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Mécanique / Électronique

Problèmes récurrents sur fabia rs tdi 130


Invité §P j066pJ

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Invité §P j066pJ

Bonjour,

 

j'ai une Fabia rs tdi 130 qui affiche 143 000 km au compteur et que j'avais acheté neuve par mandataire en 2006.

 

Pas eu de soucis àa part la vanne EGR à 80 000 kms. Même les plaquettes sont encore d'origine.

A partir de 130 000, j'ai eu ce fameux " cloc", comme un coup de baguette à l'avant gauche du véhicule. J'ai changé les suspensions arrières aussi ( qui commencaient à me bouffer l'intérieur des pneus), et les silents blocs à l'avant.

 

Mais, car il y a un mais, depuis ses 130 000 kms..ça commence à être le borde...

 

primo, le changement des silent blocs, n'a pas supprimé ce "cloc" qui revient régulièrement et qu'on entend nettement à l'interieur de l'habitacle. A l'arrière, depuis un bon moment aussi, j'entends ce fameux bruit de sommier, à l'arrêt, suffit que je m'assoies dedans ou que je secoues la voiture....

 

bon, bref, ça, c'est des petits détails...

 

mais alors depuis un moment j'ai un truc plus important..

 

je pense avoir un problème éléctrique quelque part.

 

j'en suis à la 6 ème ampoule de code cramée en 143 000 km. Quand sur beaucoup d'autres modèles à km équivalents, certains n'ont changé qu'une fois ou deux d'ampoules de codes. Il y a 3 semaines, je vais au taf, je me gare en marche arrière et l'autoradio s'arrête tout à coup, et redémarre tout seul 2 secondes après.

Et je constate que l'eclairage des codes vacille. L'éclairage de mon tableau de bord fait la même chose, il vacille, et encore plus quand je mets les clignotants.

Je reviens d'une soirée samedi soir, sur une 4 voies en pleine nuit à 110-120 km/h, je décide de mettre les pleins phares après 60 km de national où je pouvais pas, et au moment de les mettres, un violent à coup ( genre trou d'air) et l'autoradio qui s'arrête encore, et redémarre 2 secondes après, comme la dernière fois. j'ai plus utilisé les phares jusqu'à mon arrivée juste à côté de chez moi..je reteste les phares, plus rien. J'ai constaté aussi que quand je freine, l'intensité des codes diminue un peu..chose que ça faisait pas avant ! une fois aussi j'écoutais de la zic sur clef usb, et il m'a mis direct la radio tout d'un coup... alors voiture fantôme ?

j'ai emmené la caisse chez un électricien auto qui a testé batterie, alternateur etc...j'ai laissé ma voiture 1 journée et demi....verdict........rien nulle part !!! et ça c'était avant que le problème ne recommence. Limite si j'étais fou...j'ai testé avec un voltmètre moi même. Voiture à l'arrêt tous feux éteints : batterie 12,2 V . Démarré avec codes et autoradio, 12,8-12,9V. je précise que je me sers jamais de la clim. Ventilation sur 1 en règle générale + autoradio. J'ai vérifié les fusibles, rien non plus.

 

je ne suis plus tellement rassuré en ce moment, pas envie d'être en rade sur le bord de la route,

 

est ce que quelqu'un a une idée d'où cela peut-il provenir ?

 

j'ai peur que si j'emmène ma voiture chez VAG....ça va raquer et pas sûr qu'il détecte le problème. Dèja que quand j'ai fait changé la courroie de ditri chez eux, ma gargiste m'a dit qu'il avait mal remonté un tuyau du turbo et qu'il devait y avoir un trou d'air...

 

merci de me donner votre avis

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Invité §dav267kB

Bonjour,pour moi malgré que l electricien ai verifier l aternateur,ca vient surement de lui,13v moteur en route,il recharge tres peu.

12.2 a l arret,c est trop peu aussi.

Refait un test en allumant plus de trucs et fait le test de l alternateur au ralenti et en accelerant un peu.

 

Pour les ampoules,tu es loin d etre le seul,elles grillent souvent sur les voitures modernes.

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Invité §P j066pJ

merci de ta réponse,

 

il est si nul que ça mon électricien auto ? c'est possible...je lui ai apporté ma voiture avec ampoule grillée ( pour montrer que une autre avait encore cramée..)

 

je mets les codes 10 minutes après avoir récupérée ma voiture,: signale ampoule morte !

 

je rappelle, réponse :" ah, ba non monsieur, moi on m'a demandé de faire ça, je fais ce qu'on me dit , c'est tout. J'ai juste vérifié l'alternateur et le circuit électrique sous le capot : et tout va bien.. Je me suis déjà fait engueulé parce que j'avais fait un complément de lave galce à des clients...".........

 

bref, z'ont même pas changé l'ampoule grillée !...électricien auto..;quand même...

 

un alternateur hs produirait tous ces effets là ?

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Invité §P j066pJ

ah oui..je précise aussi que le moteur vibre parfois anormalement au ralenti..( en rapport ?) il a la tremblotte comme une essence qui s'apprete à caler genre..

