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Mécanique / Électronique

[SEAT Ibiza] Claquement moteur


Beru51

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Bonjour à tous,

 

J'ai un bruit dans le moteur de mon Ibiza 1 phase 2 1.9d de 1997. Une espèce de claquement qui se manifeste quand le moteur commence à prendre des tours. A l'arrêt, on n'entend rien. Chose étrange, ce bruit est plus audible depuis l'habitacle. Quand je suis la tête sous le capot, je n'arrive pas à bien l'entendre.

 

C'est un bruit assez aigu de claquement. J'ai enlevé mes courroies des accessoires pour essayer, le bruit est toujours présent, donc ça ne vient pas d'une poulie défectueuse. J'ai déposé le cache de ma distri et je n'ai rien constaté de bizarre. Aucune anomalie.

 

Je pense à un injecteur foutu? Ou la poulie damper?

 

D'autres détails plus ou moins utiles:

- Cet hiver j'avais commencé à entendre un claquement à froid que je n'avais pas avant.

- J'ai des difficultés à démarrer lorsqu'il fait froid, et je dois accélérer quelques secondes pour ne pas que le moteur cale. Ca fume gros et blanc dans ces cas-là.

- Je viens de changer ma pompe à eau (prise sur la courroie accessoire), ça a l'air de rouler impeccable.

 

Voilà, je pense débrancher mes injecteurs un par un pour voir si le bruit cesse, mais avant de faire ça je voulais avoir l'avis des membres éclairés.

 

Bon dimanche à tous et merci pour vos réponses.

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Bonjour à tous,

 

J'ai un bruit dans le moteur de mon Ibiza 1 phase 2 1.9d de 1997. Une espèce de claquement qui se manifeste quand le moteur commence à prendre des tours. A l'arrêt, on n'entend rien. Chose étrange, ce bruit est plus audible depuis l'habitacle. Quand je suis la tête sous le capot, je n'arrive pas à bien l'entendre.

 

C'est un bruit assez aigu de claquement. J'ai enlevé mes courroies des accessoires pour essayer, le bruit est toujours présent, donc ça ne vient pas d'une poulie défectueuse. J'ai déposé le cache de ma distri et je n'ai rien constaté de bizarre. Aucune anomalie.

 

Je pense à un injecteur foutu? Ou la poulie damper?

 

D'autres détails plus ou moins utiles:

- Cet hiver j'avais commencé à entendre un claquement à froid que je n'avais pas avant.

- J'ai des difficultés à démarrer lorsqu'il fait froid, et je dois accélérer quelques secondes pour ne pas que le moteur cale. Ca fume gros et blanc dans ces cas-là.

- Je viens de changer ma pompe à eau (prise sur la courroie accessoire), ça a l'air de rouler impeccable.

 

Voilà, je pense débrancher mes injecteurs un par un pour voir si le bruit cesse, mais avant de faire ça je voulais avoir l'avis des membres éclairés.

 

Bon dimanche à tous et merci pour vos réponses.

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif faire le test de la craie

 

et sinon bougie préchauff :??:

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Merci de ta réponse.

 

Désolé, je débarque un peu, mais c'est quoi, le test de la craie?

 

Mes bougies ont été contrôlées (par mes soins, démontage et rougeoiement vérifié), donc je pense que ce n'est pas la cause du problème.

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Bon, j'ai débranché mes injecteurs un par un sans constater de changement, j'ai l'impression que le claquement est toujours là. Ce n'est paut-être pas un injecteur, finalement.

 

Bon, ça n'intéresse personne, mais je continue à investiguer, hein. N'hésitez pas à proposer...

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Invité §ala415re

Merci de ta réponse.

 

Désolé, je débarque un peu, mais c'est quoi, le test de la craie?

 

Mes bougies ont été contrôlées (par mes soins, démontage et rougeoiement vérifié), donc je pense que ce n'est pas la cause du problème.

 

 

http://www.panne-automobile.com/artpublic/bibliotheque/Image/panne/poulie-damper.jpg

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Merci alain!

 

Ok, si je comprends bien, il s'agit de voir si le corps en caoutchouc patine à l'intérieur de la poulie, c'est ça? Le problème, c'est que par-dessus, il y a une autre poulie, qui entraîne la pompe de D.A. Donc ce test n'est pas "immédiat", il faut déposer la courroie, puis la poulie, mais c'est faisable.

 

Et surtout, c'est sympa de ta part de participer!

 

Je pense aux soupapes, aussi. J'ai déposé le couvre-culasse, j'ai eu accès à l'AAC, je n'ai rien remarque d'étrange.

 

Bon là je commence à taper dans l'ésotérique, me concernant, mais cette histoire de "jeu aux soupapes", ça ne peut pas produire ce genre de symptôme?

