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Peugeot

Boite de vitesse Peugeot 505


Invité §R0m121nY
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Invité §R0m121nY

Bonjour à tous.

 

Présentation brève de mon "projet".

Possesseur d'une Peugeot 505 2.5d, je me suis mis en tête de la remettre en circulation après un arrêt d'environ 6 ans. J'ai donc commencé par le moteur (qui fait sujet dans ce topic) en passant par les freins jusqu’à la carrosserie pour en arriver a la boite de vitesse (qui etait la cause de l'arret il y a 6 ans).

 

Le problème ce caractérisait par un bruit (clac clac clac) au point mort et autres vitesses embrayé, et disparaissait lorsque j'appuyais sur la pédale d'embrayage. La boite montrait déjà des signes de fatigue avant cela puisqu'elle ronflait a haute vitesse.

 

Pour commencer je décide de vérifier le niveau d'huile, mais problème, le bouchon de niveau est bloqué, impossible de le dévisser. Néanmoins, il y a de l'huile qui coule quand je dévisse le bouchon de vidange. Et puis la boite ne fuit pas donc je ne vois pas pourquoi elle manquerait d'huile.

 

Après maintes recherches sur le net, plusieurs hypothèses: le problème viendrait de l'embrayage et plus précisément de la butée dont le roulement est mort OU la boite et source du problème dus a un roulement ou un engrenage cassé.

 

Je n'ai trouvé ni documentation ni topic sur cette boite et la revue technique de la voiture est tres vague a ce sujet (et ce n'est même pas la même boite) donc le démontage s'annonce compliqué, d 'autant que je n'ai pas de pont élévateur.

 

 

Du fait de l'absence de pont elevateur, je fais appel au systeme D. Deux madriers et quelques agglos font l'affaire.

 

 

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Le resultat est assez convaincant puisque j'arrive a m'assoir sous la voiture avec le dos presque droit (je mesure 1m80). Attention tout de meme avant de se couler sous la voiture, et bien verifier la solidité et la stabilité de l'ensemble.

 

 

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La doc technique trop avare d'explication et trop simpliste me font m'orienter vers la decouverte et la debrouille.

Je commence d'abord par elignuer le moteur pour eviter la rotation de l'ensemble moteur/boite lors du demontage du cardan. En effet, c 'est le cardan qui fait l'equilibre de l'ensemble.

 

 

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Pour la depose de la boite, j'ai preferé enlever la ligne d'echappement allant du moteur jusqu'au pont arriere. Ne pas oublier de debrancher la cable d'embrayage, le fil de feux de recul, le cable de compteur (1 vis sur la boite) et bien evidemment le demarreur.

 

 

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La separation du cardan et de la boite m'a posé un petit probleme. En effet, la doc ne mentionnait pas comment proceder pour desacoupler et reculer le tube de cardan. J'ai fini par devisser les 2 fixations du pont arriere et ainsi pouvoir reculer suffisament l'ensemble. Placer prealablement un maintien sous le pont puisqu'une fois les fixations enlevées, il pese un bon poids.

 

 

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Pour acceder par le haut, j'ai demonté l'habillage du levier de vitesse a l'interieur de la voiture. J'en ai profité pour enlever le croisillon et la rotule du levier de vitesse qui est vissée sur la boite. Cela m 'a permis dans un meme temps, d'attacher le tube de cardan et la boite par le haut.

 

 

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Le cardan reculé, j'ai enfin pus commencer la depose. Il faut d'abord enlever les plaques metaliques fixées sur la cloche d'embrayage à sa jonction avec le moteur. Pour retenir la boite par le haut, j'ai passé une sangle autour de l'embrayage (cf photo 4), ca evite quelle ne tombe et de s'embeter avec un cric branlant. On peut alors enlever les 3 grosses vis allen de fixation sur le moteur. S'en suit alors une longue bataille avec la boite de vitesse en jouant avec sa hauteur et son inclinaison. La seule facon de la sortir est de la pivoter sur la gauche (quand on est dans le sens de la marche) jusqu'a ce que le bombé du demarreur se retrouve sous la voiture. Enfin, la boite tombe et c'est le soulagement. Prevoyez un chariot en dessous pour l'amortir en cas de choc et pouvoir la sortir facilement.