 

c'est très irrégulier

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Invité §dav267kB

Un alternateur qui deconne peut creer beaucoup de dysfonctionnements etant donné qu il alimente tout ce qui est calculateur,bsi,tout ce qui est electrique en gros.C est la centrale electrique de la voiture.

 

1 petit conseil,sert toi de la clim toute l annee,ca t evitera qu elle tombe en rade quand tu en auras besoin.

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Invité §P j066pJ

Bon alors je viens de refaire le test batterie et alternateur avec multimètre digital...

 

-mesure aux bornes de la batterie, tout éteint ( autoradio, feux, clim etc.. etc...) moteur à l'arret : 12,26V

 

-mesure à la batterie moteur démarré, tout le reste éteint ( autoradio feux clim, ventil etc.... : 14,46v

 

-mesure à la batterie tout en route, clima à fond ventilo au max position 4, phares + autoradio : ça varie entre 13V-13,5V

puis ça baisse à 13V, puis ça rebaisse constamment au fur et à mesure des secondes, minutes :

 

13V....12,99V.....12,98V....12,97V... je me suis arrêté à 12,6 V

 

c'est bon ou pas ?

 

moteur tout cela au ralenti pour l'instant, sans accèlerer.

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Invité §ala415re

" J'ai changé les suspensions arrières aussi ( qui commencaient à me bouffer l'intérieur des pneus)"

 

C'était pas les suspensions en cause.

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Invité §dav267kB

Je continu a penser que l alternateur delire.

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Invité §ala415re

12.2 batterie morte ou son niveau très bas.

 

Ampoule qui grille ne jamais touché

avec ces doigts surtout le verre.

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Je sens alternateur qui fait une surtension

si ça regrille.

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Invité §P j066pJ

oui, enfin..j'ai fait changé par ma mécano les amortisseurs arrières, je l'ai fait avec elle...c'est pas moi le pro, c'est elle ! lol... :lol:

en tous cas, j'ai fait monté des khumo ku31 à l'arrière et...plus aucun problème depuis...ormi ce bruit de sommier rouillé qui vient de l'arrière, quand je m'assoies dedans...

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Invité §P j066pJ

je parle de l'usure des pneus intérieur qu'il y avait avant..

 

batterie non changée depuis l'origine, quand je l'ai acheté neuve en 2006..ni aucune pièce moteur à part les trucs habituels..;essuies glace, pneus vidange tous les 10 000 filtre air tous les 20 000, filtre à huile etc..et vanne EGR à 80 000..et courroie distri+pompe à eau à 120 000.

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Invité §P j066pJ

ça a recommencé aujourd'hui à l'entrée d'un tunnel,

 

je passe en feux de croisement, et pareil, immédiatement, trou à l'accéleration, un à coup, ( j'étais à 80-90 km/h), puis autoradio qui se coupe et se rallume....Grrrrrr...o :(

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Invité §ala415re

Ta batterie est naze ou une masse.

 

a+

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Invité §ala415re

12.2 batterie morte ou son niveau très bas.

 

Je sens alternateur qui fait une surtension

si ça regrille.

 

Retour?

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Invité §P j066pJ

salut,

 

Alors, marre que ça déconne, après que mon electrcien auto de mon bled m'ai dit qu'il y avait rien à la batterie et l'alternateur, je décide d'appeler VAG. Je leur explique, ils me disent : "c'est une panne aléatoire, ça va pas être facile de trouver, je préfère vous dire, on prend 90 euros de l'heure... o:("...vache.....suis calmé d'office...

"si c'est une panne aléatoire, rien d'autres à faire que d'attendre la vrai panne pour savoir ce que c'était.."..ils me disent...rassurant !!

ils me rappelent hier et me sortent : " on a passé 03h15 dessus, on a vérifié tous les points de masse de la voiture et on a rien trouvé..on vous factureras que 02h de boulot....par contre votre batterie est très, très faiblarde...ce qui pourrait expliquer que l'alternateur déraille et que vous ayez des sur et sous tensions...commencez par changer la batterie, on attend 2-3 semaines sans encaisser le cheque et si le problème persiste on vous fera un avoir car il faudra changer l'alternateur..de toutes façons, ça peut pas être autre chose"........bilan pour l'instant avec batterie changer..je vais raquer 329 euros sans être sûr que c'est bien ça à 100%..

ils l'ont essayé avant de changer la batterie avec clim autoradio phare etc..., évidemment ils ont rien trouvé sur le moment...ça l'a pas fait..

je la reprends demain matin...

au prix d el'argus avec le kilometrage: 5000 euros grosso modo...je vais pas engager des frais pharaoniques dessus...SI ça continue, ça sera revente je pense...je commence à lorgner sur une tatayoyo..auris d4d 177...bon choix j'espère si ammené à changer et fiable ???

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Invité §P j066pJ

On partirait donc à priori sur ce que disait ALAIN 3839...

 

par contre...dsl...c'est quoi les amortisseurs de console ??

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Invité §P j066pJ

ah !! les silent bloc ? ils sont changés du mois dernier....

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