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Mécanique / Électronique

que risque mon moteur si je lui mets du SP95?


Invité §Opt278rz

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Invité §Opt278rz

salut,

 

j'ai investi dans une sirion daihatsu de 2008 (120 000kms).

 

l'ancien proprios m'a dit qu'il lui mettait du sp95, or j'ai pas la doc!

 

ma question est :

 

1/ quel carburant pour cette voiture?

 

2/ et j'ai peur que , dans le cas si elle boufferait du sp 98, que le moteur aurait été abimé!

 

merci.

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  • Réponses 37
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cette voiture marche même très bien à l'E85

seuls les Rotschild qui veulent augmenter la marge des pétroliers mettent du SP98

 

En ce qui concerne le super sans plomb, la norme Européenne c'est la EN 226

Il n'y a pas de norme spécifique Européenne pour le SP98 qui n'existe quasiment pas dans les autres pays d'Europe hors France, qui n'est pas distribué en Italie ... qui fit référence à la norme EN226 ... qui dit "taux d'octane minimim >=95"

Bref le SP 98 c'est du marketing, pas de la technique

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Invité §Opt278rz

ba j'ai lu que (sur wiki) un moteur fait pour du SP98, et que tu lui mettes du 95, ba le piston risque de casser, c'était ca mon souci...

 

on tt les cas tu me rassures, merci.

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cette voiture marche même très bien à l'E85

seuls les Rotschild qui veulent augmenter la marge des pétroliers mettent du SP98

 

En ce qui concerne le super sans plomb, la norme Européenne c'est la EN 226

Il n'y a pas de norme spécifique Européenne pour le SP98 qui n'existe quasiment pas dans les autres pays d'Europe hors France, qui n'est pas distribué en Italie ... qui fit référence à la norme EN226 ... qui dit "taux d'octane minimim >=95"

Bref le SP 98 c'est du marketing, pas de la technique

faut arrêter avec ça :o

 

y'a aussi ceux qui respectent les précos de leur constructeur, même si c'était rare avant et que ça l'est encore plus maintenant ;)

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Invité §RMD521zk

ba j'ai lu que (sur wiki) un moteur fait pour du SP98, et que tu lui mettes du 95, ba le piston risque de casser, c'était ca mon souci...

 

on tt les cas tu me rassures, merci.

 

 

Bonjour,

 

La différence des deux carburant est l'indice d'octane. Certains moteurs peuvent ne pas supporter un indice octane plus bas. Risques de cliquetis.

 

L'usage impératif du 98 c'est surtout valable pour les moteurs de motos.

 

Certains disent qu'ils font plus de kilomètres avec un carburant ayant un indice d'octane plus élevé a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d%27octane

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Invité §ala415re

ba j'ai lu que (sur wiki) un moteur fait pour du SP98, et que tu lui mettes du 95, ba le piston risque de casser, c'était ca mon souci...

 

on tt les cas tu me rassures, merci.

Sauf que toi tu as un moteur de 2008.

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Invité §ala415re

cette voiture marche même très bien à l'E85

seuls les Rotschild qui veulent augmenter la marge des pétroliers mettent du SP98

 

 

alain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gif

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Invité §seb687Kr

cette voiture marche même très bien à l'E85

seuls les Rotschild qui veulent augmenter la marge des pétroliers mettent du SP98

 

En ce qui concerne le super sans plomb, la norme Européenne c'est la EN 226

Il n'y a pas de norme spécifique Européenne pour le SP98 qui n'existe quasiment pas dans les autres pays d'Europe hors France, qui n'est pas distribué en Italie ... qui fit référence à la norme EN226 ... qui dit "taux d'octane minimim >=95"

Bref le SP 98 c'est du marketing, pas de la technique

 

 

Bonjour,

 

La différence des deux carburant est l'indice d'octane. Certains moteurs peuvent ne pas supporter un indice octane plus bas. Risques de cliquetis.

