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Volkswagen

transporter t3 diesel probleme surchauffe


Invité §nan616jR
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Invité §nan616jR

salut a tous , voila mon t3 1l9 diesel a du mal a reffroidir :

 

quand je roule un bon moment la température monte jusqu'a 95 degrés puis le ventilateur s'allume seulement a ce moment la ,

 

et il met beaucoup de temps a reffroidir . alors que sans le calorstat et avec de la vitesse il devrait reffroidir sans le ventilo !

 

j'ai enlevé le calorstat, j'ai fait la vidange et la purge du ldr puis rincé tout le circuit mais toujous parreil .

 

j'ai mis un thermocontact qui doit déclencher a 77 degrés et il déclenche a 95 degrés (peut etre car il est devant et qu'il y a moin de température a l'avant sur le radiateur)

 

si quelqu'un a une idée merki

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §nan616jR

ok tu pense comme moi mais quand je branche un tuyau d'arosage dans une des durites du radiateur ca coule par la sortie du moteur

 

en faisant tout le circuit mais ece que ca circule assez ? comment savoir

 

toi aussi tu pense au radiateur mais comment etre sur ?

 

sinon aucune pression dans le circuit d'eau .

 

merci pour tes idées

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Invité §nan616jR

ece que d'origine ces camions n'avaient déja pas du mal a reffroidir étant doné que le radiateur est loin du moteur

 

si quelqu'un qui a un t3 pourrait nous confirmer ?

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Invité §nan616jR

ouai ok javais nettoyé a la souflette l'extérieur mais il est peu etre encrassé a l'interieur ,

 

j'avais pourtant mis un produit bardhal mais ce n'est pas magic !

 

merci nono

 

je vais peut etre ré essayer un produit !

 

on part sur le radiateur qui est obstrué alors

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Invité §bis163ls

Retiré le calorstat n'est pas une bonne idée, car quand tu auras résolu ton problème de surchauffe, tu te rendras compte qu'il aura beaucoup de difficulté à monter à 90 voir jamais y arriver, et ce n'est pas bon un moteur qui ne chauffe pas, tu détériores les pièces prématurément et tu peux engendrer des casses plus importantes du au chocs thermiques! Remets le une fois ton soucis réglé! ;)

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Invité §nan616jR

oui merki je sais bien mais en attendant au moin il ne surchauffe pas et il reste assez chaud

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Invité §nan616jR

voila j'ai remis du nettoyant radiateur mais c'est toujours pareil

la pompe a eau est ok je l'avait démonté pour vériffier l'élice

ece que je cherche un radiateur d'occasion ?

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Invité §nan616jR

j'ai changé le radiateur et c'est toujours pareil

je vais mettre une poulie de pompe a eau plus petite pour que ca tourne plus vite je vous tiens au courant

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Invité §exp832Oz

Salut,

Quelle est le problème à part que le moteur semble fonctionner à un supposé 95°.

 

c'est pas du tout une température de surchauffe,

 

A+

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+1

95°C est le seuil de déclenchement du ventilo 1ère vitesse par le thermocontact (et 2de vitesse à 102°C).

 

Aucun thermocontact ne déclenche à 77°C, ça n'existe pas dans la mesure où les calorstats déjà pour s'ouvrir sont réglés entre 82 et 87°C.

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Invité §nan616jR

salut le thermocontact que j'ai changé est réglé pour déclencher a 82 degrés et il doit s'éteindre a 77 degrés (ce n'est pas celui d'origine)

mais il se déclenche pourtant a 95degrés..

 

le probleme est que le véhicule monte en température petit a petit ,

et quand je suis a fond a 110 kms le ventilateur se déclenche et mets trés longtemp a reffroidir le moteur ou reste allumé trés longtemps car il reffroidit casiment pas si je suis a cette vitesse

 

pourtant sans le calorstat et a cette vitesse il devrait descendre meme trop bas en température

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Invité §exp832Oz

Et quelle est l'importance que le véhicule fonctionne à 95° à fond?

 

Le véhicule consomme du LDR?

 

A+

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Invité §nan616jR

non il ne consomme pas de lr ;

le souci est qu'un ventilateur n'est pas fait pour tourner longtemps!

(je suis mécanicien le joint de culasse n'a rien)

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Invité §nan616jR

je commence a me dire qu'il chauffe un peu plus car c'est un moteur 1l9 d et non pas 1l6 d comme d'origine ..

 

car je pense que j'ai tout vériffié je ne sais plus quoi faire

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Invité §exp832Oz

Le problème est résolu!

 

si le moteur ne correspond pas aux caractéristique du véhicule, il est impropre à la circulation routière.

 

mais comme j'imagine que c'est sans importance, le radiateur c'est celui d'un 1,9?

 

A+

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Le ventilo se déclenche à 110km/h ???

Un ventilo ne doit jamais déclencher quand on roule, le flux d'air est suffisant pour refroidir sans ventilo.

 

Tu affiches 95°C en roulant à cette vitesse ?

Eh bien conclusion : ton thermocontact est trop bas en température de déclenchement et est inapproprié pour ce moteur comme je m'y attendais.

Le calorstat régule à 90°C en sortie circuit moteur, et si le moteur monte au delà de 95°C, le thermocontact déclenche alors en entrée radiateur pour refroidir.

Mais ça ne doit le faire qu'au ralenti ou à très petite vitesse, jamais en roulant.

