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Mécanique / Électronique

Embrayage qui patine par moments seulement.


Invité §Ama415bJ

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Invité §Ama415bJ

Bonjour à tous.

J'ai une Citroën C2 1,4 HDI de 2005, 140 000 km, boîte manuelle, le moteur tourne bien.

Par moments, l'embrayage se met à patiner de façon inexplicable : sur route plate, en 4è, vers 3500 tr/min, j'accélère très légèrement, le régime augmente d'environ 500 tr/min sans que la vitesse augmente dans un premier temps, puis au bout de quelques secondes celle-ci augmente jusqu'à la valeur « normale », l'embrayage cesse de patiner. J'ai testé une montée raide sur une route de montagne, en tirant bien sur les rapports : RAS. Puis, de nouveau dans la plaine sur le plat, le phénomène se reproduit. A l'arrêt, frein à main serré à fond, j'accélère en première en embrayant, le moteur cale.

Je trouve ça totalement incompréhensible : la montée raide sans problème et le calage du moteur signifient à mon sens que le disque d'embrayage n'est pas usé. Le patinage de l'embrayage signifie soit que le disque est usé (semble exclu, donc), soit que la commande reste coincée en position débrayage. Le cylindre récepteur semble manœuvrer correctement (visuellement, pas de blocage ni de point dur apparent), la sensation à la pédale est normale, sans point dur.

Bref, je ne sais pas que faire.

J'ai trouvé sur le forum un problème qui ressemble beaucoup, mais intitulé « Pédale embrayage reste enfoncée », ce qui n'est pas mon cas.

Le garagiste consulté n'a pas constaté de problème, je retournerai peut-être le voir quand ça se reproduira... mais c'est intermittent.

J'envisage le remplacement du cylindre récepteur, et si rien ne change du maître-cylindre.

J'espère que l'un de vous aura une idée.

Merci d'avance.

 

 

NB : je ne suis pas sûr d'avoir fait la bonne démarche : j'ai bien cliqué sur "nouveau sujet", mais je ne trouve qu'un champ "votre réponse"... C'est pas une réponse, c'est une question !

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Invité §exp832Oz

Salut,

je ne changerais en aucun cas la partie de commande de l'embrayage.

je déposerais directement la boite pour réviser l'embrayage.

 

A+

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Invité §Ama415bJ

Merci de ta réponse rapide.

J'ai bien envisagé de remplacer le mécanisme d'embrayage, mais le fait que je fasse caler le moteur en démarrant freins serrés n'indique-t-il pas que l'entraînement de l'embrayage est bon ?

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Invité §exp832Oz

Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'il est inutile de chercher des causes dans la troisième dimensions, tu sors la boite, démontes l'embrayage, et la cause va être évidente.

 

A+

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Invité §Ama415bJ

Merci de vos réponses.

Pour ce qui est de la troisième dimension : n'exagérez pas, quand un mécanisme ne fonctionne pas, il est sage de vérifier aussi le mécanisme de commande. Du vécu : un embrayage de moto qui patinait. En démontant dans le but de visiter l'embrayage, je me suis aperçu qu'il s'agissait du grippage du câble.

 

J'ai reçu dans un autre forum une réponse très satisfaisante de Georges106 :

"Panne vicieuse mais pas du tout extraordinaire, il s'agit du mécanisme qui grippe sur les parties du plateau de friction qui traversent le plateau fixe. Il y a aussi certainement le pignon d'entrée de boite de vitesses qui commence également à gripper sur ses cannelures. Il n'y a qu'un seul remède : dépose et graissage du mécanisme et de l'arbre mais compte tenu du kilométrage il est plus sage de remplacer le kit d'embrayage, disque, mécanisme et butée. Au remontage, il faudra graisser toutes les parties métalliques frottantes avec de la graisse à haut point de fusion du type "Molycote". Maintenant, le démontage n'est pas urgent. Si vous supportez le phénomène, il n'y a pas de risque de casse à court terme. Lorsque ça patine, essayez de relâcher brièvement l'accélérateur et d'appuyer de nouveau, le patinage aura disparu."

 

Remerci à tous.

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Invité §exp832Oz

Ce brave homme suggère de déposer la boite....................aussi, et ne parle en rien du mécanisme.

 

A+

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