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Citroën

Boite de vitesse saxo 1.5 d HS?


Invité §mor446qF

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Invité §mor446qF

Bonjour,

J'ai une saxo 1.5D de 1997, 350000km, j'ai deja changé de boite une fois.

Je crois que j'ai a nouveau flingué ma boite de vitesse.

J'entends un tac, tac répétitif qui disparait quand je débraye.

J'ai vidangé ma boite et le bouchon aimanté est plein de copeaux.

J'aimerais avoir votre avis :

Vu le bouchon (désolé pour la qualité de la photo) ci dessous, ma boite est elle morte?

Merci.

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Invité §mor446qF

Quelques precisions:

ce bruit est présent quand je roule. J'ai aussi entendu un bruit tres aigu de frottement une fois en montant dans les tours. A partir de là je suis rentré chez moi en seconde à 20 à l'heure.

De plus il est possible que ma boite manquait d'un peu d'huile.

Merci.

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Salut,

 

ta boite n'est pas forcement en fin de vie, si le bruit s’arrête lorsque tu appuis sur l'embrayage il s'agit très certainement de la butée d'embrayage (qui merde souvent sur les saxo/106).

 

Pour ton bouchon de vidange c'est normal qu'il soit plein de limaille, c'est son role de récupérer les dépôts afin d'éviter un échauffement entre les engrenages (tu as un aimant au bout), pour info, j'ai dû faire 3 vidanges de boite successives sur ma 106 et à chaque fois ce bouchon de vidange était plein de limaille donc no soucis ;)

 

 

Donc démontage du carter de boite et vérification de la butée, si celle ci est bonne, vérifie si tu as du jeu dans l'axe de sortie de boite ou un quelconque frottement en bougeant/jouant celui-ci.

 

Mais au vu du kilométrage de ta saxo, je te conseille d'éviter de faire de trop gros frais ;).

 

Tiens nous au jus ;)

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Invité §mor446qF

Bonjour,

Bon ben voila ce que j'ai fait. C'était assez épique.

J'étais un peu pressé, j'ai trouvé une boite pas cher sur le bon coin (50 euros), je l'ai achetée et montée. Ma butée était impeccable.

 

Ensuite, ca a merdé a cause de mon inexpérience. J'apprends beaucoup grâce à l'erreur.

J'ai fait une quarantaine de borne sans problème sauf mon embrayage qui broutait un peu, Puis boum, quelque chose à péter au niveau de celui-ci. je redémonte, c'était en fait ma butée qui était complètement éclatée. Quelques ailettes de l'embrayage étaient un peu tordues. J'imagine que j'ai du les tordre en déposant la vieille boite. Du coup, j'avais dépensé assez d'argent et de temps pour le moment, alors j'ai remis une autre butée d'occase et redressé les aillettes comme j'ai pu à la pince. Ça fonctionne, mais l'embrayage broute encore. Ma tire est donc en standby pour le moment, je ne l'utilise presque pas.. je verrai bien si je décide d'investir dans un nouvel embrayage.

 

Je pense quand me maintenant que ma vieille boite était bel et bien HS. Je l'ai gardée, un jour, je l'ouvrirai pour piger un peu comment c'est foutu dedans.

 

Moralité : j'étais un peu trop en confiance parce que j'avais déjà changé ma boite une fois, mais j'ai appris pleins de trucs.

 

Lanarchiste83, merci pour la réponse!

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