 

 

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Du cote de l'embrayage, je n'y touche pas maintenant mas le diaphragme n'a pas l'air si usé. La butée a quant a elle du jeu, donc a changer.

 

 

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La depose finie, j'ai pus m'attaquer a la boite en elle meme.

 

 

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En tournant l'axe d'entree a la main, j'ai remarqué un point dur et un claquement, autant dire que ca n'annoncer pas de bonnes choses. J'ai commencé par enlever la cloche d'embrayage puisque le claquement semblait venir de ce cote.

 

 

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Lors du demontage, j'ai trouvé des bouts de metal (5mm) dans le joint spy de la cloche.

 

 

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En separant la cloche de la boite, le separateur des billes du roulement est tombé et j'ai remarqué que les billes n'etaient plus maintenues. Mais quelle surprise lorsque, en regardant de plus pres, j'ai vu qu'une dent de l'arbre primaire etait cassée. Il s'averera qu'il n'y en a pas qu'une, mais 4.

 

 

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Pour sortir l'arbre cassé, je suis obligé d'ouvrir la boite par l'arriere en separant les differentes parties. Le carter arriere deposé, je dois extraire le pignon d'arbre de sortie. La encore la doc n'explique pas la procedure a suivre. J'ai donc decouvert qu'il fallait enlever un circlips sous le pignon pour le faire descendre et ensuite retirer le circlips du haut. Ayez un bon arrache puisqu'il faut forcer un peu.

 

 

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On retire ensuite le pignon d'a cote.

 

 

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Il faut ensuite retirer la goupille qui tient la fourchette. Cette goupille se retire de l'interieur vers l'exterieur. On peut alors enlever le carter intermediaire.

 

 

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Je n'ai pas de photos de etapes suivantes, mais cela consiste a ouvrir le carter qu'il reste en deux. On accede ainsi aux arbres et je decouvre le carnage sur le pignon d'arbre primaire.

 

 

 

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Un gros plan du pignon en question dont 4 dents sont cassées.

 

 

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L'arbre sortit avec ses dents que j'ai retrouvé dans le carter.

 

 

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Voila c'en est tout pour le demontage. J'espere avoir ete clair.

Pour la suite, deux solutions s'ouvrent a moi : soit je trouve un arbre de rechange (neuf ou occasion) ce qui me parait presque impossible; soit je change la boite entiere.

 

Je vais aller faire un tour chez peugeot en fin de semaine pour leur demander s'il est encore possible de se procurer un arbre comme celui ci mais je doute qu'il soit encore possible, et a quel prix ??? J'essairai aussi d'aller faire le tour des casses, mais c'est apparement tres difficile de trouver des pieces de 505 de nos jours, j'avais eu ce probleme avec le demarreur.

 

 

Si quelqu'un a une solution a me proposer, une boite a vendre, un arbre de dispo (on ne sais jamais), faites moi en part.

 

 

 

Romain.

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Invité §jea043Gm

Bonjour Romain,

 

J'avais pas vu ton reportage sur la boite Peugeot, il est super et bien documenté.

 

J'espère que tu as pu avancer dans cette réparation.

 

Ce ne doit pas être facile de trouver juste l'arbre, peut être dans les bourses pour véhicules anciens mais une boite complète ce doit être plus facile à condition que ce soit la même !!

 

Sur mon 4X4 j'ai une boite 5 de Peugeot avec en plus une boite de transfert collée à l'arrière de cette boite..

