sur comment décrocher le coffre pour au cas où d'autres auraient le même problème par la suite :

 

hayon1.jpg

 

hayon2.jpg

 

hayon3.jpg

 

Les questions qui viendront à se poser sont comment remettre ces cable une fois enlever vu qu'il m'a expliqué qu'il suffisait de tirer dessus une fois détaché ^^'.

Sur la troisième image je ne sais pas si ce sont des visses, maisça m'arrangerait bien. Si le chasse goupille ne marche pas, pour la perceuse je serai obligé d'enlever le petit bout vu que la perceuse est trop grosse.

 

Je m'y met la semaine prochaine, je vous tiens au courant

Encore merci pour tous vos conseils :)

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Invité §exp832Oz

Tiens nous au courant.......................

 

simple sadisme!

 

A+

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Invité §Ain661Ck

Salut tout le monde !

Je viens vous donner des nouvelles par rapport à la réparation du coffre :)

 

J'ai fait les réparations ce matin avec l'aide de deux amis, et au final tout remarche pour un total de 0euro.

Nous avons commencé par le démontage du coffre de la voiture pour mieux avoir accès à la goupille, mais même avec du dégrippant et des chasse goupille rien à faire elle ne voulait pas partir (trop rouillé et accroché). Finalement on y est allé à la perceuse et au burin pour dé-serrer la charnière et l'enlever. Puis on l'a refermé avec des rivets et replacé sur le coffre. Tout remarche niquel voir même mieux qu'à l'achat de la voiture (d'occasion).

 

Merci pour tous pour vos conseils, je vous publie les photos de la réparation au cas où que ça arriverait à d'autre :) :

 

Débranchement des câbles du coffre pour l'enlever de la voiture (démontage du cache plastique dans le coffre) :

 

20140625_113154.jpg

 

Coffre démonté :

 

 

20140625_113135.jpg

 

20140625_113236.jpg

 

20140625_113244.jpg

 

20140625_113147.jpg

 

Perçage des points de soudures de la charnière :

 

20140625_115115.jpg

Desserage au Marteau et Burin de la charnière :

 

 

20140625_120052.jpg

Refermage des trous percés avec des rivets :

 

20140625_120523.jpg

 

20140625_120927.jpg

 

Et le résultat final ! :D

 

20140625_122513.jpg

 

Voilà j'ai à nouveau un super coffre qui marche, ça va me changer pas mal la vie, surtout à la fameuse doine en suisse. :D

 

Encore merci à tous pour votre aide et vos commentaires :jap:

A bientôt sur le forum

Guillaume,

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Invité §exp832Oz

La douane Suisse, Zool, dogana.

 

Bravo, bien joué!

 

A+

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