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Opel

moteur tourne sur 2ou 3 cylindres opel corsa c 1.2 twinport 80 cv


Invité §Tam833aX

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Invité §Tam833aX

Bonsoir à vous tous.

 

Je poste ce sujet car je suis à court d'idées pour la résolution de cette panne, je m'explique:

 

C'est l'opel corsa de ma frangine, elle tourne péniblement sur 2 ou 3 pattes.

C'est une corsa c 2005 1.2 twinport 80 cv enjoy, 120 000 km.

 

J'ai suspecté d'abord l'allumage, j'ai commandé une bobine neuve d'origine bosch et j'ai acheté 4 bougies chez opel donc tout d'origine.

après montage, même résultat le moteur fait un sale bruit et tient à peine le ralenti avant de caler.

J'ai interrogé l'ordi de bord et il m'indique p0300, p0303 (misfire unidentified cylinder et cyl 3),p0203 (injecteur num 3) et p0115 (sonde temperature ctn liquide de refroidissement), p0650 (lampe d'anomalie).

Sur ce je démonte la rampe d'injecteur, les brosse méticuleusement et les fait tremper dans du pétrole dans un bac à ultrasons pendant 3 heures.

il ressortent comme neuf, je les remonte sur la rampe et démarre, injecteurs à l'air, ils vaporisent chacun leur tour de façon apparemment identiques.

Je remonte le tout et même résultat...

Aprés tout ça je n'ai pas avancé d'un pouce...

il me reste un test des compressions et la sonde ctn.

Avant d'engager de nouvelles dépenses je voudrais acheter vraiment la bonne pièce.

Voila je demande un avis argumenté et non des suppositions aléatoires car celles là je les ai déjà en tête.

 

Voila merci.

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Invité §boo173DP

Salut

 

Tu devrais vérifier ton jeu aux soupapes

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Invité §Tam833aX

Bonsoir Boonnete76, malheureusement je ne penses pas savoir faire ça, penses tu que les prises de compressions peuvent faire ressortir ce jeu aux soupapes de manière flagrante ? auquel cas j’amènerai faire ça par un pro.

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Invité §boo173DP

C est pas si compliqué si tu sais démonté ton cache culbuteur tu as juste a vérifier le jeu lorsque ta soupape est libre. Après si tu sais pas je comprends bien que tu es obligé d aller au garage. Mais un jeu trop faible entraine un soucis de ralenti instable et manque de puissance. Défaut d injection , ou anti pollution ...

Oui une prise de compression t informera si tu as un problème de jeu de soupapes ou de siège de soupape fuyant sur le cylindre , les deux créant le même symptôme d instabilité.

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Invité §Tam833aX

Ok je vais le faire, en fait j'ai déjà démonté le cache culbuteur pour faire un contrôle visuel voir s'il n'y avait pas de limailles et si tout était bien huilé, pour ma part ras, je vais regarder si je trouve un tuto pour cette opération, merci pour ton aide.

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Invité §boo173DP

De rien bon courage . J espère pour toi que c est juste un réglage de jeu et non soit un joint de culasse ou culasse. As tu vérifié ta pression de pompe a essence ? Bye

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Invité §vid457dR

Salut,

 

Une photo des anciennes bougies ?

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Invité §Tam833aX

je les ai brossées depuis mais une était particulièrement noire, la 3ème en partant de la gauche, cela rejoindrait mon code p0303 misfire cylinder... actuellement il y en a 4 neuves.

Sinon la pompe envoie bien, il y a de la pression de carburant.

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Invité §Tam833aX

Si quelqu'un a les valeurs de jeu au soupapes pour ce moteur ça serait bien cool, je n'ai rien trouvé (admission et échappement).

 

Edit: j'ai appelé opel et le mécano me dit qu'il n'y a pas de réglage parceque c'est des poussoirs hydrauliques...

 

il me demande 120 € pour une prise de compressions...

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Invité §vid457dR

Donc bloc bobine neuf, bougies neuves et injecteurs qui fonctionnent. Combien de fils sur le connecteur du bloc

bobine ? Peut etre controler la continuité du fil qui va au cylindre défaillant jusqu'au calculateur, des photos ?

 

Pour les compressions chez Nortoto l' appareil coute 59 euros.....

