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Renault

Clio 2 1.9d AM 2000 : Changement poulie damper


Nanard1973

Messages recommandés

Bonjour,

 

Merci d'avance à ceux qui me liront.

Je dois changer la poulie damper de ma Clio 2 1.9D, moteur F8Q-630 de 2000.

 

J'ai lu des tutos sur ce forum mais sauf erreur de ma part, ils concernaient soit des Clio phase 1 soit des moteurs DCI.

 

Je ne dispose pas de la pige de blocage du vilebrequin ni même des douilles torx pour retirer le capuchon de pigeage.

Donc, je dois appliquer la méthode du tournevis pour bloquer le volant moteur. (en plus de mon voisin de 73 ans pour freiner en même temps et la cinquième vitesse enclenchée)

Or, sur ce modèle, je ne trouve pas le moyen de mettre un tournevis, la cloche d'embrayage dispose d'une lumière si petite et mal placée qu'il me semble illusoire d'espérer y glisser un tournevis en espérant que ça marche.

 

Quelqu'un a-t-il déjà employé cette méthode sur ce modèle ? Comment s'y est-il pris ?

 

Merci par avance.

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Invité §ste617tM

Bonjour,

 

Pourquoi piger le moteur pour changer simplement la poulie damper?

 

Tu ne touches pas à la distribution?

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Si je ne bloque pas le moteur avec une pige (ou quelque chose s'y rapprochant), le moteur tourne et la voiture recule avec une vitesse enclenchée.

Il faut donc bloquer pour pouvoir dévisser le boulon de la poulie.

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Je me réponds.

 

En poussant tout ce qui gène la vue par dessus la boite de vitesse, j'ai vu une autre lumière, cachée par une durite, qui laisse entrevoir le volant moteur. En poussant le voiture, en prise en 3eme), on fait apparaître un trou. Je vais pouvoir y glisser un tournevis, en espérant que le desserrage ne casse pas l'alu de la cloche d'embrayage, les bords sont fins...

 

Le trou est similaire à celui-ci (photo prise ailleurs sur ce forum) :

 

P1100045.JPG1..jpg.5231fb500f3dae957f2a7190efe50db6.jpg

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Bon, je continue.

 

Je me suis décidé à le faire cette après-midi entre deux orages.

En bloquant le volant moteur avec un tournevis, ça va tout de suite mieux. J'ai déboulonné la poulie avec une clef à pipe de 18 et une rallonge de la longueur d'une clef de 13. C'était assez bien serré mais juste le temps de trouver la bonne position sous la voiture et c'est venu. Je pensais que ça résisterait plus longtemps mais bon, je vais pas m'en plaindre.

 

Le joint de la poulie était ajouré par endroit, vraiment en fin de vie. J'ai reposé la neuve avec une goutte de freinfilet à la fois sur le boulon et sur le méplat, mais pas beaucoup pour si un jour je dois la re-démonter. Ne restait plus qu'à tendre la courroie et c'était bon !

 

Le bruit strident par moments et de broyeur à cailloux à d'autres est parti, c'était bien elle la coupable.

Je suis dispo pour les questions au besoin.

 

A plus !

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