 

@+

PR

 

 

 

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Invité §Cr-008cw

Salut. Travail impressionnant, chapeau! J'espère aussi que tu as pu trouvé des pièces pour ta boîte. Autrement si peugeot ne détaille plus, tu peux peut-être solliciter un tourneur qui reconstruira le pignon aux bonnes dimensions avec la bonne nuance d'acier, idem pour l'arbre primaire mais le prix risque d'être salé aussi. Enfin peut-être trouveras-tu aussi sur le coincoin en fouillant de temps à autre mais avec une faible chance de succès?

 

En restauration certains rechargent à l'electrode et tournent les pièces qu'ils ne trouvent pas pour reprendre le jeu de l'usure... C'est peut-être une solution mais je la trouve risquée personnellement en raison de la montée excessive en température trop localisée et absolument incontrolée qui engendre fissures et déformation et surtout de la qualité de l'acier du bain de fusion qui n'a pas les mêmes propriétés mécaniques que le métal de la pièce surtout si la pièce a été forgée --quid pour l'arbre??--. L'idéal serait de trouver les pièces d'origine en bon état.

 

Autrement je serais curieux de savoir comment cette défaillance est apparue.

 

Bon courage.

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Invité §R0m121nY

Salut a tous les deux !

 

Merci pour les compliments, c'est vrai que c'est un travail impressionnant, mais avec un peu de volonté et un minimum d'outillage on arrive a beaucoup de chose. Beaucoup trop de gens (mal informés) pense que c'est impossible (je pense a la pompe a injection), mais en reflechissant au probleme et en travaillant de maniere organisée c'est largement faisable. Je parle, je parle, mais revenons au probleme initial.

 

En effet, c'est tres tres compliqué de trouver les pièces (que se soit la boite entiere ou l'arbre seul), d'autant que la boite qui est montée sur ce modèle est une boite BA7/5 (premiere "version" avant la BA10/5) et cette boite est assez rare.

J'avais trouvé une boite chez un ancien garagiste pres de chez moi, mais justement l'arbre en question etait lui aussi cassé (au niveau de la cannelure en bout). Ensuite, un membre du forum Club505 m'avait vendu et envoyé d'allemagne un arbre seul, mais malheureusement lorsque j'ai essayé de le monter, je me suis apercu que le diametre du plus petit pignon etait plus grand de 3 mm. Je ne vous dis pas la colere dans laquelle j'etais quand je me suis apercu de ca.

 

J'avais pensé à faire recharger les dents cassées, mais c'est une solution qui n'est pas "saine" au niveau du metal (Cr-Mo l 'a bien detaillé), et meme avec un traitement de surface, je ne voulais pas prendre de risque (et de redemonter la boite peu de temps apres).

 

@Cr-Mo

Refaire construire rien qu'un pignon me couterai les yeux de la tete, au vue des moyens de fabrication mis en place pour usiner des dents helicoidales, alors refaire un arbre entier, n'en parlons pas.

 

 

Je regarde souvent leboncoin, mais cette boite se fait rare. Je suis sur 2 pistes en ce moment, je vous tiendrai au courant en temps voulu.

 

Concernant l'origine du probleme, lorsque la voiture roulait encore (et avant le clac clac clac de la boite), la boite faisait un bruit de roulement a haute vitesse. Je pense donc que la cage du roulement primaire a fondu (du a une surchauffe, ???manque d'huile???) laissant les billes se balader dans le roulement. L'arbre primaire n'etant plus maintenu au centre du roulement (c'est le principe utilisé pour l assemblage des roulements), les pignons s'engrainaient mal et des dents ont cassés. Ce n'est qu'une hypothese, mais je pense que c'est la plus problable. Si quelq'un en a une autre, qu'il la partage.

 

 

 

Merci encore pour les reponses, ca fait plaisir de voir que mon sujet est lu.

 

 

A+

Romain.