 

L'usage impératif du 98 c'est surtout valable pour les moteurs de motos.

 

Certains disent qu'ils font plus de kilomètres avec un carburant ayant un indice d'octane plus élevé a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d%27octane

 

Bonjour a tous,

 

Il ne faut pas oublier une chose : le SP98 n'a pas d'ethanol !!!! Le SP95 oui.

 

L'ethanol est un produit corrosif qui attaque les joints, les durites, ... Meme si la voiture de 2008 a normalement été étudiée pour.

 

Pour repondre a ta question Optat de Mileve, si ta voiture est une essence, tu peux roulé au SP95 sans probleme. Et meme au SP98 sans aucun soucis.

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Invité §fat552Tz

Le mieux reste encore de respecter les précos constructeur. Si il dit 98 on met du 98 ça reste plus sur.

Après pour l'E85, il est effectivement plus corrosif mais il est bien supporté par beaucoup de moteur anciens et actuels.

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cette voiture marche même très bien à l'E85

seuls les Rotschild qui veulent augmenter la marge des pétroliers mettent du SP98

 

En ce qui concerne le super sans plomb, la norme Européenne c'est la EN 226

Il n'y a pas de norme spécifique Européenne pour le SP98 qui n'existe quasiment pas dans les autres pays d'Europe hors France, qui n'est pas distribué en Italie ... qui fit référence à la norme EN226 ... qui dit "taux d'octane minimim >=95"

Bref le SP 98 c'est du marketing, pas de la technique

 

Entierement d'accord,

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Bonjour a tous,

 

Il ne faut pas oublier une chose : le SP98 n'a pas d'ethanol !!!! Le SP95 oui.

 

L'ethanol est un produit corrosif qui attaque les joints, les durites, ... Meme si la voiture de 2008 a normalement été étudiée pour.

 

Pour repondre a ta question Optat de Mileve, si ta voiture est une essence, tu peux roulé au SP95 sans probleme. Et meme au SP98 sans aucun soucis.

 

Heureusement car avec du gazole, elle va rouler un peu moins bien et moins loin. :lol: :lol:

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Bonjour a tous,

 

Il ne faut pas oublier une chose : le SP98 n'a pas d'ethanol !!!! Le SP95 oui.

 

L'ethanol est un produit corrosif qui attaque les joints, les durites, ... Meme si la voiture de 2008 a normalement été étudiée pour.

 

Pour repondre a ta question Optat de Mileve, si ta voiture est une essence, tu peux roulé au SP95 sans probleme. Et meme au SP98 sans aucun soucis.

faux, le sp98 contient de l'ethanol sous forme différente, appelée ETBE

 

et faux, l'ethanol n'est pas plus corrosif, en tout cas moins que l'ETBE du 98...

 

ça fait plus de 2 ans et 50 000 kms que je roule à l'e85 pur sur une auto de 2000, sortie en 97 et donc conçue début des années 90, tout marche à merveille ;)

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Invité §seb687Kr

faux, le sp98 contient de l'ethanol sous forme différente, appelée ETBE

 

et faux, l'ethanol n'est pas plus corrosif, en tout cas moins que l'ETBE du 98...

 

ça fait plus de 2 ans et 50 000 kms que je roule à l'e85 pur sur une auto de 2000, sortie en 97 et donc conçue début des années 90, tout marche à merveille ;)

 

En tant que livreur de carburant, je peux t'assurer qu'il n'y a aucune arrivée d'ethanol sous n'importe quelle forme que ce soit au niveau du SP98 lors du chargement des camions. Contrairement au SP95-E5 (SP95 normal), SP95-E10, SP95-E85.

 

Cependant, je me renseignerai demain aupres des gars de chez Total pour etre sur que le SP98 n'est pas "ethanolé" directement en raffinerie.

