Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Peugeot 306 de 98 - démontage tambour


deuffe

Messages recommandés

Bonjour,

Je change le kit de frein arrière; d'un côté tout s'est bien passé, de l'autre impossible de sortir le tambour;

Je ne pense pas qu'il soit bloqué par les garnitures car il n' y a aucun jeu (donc il est en butée au fond) et pas de frottement quand je fais tourner; je pense plutôt que c'est la cage interne du roulement qui est collée sur l'axe par la corrosion; j'ai essayer de pulvériser un peu de dégrippant mais ça ne me plait pas trop, j'ai peur que l'huile aille dans le roulement;

une astuce pour débloquer ce tambour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Rien à voir avec le problème habituel de la garniture ...

il est collé au fond, aucun jeu ...

J ai beau taper sur le bord avec un burin et une masse il ne vient pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Si je chauffe l axe au chalumeau je vais brûler la graisse du roulement ...

 

 

Bonjour,

 

Ne sort pas le chalumeau çà ne servira à rien.

 

Si le levier du frein à main a bien été reculé en passant un tournevis par un trou de vis du tambour, il n'y a plus qu'à utiliser cet outil:

Mais si le roulement est collé, il y a de fortes chances qu'il se démonte et que la moitié reste sur la fusée

 

http://i79.servimg.com/u/f79/16/81/23/85/dsc_3023.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai vu cet outil mais je ne l ai pas.

J'ai regardé sur norauto mais ils ont l air de qualité moyenne.

et puis effectivement j ai peur que le roulement n apprécie pas.

galère ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Oui j’ai vu cet outil mais je ne l ai pas.

J'ai regardé sur norauto mais ils ont l air de qualité moyenne.

et puis effectivement j ai peur que le roulement n apprécie pas.

galère ....

 

 

Mais tu n'as pas le choix :non: si l'alésage intérieur du roulement est collé à la fusée il faut tirer dessus. Le roulement va se désassembler c'est certain, il faudra un petit arrache moyeu pour faire venir le dernier bout. Mais c'est pas pour autant que le roulement est mort, il suffit de bien comprendre comment fonctionne un roulement, de remonter le "puzzle", de le graisser et de le remettre en place.

 

Cet outil même chez N.....o est très bien. Tu peux aussi employer un arrache moyeu, mais il faut qu'il ait de grosses mâchoires pour prendre le diamètre du tambour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est du 2 ème type, je tire comme une brute le roulement à pris du jeu mais la bague interne n'a pas avancé sur la fusée

 

NB c est pénible je ne peux pas mettre de photo avec ma tablette Samsung

il faut Adobe flash payer qui n est plus supporté pour android

je vais passer sur pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

c est du 2 ème type, je tire comme une brute le roulement à pris du jeu mais la bague interne n'a pas avancé sur la fusée

 

NB c est pénible je ne peux pas mettre de photo avec ma tablette Samsung

il faut Adobe flash payer qui n est plus supporté pour android

je vais passer sur pc

 

 

Bonjour,

 

L'alésage interne du roulement étant collée il faudra l'arracher. Ce qui va démonter le roulement comme je le dis plus haut. Mais çà arrive assez souvent. Perso si le roulement était encore bon je le récupère, je remets de la graisse et le remonte. Il suffit de bien regarder comment les deux demi-bagues internes se clipsent entres-elles. Sinon un neuf et c'est tout bon, mais là il faut une presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai enlevé délicatement la cage avec les rouleaux avant de tirer avec un arrache roulement (type facom a 2 branches avec arrondi)

Il me reste à remonter le roulement. J hésite à supprimer la bague qui tient les 2 alésages internes ensemble.

En effet elle ne sert qu'à garder le roulement entier quand il n est pas monté et a ce que la deuxième bague suive au démontage, ... sauf qu'on vient de voir que quand c'est bloqué, elle reste quand même sur la fusée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca roule ma poule :) :)

j'ai utilisé 2 douilles du diamètre des bagues internes pour remonter le roulement; il en faut une en dessous sinon l'autre bague interne tombe de l'autre côté; un peu de graisse, j'ai ensuite poussé la bague avec ses rouleaux en poussant et en tournant jusqu'à entendre le fameux clic; ensuite j'ai vérifié que la bague était bien à sa place et en appui; j'ai enlevé la corrosion sur la fusée à au papier émeri et avec un peu de graisse le tambour est rentré sans forcer; pas de raclement, ni de jeu après essai;

En tout cas merci pour les conseils, car sans eux je n'aurais pas osé remonter le roulement.

J'en profite pour donner une petite astuce pour ceux qui oublient de se procurer les écrous de rechange; en permutant les deux côtés et en serrant au couple souvent on ne tombe pas au même endroit et on peut re-mater correctement (voir photo)

 

 

 

20140608_170457[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Ca roule ma poule :) :)

j'ai utilisé 2 douilles du diamètre des bagues internes pour remonter le roulement; il en faut une en dessous sinon l'autre bague interne tombe de l'autre côté; un peu de graisse, j'ai ensuite poussé la bague avec ses rouleaux en poussant et en tournant jusqu'à entendre le fameux clic; ensuite j'ai vérifié que la bague était bien à sa place et en appui; j'ai enlevé la corrosion sur la fusée à au papier émeri et avec un peu de graisse le tambour est rentré sans forcer; pas de raclement, ni de jeu après essai;

En tout cas merci pour les conseils, car sans eux je n'aurais pas osé remonter le roulement.