Ton ventilo ne tourne donc pas qiand il faut, et trop longtemps au repos, le temps que la température du circuit baisse en dessous de 77°C, ce qui n'arrivera pour ainsi dire pas au ralenti, surtout en été.

 

Moralité : remets un thermcontact conforme au constructeur !

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Invité §nan616jR

c'est ce que je te dis le ventilateur se déclenche bien a 95 et s'arrete a 90 malgrés le thermocontact basse température ,

on est bien d'accord a 110 kms h il devrait descendre en température !!

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Invité §exp832Oz

Et pourquoi donc?

la charge thermique du moteur étant constante, et là on parle de pleine charge.

 

Tu recherches quel résultat?

 

Je ne vois vraiment pas de problème du fait que le moteur tourne à 95° avec le circuit sous pression.

 

A+

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-

Bonjour

 

A cette époque de l'année , ce forum et d'autres sont remplis de messages concernant des véhicules parfaitement roulants. Que rien n'oblige à arrêter en bord de route à aucun moment. Sur des inquiétudes d'aiguilles de fréquentation peu recommandable ;) ... Dont aucun témoin d'alerte ne s'est jamais allumé.

 

Généralement à l'automne ces topics s'estompent en eau de boudin ;)

 

Na! :lol:

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Invité §nan616jR

si je viens demander des idées sur forum , c'est pour en avoir des utiles car les vérifications de base ont bien evidement déjà été faite

(je suis garagiste depuis 10 ans)

 

si il n'y avait pas de problèmes , on ne serait pas là !

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super encore un pseudo mécano !! /// je suis garagiste depuis 10 ans

Détrompe toi Jeannot )

 

Si tu avais l'imprudence de me laisser ton auto; il y aurait un ""problème"" une "" panne"" !! Et la facture serait salée $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

 

Un ''garagiste"" qui ""remplace un thermo-contact par un plus bas en T°C " pour que la motoventilation démarre plus tôt alors que le Thermostat est celui qui décidera de la circulation .... ça plane pas haut.

 

Reviens dans vingt ans ? ;)

 

:bounce:

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Invité §exp832Oz

Le fait d'être mécano ne te donne en rien le droit de ne pas respecter nos avis,

 

Le fait de venir ici de ton plein gré te permet de facto de nous quitter de ton plein gré.

 

Avec 10 ans d'expérience....................tu débutes.

 

A+

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Mécano ou pas, je ne vais pas me répéter dans ma démonstration : la conclusion irréfutable est que tu as monté un thermocontact totalement inadapté au besoin de contrôle de refroidissement du véhicule.

Son point de déclenchement est TROP BAS par rapport à la régulation thermique de ce moteur. Toutes les observations que tu remontes concordent avec cette conclusion.

Reviens à un thermocontact conforme à la spécification constructeur !

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Invité §nan616jR

ok les amis je repette :

le thermocontact est un 82 77 dégrés mais il déclenche a 95/98 degrés

et s'arrete a 88

avec le thermocontact d'origine il ne décenchait pas jusqu'a

l'ébullition .

 

mon message était pour le "mécanicien" qui sous entendait qu'il n'y avais pas de problèmes (d'ailleur ca ma tout l'air d'etre un mécano qui facture a la tete du client comme ecrit ci dessus )

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Quand tu roules à 110km/h le moteur dépasse les 98°C ? Ya un souci et pas au niveau du thermocontact, mais de la pompe ou du calorstat (circulation).

Dans ton cas, sans calorstat, il ne reste plus que la pompe.

 

Pour la consigne du thermocontact, tout dépend si le ventilo est à 1 ou 2 vitesses :

 

- monovitesse : La vitesse doit déclencher au niveau du flux radiateur à 95°C, et se couper à 90°C (hystérésis).

Une autre version de thermocontact suivant le millésime déclenche à 94°C et coupe à 85°C.

 

- 2 vitesses :

- La 1ère vitesse doit déclencher au niveau du flux radiateur à 95°C, et se couper à 84°C (hystérésis).

- La 2de vitesse doit déclencher au niveau du flux radiateur à 102°C, et se couper à 91°C (hystérésis).

 

 

Si le tien déclenche à 96°C, il fonctionne normalement conformément à l'attendu.

En revanche c'est anormal d'atteindre 96°C en roulant avec un flux d'air suffisant.

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Invité §nan616jR

je pense comme toi , avec un flux d'air suffisant(sans calorstat) la température devrait déscendre un peu plus

 

a 110 kms je suis a 95 degrés donc le ventilateur déclenche et ca ne descend pas temps que je reste acceleré a fond

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Invité §nan616jR

si ballbearing avait lu depuis le début il aurait vu que le calorstat était absent et peut etre il aurait dit moin de c.....ies

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Donc souci pompe (turbine dessertie).

 

Ce qui me perturbait c'était ton 77°C de seuil qui n'est pas du tout à la norme.

En fait tu parlais d'un seuil à la coupure, et non à l'enclenchement du ventilo, le 1er étant toujours plus bas que le second (hystérésis des seuils)

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Invité §nan616jR

ok tu pense que ca circule pas assez bien ,

j'ai démonté la pompe a eau et j'ai rien vu de particulier

mais peut etre qu'il y a plusieurs pompe a eau possible?

comment savoir si ca circule assez ? j'ai pas trouvé de test a faire pour cela

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Invité §nan616jR

tu croie que la turbine peut tournée dans le vide a chaud ?

car j'ai vériffier cela mais forcément a froid !

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