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Peugeot

106 - Moteur Diesel démarre puis cale desuite


Invité §Pvk426Ng

Messages recommandés

Invité §Pvk426Ng

Bonjour à tous,

 

Je ne m'y connais pas réellement en panne automobile, je me permets donc de vous demander vos avis.

 

Je dispose d'une 106 Diesel Sketch (1.5L je crois bien) datant de 1997.

Ce matin, je démarre le moteur sans soucis, et 2 secondes après il cale, direct. Je retente : cette fois le moteur ne démarre plus.

J'attends un peu (1 minute) , je recommence, il redémarre. J'essaie d’accélérer pour vérifier si en faisant tourner et chauffer le moteur ça tient, mais j'ai quasiment pas le temps d'appuyer sur l’accélérateur. Même pas 2 secondes après ça cale encore... (j'ai eu l'impression même en appuyant à fond que le moteur ne tournait pas fort).

J'ai eu le même problème il y a 3 semaines 1 minute après avoir démarré, une sorte de grosse perte de puissance et le moteur qui cale. J'ai réussi 5 minutes plus tard à redémarrer et depuis tout allait bien. Ce jour là elle était resté toute la nuit dehors, je pensais que c'était dû au froid...

Mais pour aujourd'hui la voiture est resté dans un parking sous terrain, donc le froid ne doit pas entrer en cause...

 

Je ne sais pas si cela peut vous aider mais j'ai remarqué depuis quelques mois que lors de la conduite, souvent en 2nd et 3ème, la voiture envoie des pics d’accélération pendant 1 seconde : je roule tranquillement à 30 km/h par exemple, et pendant 1-2 secondes la voiture accélère comme si j'appuyais d'un coup sec sur la pédale.

 

Autre chose : Il y a environ 3 mois, elle est passée au garage (750€ de réparations...) car elle ne démarrait plus (le voyant de préchauffage restait éteint).

=> Changement du boitier de préchauffage + un problème au niveau du moteur, apparemment 3/4 cylindres fonctionnaient... Ils ont donc réglé le problème en corrigeant un "jeu" au niveau d'une pièce du moteur (je ne me rappelle plus du nom...)

 

Je voulais donc avoir vos avis sur les éventuelles causes qui peuvent provoquer ce calage moteur, en sachant que j'ai roulé hier sans aucun problème avec...

J'aimerai éviter d'aller chez le garagiste et qu'on m'annonce que X + Y pièces sont à changer, et en avoir pour XXX€ alors qu'il s'agit peut-être de quelque chose de moins grave... J'ai déjà assez dépensé pour cette voiture et je compte la changer d'ici quelques mois.

 

Je suis actuellement au boulot, mais si il vous faut d'autres détails, je pourrais vous les donner ce soir (factures, CG etc... sont chez moi).

 

 

Je vous remercie par avance de vos conseils

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Invité §Pvk426Ng

Bonjour, merci pour vos réponses rapides!

 

Effectivement, je dois être à 1/4 du réservoir actuellement...

Mais étant donné qu'elle ne démarre pas, cela risque d'être un peu compliqué de faire le plein.

Si ce test peut être décisif, je m'arrangerai.

 

Concernant le capteur PMH, j'ai un peu cherché ce que c'était.

Visiblement, en le bougeant un peu, voire démontage + nettoyage + remontage cela peut corriger certains problèmes liés à ce capteur.

Me conseille-tu cela ?

Ou vaut-il mieux contacter un garagiste pour un éventuel remplacement de la pièce ?

Sais-tu combien cela peut me coûter (environ) et si ça en vaut la peine ?

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Invité §ala415re

"voire démontage + nettoyage + remontage cela peut corriger certains problèmes liés à ce capteur."

 

Et sa prise.

 

A faire.

 

1/4 du réservoir ça peut être aussi la cause.

 

ou un anti démarrage exotic si tu l'as.

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Invité §Pvk426Ng

Je vais d'abord tenter la manip avec le capteur ce soir et je ferai le test du plein ensuite si ce n'est pas bon.

 

Qu'entends-tu par anti démarrage exotique ? Étant donné que cela ne me dis rien, je ne pense pas en avoir...

Puis le moteur démarre, mais cale au bout de 2 secondes.

Un anti démarrage empêcherait le moteur de démarrer non ?

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Invité §Pvk426Ng

Bonsoir,

 

En rentrant chez moi je suis allé faire quelques vérifications sur ma voiture.

J'ai d'abord tenté de la démarrer, et comme ce matin, mais avec des difficultés pour démarrer le moteur cette fois.