 

Je ne sais pas, hein, je cherche comme je peux...

 

Merci à ceux qui m'aideront.

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Bon, j'ai débranché mes injecteurs un par un sans constater de changement, j'ai l'impression que le claquement est toujours là. Ce n'est paut-être pas un injecteur, finalement.

 

Bon, ça n'intéresse personne, mais je continue à investiguer, hein. N'hésitez pas à proposer...

 

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif la distribution n'a pas été changer y'a pas longtemps :??: avance a la pompe :??:

 

pour le bruit des soupapes tu l'aurais pareil au ralenti mais en moins fort ,ta pas une vidéo

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Merci alain!

 

Ok, si je comprends bien, il s'agit de voir si le corps en caoutchouc patine à l'intérieur de la poulie, c'est ça? Le problème, c'est que par-dessus, il y a une autre poulie, qui entraîne la pompe de D.A. Donc ce test n'est pas "immédiat", il faut déposer la courroie, puis la poulie, mais c'est faisable.

 

Et surtout, c'est sympa de ta part de participer!

 

Je pense aux soupapes, aussi. J'ai déposé le couvre-culasse, j'ai eu accès à l'AAC, je n'ai rien remarque d'étrange.

 

Bon là je commence à taper dans l'ésotérique, me concernant, mais cette histoire de "jeu aux soupapes", ça ne peut pas produire ce genre de symptôme?

 

Je ne sais pas, hein, je cherche comme je peux...

 

Merci à ceux qui m'aideront.

 

regarde le serrage des vis de l'aac :p

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Merci pour tes réponses, tête de soupape.

 

J'ai refait la distri il y a 15 mois et 30.000km maintenant, donc je ne pense pas que ça soit lié.

 

De quelles vis de l'AAC tu parles? J'ai déposé le cache de la distri et moteur tournant je n'ai remarqué aucune anomalie.

 

Ce matin en venant au boulot, j'ai quand même trouvé que le bruit était de plus en plus audible.

 

Ça ne peut pas être les soupapes?

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Merci, tete de soupapes.

 

En attendant, j'ai fait la vidange, au cas où, avec changement de filtre et 5W40. De toute façon elle arrivait.

 

Je vais regarder ces vis d'AAC.

 

J'ai vérifié, j'ai bien des poussoirs hydrauliques.

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tete de soupape, j'ai vérifié les vis de l'AAC, elles sont bien souquées. Pas de jeu à ce niveau.

 

Bon, je relis les posts, et tu parlais des bougies de préchauffage. Une ou plusieurs bougies de préchauffage foutue(s) peuvent engendrer un claquement dans le moteur?

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tete de soupape, j'ai vérifié les vis de l'AAC, elles sont bien souquées. Pas de jeu à ce niveau.

 

Bon, je relis les posts, et tu parlais des bougies de préchauffage. Une ou plusieurs bougies de préchauffage foutue(s) peuvent engendrer un claquement dans le moteur?

 

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif test les bougies et tu verras

 

http://www.ngkntk.fr/fr/details-produits/bougies-de-prechauffage/diagnostic/tester-les-bougies-de-prechauffage/

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Oui, je veux bien tester mes bougies, mais il faut que je dépose la rampe électrique qui les connecte toutes ensemble, et c'est super chiant à fait, c'est inaccessible. Donc je n'ai pas tellement envie de le faire pour rien, surtout début juin quoi.

 

Bon, j'ai remarqué que le bruit s'accompagne d'un petit couinement. Ça n'a peutêtre rien à voir.

 

J'ai regardé, dans ma RTA ils mentionnent un jeu aux poussoirs inférieur à 0,1mm, sans quoi il faut les changer. Je vais essayer de contrôler ça.

 

Sinon je vais regarder du côté de la poulie damper, mais ça fait un gros bruit de claquement ça, non? Moi c'est plutôt un petit claquement métallique.

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tete de soupape, j'ai vérifié les vis de l'AAC, elles sont bien souquées. Pas de jeu à ce niveau.

 

Bon, je relis les posts, et tu parlais des bougies de préchauffage. Une ou plusieurs bougies de préchauffage foutue(s) peuvent engendrer un claquement dans le moteur?

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif a froid

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Désolé, je n'ai pas eu l'occasion de faire la vidéo pour le moment.

 

Je finis par m'habituer à ce bruit, et en définitive je remarque quand même qu'il se manifeste plus à chaud et aux alentours de 2000-2500 tr/min, surtout dans les premiers rapports (1, 2, 3 principalement).

 

Je ne sais plus trop quoi penser.

 

- Je ne pense pas que ça soit la poulie damper, car elle claquerait à faible régime moteur.

