Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

rectification bloc moteur + culasse


Invité §nga774xl

Messages recommandés

Invité §nga774xl

Bonjour

Suite à une chauffe excessive du moteur (fuite liquide de refroidissement + panne du sonde température) - ma 407 hdi 110 confort de 2005 a cramé.

Donc changement de joint de culasse + rectification bloc moteur + rectification culasse.

On a ainsi enlevé : 0,25 mm sur le bloc et 0,1 mm sur le culasse.

Au total donc, on a enlevé 0,35mm.

 

Avant de remonter le tout, est-ce que ceci n'aura pas de conséquence sur le fonctionnement du moteur??

Est-ce que cela pourrait entraîner un problème de combustion étant donné que la pression permettant de faire exploser le mélange sera atteint avant?

Est-ce qu'il n'y a pas de risque que les pistons touchent les soupapes???

 

Cordialement

Rija

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nga774xl

Merci pour ta réponse rapide.

En fait, j'ai déjà acheté un joint de culasse de 1,45mm d'épaisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nga774xl

torroRosso>>>>>>>

 

1,20mm je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan470ji

Bonjour,

 

Pour les moteurs diésel

 

D'abord étonnant que le bloc soit plus rectifé que la culasse. L'alu est plus sujet à déformation que la fonte.

 

Les constructeurs donnent de moins en moins de possibilité de réparation, cela est mauvais pour la vente d'échange standard.

 

Pour le bloc moteur, il doit exister (à vérifier avant rectif) des joints de différentes épaisseurs. Le joint est à déterminer en fonction du dépassement des pistons par rapport au plan du bloc. Prendre la côte sur chaque piston et choisir donc le joint approprié. Logiquement le rectifieur est à même de savoir combien il peut enlever sur le bloc en fonction du joint qui était monté avant la panne, lui porter le vieux joint de culasse.

 

Pour la culasse, il faut absolument respecter les retraits de soupapes, position (généralement) en retrait du plan de joint. Ces indications sont données dans les revues techniques (quoique les constructeurs faisant des moteurs non conçus pour être réparés, il y a de moins de moins de renseignements sur la revue technique. ATTENTION le piège est de descendre trop les soupapes pour refaire les retraits et de se retrouver coincés au moment du réglage du jeu aux soupapes (réglage par cales ou culbuteurs pour les plus anciens) et surtout pour les poussoirs hydro car si les soupapes restent très légèrement ouvertes: soupapes grillées.

 

La meilleure solution pour assurer la meilleure garantie est de faire exécuter par le rectifieur le remontage du moteur fermé (bloc + vilo + bielles + pistons + culasse avec jeux aux soupapes réglés) ou alors au minimum bloc embiellé (bloc + vilo + bielles + pistons) avec culasse rectifiée et soupapes remontées et fourniture du joint de culasse approprié.

 

Voila je crois le minimum à savoir pour remettre en état un bloc moteur.

 

Pour les bons bricoleurs en mécanique qui veulent remonter leur moteur eux mêmes, les rectifieurs ne sont généralement pas avares de conseils et ne rechignent pas à fournir les indications nécessaires au remontage. Pour ma part, sur nos factures de rectif (et oui je suis un ancien rectifieur) pour chaque opération réalisée, nous indiquions divers renseignements, tels que température et pression pour les épreuves de culasse, côte réalisée après rectif ainsi que les couples de serrage des vis de bielles ou culasse etc...

 

ATTENTION lorsque vous avez des serrages (bielles, culasse, etc...) donnés en angle, ne jamais les convertir en couple de serrage, achetez absolument un rapporteur d'angles à placer sur la clé dynamométrique.

 

Bon courage.

 

DJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ron861Mb

Une rectification du bloc, c'est pas courant, mais comme sur ce moteur il doit être en alliage d'alu, ça ne m'étonne qu'à moitié si la surchauffe a été importante. Maintenant, comme il a été très bien détaillé, le choix du joint de culasse en cote réparation est critique, sans aucun droit à l'erreur.

 

Le moteur a dû sacrément morfler pour qu'on fasse un tel usinage. A titre personnel, j'aurais examiné avec minutie l'état des cylindres et de tout l'équipage mobile. J'espère aussi que le rectifieur a fait une épreuve de la culasse. Ce serait ballot de tout remonter pour s'apercevoir que la pièce est fendue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...