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Invité §Cr-008cw

Salut, Ce problème de graissage de roulement me fait penser à un même défaut sur des boites de R21 et R25, sur un roulement situé juste au-dessus du niveau d'huile et donc mal graissé. La durée de vie des boites est alors "réduite" à 250-300 Mm. Peut-être l'inclinaison de la boite de 505 se trouve responsable du défaut de graissage ou comme tu l'as dit juste un manque d'huile... Peut-être même la qualité du roulement ou ses dimensions... Facheux dans tous les cas et bien dommage que les boites ne soient pas graissées sous pression d'huile via des paliers alimentés depuis le bloc...

 

Autrement je poste pour te donner le lien suivant que tu connais peut-être déjà :

 

http://pieces-dangel.com/

 

Peut-être y trouveras-tu ce que tu cherches ?

 

Bon courage.

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Invité §R0m121nY

@Cr-Mo

Je connaissais deja le lien, mais merci quand meme ;)

 

Au passage, ce site est assez mal fait et le responsable de ce site, un certain "Jean francois" n'est absolument pas serviable. Je m'explique, les prix des pieces ne sont pas affichés directement il faut s'inscrire pour les voir. Ne voulant pas m'inscrire pour un simple prix, je l'ai demandé par mail. Les réponses (constellées de fautes) etaient à chaque fois les memes, "il faut s'inscrire sur le site ... blablabla", du coup je n'ai pas pu avoir un seul prix donc j'ai laissé tomber (de toutes façons je pense que ca aurait ete trop cher). Je n'arrive pas a comprendre les gens qui veulent vendre mais qui ne donne aucune information lorsqu on leur demande. Le comble c'est qu'a chaque intervention qu'il fait sur les forums, c 'est pour vendre ses pièces.

 

 

Pour le probleme de graissage, c'est vrai que les roulements qui ne baignent pas dans l'huile sont moins bien lotis et en plus ce roulement reçoit toutes les contraintes de l'arbre primaire. Ma boite a 327000 km, donc ca correspond avec ce que tu dis. Concernant le manque d'huile, j'y repense maintenant, et cette cause peut etre ecartée puisque lors du demontage de la boite, j'ai récupéré a peu près la même quantité que celle indiquée dans la doc.

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Invité §R0m121nY

Bonjour à tous,

 

 

Quelques nouvelles depuis mon message qui date d 1 mois et demi.

 

Après presque 3 mois de recherche acharnée d'une boite de vitesse compatible avec ma 505, j'ai trouvé mon bonheur ! Oui, enfin !

J'avais eu plusieurs pistes qui se sont révélées infructueuses, et c'est finalement un collectionneur de voiture n habitant pas très loin de chez moi qui démontait sa 505 SX 2.5D (exactement la meme que la mienne), quelle chance.

 

Comme j'avais commandé un roulement d'arbre primaire et les 2 joints spi, j'ai ouvert la nouvelle boite qui s'est révélée en très bon état. J'ai donc décidé de ne changer que les joints spi, mais de laisser le roulement d'origine qui n'avait pas de jeu et dont la cage était en parfait état.

Je garde en reserve mon roulement pour pouvoir remonter mon ancienne boite dans l'hypothèse où je trouvais un arbre en bon etat.

 

L'embrayage et la butee ont ete remplacés par du neuf pour repartir sur une base saine (meme si l'ancien embrayage pouvait encore largement servir apres 330000 km)

 

Le remontage de la voiture s'est fait assez rapidement lorsque l'on sait quoi faire.

 

Pour l'huile, gros dilemme, mettre une huile "boite de vitesse" 80w90 ou suivre la doc et mettre de l'huile moteur 10w40 ? J'ai finalement opté pour une 10w40 puisque apparemment la boite est faite pour. Par la meme occasion, j'ai vidangé le pont (qui etait trèèèèssss sale) et fais le plein avec de l'huile boite/pont shell 80w90.

 

 

Petite anecdote, lorsque j'ai sorti la voiture apres près de 3 mois d'immobilisation, au redémarrage 2 préchauffages, et crac ca part au quart de tour. C'est fabuleux ces voitures !