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Vérifie ton joint de collecteur d'admission, il est déjà arrivé qu'il se coupe et que donc, ça fasse ce genre de symptômes. Vérifie les fuites de compression, vérifie les compression, vérifie que les arbres à cames soient bien serrés, y a eu des cas de desserrage, vérifie ton niveau d'huile aussi ...

 

La CTN elle est bonne ? Souvent là dessus la connectique prends un peu de jeu, elle créé alors une perte de puissance et un défaut aléatoire voir permanent mais c'est plus rare.

 

 

/!\JUSTE POUR ESSAI, PAS POUR ROULER LONGTEMPS /!\

Mets une rondelle assez épaisse entre ton bloc et ton capteur de cliquetis pour voir comment ton écu réagit !

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Invité §Tam833aX

Voici une vidéo pour illustrer, je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'un diesel :whistle: .

 

//www.youtube.com/embed/4255tKW7LJY

 

Un détail, un injecteur avait une résistance ohmique différente des 3 autres, j'irai relever si c'est important.

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Invité §boo173DP

Bah mince ça ressemble a un problème de carburation. Mais y a tellement d élémentsqui peuvent créer ces symptômes la que la panne peut être plus compliquée au elle en a l air.

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Invité §boo173DP

C est un essence, ça peut être la pompe d alimentation en essence, un injecteur, un jeu aux soupapes trop minimum, voir les sièges de soupapes non étanches, un problème de faisceau d allumage ou de bobine, ou la district décalée

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Invité §vid457dR

T'as peut etre un problème avec ta chaine de distri, il y'a eu un rappel sur ce modèle...

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Invité §Tam833aX

Merci les gars de vous intéresser à mon problème, effectivement la distri je l'ai envisagée mais je voulais aller crescendo dans les dépenses, mais le fait est là c'est vrai que ça claque fort quand même.

Ma soeur m'a dit que le bruit était apparu au fil des kilomètres.

J'ai roulé 40 kilomètres pour ramener la voiture chez moi, en calant souvent et en peinant franchement dans les côtes.

la prise de compressions sera déterminante.

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Invité §vid457dR

Chaine détendue je pense, faut voir une prise en charge par Opel si c'est le cas.

 

Voiture de 2005...pas de prise en charge !

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Invité §lhe661jH

Cette chaîne n'est pas endurante n'imagine pas que tu feras la vie de l'auto , j'ai du le faire sur un 1l à 170 000 mais elle claquait depuis ses 150 000km c'est le même kit chaine ,les guides en plastique se creusent et le tendeur vieillis , d'autant plus si tu as eu une fuite au capteur de pression d'huile en face à gauche c'est très courant. Les poussoirs sont hydrauliques donc aucun réglage à par leur remplacement si défectueux . Le collecteur d'échappement se fêle car la tôle pare-chaleur est trop collé dessus .

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Invité §Tam833aX

Vérifie ton joint de collecteur d'admission, il est déjà arrivé qu'il se coupe et que donc, ça fasse ce genre de symptômes. Vérifie les fuites de compression, vérifie les compression, vérifie que les arbres à cames soient bien serrés, y a eu des cas de desserrage, vérifie ton niveau d'huile aussi ...

 

La CTN elle est bonne ? Souvent là dessus la connectique prends un peu de jeu, elle créé alors une perte de puissance et un défaut aléatoire voir permanent mais c'est plus rare.

 

 

/!\JUSTE POUR ESSAI, PAS POUR ROULER LONGTEMPS /!\

Mets une rondelle assez épaisse entre ton bloc et ton capteur de cliquetis pour voir comment ton écu réagit !

 

Un immense merci à td 100 :ouimaitre: , c'était bien ça, à croire que j'avais de la merde dans les yeux la 1ere fois que j'avais ouvert le cache culbuteurs.

 

Un immense merci aux autres intervenants de leurs bons conseils et avis bienveillants, ça m'a permis aussi de progresser :bien: .

 

Maintenant place aux photos c'est plus sympa, vous verrez:

une vis que j'ai récupéré juste à coté de la chaine de distri :fouyaya:

 

 

 

 

 

 

 

Une vis cassée que je ne sais pas encore comment je vais l'extraire ... :voyons:

 

 

 

 

 

La ligne d'arbre qui à l'air de ne pas avoir trop souffert.

 

 

 

 

Je vous posterais des nouvelles de la suite :jap: .