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faut arrêter avec ça :o

 

Bien sûr que non il ne faut pas arrêter

 

et en Italie, ils font comment ? puisque le SP98 n'y est pas distribué :p :p

 

1/ pour être vendue en Europe, une voiture doit être conforme à la règle d'homologation Européenne donc elle doit avaler du SP95 sic le site de l'UFIP (Union Française des Industries Pétrolières) " L'Eurosuper est une essence sans plomb répondant à des spécifications communes à toute l'Union européenne dont elle est le carburant de référence. Depuis 1993, toutes les automobiles à essence produites pour le marché de l'UE sont conçues pour utiliser l'Eurosuper."

2/ Il n'y a pas de norme Européenne pour le SP98 ; il n'y pas de norme Française (NF) non plus

3/ la seule norme Européenne pour le SP c'est la EN228 (taux d'octane >= 95)

4/ en France, c'est le seul syndicat des pétroliers qui définit le SP98 comme étant conforme à la norme EN228 avec un taux d'octane >98

5/ ce carburant n'est distribué en quantité significative qu'en France ; dans les autres pays d'Europe, il est distribué en faible quantité voire pas du tout

6/ le SP98 plus chargé en composés aromatiques (benzène toluène xylène) ultra toxiques et très agressifs sic http://fr.wikipedia.org/wiki/E [...] carbure%29 "L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomère. Ces deux carburants contiennent de fortes quantités de composés aromatiques qui sont très toxiques"

7/ Bref pour une une voiture ordinaire°°° comme cette daihatsu à moteur toyota, rouler au SP98, c'est possible et c'est bien meilleur pour la marge du pétrolier/distributeur ...

8/ le Monsieur de chez Total affirme (et on n'a pas de raison de ne pas le croire) in SP98 ? et suivnats que son SP98 ne contient que de l'ETBE et pas d'éthanol ... comme il a investi dans 3 unités de fabrication d'ETBE (capacité 200.000 Tonnes par an) , on se met à sa place, il faut bien qu'il les rentabilise , ce qui ne doit pas être évident car les ventes de SP98 sont en chute libre ... pour mémoire l'ETBE est fabriqué à partir d'Ethanol ... à grands traits il y a 50% d'éthanol qui entre dans la composition de l'ETBE

9/ voilà ce que je compre,ds à tort ou à raison : les pétroliers et les agriculteurs ont ferraillé pendant des années ... les pétroliers voulaient interdire l'éthanol et n'autoriser que l'ETBE ... les agriculteurs voulaient un débouché pour leurs produits ... en final il a été décidé que le SP95 pouvait contenir 5% d'Ethanol (ou d'autres trucs oxygénés dans des proportions différentes ETBE, MTBE, etc... ) et le SP95E10 10% ... les agriculteurs n'avaient pas confiance dans les pétroliers ==> ils ont obtenu que l'intégration d'éthanol dans le carburant soit fait en dépôt et non en raffinerie (c'est plus facile à contrôler) ... pour une raison que j'ignore, le transport d'éthanol par pipe line n'est pas possible en France ==> noria de camions pour approvisionner les dépôts ... le carburant est sortie de raffinerie est une base éthanolable transportée par pipe-line ... et en dépôt on ajoute l'éthanol

 

°°° pour les voitures très poussées et la compétition c'est un autre débat ... on vend par exemple du carburant spécifique, notamment du SP102 auprès de certains circuits automobiles dans plusieurs pays d'Europe

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Invité §Opt278rz

euh, merci à tous pour vos intervention fort enrichissante...

 

donc plus une voiture est récente*, et plus elle est petite (en fin en puissance, on parle pas des V8 compresses!) elle pourra rouler sans probleme avce du sp95, et meme du 85 si j'ai bien lu...

 

*: voitures conçues depuis les années 90.

 

donc voilà, je suis rassuré.

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Invité §ala415re

Et oui Total à tout blindé avec l'état.

 

Regarde le prix de l'huile de colza ou de tournesol

le même voir plus chère qu'un litre de gasoil.

:D

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Invité §Plu600ew

je vois qu'on continue à raconter des ... sur ce site.