 

 

J'ai eu le temps de faire 2 courts essais qui sont assez concluants puisque je n'ai pas repéré de bruits ou autre mauvaise surprise. Je ferais un test plus complet ce week end, mais normalement il n'y a pas de soucis (enfin j'espère).

 

 

Au final, cette "restauration" m'aura pris pas mal de temps, mais quel plaisir de re rouler avec la voiture de mon enfance. Bon évidemment, il reste quelques bricoles à faire dessus, mais le plus gros est fait, je ferais le reste au fur est a mesure.

 

 

 

Voila, si vous avez des questions, j’essaierai d'y répondre suivant mon savoir ;) .

 

 

 

Romain.

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Invité §Cr-008cw

Salut, quel coup de bol cette boîte à proximité !! Ca fait plaisir de voir que la mécanique est repartie pour un tour et chapeau pour ta ténacité.

 

Autrement en ce qui concerne le choix de l'huile pour la boîte je m'interroge. Le graissage en 10W40 était commun avec le bloc par exemple sur les 309 et les première versions de 205 (à confirmer) mais si ton carter de boîte est isolé je crois que je serais parti sur une huile de boîte en raison des additifs extrême pression qu'elle contient. Je te conseille d'ailleurs un grade MT1 (75W90 100% synthèse) du style Kennol easy shift qui est le meilleur produit que j'ai pu testé jusqu'à présent et ce même pour le pont. La présence des additifs extrême pression me paraît importante surtout dans le cas du maintien en bonne santé des roulements et surtout si ceux-ci sont "mal" positionnés par rapport au niveau d'huile moyen en fonctionnement.

 

Enfin en ce qui concerne ton arbre primaire je n'avais pas compris qu'il était d'une seule et unique pièce. Si c'est effectivement bien le cas je suppose que dans l'hypothèse d'une restauration de cette pièce (dans un cas extrême d'irremplaçabilité) il serait possible de tourner les dents du pignon HS pour parvenir à un cylindre susceptible d'accueillir une nouvelle couronne frettée (ou soudée ou vissée) aux dimensions du pignon... Puis rechargement de l'emplacement du roulement et ajustage... Un renouvellement d'un pignon par frettage (ou autre) peut-il se faire chez un tourneur pro ?? Là est la question.

 

Félicitations encore une fois.

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Invité §R0m121nY

@cr-mo

J'avais pensé a faire usiner le pignon cassé et ressouder+ergot sur cette surface un brut où serait usiné des dents identiques à l'origine, mais quand on voit le coup d'usinage (surtout pour l'usinage des dents) ca fait vite reflechir. Je n ai aucune urgence à remonter cette boite, donc meme si cela prend du temps pour trouver l'arbre, ce n'est pas grave.

 

S'agissant de l'huile, moi aussi j’étais tres perplexe sur le choix de l'huile, mais la doc recommande la 10w40 donc je prefere respecter. J'ai hesite à mettre de l'huile special boite/pont en 75w80 mais la viscosité n'est pas du tout la meme (40 contre 80) et je n'ai pas trouvé d'huile boite en 10w40. J ajouterai peut etre de l'additif plus tard, il faut que je me renseigne encore sur ce sujet.

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Invité §Ano151cD

Bonjour

Je deterre ce topic car j'ai le mm souci sur ma boîte 504 ba7/5 mais jemerai changer l'arbre embrayage

Sans extraire les pignons côté sortie boite/pont.

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Invité §Ano151cD

Bonjour

Je deterre ce topic car j'ai le mm souci sur ma boîte 504 ba7/5 mais jemerai changer l'arbre embrayage

Sans extraire les pignons côté sortie boite/pont.

 

Bonjour

Pour remplacer l'arbre primaire (embrayage) faut malheureusement déposer les pignon côté pont (5em mar ar) afin de sortir le carter et arriver au 2 demie carter côté arbre boite...?

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