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Invité §vid457dR

La bonne nouvelle c'est que tu as trouvé l'origine de ta panne, la mauvaise c'est que vu que c'est juste à coté

de la distri que ça a cassé et que ton aac à l'air marqué, je me demande si t'es pas bon pour changer

la distri plus l'aac ! En fait je me demande si c'est pas ta chaine qui n'est pas à l'origine de tout ça...

 

Bon remet 2 vis neuves avec du loctite et vérifie la tension de la chaine et puis roule... :lol:

 

On va attendre l'avis du pro... :D

 

 

Edit les boulons d'aac m'ont pas l'air costaud pour du made in ...

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Invité §Tam833aX

Suite de mon topic avec des bonnes et des mauvaises nouvelles :\ :

 

je sors ma vis cassée sans trop galérer

 

 

 

 

Je desserre toutes les autres vis et là :fouyaya: , ouch une autre vis cassée et un morceau de culasse en moins.

Ca à du cogner fort la dessous...

 

 

 

 

 

Bon après avoir tout démonté, je ne découvre rien d'autre.

 

Bilan : 2 vis cassées extraites, un morceau de culasse et l'incertitude qu'il n'y aie pas d'autres problèmes.

 

je vais quand même racheter des vis neuves, de la loctite 220 haute temperature et remonter le tout avec le morceau bien serré .

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Cette chaîne n'est pas endurante n'imagine pas que tu feras la vie de l'auto , j'ai du le faire sur un 1l à 170 000 mais elle claquait depuis ses 150 000km c'est le même kit chaine ,les guides en plastique se creusent et le tendeur vieillis , d'autant plus si tu as eu une fuite au capteur de pression d'huile en face à gauche c'est très courant. Les poussoirs sont hydrauliques donc aucun réglage à par leur remplacement si défectueux . Le collecteur d'échappement se fêle car la tôle pare-chaleur est trop collé dessus .

Quand c'est bien entretenu ça tient, j'en ai plus d'une qui ont passer les 200 000 kms sans plus de soucis que ça. En général quand t'as fait débimètre, capteur de p° d'huile, lambda et egr/régulateur de ralentit pour ceux qui l'ont, t'es pas emmerdé.

Un immense merci à td 100 :ouimaitre: , c'était bien ça, à croire que j'avais de la merde dans les yeux la 1ere fois que j'avais ouvert le cache culbuteurs.

 

Un immense merci aux autres intervenants de leurs bons conseils et avis bienveillants, ça m'a permis aussi de progresser :bien: .

 

Maintenant place aux photos c'est plus sympa, vous verrez:

une vis que j'ai récupéré juste à coté de la chaine de distri :fouyaya:

 

 

 

 

 

 

 

Une vis cassée que je ne sais pas encore comment je vais l'extraire ... :voyons:

 

 

 

 

 

La ligne d'arbre qui à l'air de ne pas avoir trop souffert.

 

 

 

 

Je vous posterais des nouvelles de la suite :jap: .

Tu as que ces deux là qui sont desserrées ? En général y en a largement plus que ça ...

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Invité §Tam833aX

Tu as que ces deux là qui sont desserrées ? En général y en a largement plus que ça ...

 

Toute la ligne était complétement desserrée avec un jeu des pontets allant jusqu'à 1 cm de la culasse.

Ca a dù être un sacré bazar la dedans ...

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Invité §Tam833aX

Que penses tu du remontage avec le morceau ?

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Invité §Tam833aX

Donc suite de mon histoire,j'ai acheté 10 vis neuves enduites de loctite 423 et j'ai remonté le tout bien serré.

 

J'ai controlé l'alignement des arbres de cette façon, certains diront que ce n'est pas orthodoxe mais ça m'a paru logique pour moi:

 

 

après remontage, le moteur tourne beaucoup mieux mais toujours instable sur 2 ou 3 cylindres...

On voit des gaz d’échappement sortir par l'orifice du bouchon d'huile du cache culbuteurs...

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Invité §Tam833aX

Suite et fin du problème, j'ai acheté un compressiometre et celui ci m'indique une pression de 0 sur le 3éme cylindre alors que les autres affichent environ 15 .

je me suis rendu compte que le pivot qui actionne la soupape du 3eme cylindre de l'admission est sorti de son logement et que la soupape ne s'ouvre pas.

Eureka donc, j’enduis de frein filet tous les boulons de l'admission, je referme et là redémarrage et le moteur tourne comme une horloge.

Malgré l'assemblage foireux à l'usine les pièces ont resisté et le moteur fonctionne comme avant.

Sujet resolu !

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