Pour avoir passer des heure , des semaines et des années à faire des essais avec du SP98 et du SP95 sur des moteurs je peux vous certifier qu'il y a bien une différence concrète entre les deux en ce qui concerne le cliquetis.

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Bonjour,

Il est difficile de faire des comparaisons.

Pour ma part j'ai un Touran 1.4FSI qui a toujours roulé au SP98, j'ai changer les bougies d'origine à 120 000Km les anciennes étaient comme les neuves.

J'ai aussi une Mercedes 180K qui a elle aussi toujours roulée au SP98 avec ses bougies d'origines, elle arrive à 120 000Km, j’attends pour les changer, Elle sont comme des neuves.

Si j'avais roulé avec du SP95 comment seraient les bougies?

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Invité §Opt278rz

je vois qu'on continue à raconter des ... sur ce site.

Pour avoir passer des heure , des semaines et des années à faire des essais avec du SP98 et du SP95 sur des moteurs je peux vous certifier qu'il y a bien une différence concrète entre les deux en ce qui concerne le cliquetis.

 

 

oui, c'est pas la même chose entre 95 et 98, et oui, toutes les voitures "récentes" (de monsieur tt le monde!) marchent avec du non-super même, et on a parlé ainsi mon cher, mais toi t'as rien compris....

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Invité §mr.064MA

moi avec mon veau essence qui est prevu pour du 95 ou 98 , je met du e85 pure et sa fonctionne ! quelques trou mes je m'en fou c'est un veau ! :D

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Invité §fat552Tz

moi avec mon veau essence qui est prevu pour du 95 ou 98 , je met du e85 pure et sa fonctionne ! quelques trou mes je m'en fou c'est un veau ! :D

 

 

J'ai pu corriger les trous à l'accélération en E85 en augmentant la pression d'essence (légèrement).

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Invité §106034NK

 

Bonjour a tous,

 

Il ne faut pas oublier une chose : le SP98 n'a pas d'ethanol !!!! Le SP95 oui.

 

L'ethanol est un produit corrosif qui attaque les joints, les durites, ... Meme si la voiture de 2008 a normalement été étudiée pour.

 

Pour repondre a ta question Optat de Mileve, si ta voiture est une essence, tu peux roulé au SP95 sans probleme. Et meme au SP98 sans aucun soucis.

 

:hap::na::pt1cable::D:hum:

 

la preuve, quand j'ai fait la plein, c’est passé à travers le reservoir!!!

 

y en a marre de ces conneries!!

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Invité §ala415re

En tant que livreur de carburant, je peux t'assurer qu'il n'y a aucune arrivée d'ethanol sous n'importe quelle forme que ce soit au niveau du SP98 lors du chargement des camions. Contrairement au SP95-E5 (SP95 normal), SP95-E10, SP95-E85.

 

Cependant, je me renseignerai demain aupres des gars de chez Total pour etre sur que le SP98 n'est pas "ethanolé" directement en raffinerie.

Carrefour, Leclerc même carburant?

:D

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Invité §ala415re

:hap::na::pt1cable::D:hum:

 

la preuve, quand j'ai fait la plein, c’est passé à travers le reservoir!!!

 

 

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Invité §mr.064MA

 

J'ai pu corriger les trous à l'accélération en E85 en augmentant la pression d'essence (légèrement).

en injection ? comment tu as fait ?

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Invité §fat552Tz

en injection ? comment tu as fait ?

 

 

J'ai mis un régulateur de pression d'essence qui fait de base 3,5 bars au lieu de 3. Sur ma peugeot 306 (injection multipoints) c'est simple à changer.

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Invité §fat552Tz

Il joue sur les pédales.

alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif

 

 

 

Toujours pied au plancher, même à l'arrêt :ange::p

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je vois qu'on continue à raconter des ... sur ce site.

Pour avoir passer des heure , des semaines et des années à faire des essais avec du SP98 et du SP95 sur des moteurs je peux vous certifier qu'il y a bien une différence concrète entre les deux en ce qui concerne le cliquetis.