- Je ne pense pas que ce soient les poussoirs hydrauliques, car ils claqueraient à froid et même au ralenti.

 

Du coup, je me dis que c'est peut-être un injecteur? Mais je ne fume pas excessivement, donc j'ai des doutes.

 

Je les ai débranchés un par un, pour voir si le bruit cessait, mais j'ai l'impression qu'il continuait. Ceci dit, je n'ai pas insisté, parce que je n'aime pas trop quand mon moteur tourne sur 3 pattes comme ça.

 

Il faudrait que je refasse un test des injecteurs. Je peux y aller franco, ça ne peut pas abîmer mon moteur de tourner comme ça sur 3 pattes? Je peux prendre le temps de bien écouter?

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Désolé, je n'ai pas eu l'occasion de faire la vidéo pour le moment.

 

Je finis par m'habituer à ce bruit, et en définitive je remarque quand même qu'il se manifeste plus à chaud et aux alentours de 2000-2500 tr/min, surtout dans les premiers rapports (1, 2, 3 principalement).

 

Je ne sais plus trop quoi penser.

 

- Je ne pense pas que ça soit la poulie damper, car elle claquerait à faible régime moteur.

- Je ne pense pas que ce soient les poussoirs hydrauliques, car ils claqueraient à froid et même au ralenti.

 

Du coup, je me dis que c'est peut-être un injecteur? Mais je ne fume pas excessivement, donc j'ai des doutes.

 

Je les ai débranchés un par un, pour voir si le bruit cessait, mais j'ai l'impression qu'il continuait. Ceci dit, je n'ai pas insisté, parce que je n'aime pas trop quand mon moteur tourne sur 3 pattes comme ça.

 

Il faudrait que je refasse un test des injecteurs. Je peux y aller franco, ça ne peut pas abîmer mon moteur de tourner comme ça sur 3 pattes? Je peux prendre le temps de bien écouter?

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif oui mais dans la limite du raisonnable ,pas trop de ballotement moteur

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Merci de continuer à m'aider, tete de soupape. Je peine un peu à obtenir des éléments de diagnostic.

 

Hier soir j'ai refait quelques tests:

 

Déjà, j'ai éliminé la piste de la poulie damper. Je l'ai vérifiée, elle n'a pas de jeu et elle a passe le test de la craie avec succès. Chouette, une piste en moins.

 

J'ai aussi recommencé le test des injecteurs, mais c'est dur à dire, parce que sur 3 pattes, le moteur ne fait pas le même bruit. J'ai l'impression que quand je débranche l'injecteur #1 le bruit disparaît, mais ce n'est pas très franc. J'ai aussi utilisé le vieux truc du tournevis collé à l'oreille et à l'injecteur, et j'ai aussi l'impression d'entendre un claquement dans cet injecteur.

 

Ceci dit, je n'ai pas de perte de puissance, pas de fumée dans le rétroviseur. Ma voiture fonctionne toujours aussi bien.

 

Dans ces conditions, c'est possible que ça soit un injecteur? Quel autre test je pourrais faire pour essayer de confirmer ce diagnostic?

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Merci de continuer à m'aider, tete de soupape. Je peine un peu à obtenir des éléments de diagnostic.

 

Hier soir j'ai refait quelques tests:

 

Déjà, j'ai éliminé la piste de la poulie damper. Je l'ai vérifiée, elle n'a pas de jeu et elle a passe le test de la craie avec succès. Chouette, une piste en moins.

 

J'ai aussi recommencé le test des injecteurs, mais c'est dur à dire, parce que sur 3 pattes, le moteur ne fait pas le même bruit. J'ai l'impression que quand je débranche l'injecteur #1 le bruit disparaît, mais ce n'est pas très franc. J'ai aussi utilisé le vieux truc du tournevis collé à l'oreille et à l'injecteur, et j'ai aussi l'impression d'entendre un claquement dans cet injecteur.

 

Ceci dit, je n'ai pas de perte de puissance, pas de fumée dans le rétroviseur. Ma voiture fonctionne toujours aussi bien.

 

Dans ces conditions, c'est possible que ça soit un injecteur? Quel autre test je pourrais faire pour essayer de confirmer ce diagnostic?

ceci http://www.techniconnexion.com/t26858-peugeot-206-14-hdi-an-2004-moteur-qui-vibre-perte-de-puissance

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Oui, j'avais vu cette méthode, mais j'avais lu quelque part que ce test ne concernait que les injections à rampe commune.

 

Moi c'est un bon vieux 1.9d athmo, ça marche quand même?

