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Mécanique / Électronique

Ventilateur de refroidissement sur chrysler grand voyager rt 2008


Invité §Luc501Pt

Messages recommandés

Invité §Luc501Pt

Bjr,

Mon problème est le suivant: mon ventilateur de refroidissement tourne au démarrage de la voiture même moteur froid,quelqu un peut il me dire ce qu il y a à faire? Merci pour votre aide

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  • Réponses 41
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  • Dernière réponse

-

Bonjour

 

En vrac... causes connues toutes marques/modèles

 

-- La sonde de température sur culasse qui est en rapport avec le calculateur est défectueuse ou mauvais contact ou déconnectée.

 

-- Un module électronique de puissance qui commande le motoventilateur est HS

 

-- Un relais qui commande le motoventilateur est "resté collé"

 

-- Normal que ça tourne si clim en marche.

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Invité §Luc501Pt

Merci de votre réponse la réparation est elle simple et quel coût ?module de puissance je ne pense pas parceque le ventilateur fait des variations de vitesse et clim en marche : non le bouton de clim et ventilateur est sur off.Je dois partir en fin de semaine plus de 2000 kms est ce faisable avt reparation??? Merci

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-

Ce genre d'incident est pas évident à diagnostiquer. (par exemple le test de la déconnexion de la sonde fait au contraire tourner à fond. Cette déconnexion-test sert au contraire dans les cas où ça ne s'enclenche pas du tout. Ici ça ne serait pas concluant puisque ça tourne déjà tt le temps)

 

--Probablement , seul un diag avec le valise pourra (peut être :ange: ) donner une cause.

 

-- Ou un bon connaisseur d'incidents connus et spécifiques à ce modèle .

---------------

 

Pour ton voyage, la motoventilation ne sert pas sur route. De plus ..... elle ""tourne trop"". Le pire serait le contraire : si ça ne tourne pas en traversées de villes pour ton voyage

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Invité §Luc501Pt

Pensez vous que je puisse faire mes 2000kms avt réparation? et sinon quels risques ?

Un garagiste m a parle d un problème sur la sonde de température de la boîte auto ??

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Invité §ala415re

Si tu le fais toi du temps.

552062278_saintqtranti.gif.b4e02d3a3a1a68cfc07baf868c63f14b.gif

 

Sinon prépare un gros chèque

 

faire un devis écrit.

 

Pour le voyage si ça reste comme aucun risque ça tourne tout le temps

tant que le ventilo accepte et le défaut.

:ange:

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Invité §Luc501Pt

Pouvez vs me dire où trouver ce relais et comment vérifier merci de vos réponses

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Invité §ala415re

Pensez vous que je puisse faire mes 2000kms avt réparation? et sinon quels risques ?

Un garagiste m a parle d un problème sur la sonde de température de la boîte auto ??

Débranche l'a.

 

et test.

 

Ventilo arreté?

 

 

Avec un multimètre mesurer sa résistance.

 

Retour?

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Invité §Luc501Pt

Un gros chèque c est à dire???

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Invité §Luc501Pt

Pouvez vs me faire un schéma comment faire où se trouve t elle merci

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Invité §Luc501Pt

Merci pour le schéma ms ce n est pas la même chose

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Invité §Luc501Pt

j ai une photo ms ne sait pas comment l envoyer?? merci

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Invité §ala415re

j ai une photo ms ne sait pas comment l envoyer?? merci

Depuis ton pc tu peux la mettre.

 

Photo

Photo de l'ordinateur

Ajouter Image

etc...

 

Sinon sur un autre site

et donne le lien.

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Invité §ala415re

Regarde ton livret de ta voiture "dans ta boite à gang"

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Invité §Luc501Pt

je vois que vs avez récupéré la photo avez vs des infos supplémentaires qd au relais incriminé merci

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Invité §ala415re

Regarde ton livret de ta voiture "dans ta boite à gang"

 

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Invité §Luc501Pt

merci beaucoup je dois m absenter je reviens ce soir sur le site

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Invité §ala415re

A larache.

alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

 

Tu enlèves un relais.

 

Tu met le contact

Ton ventilo tourne?

 

Rien

Tu met le contact à l'arret.

 

Et tu remet le relais et tu passe au suivant;

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Invité §ala415re

Sinon tu attends un schéma d'un autre.

 

a+

 

 

Fait des phots des capteurs et donne les liens.

 

a+

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Invité §Luc501Pt

vu l'heure plus beaucoup de temps pour les recherches de panne mais encore un grand merci aux personnes qui m'ont donné des indications précieuses,je reviendrais sur le sujet très bientôt,bonne soirée.

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-

Oki ;)

 

Comme on parle d'un incident qui serait électrique................. et que ton inquiétude est de prendre la route

 

Si pour une raison : peu probable, bizarre, et inconnue, il se passait le contraire et que la ventilation ne s'enclenchait pas .... Note que mettre le chauffage et la ventilation intérieure à fond la caisse est un moyen de se tirer d'affaire si celle du radiateur principal est en panne.

 

Mais vois ça en faisant une diag. dès que possible en garage de confiance .... .