J'en profite pour donner une petite astuce pour ceux qui oublient de se procurer les écrous de rechange; en permutant les deux côtés et en serrant au couple souvent on ne tombe pas au même endroit et on peut re-mater correctement (voir photo)

 

 

 

20140608_170457[1].jpg

 

 

Bonsoir,

 

Si ton roulement ne fait pas de bruit en tournant c'est tout bon :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Je relance le topic car je tombe sur un cas de démontage sans dépose du moyeu (sur une smart); j'ai enlevé la vis torx, mais visiblement le tambour est collé par la rouille sur le plateau du moyeu; impossible de tirer dessus puisque les filetages sont sur le plateau du moyeu; comment faire dans ce cas pour tirer le tambour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai enlevé la vis torx,

-

Salut Deuffe ;)

 

Ca a cette tronche là ?

Si oui..... , bec Butane pour chauffer autour... mettre deux démonte pneus en traction du tambour..... chocs raisonnables pour décoller la rouille..... et y croire ;)

 

Si c'est juste la rouille et pas les mâchoires qui ""raccrochent" sur la bordure du tambour.... Sinon même combat que pour tous les autres cas.

 

http://i177.photobucket.com/albums/w240/ayuube/smart/tuto%20roulement%20AR/10a.jpg

http://i177.photobucket.com/albums/w240/ayuube/smart/tuto%20roulement%20AR/11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est ça;

bonne idée de chauffer, ... même si on est pas très loin du réservoir;

j'ai aussi essayé de mettre de l'antirouille sur la périphérie du trou central du tambour; et j'ai des barres plates pour faire levier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav200sN

évité de chauffer les gas plein de pièces ne le supporterons pas sans vouloir vous ofenser c'est dangereux .

et même pour toi deuffe vu l état du roulement sur ta photo change le c est quand même plus prudent ca coute rien et c'est facile à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

il s'agit de chauffer le tambour seul avec un bec butane autour du centre.. Ca chauffe pas plus que certaines utilisations des freins ;)

 

Fait depuis des générations David.

 

Sinon il y a la contemplation ;) Ou les incantations... Mais ça va pas bouger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav200sN

ah oui tu as tout a fait raison ballbearing mais si tu regarde souvent c est quoi qui bloque c'est le roulement du moins sur son axe et c est un risque de chauffer sur le moyeu apres perso mais gas démontent des dizaine de kit arrière par mois et je n ai jamais chauffé , utilier l outil cité ci dessus oui degripant pas trop taper car un tambour ce voile vite . après peut être qu en chauffant ca marche mieux mais perso j aime pas trop il faut vraiment maîtriser ( loin de moi de dire que la personne qui va essayer est une quiche )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon; le chalumeau a fait son boulot; j'ai mis en tension avec 2 leviers et j'ai chauffé jusqu'à ce que ça lâche.

Voilà ce que ça donne; je change seulement le cylindre qui fuit ? ou les garnitures aussi ? elles sont à peine usées mais tout ça parait bien "humide" autour

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Classique.... fais les deux côtés....Faut mettre un Kit Deuffe.

 

Les mâchoires sont imbibées et irrécupérabes.

 

Lis ce qu'il faut faire pour pas foirer les 6 pans des canalisations des cylindres... Prend une photo des ressorts et bazars divers ; c'est toujours utile. ;)

 

remplacement freins AR twingo

 

Cylindre de roue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Bah oui Deuffe un kit neuf. C'est irrécupérable tout çà. Grippé rouillé, les garnitures imbibées vont se décoller. Ça ne coute pas beaucoup plus cher le kit que le détail.

 

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif ballbearing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

OK; il y a 2 tailles de cylindres; je ne comprends pas la différence et donc où il faut mesurer 17.5 ou 22 mm17.5.jpg

 

 

 

 

17.5 ou 22mm c'est le diamètre des pistons. C'est inscrit sur le cylindre en relief.

 

:D ce sera visible quand tu les auras dérouillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le bordel dans les dimensions ;

Chez O ..... ils n'ont qu'une dimension : 22.2 cylindre et 203 tambour

mais chez M.... A.... tous est mélangé et il y a du 17.5 et des diamètres tambours à 235

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

je vois un 17 sur le dessus, mais pas de .5 derrière

 

le diamètre du tambour, c'est le diamètre interne ? en gros celui des garnitures ?

 

 

Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je relance encore ce topic car sur une 106 j'ai le même problème de roulement collé sur la fusée; j'ai mis en place l'outil, et j'ai du visser l'axe très fort. Un des goujons a arraché les filets du filetage dans le tambour, et néanmoins le roulement est toujours collé; j'ai changé de trous, vérifié que l'outil est bien aligné, mais évidemment je n'ose plus serrer fort; comme solution je vois, mettre des goujons plus longs pour prendre sur plus de filets et forcer plus, mais ce qui serait mieux encore c'est un arrache qui prenne sur les 4 goujons; est-ce que ça existe ? j'ai aussi pensé à chauffer le tambour mais avant que la chaleur arrive sur la cage intérieur du roulement ça risque d'être long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...