 

C'est pas le sujet ici

Le monsieur il demande s'il peut utiliser le SP95 sur sa voiture, ordinaire sa voiture (Daihatsu Sirion de 2008 donc moteur moteur Toyota 1L ou 1L4 selon versions), et une Daihatsu Sirion c'est pas vraiment une voiture premium de compet ou alors les mots "premium de compet" se sont fortement dévalués récemment

la réponse est OUI car l'homologation de la voiture en Europe est liée à l'utilisation du seul carburant normalisé en Europe : le SP95

bis méditer qu'il n'y a pas de norme européenne pour le SP98, que le SP98 n'est distribué en quantité qu'en France et par exemple pas en Italie, que ses ventes sont en chute libre

méditer aussi que cette voiture est japonaise, qu'au Japon il y a bien du SP95 et que si elle est exportée vers les US, le carburant de base US c'est AKI 87 (en gros SP91)

 

Quand on prend un carburant avec plus d'octane, si on a un moteur doté d'un détecteur de cliquetis et une table d'allumage qui sait travailler à la limite du cliquetis ou une table prévue pour un carburant avec un indice d'octane plus élevé 98 voire 102, le moteur peut avancer l'allumage au mieux, ça améliore le rendement et on fait un chouia d'économie ... bon à ce compte là autant rouler à l'E10 car là aussi on va gagner 1 point d'indice d'octane pour une économie bien plus substantielle ...

 

on peut encore aller plus loin en mettant de l'E85 dedans

Ilenfo1 a fait un test longue durée d'une Daihatsu Sirion en roulant 6 ans et 100.000 kms à l'E85 sans rien faire d'autre que de verser le carburant dans le réservoir ...à lire sur http://super-ethanol.fr/forumE [...] amp;t=1485 en résumé, il est passé de 5,3L/100 au SP95 à 6,5L à l'E85

Dommage pour tous ceux qui prédisaient en 2007 qu'un moteur allait casser rien qu'à sentir la première goutte d'éthanol

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Invité §Plu600ew

.....

la réponse est OUI car l'homologation de la voiture en Europe est liée à l'utilisation du seul carburant normalisé en Europe : le SP95

 

bonjour ceyal

 

on est d'accord, la réponse est évidemment oui pour un véhicule européen.

 

mais le domaine du cliquetis est celui de mon métier et quand j'entend dire que le SP98, c'est du marketting je ne peux que sauter au plafond !!! il faut m'en excuser.

 

Je pense qu'il faut faire attention en affirmant de telles choses (surtout venant d'un connaisseur) car certains pourraient le prendre pour argent comptant.

Bon nombre de véhicules ont été calibrés par le passé pour du RON98 et pas du RON95.

Même si ceux-ci passent lentement dans la catégorie des "voitures anciennes", ils roulent tout de même.

 

Le problème n'est pas la norme, mais le fait qu'il existe des indices d'octane différents et des véhicules qui ont été conçus en conséquence.

par exemple je ne mettrais jamais pas de RON95 dan une vieille Porsche ou un moteur un peu poussé même si il a une détection de cliquetis.

 

mais là n'est pas la question.

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bonjour ceyal

 

 

Bon nombre de véhicules ont été calibrés par le passé pour du RON98 et pas du RON95.

Même si ceux-ci passent lentement dans la catégorie des "voitures anciennes", ils roulent tout de même.

 

Le problème n'est pas la norme, mais le fait qu'il existe des indices d'octane différents et des véhicules qui ont été conçus en conséquence.

par exemple je ne mettrais jamais pas de RON95 dan une vieille Porsche ou un moteur un peu poussé même si il a une détection de cliquetis.

 

mais là n'est pas la question.

Bonjour,

anthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gif Il reste encore beaucoup de moteurs FSI du groupe VAG sur nos route, ils ont été conçus pour rouler au SP98

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