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Invité §Luc501Pt

Merci beaucoup,je la passe à la valise chez chrysler mercredi et je vs donnerais le diagnostic,je croise les doigts pour que ce ne soit pas la boîte comme l avait envisagé mon garagiste ms qui n est pas spécialiste de chrysler.,savez vs si pour un problème électrique la note sera salèe?encore merci à plus

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Invité §Luc501Pt

Slt à tous,

De retour de mon séjour dans le sud mon problème de ventilateur n'est toujours pas résolu ,avant de partir et sur le conseil de mon garagiste habituel j'ai pris rendez-vous chez Socadia concessionnaire Fiat Lancia alfa Chrysler a caen j'ai été reçu par le chef d'atelier sans retard pour un passage à la valise à 8h30 quelque temps plus tard les résultats des défauts ne donnent rien seulement du genre batterie faible etc... En tout cas pas d'infos sur le fonctionnement intempestif de mon ventilateur on me propose d'aller plus loin dans les investigations un spécialiste se penche sur la question mais ayant des rendez-vous dans le début d'après midi je suis obligé de mettre un terme aux recherches de pannes.Le chef d'atelier me signale qu'il serait souhaitable de revenir non seulement pour reprendre les travaux où ils en étaient mais également pour un rappel prévu par Chrysler, je demande à régler ma facture et le chef d'atelier me répond qu'il ne me comptait rien parce qu'il n'avait pas trouvé la panne je lui demande de payer au moins le passage valise et je m'en sors pour 49 € plutôt correct comme prix.Avant de partir je pose cette question puis je partir dans ces conditions il me répond qu'il préfère que je parte avec un ventilateur en fonctionnement que l'inverse.

Pour la petite histoire mon garagiste habituel n'est pas agréé Chrysler mais il est en relation avec un collègue qui a repris chez lui les anciens mécaniciens de l'ex-concession Chrysler lors de la fermeture de celle-ci

Et il a fait passer mon véhicule à la valise chez son collègue et le résultat ne donne pas les mêmes conclusions ,dans ce cas il y a un défaut sur une sonde de la boîte automatique qui détecte une température anormalement basse et qui donne l'ordre au ventilateur de se mettre en marche.

Voilà les dernières nouvelles maintenant s'il y a quelqu'un qui peut me donner un avis sur la question ,d'avance merci.

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Invité §Luc501Pt

:confused:

Slt à tous,

De retour de mon séjour dans le sud mon problème de ventilateur n'est toujours pas résolu ,avant de partir et sur le conseil de mon garagiste habituel j'ai pris rendez-vous chez Socadia concessionnaire Fiat Lancia alfa Chrysler a caen j'ai été reçu par le chef d'atelier sans retard pour un passage à la valise à 8h30 quelque temps plus tard les résultats des défauts ne donnent rien seulement du genre batterie faible etc... En tout cas pas d'infos sur le fonctionnement intempestif de mon ventilateur on me propose d'aller plus loin dans les investigations un spécialiste se penche sur la question mais ayant des rendez-vous dans le début d'après midi je suis obligé de mettre un terme aux recherches de pannes.Le chef d'atelier me signale qu'il serait souhaitable de revenir non seulement pour reprendre les travaux où ils en étaient mais également pour un rappel prévu par Chrysler, je demande à régler ma facture et le chef d'atelier me répond qu'il ne me comptait rien parce qu'il n'avait pas trouvé la panne je lui demande de payer au moins le passage valise et je m'en sors pour 49 € plutôt correct comme prix.Avant de partir je pose cette question puis je partir dans ces conditions il me répond qu'il préfère que je parte avec un ventilateur en fonctionnement que l'inverse.

Pour la petite histoire mon garagiste habituel n'est pas agréé Chrysler mais il est en relation avec un collègue qui a repris chez lui les anciens mécaniciens de l'ex-concession Chrysler lors de la fermeture de celle-ci

Et il a fait passer mon véhicule à la valise chez son collègue et le résultat ne donne pas les mêmes conclusions ,dans ce cas il y a un défaut sur une sonde de la boîte automatique qui détecte une température anormalement basse et qui donne l'ordre au ventilateur de se mettre en marche.

Voilà les dernières nouvelles maintenant s'il y a quelqu'un qui peut me donner un avis sur la question ,d'avance merci.

 

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"""Et il a fait passer mon véhicule à la valise chez son collègue et le résultat ne donne pas les mêmes conclusions ,dans ce cas il y a un défaut sur une sonde de la boîte automatique qui détecte une température anormalement basse et qui donne l'ordre au ventilateur de se mettre en marche.""""

 

 

Bonsoir

 

Juste un commentaire.

 

Dans les systèmes de refroidissements modernes , si un capteur de température envoie au calculateur une information fantaisiste; hors des courbes prévues, le calculateur met souvent la motoventilation en marche ""par défaut".

Ceci même si ce capteur ''sonde" envoie une température trop basse; ou si sonde HS; ou déconnectée, ou mauvais contact du connecteur de la sonde. ( La valise de diag affiche peut être cette température ? ""trop basse" ) ***

 

( Si c'était vraiment une bonne mesure de la sonde de boîte, la motoventilation se mettrait en marche le matin au démarrage boîte froide sur ces autos ? )

 

---------------------------

 

La boîte automatique Chrysler de ce lien (dont j'ignore si elle a un rapport quelconque avec celle ton auto), possède un radiateur de son huile en avant du radiateur moteur, ventilé par la mise en marche de la motoventilation moteur.

 

http://julien.manche.online.fr/chrysler/boite_de_vitesse_automatique_a60A.html

 

Et des capteurs divers , dont un de température.

 

 

http://julien.manche.online.fr/chrysler/tcooler.gif

 

-----------------

*** Un particulier débrouillard et bricoleur pourrait (comme souvent vu sur ce forum en matière de refroidissement moteur) remplacer cette sonde, si accessible . Et même si c'est pas elle, ce serait une tentative moins chère que passage en concession de marque..... ............là où bien souvent des pièces sont remplacées pour que dalle aussi ;) ;)

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