En insistant bien il a fini par démarrer, mais il calait 2 secondes après...

 

Je n'ai rien remarqué d'anormal sous le capot, si ce n'est 2 petites choses :

- le joint sur le bouchon du liquide de refroidissement est un peu "aplati" sur un côté, mais j'avais déjà remarqué ce problème il y a environ un an, je ne pense pas que l'air passe...

- la tige pour vérifier le niveau d'huile n'est plus celle d'origine de la voiture. je suppose qu'à son dernier passage chez le garagiste, ils ont du la perdre ou l'échanger avec une autre voiture. Maintenant le haut de la tige ne dispose pas de "butée" en plastique qui empêche de l'enfoncer au maximum, je ne sais pas si cela a une incidence mais du coup le niveau d'huile dépasse le niveau maxi de la tige...

 

Suite à ça, j'ai encore essayé de démarrer le moteur, qui avait encore plus de mal... et en insistant j'ai finalement réussi (j'ai aussi accéléré dès qu'il a démarré au cas où... et juste avant j'ai un peu appuyé sur la "poire" en caoutchouc à droite du moteur, qui je crois pompe le gasoil si je ne me trompe pas?) et là miracle : il n'a pas calé. C'est ce qu'il m'est arrivé il y a 3 semaines environ... Je l'ai laissé tourner 5 minutes, et depuis il démarre du premier coup sans jamais caler.

 

Je vais voir si demain matin le problème est toujours présent.

 

Pensez-vous toujours qu'il peut s'agir du capteur PMH ?

Je l'ai cherché un peu partout, mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus... et dans le livret technique il n'est pas indiqué non plus.

Je vous joint une photo - si vous pouvez m'indiquer du mieux que possible où il se trouve, ce serait super!

 

Merci pour vos réponses

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Invité §lhe661jH

Il n'y a pas de capteur PMH la dessus c'est une simple pompe mécanique faut pas chercher de l'électronique dans une voiture qui n'en est pas trop pourvu :) . regarde le circuit d'alimentation en gazole tu as peut être une prise d'air . Ça peut venir d'une fuite sur un joint torique dans le porte filtre à gazole . Ce que tu disait qui avait été fait au garage c'est le réglage du jeux aux soupapes qui peut aussi créer ce soucis ( les soupapes se brides avec le temps et mauvais voir plus de démarrage on change les pastille pour récupérer le jeu d'origine .

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Invité §Pvk426Ng

Donc d'après ton lien Lucky Luke j'en déduis qu'il y a bien un capteur PMH ?

 

Comment puis-je vérifier le circuit d'alimentation en gazole si il y a présence d'une prise d'air ?

 

Et concernant les soupapes, oui c'est bien ça, ils m'ont corrigé un "jeu" qui empêchait un cylindre de fonctionner visiblement...

Je n'y connais pas grand chose mais d'après ce que tu dis, c'est cette intervention qui aurait pu provoquer cette panne ?

Dans ce cas là que dois-je faire ?

Que sont ces "pastilles" que tu mentionnes ?

 

Merci pour vos réponses et excusez mon manque de connaissance sur le sujet!

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Invité §Pvk426Ng

Bonjour à vous,

 

Bon eh bien ce matin, aucun problème...

Mon moteur a démarré du premier coup, tout à fait normalement, j'ai pu aller jusqu'au travail avec (30km) et je n'ai rien remarqué d'anormal...

C'est exactement le même scénario qu'il y a 3 semaines... j'aimerai tout de même trouver la cause de ces pannes, car c'est jamais cool juste avant de partir travailler de se rendre compte qu'on n'a pas de voiture...

Pensez-vous toujours, au vu des faits, que le capteur PMH (à condition qu'il y en est un) soit en cause ?

 

Merci de votre aide

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Invité §ala415re

"le capteur PMH (à condition qu'il y en est un)"

 

Regarde sur ton moteur

:bah:

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Invité §wid006NF

Vérifie s'il n'y a pas une prise d'air sur le support de filtre à gasoil.

 

C'est une panne récurrente sur ce moteur à cause d'un joint torique situé derriere le support qui devient poreux avec le temps.

 

voir ce fil : SAXO 1.5D: Probleme fuite support gasoil...

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Invité §lhe661jH

Oups autant pour moi il y aurait bien un capteur PMH mais j'en vois pas l'utiliser puisque c'est une pompe mécanique avec accélérateur mécanique ( câble relié à la pédale) . Contrôle le alors

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