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Invité §sti564OJ

Bonjour à tous,

 

J'ai un bruit dans le moteur de mon Ibiza 1 phase 2 1.9d de 1997. Une espèce de claquement qui se manifeste quand le moteur commence à prendre des tours. A l'arrêt, on n'entend rien. Chose étrange, ce bruit est plus audible depuis l'habitacle. Quand je suis la tête sous le capot, je n'arrive pas à bien l'entendre.

 

C'est un bruit assez aigu de claquement. J'ai enlevé mes courroies des accessoires pour essayer, le bruit est toujours présent, donc ça ne vient pas d'une poulie défectueuse. J'ai déposé le cache de ma distri et je n'ai rien constaté de bizarre. Aucune anomalie.

 

Je pense à un injecteur foutu? Ou la poulie damper?

 

D'autres détails plus ou moins utiles:

- Cet hiver j'avais commencé à entendre un claquement à froid que je n'avais pas avant.

- J'ai des difficultés à démarrer lorsqu'il fait froid, et je dois accélérer quelques secondes pour ne pas que le moteur cale. Ca fume gros et blanc dans ces cas-là.

- Je viens de changer ma pompe à eau (prise sur la courroie accessoire), ça a l'air de rouler impeccable.

 

Voilà, je pense débrancher mes injecteurs un par un pour voir si le bruit cesse, mais avant de faire ça je voulais avoir l'avis des membres éclairés.

 

Bon dimanche à tous et merci pour vos réponses.

il faut peut etre refaire un controle de la distribution car il est possible que ton boulon central de vilbrequin cote distribution comment a se deserrer ces moteur de ces generation la avez sopuvent ce defaut la ne traine pas a controler car cela risque de faire de tres gros degats je te souhaite bon courage et espere t avoir pu t aider

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il faut peut etre refaire un controle de la distribution car il est possible que ton boulon central de vilbrequin cote distribution comment a se deserrer ces moteur de ces generation la avez sopuvent ce defaut la ne traine pas a controler car cela risque de faire de tres gros degats je te souhaite bon courage et espere t avoir pu t aider

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif pas claveter :??:

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Merci stievenart, mais j'ai touché à ma poulie damper récemment et j'ai pu vérifier que cet écrou était bien serré.

 

Demain je tâcherai de faire le test de récupérer le retour de fuite de mes injecteurs pour voir.

 

Ce matin j'ai senti le gasoil dans l'habitacle à un moment, ça semble confirmer les injecteurs, mais va savoir si ça vient de ma voiture...

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Merci stievenart, mais j'ai touché à ma poulie damper récemment et j'ai pu vérifier que cet écrou était bien serré.

 

Demain je tâcherai de faire le test de récupérer le retour de fuite de mes injecteurs pour voir.

 

Ce matin j'ai senti le gasoil dans l'habitacle à un moment, ça semble confirmer les injecteurs, mais va savoir si ça vient de ma voiture...

 

:??:

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En m'arrêtant dans un bouchon, j'ai eu une odeur de gasoil dans l'habitacle, je ne sais pas trop comment préciser ça, tete de soupape. Mais j'ai imaginé qu'un injecteur foutu pouvait pisser un peu de gasoil et que ça pouvait être la cause de cette odeur.

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En m'arrêtant dans un bouchon, j'ai eu une odeur de gasoil dans l'habitacle, je ne sais pas trop comment préciser ça, tete de soupape. Mais j'ai imaginé qu'un injecteur foutu pouvait pisser un peu de gasoil et que ça pouvait être la cause de cette odeur.

 

 

bein si il pisse c'est sur la tête de piston et la fumée qui pue :??: ou une fuite

 

sur ta pompe ta pas un réglage une sorte de stater pour le démarrage a froid :??:

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Ok. C'était vraiment fugace comme odeur.

 

Et puis mon moteur sent de toute façon le gasoil parce que j'en ai mis quelques gouttes à côté quand j'ai débranché les injecteurs pour les tester.

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Bon, j'ai pris le temps de faire le test de mes injecteurs avec la méthode des "retours". J'ai donc branché des tuyaux d'aquarium sur les retours de fuite de mes 4 injecteurs et j'ai laissé tourner le moteur au ralenti.

 

Au final, au bout d'une dizaine de minutes, le niveau avait simplement monté dans les tuyaux, mais il n'y avait quand même pas grand chose, je pensais qu'il y aurait eu plus à pisser. C'est peut-être parce que c'est un 1.9d tout simple, sans pompe haute pression et que du coup c'est pas violent?

 

Bref, L'injecteur 1 (l'injecteur incriminé) renvoie très nettement plus de GO dans les tuyaux. Le double, peut-être. Les injecteurs 2 et 3 sont équivalents et l'injecteur 4 renvoie très légèrement moins.

 

Ce test est concluant? Mon injecteur 1 a un problème?

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